Une journée à Avignon : visite de la ville et bonnes adresses

Dans ce nouvel article on vous emmène à la découverte d’Avignon, située en région Provence Alpes Côtes d’Azur et plus précisément dans le département du Vaucluse. Bien connue pour son festival de théâtre au mois de juillet, son pont et son Palais des Papes, Avignon est aussi une ville dynamique, agréable qui bénéficie d’une excellente situation géographique. 

On a déjà eu l’occasion de visiter plusieurs fois la Cité des Papes et de tester des bonnes adresses. Que voir ? Où manger ? Nos bons plans ? On vous dit tout pour passer 24h à Avignon 🤗

Une journée à Avignon : Que visiter ?

Palais des Papes 

S’il y a bien un édifice à ne pas manquer à Avignon c’est bien entendu le majestueux Palais des Papes. Ce symbole de puissance pour la papauté de l’époque domine la cité fortifiée d’Avignon depuis le XIVe siècle. Neuf papes s’y sont succédés, lui donnant ainsi le surnom de Cité des Papes.

Lors de notre première visite d’Avignon en août, nous avions rebroussé chemin en voyant la file d’attente devant le Palais pour la visite de l’intérieur. Nous avons eu plus de chance en septembre lors de notre seconde escapade dans la ville. 

On a découvert un lieu chargé d’histoire avec des pièces plus impressionnantes les unes que les autres. Certains murs sont encore d’époque ! 

Avec le ticket est fourni un histopad, qui permet de découvrir le Palais en réalité augmentée. Même si on est d’habitude pas forcément friand de tout ce qui est audioguides, il faut avouer que l’histopad est vraiment utile pour visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles pouvaient être au XIVème siècle. 

👉 L’entrée coûte 12 euros, et 17 euros s’il l’on prend un ticket combiné Palais + Jardins + Pont d’Avignon.

Pont Saint-Bénézet 

Le pont d’Avignon aussi appelé pont Saint Bénézet a été construit en 1177. A son achèvement, il comptait 22 arches, faisait 920 mètres de long et permettait de relier les deux rives du Rhône.

Pendant longtemps, ce pont était le seul sur lequel on pouvait traverser le Rhône entre Lyon et la Mer Méditerranée.

Au fil du temps et à cause des crues du Rhône, le pont à été sévèrement endommagé. La crue de 1669 lui a d’ailleurs été fatale. Aujourd’hui, il ne reste plus que 4 arches sur les 22 initiales. Et l’on peut y danser pour 5 euros. (si ticket unique)

👉 Petit tips : Pour avoir un meilleur aperçu du pont et de la ville d’Avignon, on vous conseille de prendre la navette fluviale gratuite qui vous déposera sur l’île de la Barthelasse juste en face.

Et pour en découvrir davantage sur l’histoire du pont et voir des reconstitutions 3D, rendez-vous dans la Tour Philippe-Le-Bel, à Villeneuve-lès-Avignon.

Jardin du Rocher des Doms 

Juste à côté du Palais des Papes sur une colline se trouve le Jardin des Doms, un véritable havre de paix en plein cœur d’Avignon

On a adoré le belvédère panoramique qui culmine à 30m au-dessus du Rhône qui se trouve dans le jardin. C’est ici que l’on se rend compte de la géographie de la ville, traversée par le fleuve.

Le jardin est superbement aménagé avec des fontaines et bassins ombragés. Au centre se trouve un petit café pour boire un verre, et profiter de cet écrin de verdure.

Entre le Palais des Papes et le Jardin du Rocher des Doms se trouve la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Avec son emplacement stratégique, elle domine la vallée du Rhône.

La vieille ville d’Avignon

Le centre ville d’Avignon entouré de ses remparts offre de superbes ruelles pleines de charme. On vous conseille de sortir des sentiers battus et de vous perdre dans les petites rues pour découvrir les jolies places ombragées. Voici un résumé des endroits qui nous ont plu dans le centre historique d’Avignon. 

  • La  Rue des Teinturiers, pavée avec des galets de la Durance et typique du sud de la France 
  • La Place de l’Horloge avec le Théâtre et l’Hôtel de Ville
  • La place Saint-Didier et ses restaurants 
  • La Place Pie à côté des Halles d’Avignon 
  • La Rue de la Petite Fusterie
  • La Rue Figuière 

Si vous restez plus d’une journée à Avignon, vous pouvez visiter l’un des nombreux musées de la ville. Le Musée Calvet, le musée principal de la ville. Le musée du Petit Palais, avec ses collections exceptionnelles de peintures italiennes. La Collection Lambert, musée d’art contemporain unique.

Nos conseils pour une journée à Avignon : 

🚗 Stationnement : Nous vous conseillons de vous garer au parking des Italiens, gratuit et très vite relié au centre-ville avec une navette gratuite. Si jamais vous loupez la navette (comme nous la première fois…) vous pourrez rejoindre le centre en 20 minutes à pied. Le centre-ville reste relativement petit. Il est ensuite possible de tout faire à pied.

💸 Pass visite : Si vous prévoyez de visiter le palais, ses jardins, et le pont, vous pouvez acheter un billet combiné à 17 euros, au lieu de 22 euros, billets pris séparément. 

🥑 Bonne adresse veggie : Enfin pour déjeuner, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter sur les places les plus touristiques mais de vous aventurer dans les ruelles étroites d’Avignon. Le marché des Halles d’Avignon regorge de bons produits frais pour bien manger. Le stand rose est une valeur sûre qui propose de délicieuses focaccia et pâtisseries maison. A côté du marché, vous pouvez aussi vous arrêter à Theias, qui propose une délicieuse cuisine végétale sur place ou à emporter.

Vous restez plus d’une journée à Avignon ? Direction Villeneuve-lès-Avignon !

Si vous avez l’opportunité de rester plus d’une journée à Avignon (ce que l’on vous conseille), vous pouvez partir à la découverte de Villeneuve-lès-Avignon qui se situe juste en face de la cité papale. 

Vous pourrez y découvrir le Fort Saint-André et la Tour Philippe-le-Bel qui contrôlait l’accès au pont. L’Abbaye Saint André et ses superbes jardins sont aussi à ne pas manquer ! 

Mais ce qui nous a le plus séduit c’est la vue sur Avignon, le Mont Ventoux, les Alpilles, le Rhône, et le Palais des Papes. Car au final la plus belle façon d’admirer Avignon, c’est peut être de prendre du recul… 😍


On espère que cet article vous aura aidé à préparer votre journée à Avignon. Si vous passez plus de temps dans la région, on ne peut que vous conseiller de faire un tour à l’Isle sur la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Gordes, Arles, Nîmes ou le Pont du Gard ! Il y a tellement à faire que vous ne pourrez pas vous ennuyer. 

Vous connaissiez déjà Avignon ? 🙂

Un commentaire sur “Une journée à Avignon : visite de la ville et bonnes adresses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s