Que faire lors d’un week-end à Biarritz ?

Au printemps, en été, en automne ou même en hiver, un week-end à Biarritz est toujours une bonne idée ! Pour notre part, c’est fin mars que nous nous sommes décidés à visiter la ville. Avec la chaleur des beaux jours qui commençait à se faire sentir, on s’est dit qu’un petit trip sur la Côte Basque pour se déconnecter le temps d’un week-end nous ferait du bien.

Pas besoin de réfléchir plus longtemps, en quelques heures notre sac à dos était bouclé, nos tickets de train achetés et le logement réservé !

En avant pour 3 jours dans l’incontournable station balnéaire, entre villas historiques et spots de surf branchés.

▶️ Pour des bons plans hébergements à Biarritz et sur la Côte Basque, n’hésitez à pas télécharger notre e-book gratuit : 40 hébergements à moins de 100€ la nuit en Nouvelle-Aquitaine.

Admirer le Rocher de la Vierge

Quand on pense à que faire à Biarritz on pense tout de suite à la balade le long de sa côte et à son emblématique Rocher de la Vierge. En tout cas nous, c’était l’idée que nous avions de la ville balnéaire basque.

Petit point historique tout de même avant d’aller plus loin. Biarritz doit son essor urbain à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie. Ils ont eu un véritable coup de coeur pour la cité dans les années 1850, à l’époque des bains de mer. Il y passèrent pratiquement tous leurs étés, attirant les plus grands noms de la société mondaine de l’époque dans la petite ville balnéaire. De nombreuses personnalités russes en ont d’ailleurs fait leur lieu de villégiature. C’est pour cela qu’une rue de la ville porte le nom du pays aujourd’hui, non loin de l’Hôtel du Palais.

Si nous évoquons Napoléon III ici, c’est parce que c’est lui qui a décidé de relier le Rocher de la Vierge à la côte par une passerelle. Construite à l’origine en bois, elle a ensuite été remplacée par une passerelle métallique. Des travaux étaient en cours de réalisation les jours de notre venue, nous avons donc simplement pu contempler la statue de la Vierge depuis la promenade. La vue n’est reste pas moins magnifique, surtout aux premières lueurs du soleil.

Contempler la Villa Belza

Non loin du Rocher de la Vierge se trouve la Villa Belza. Vous ne pourrez pas la louper, elle est tellement majestueuse qu’on la remarque très vite.

On a lu que de nombreuses légendes étaient racontées sur cette villa construite aux alentours de 1880. La villa serait hantée et garderait de biens sombres secrets dans ses murs. Ces histoires se basent surtout sur son nom, Belza, qui signifie noir en basque. Mais également sur sa localisation insolite, à flan de falaise près du « Pont du Diable ». La villa a également subi plusieurs incendies au cours des années. Ce qui n’arrangea rien à son sort. Bref, nous on ne sait que penser de ces malédictions, mais par contre on s’accorde à dire que l’on ne passerait pas une nuit à l’intérieur 😂

Explorer le port des pêcheurs

Le port des pêcheurs est un site à ne pas manquer à Biarritz. Niché dans la roche, il a su garder toute son authenticité d’antan puisque avant l’arrivée de Napoléon III, la ville n’était qu’un simple village de pêcheurs à la baleine.

(Petit aparté sur la pêche à la baleine et la pêche en générale : n’hésitez pas à regarder le documentaire Seaspiracy sur Netflix)

Le port des pêcheurs à Biarritz est un véritable village dans la ville, avec son ambiance toute particulière et ses codes bien spécifiques. Les petites cabanes de pêcheurs aux volets colorés que l’on a pu croiser sont appelées des « crampottes ». Certaines se sont mêmes reconverties en restaurants avec comme spécialité le poisson grillé. On reviendra pour tester !

S’approcher du Phare de Biarritz

Construit en 1834, le phare de Biarritz est un symbole de la ville. Pour y aller, il suffit de longer l’Avenue de l’Impératrice. Depuis la Grande plage de Biarritz, il faut compter environ 15 minutes à pied. Autre solution, prendre la navette gratuite qui vous y emmènera en deux deux (ligne verte). On trouve ça génial que la ville de Biarritz propose un service de navette gratuite !

Pour en revenir au phare, la promenade sur l’esplanade qui l’entoure est très agréable. La vue sur Biarritz est superbe. On aurait aimé monter pour pouvoir avoir un plus grand panorama, mais tant pis, rien que le voir en extérieur du haut de ses 47 mètres vaut le détour.

Déguster un succulent gâteau Basque

On ne peut pas visiter un endroit et ne pas gouter ses spécialités, ce serait un sacrilège. D’autant plus lorsque les spécialités locales sont de bons gâteaux fourrés à la crème ou à la cerise 😍

Partis à la recherche du meilleur gâteau basque de Biarritz, nous avons décidé de tester deux maisons : la Maison Adam et Pariès. Entre les deux, notre préférence s’est portée à l’unanimité sur les gâteaux de la Maison Adam. Pâte croustillante, généreuse garniture à la crème (oui, on est classique), et coeur moelleux à souhaits. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Ceux de la maison Paries étaient également bons, cependant nous les avons trouvé un peu trop secs. Peut être sommes nous tombés sur des gâteaux fabriqués la veille ou l’avant veille.

© Maison Adam

On a vu que les célèbres gâteaux basques se déclinaient aujourd’hui à d’autres saveurs ( chocolat, noix, abricots…). Nous ne les avons pas tester pour cette fois, mais ce n’est que partie remise.

Observer les surfeurs de la Côte des Basques

La plage de la Côte des Basques est réputée pour être LE spot de surf de la ville de Biarritz. Si vous ne savez pas quoi faire un après midi, on vous conseille de prendre votre serviette et de vous poser sur la plage à observer les surfeurs dompter les sublimes vagues de la Côte Basque. Si vous souhaitez apprendre à surfer lors de votre week-end à Biarritz, c’est sur la plage de la Côte des Basques que se trouvent les écoles.

D’ailleurs, nous étions évidemment au courant que Biarritz était le berceau du surf, mais on ne s’attendait pas non plus à de telles vagues ! Les panneaux « attention risque de submersion » s’enchainent les uns après les autres le long de la côte. Plusieurs fois au cours de notre week-end à Biarritz nous avons échappé de peu aux éclaboussures. Et nous avons d’ailleurs failli assister à un drame au niveau de la Villa Belza. Une maman avait posé ses deux enfants sur la rambarde lorsque qu’une violente vague est arrivée. Plus de peur que de mal heureusement, mais les trois ont fini bien trempé. La légende de cette villa est peut être vraie au final 😅

Faire le plein de produits frais aux Halles

Situé au coeur de la ville, le marché des Halles à Biarritz se compose de deux bâtiments. Un premier avec des étales de poissonniers. Le second avec les maraîchers, boulangers, fromagers et bouchers.

On est toujours très friands des marchés locaux lors de nos petites escapades. Même si un peu tous les marchés de France se ressemblent, on trouve tout de même des spécificités bien propres à chaque endroit que l’on visite. Aller au marché nous permet aussi de mieux nous imprégner de l’identité d’une ville, et de nous mêler aux locaux. Bref, on adore cette expérience !

© Tourisme 64

Profiter d’une journée pour découvrir les alentours

Enfin, si l’on a choisi Biarritz comme pied à terre pour notre week-end c’est aussi pour se rendre plus facilement dans les autres villages basques. En effet depuis Biarritz en bus il est possible de visiter Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, ou encore Bayonne.

Notre choix s’est porté sur Saint-Jean de-Luz et Bayonne. Tout comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz est une ville balnéaire incontournable de la Côte Basque. Beaucoup plus calme que sa voisine, nous avons apprécié nous balader dans le centre historique, le long de la plage et près du port. Nous y avons trouvé une certaine authenticité, qui nous manquait un peu à Biarritz.

À Bayonne également les maisons aux volets colorés ne manquent pas dans les vieilles ruelles typiques. Ici, l’identité basque se voit et se ressent ! Nous y avons passé deux petites heures à nous promener le long des quais de la Nive, à arpenter son centre historique et admirer sa cathédrale. On a également fait beaucoup de lèche vitrine devant les chocolatiers. Car nous ne le savions pas, mais le chocolat est l’une des spécialités de Bayonne 🤤


Vous l’aurez certainement compris à la lecture de cet article, Biarritz nous a beaucoup plu. La prochaine fois que l’on revient dans le coin, nous aimerions nous rendre dans le Pays Basque plus rural, à la découverte de ses villages de charme. Le train de la Rhune est également sur notre liste !

Et vous, vous vous êtes déjà rendus sur la Côte Basque / dans le Pays Basque ? Racontez nous 😊

2 commentaires sur “Que faire lors d’un week-end à Biarritz ?

  1. Super article ! Les photos sont super jolies 🙂 je suis allée au Pays Basque il y a cinq ans, j’avais beaucoup aimé !! Il y a beaucoup de châteaux aussi 😉 on avait aussi visité l’atelier du chocolat à Bayonne c’était top !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s