De cassis à la calanque d’En Vau : une randonnée exceptionnelle

Un week-end de septembre suite à une folle envie de retrouver l’air marin, nous avons pris la direction du Parc national des Calanques. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir les calanques de Marseille il y a 2 ans lors d’un week-end prolongé dans la cité phocéenne et étions tombés sous le charme. Cette fois-ci, c’est à Cassis que nous nous sommes rendus pour découvrir ses 3 célèbres calanques : Port Miou, Port Pin et En Vau. Et c’est à pied que nous sommes partis à l’exploration du parc, entre eaux turquoises et vues panoramiques.

Les trois calanques de Cassis

Le Parc national des Calanques, c’est 8 500 hectares sur 3 communes qui sont Marseille, Cassis et La Ciotat. Il est le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. Ces calanques se sont formées il y 120 millions d’années et relient Marseille à Cassis sur près de 20 km de sentiers balisés. Il s’agit d’une endroit précieux et unique en France qui est à préserver et à protéger 💚 

La Calanque de Port Miou 

La calanque de Port Miou est la calanque de Cassis la plus accessible depuis son centre-ville. Très belle, elle est bordée de hautes falaises et longue de 1400 mètres. Il s’agit d’une ancienne carrière de calcaire dont la pierre a notamment été utilisée pour le canal du Suez. Il n’est pas possible de s’y baigner directement, seuls des bateaux s’en servent comme zone de mouillage. 

La Calanque de Port Pin

Entre Port Miou à l’est et En Vau à l’ouest se trouve la calanque de Port Pin, la plus petite des trois calanques de Cassis. Port Pin tient son nom de la pinède qui entoure la calanque. De par sa beauté et sa facilité d’accès, elle est très fréquentée en période estivale. Même au mois de septembre la calanque était prise d’assaut, alors on imagine pas durant l’été… Bref la calanque de Port Pin est magnifique avec ses eaux turquoises et son sable fin, mais pour en profiter il faut y aller tôt ou en hors saison !

La Calanque d’En Vau

Entre deux parois rocheuses vertigineuses se trouve la calanque d’En Vau. Elle est réputée comme étant l’une des plus belles du Parc National des Calanques, de Marseille à Cassis. Et on confirme, sa beauté nous a bluffé ! Surtout depuis le belvédère situé en haut de la calanque qui offre un superbe point de vue. Attention à l’heure à laquelle vous arrivez car elle passe très vite à l’ombre !

La randonnée pour accéder aux calanques de Cassis 

Les calanques de Cassis sont très facilement accessibles en randonnée depuis le centre-ville. Si vous arrivez à Cassis en voiture, vous pouvez vous garer à plusieurs endroits : 

  • Au parking des calanques (parking de la Presqu’île sur maps). Il vous en coûtera 8 euros pour toute la journée. C’était notre idée initiale, mais nous n’avions ni chéquier ni espèces sur nous donc on s’est vite fait recaler à l’entrée du parking… Du coup si vous souhaitez vous y garer, deux conseils : retirez de l’espèce et venez tôt ! Il y avait déjà du monde vers 10h30.
  • Au parking des Gorguettes. Un peu excentré, ce parking gratuit propose des navettes en saison pour rejoindre le centre ville pour 1,60 euros A/R. Plus d’informations sur ce parking relais sur le site internet de l’office du tourisme de Cassis.

De nôtre côté, après avoir dû faire demi-tour au parking de la Presqu’île par manque d’espèces, on a eu la chance de trouver une place un peu plus loin, Avenue Jacques Garcin. Nous avons payé 8 euros au parcmètre pour 7 heures de parking.

Après seulement quelques minutes de marche nous étions déjà arrivés à la première calanque de Cassis, Port Miou, point de départ de la randonnée.

Depuis Port Miou, il vous faudra une vingtaine de minutes pour arriver à Port Pin. Cette portion est accessible à tous et offre déjà de beaux points de vue sur Port Miou. A Port Pin, vous pouvez décider de rester et de profiter des eaux turquoises de la calanque ou continuer jusqu’à En Vau. Foncez, ça vaut le détour !

Si comme nous vous décidez de tenter l’expérience, vous aurez deux choix, vous rendre à En Vau avec le sentier panoramique, ou par le sentier forestier. A savoir que toute la randonnée est extrêmement bien balisée, donc aucun risque de vous perdre !

On vous conseille à 100% le sentier panoramique qui longe le littoral, balisé en bleu. Le parcours conçu en 2017 a été pensé pour profiter de plusieurs points de vue sur les calanques grâce à des belvédères. Jolies photos garanties !

⚠️ Une partie du sentier est difficile d’accès. Nous avons failli assister à un drame à un moment avec un bébé sur le dos de son papa, et aussi à plusieurs chutes sur les fesses… À prendre en compte avant de partir !

Après environ 1h30 de marche, nous étions arrivés au pied de la calanque d’En Vau et avons pu profiter de ses eaux pendant quelques heures avant de repartir par le sentier forestier. Sur le retour vers Cassis le soleil commençait tout juste à sublimer le Cap Canaille en face de nous. Magnifique !

La check-list avant de partir randonner aux calanques de Cassis

Pour partir randonner dans les calanques il est important d’être bien équipé : sur place vous ne trouverez aucun point d’eau, toilettes ou commerces.

Alors voici les quelques conseils que l’on peut vous donner :

  • Porter des chaussures adaptées à la marche
  • Prendre de l’eau en abondance. Même si ça pèse lourd dans le sac à dos 😅
  • Se tartiner de crème solaire et avoir toujours quelque chose sur la tête
  • Partir avec un pique nique ou au moins une collation

Et bien sûr repartir avec ses déchets et ne pas les laisser sur place.

HPC Suites, propose plusieurs appartements tout équipés offrant un confort optimal pour une escapade sous le soleil de Cassis. On apprécie la piscine extérieure pour se rafraîchir après avoir explorer les calanques. Le plus : un parking privé et sécurisé est présent sur le domaine. Non négligeable à Cassis, quand on sait à quel point il peut être compliqué de trouver une place pour se garer !

© HPC Suites

👉 HPC Suites


On espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les calanques de Cassis et leur accès. On recommande vraiment cette rando que l’on a adoré 😍 C’est toujours un plaisir pour nous de nous rentre sur la côte, et maintenant que l’on est dans le sud de la France on espère pouvoir y aller plus souvent !

Avez-vous déjà visité les calanques ? Quelle est votre préférée ?

Laisser un commentaire