
Pas besoin de partir loin pour être dépaysé ! La France regorge de jolies régions avec des paysages très variés. Vous êtes à la recherche d’une destination le temps d’un week-end ? Nous sommes là pour vous !
Dans cet article nous vous avons concocté une liste de nos plus beaux week-end en France depuis ces dernières années.
Les destinations sont classées par région et se concentrent principalement en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne et PACA.
Bonne découverte 🤗
Un week-end en Nouvelle-Aquitaine
La Dune du Pilat


On ne va pas faire dans l’originalité pour cette première idée de week-end en France, mais en tant qu’anciens Bordelais on ne pouvait pas éluder la Dune du Pilat !
Du haut de ses 102 mètres, la Dune du Pilat offre des points de vue à couper le souffle sur le Bassin d’Arcachon !
Petit conseil : y aller au coucher de soleil, l’expérience n’en sera que meilleure.
Pour un week-end autour de la Dune du Pilat, on vous recommande de découvrir aussi le quartier de la Ville d’Hiver d’Arcachon, le petit port de Biganos, et de remonter la Leyre en canoë.
Où dormir à côté de la Dune du Pilat ?
👉 En van
L’Île de Ré


Profitez de l’un des longs week-end de mai pour découvrir l’Île de Ré !
Hors juillet et août, l’île est vraiment paisible et il y règne une atmosphère unique.
Nos villages préférés sont la Flotte avec son marché d’inspiration médiévale, Ars-en-Ré et ses venelles fleuries, Saint-Martin-de-Ré avec ses fortifications Vauban (et merveilleuses glaces de la Martinière), et enfin les Portes-en-Ré avec ses maisons blanches aux volets verts traditionnels.
Pour se déplacer sur l’Île de Ré, vélos obligatoires ! L’île compte plus de 110 km de pistes cyclables, cela serait dommage de s’en priver.
Où dormir sur l’Île de Ré ?
👉 En van
L’Île d’Oléron


On vous propose un week-end dans un endroit qui nous est cher : l’Ile d’Oléron !
Entre plages, balades à vélo et découverte des petits villages oléronnais, il ne manque pas d’activités sur l’île.
Pour un week-end, on vous conseille de vous concentrer sur le Nord ou le Sud de l’Île, cela nous paraît difficile de visiter toute l’île en 2 jours :
- Au Nord : ne passez pas au côté du Phare de Chassiron, des cabines de plages colorées de Saint-Denis, des villages authentiques du Chaucre et Domino, et du site de Fort Royer et de Boyardville.
- Au Sud : Saint-Trojan et ses villas, le Château d’Oléron et son village de créateurs, le Port des Salines, et le fish and chips de la Cotinière sont nos favoris.
Où dormir sur l’Île d’Oléron ?
👉 En van
Biarritz


Au printemps, en été, en automne ou même en hiver, un week-end à Biarritz est toujours une bonne idée.
Mais alors que faire dans l’incontournable station balnéaire du Pays Basque ? Eh bien le choix d’activités ne manque pas 🏄♂️
Nos préférées sont :
- Se balader sur le front de mer et admirer le Rocher de la Vierge et la Villa Belza
- Explorer le port des pêcheurs et ses « crampottes »
- S’approcher du Phare de Biarritz avec la navette gratuite
- Déguster un succulent gâteau Basque (Maison Adam les meilleurs)
- Observer les surfeurs de la Côte des Basques
- Profiter d’une journée pour découvrir les alentours (Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, ou encore Bayonne sont accessibles en bus)
Où dormir à Biarritz ?
👉 En van
Niort et le Marais Poitevin


Niort et le Marais Poitevin, ce coin des Deux-Sèvres verdoyant et paisible est parfait pour un week-end déconnexion !
Vous pouvez commencer par découvrir Niort et ses incontournables, le donjon, les halles, le centre historique. Mais aussi sortir des sentiers battus au Port Boinot ou à la Villa Pérochon.
Profitez du dimanche pour louer un vélo et longer la Sèvre Niortaise jusqu’au village de Coulon en passant par Magné ! N’oubliez pas votre pique-nique pour déjeuner au soleil sur les quais face aux barques traditionnelles
Où dormir pour visiter le Marais Poitevin ?
👉 En van
Un week-end en Bretagne
Bénodet


Bénodet est une destination idéale pour un week-end bien-être et cocooning sur la Riviera Bretonne !
On peut y faire plusieurs promenades pour découvrir la baie de Bénodet, se prélasser sur ses plages ou dans un centre de Thalasso, manger une bonne crêpe en terrasse, ou prendre le petit bac l’été pour rejoindre la ville voisine de Sainte-Marine.
C’est aussi un excellent point de départ pour découvrir le Finistère et ses pépites.
Où dormir à Bénodet ?
👉 En van
La Côte d’Émeraude


Pour notre premier séjour en Bretagne, nous avons opté pour la ville de Saint-Malo et ses environs, aussi appelés la Côte d’Émeraude de par la couleur émeraude de ses eaux et à la beauté de ses plages.
On a pris une claque visuelle à la Pointe du Grouin et au Cap Fréhel, deux sites naturels immanquables autour de Saint-Malo !
Si tu préfères te balader dans les villes et villages, alors ne manquent pas la capitale des huîtres Cancale et la cité médiévale de Dinan.
Pour ramener des petites douceurs à ta famille, laisse toi tenter par la Boulangerie Gât & Vous sur le port de Dinan, leurs Kouign Amman sont vraiment très bons 😍
Où dormir sur la Côte d’Émeraude ?
👉 En van
Arzon et le Golfe du Morbihan


Nichée à l’embouchure du golfe du Morbihan, Arzon est un petit village qui possède de nombreuses richesses ! À la fois bucolique et facilement accessible, Arzon est idéal pour un week-end iodé.
On a adoré :
- Se balader à vélo
- Admirer le lever du soleil sur le golfe
- Flâner sur le sentier de la corniche
Ne faite pas l’impasse sur les différentes îles du golfe du Morbihan et Vannes, ville pour laquelle nous avons eu un gros coup de cœur !
Où dormir dans le Golfe du Morbihan ?
👉 En van
Un week-end en Occitanie
Carcassonne et le Canal du Midi


Direction l’Aude en Occitanie pour une nouvelle idée de week-end en France !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Carcassonne et de sa cité fortifiée au cœur de la ville. Unique en Europe et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son accès est ouvert à tous et vaut vraiment le détour.
Carcassonne est souvent résumée à sa Cité, mais n’hésite pas à faire un tour dans le centre-ville en traversant le sublime Pont Vieux.
Enfin, si vous avez un vélo vous pouvez longer le Canal du Midi sur plusieurs kilomètres et faire un stop le long des écluses, c’est vraiment très sympa comme balade.
Où dormir à Carcassonne ?
👉 En van
La Montagne Noire


Avez-vous déjà entendu parler de la Montagne Noire ? Aux portes de Carcassonne, cet endroit regorge de villages de caractère, sites naturels, et châteaux vestiges du Pays Cathare 🏰
C’est une destination qui plaira sans aucun doute aux amoureux de nature et de patrimoine !
On a visité les endroits suivants, que l’on vous recommande pour un week-end déconnexion :
- Les 4 Châteaux de Lastours
- Montolieu, le village du livre et des arts
- Saissac et son imposant château cathare
- La Cascade l’Alzeau
- Le Lac de Laprade-Basse avec ses airs de Canada
Où dormir en Montagne Noire ?
👉 En van
Les Châteaux Cathares


Si vous avez envie d’un week-end hors des sentiers battus cette année alors on vous recommande le Sud de l’Aude dans les Corbières !
Ici, vous pourrez découvrir les impressionnants châteaux Cathares. Du haut de la forteresse de Peyrepertuse à 800 mètres au-dessus du village de Duilhac, leurs surnoms “les Citadelles du Vertige” prend tout son sens.
À coté, vous pourrez vous rafraichir au Moulin de Ribaute avec son enchaînement de cascades et de marmites, goûter aux délices de la boulangerie de Cucugnan qui confectionne des pains et des gâteaux à partir de céréales anciennes, ou visiter le Château de Quéribus avec sa vue sur les alentours jusqu’aux Pyrénées.
Où dormir près des Châteaux Cathares ?
👉 En van
La Vallée du Lot


Le Lot est un département qui compte bien des merveilles. Impossible de tout visiter sur un week-end, nous avons dû faire des choix !
On a beaucoup aimé le village de Saint-Cirq-Lapopie, comme beaucoup de Français apparemment puisqu’il a été élu plus beau village “Village préféré des Français” en 2012.
Également se balader dans Cahors avec ses belles maisons à colombages et son pont médiéval à 3 tours.
Enfin le village de Rocamadour perché sur son énorme rocher est incontestablement l’un des plus beaux de France. Pour une visite souterraine à côté de Rocamadour, on vous conseille la Grotte de Lacave et son petit train.
Où dormir dans la Vallée du Lot ?
👉 En van
Toulouse


Si on vous dit la ville rose, à quoi cela vous fait penser ?
Nous, à un city-break à seulement 2h30 de train de Bordeaux.
Toulouse est une destination idéale pour une escapade urbaine. Dans le centre ville, vous pourrez découvrir la célèbre Place du Capitole, le couvent des Jacobins, ou encore la Basilique Saint-Sernin.
Mais ce qui nous plait le plus à Toulouse c’est la proximité avec l’eau grâce à la Garonne qui traverse la ville. Se balader sur les quais est un incontournable !
Coup de coeur aussi pour le Jardin Japonais, le quartier des Carmes et les ruelles à l’abris des regards.
Où dormir à Toulouse ?
👉 En van
Le Lac du Salagou


À seulement 30 minutes de Montpellier, le Lac du Salagou et ses alentours sont une visite incontournable dans l’Hérault.
Avec ses airs de bout du monde, c’est une destination nature par excellence si vous aimez les activités sportives telles que la voile, le stand up paddle, le canoë-kayak, la randonnée ou le vélo 🚲
Pour un week-end près du Lac du Salagou, on vous recommande :
- Saint-Guilhem-le-désert, petite cité médiévale faisant partie des Plus Beaux Villages de France
- La randonnée du Cirque de Mourèze pour un point de vue d’exception sur le Lac du Salagou
- Une visite du village abandonné de Celles pour tout comprendre de l’histoire du Lac du Salagou
Où dormir au Lac du Salagou ?
👉 En van
Sète


Est-ce que vous savez quelle ville est surnommée la Venise du Languedoc ?
Il s’agit de Sète, une ville dans laquelle il fait bon de se perdre ! Sa vieille cité, ses quais animés et ses barques traditionnelles colorées lui donnent des airs de Venise.
Sète est bordée par l’étang de Thau, une véritable mer intérieure ouverte aux activités nautiques, à la randonnée, au vélo, mais aussi et surtout à la dégustation d’huîtres !
Sans oublier les plages de Sète. En toute saison, on peut aller s’y baigner ou flâner sur le sable fin.
Bref, Sète et l’étang de Thau sont toujours une bonne idée pour un week-end farniente !
Où dormir à Sète ?
👉 En van
Nîmes


Dans le département du Gard, la jolie ville de Nîmes est l’endroit idéal pour un week-end ensoleillé. Avec ses airs d’Italie, sa douceur de vivre, et son riche patrimoine, Nîmes a beaucoup à offrir.
En 2 jours, vous aurez le temps de vous émerveiller devant les monuments romains, vous balader dans l’Écusson, découvrir son art urbain du Quartier Gambetta, et profiter comme il se doit de la plus italienne des villes françaises !
En plus la ville est très facilement accessible en train depuis Marseille (1h), Lyon (1h20), ou Paris (3h).
Où dormir à Nîmes ?
👉 En van
Uzès et le Pont du Gard


Avec un patrimoine chargé d’histoire, un marché digne des plus beaux de la région, des boutiques d’artisanat et une gastronomie qui respire le soleil, vous ne pourrez que tomber sous le charme d’Uzès, une petite perle gardoise !
Nos 4 incontournables à Uzès :
- Flâner dans les ruelles du centre historique
- Remonter le temps au Duché d’Uzès
- Faire le plein de bons produits au marché le samedi
- Prendre un bol de nature à la Vallée de l’Eure
Ps : n’oubliez pas d’aller faire un tour au Pont du Gard.
Où dormir à Uzès ?
👉 En van
Les Cévennes


On vous emmène dans l’un de nos endroits coups de cœur… les Cévennes ! Une incroyable découverte dans le Gard.
Pour un week-end, on vous recommande de visiter :
- Vézénobres, un village de caractère qui mériterait sa place parmi les Plus Beaux Villages de France
- La Bambouseraie d’Anduze, un oasis de nature et de fraîcheur plutôt insolite
- Le Train à Vapeur des Cévennes, pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard par la vallée du Gardon et découvrir sa filature de soie
- Les gorges de Mialet pour se baigner
Où dormir dans les Cévennes ?
👉 En van
Aigues-Mortes


Entre cité médiévale et marais salants aux teintes roses vives, Aigues-Mortes est un autre de nos incontournables dans le Gard. Le tour de la ville se fait rapidement, une journée est suffisante pour l’explorer et parcourir les remparts.
Après avoir découvert les fortifications et les jolies ruelles de la ville, on vous conseille de vous rendre aux Salins d’Aigues-Mortes, au sud de la cité fortifiée. Les salins se visitent de plusieurs façons : avec ou sans guide, à pied, en petit train ou à vélo. Pour faire la visite en petit train, il est vivement recommandé de réserver à l’avance !
Le petit plus : après avoir visité Aigues-Mortes, poussez jusqu’à la Tour Carbonnière. En plus des flamands roses, vous pourrez apercevoir un très beau panorama sur les environs !
Où dormir à Aigues-Mortes ?
👉 En van
Lozère


Direction la Lozère ! Le département le moins peuplé de France offre de magnifiques espaces naturels, panoramas et villages plein de charme !
Sur un week-end, nous nous sommes arrêtés au Pont-de-Montvert, à la Cascade de Runes, et dans les villages de Quézac et de Saint-Enimie. Mais on a surtout roulé sans but précis à la recherche des meilleurs panoramas sur les Gorges du Tarn.
La meilleure saison pour découvrir la Lozère c’est vraiment l’automne, les couleurs sont incroyables et rendent le road-trip féérique.
Où dormir en Lozère ?
👉 En van
Collioure


Nouvelle idée de week-end pour découvrir notre belle France, Collioure dans les Pyrénées-Orientales !
A t-on vraiment besoin de te présenter Collioure ? Son seul nom évoque ruelles colorées, plages de rêve en plein cœur de la ville et architecture remarquable…
Malgré le flux important de visiteurs, il suffit de s’éloigner des quelques rues touristiques pour trouver toute l’authenticité de Collioure. C’est une destination idéale pour passer un week-end en hors saison.
Où dormir à Collioure ?
👉 En van
Saint-Cyprien


À quelques kilomètres de Perpignan, Saint-Cyprien est vraiment l’endroit idéal pour passer un week-end en amoureux ou en famille !
La station offre un large panel d’activités nautiques, mais aussi de beaux espaces de verdure ainsi qu’un patrimoine historique et culturel à découvrir dans le village. Sans oublier des petites adresses bien-être & cocooning confidentielles pour prendre soin de soi et déconnecter le temps d’un week-end.
Nos coups de coeur à Saint-Cyprien : les levers de soleil sur la plage, la balade en bateau électrique sur la lagune et le Jardin des Plantes.
Où dormir à Saint-Cyprien ?
👉 En van
Pyrénées-Orientales


3 idées pour découvrir un bout des Pyrénées-Orientales côté montagne :
- Déambuler dans les Orgues d’Ille-sur-têt, des formations géologiques en sable et en argile aux airs d’ouest américain.
- Se balader dans Villefranche-de-Conflent, village connu pour ses fortifications Vauban, et grimper jusqu’à la grotte Notre-Dame-de-Vie pour une superbe vue sur les Pyrénées.
- Prendre le Train Jaune et s’arrêter aux Gorges de la Carança, une incroyable randonnée sur une corniche à flanc de falaise, complétée par une dizaine de passerelles.
Où dormir dans les Pyrénées-Orientales ?
👉 En van
Un week-end en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Arles et la Camargue


À cheval entre l’Occitanie et la Provence, la Camargue est un vaste espace naturel sauvage qui abrite une biosphère unique au monde entre chevaux, taureaux, flamants roses, étangs et rizières !
Les paysages se prêtent parfaitement à un road-trip en van ou en voiture. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de profiter de ce ce petit coin de paradis.
Pour vous aider à construire votre itinéraire en Camargue voici nos petits conseils :
- Ne pas négliger Arles avec l’amphithéâtre romain, la Fondation Van Gogh, et le LUMA
- Sortir des sentiers battus à l’étang de Scamandre
- Profiter du front de mer des Saintes-Maries-de-la-Mer
- Réserver en amont si vous souhaitez faire les Salins d’Aigues Mortes en petit train
Où dormir à Arles ?
👉 En van
Cassis et les calanques


Pour un week-end à l’air marin dans le Sud de la France, Cassis est une destination coup de cœur 💙
On y va pour visiter les ruelles colorées de son centre historique, son port animé mais aussi et surtout ses incroyables calanques aux eaux turquoises.
La randonnée de Cassis à la Calanque d’En Vau est l’une des plus belles randonnées que l’on ait pu faire. Elle traverse 3 calanques (Port Miou, Port Pin et En Vau) et offre de très beaux points de vue sur les calanques grâce à des belvédères.
Parfait pour prendre l’air sur un week-end !
Où dormir à Cassis ?
Marseille


Marseille, on l’aime ou on la déteste. Nous on a choisi notre camp !
Entre la ville, les calanques et la Côte Bleue, un week-end n’est malheureusement pas suffisant pour découvrir pleinement ce que Marseille a à offrir ! On vous recommande de passer au moins 4 jours sur place.
- Jour 1 : À la découverte de la cité phocéenne (Notre-Dame de la Garde, MUCEM, Anse Malmousque, Vallon des Auffes, Quartier du Panier, Vieux Port)
- Jour 2 : Direction le bout du monde marseillais aka le quartier des Goudes et la Baie des Singes
- Jour 3 : Le Parc National des Calanques avec la Calanque de Morgiou ou Sormiou
- Jour 4 : La Côte Bleue et le Sentier des Douaniers
Où dormir à Marseille ?
L’Étang de Berre


L’Étang de Berre à Istres, un lieu hors des sentiers battus ! Ne nous demandez pas comment on a eu l’idée de partir en week-end ici, on ne s’en souvient pas.
Mais ce que l’on sait c’est que l’on a eu une belle surprise en y arrivant ! Eaux turquoises, forêts de pin, sentier du littoral.. On se croirait (presque) aux Calanques de Marseille 💙
Dans les environs, vous pouvez aussi découvrir la ville colorée de Martigues ou pousser jusqu’à la Côte Bleue vers Carry-le-Rouet !
Où dormir près de l’Étang de Berre ?
👉 En van
Avignon


Nouveau week-end en France, nouvelle destination ! Cette fois-ci dans le Vaucluse. On vous emmène à la découverte d’Avignon, ville bien connue pour son festival de théâtre, son pont et son Palais des Papes.
Sur deux jours, vous pouvez visiter le majestueux Palais des Papes, le pont Saint Bénézet, le Jardin du Rocher des Doms, et les superbes ruelles pleines de charme.
Et si vous avez encore du temps, on ne peut que vous conseiller de traverser le Rhône direction Villeneuve-lès-Avignon. Car au final la plus belle façon d’admirer Avignon, c’est peut être de prendre du recul.
Où dormir à Avignon ?
👉 En van
Luberon


On termine cette sélection de 30 week-end en France avec le Luberon, au cœur de la Provence. Un petit coin de paradis avec des villages provençaux tous plus beaux les uns que les autres.
Entre champs de lavandes et d’olivier, anciens sites miniers aux décors de western, et Plus Beaux Villages de France, il y a énormément à voir dans le Luberon.
Sur un week-end, vous pouvez organiser votre itinéraire de la façon suivante :
- Jour 1 : Le Colorado Provençal, Les Mines de Bruoux, Saint-Saturnin-lès-Apt, Roussillon
- Jour 2 : Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, L’isle-sur-la-Sorgue
Petit tips : prévoir un week-end en hors saison, l’été c’est blindé !
Où dormir dans le Luberon ?
👉 En van
On espère que cet article vous aura donné envie de (re)découvrir la France. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle.s région.s vous avez déjà visité dans l’hexagone 🇫🇷