Visiter Nîmes en un week-end

Située dans le Sud de la France et plus précisément dans le département du Gard, la jolie ville de Nîmes est l’endroit idéal pour un week-end ensoleillé. Avec ses airs d’Italie, sa douceur de vivre, et son riche patrimoine, Nîmes a beaucoup à offrir à qui prendra le temps de s’intéresser à son histoire.

Entre émerveillement devant les monuments de la Rome Française, balade dans ses ruelles escarpées, et découverte de son art urbain, on vous emmène avec nous visiter Nîmes le temps d’un week-end !

C’est parti pour 2 jours dans la plus italienne des villes françaises !

Nîmes en un week-end : que voir ?

À la découverte de la Rome Française

Vous allez très vite vous en rendre compte lors de votre visite de la ville : à Nîmes le patrimoine romain est omniprésent ! Sa localisation sur la Via Dominita qui reliait Rome à l’Espagne, et l’abondance de l’eau grâce à ses sources généreuses en ont fait l’une des plus importantes colonies romaines au premier siècle de notre ère. L’empereur Auguste est celui qui donna l’impulsion à cette ville et participa majoritairement à son développement.

Les Arènes

La trace la plus importante des Romains encore visible aujourd’hui ? Les arènes romaines bien évidemment ! Les plus grandes de France ! À l’époque, elles pouvaient accueillir plus de 20 000 spectateurs lors de combats de gladiateurs. Aujourd’hui des concerts, événements sportifs, et manifestations culturelles se tiennent dans son enceinte.

Nous avons été impressionnés par leur état de conservation et leur position centrale au cœur de Nîmes. On se sent tout petit devant ce monument qui a été érigé il y a plus de 2 000 ans. Vous ne pourrez pas les louper lors d’un week-end à Nîmes, elles sont le symbole de la ville !

Maison Carrée

Autre prouesse réalisée en même temps que les arènes : la Maison Carrée. Un superbe temple romain lui aussi extrêmement bien conservé. C’est l’Empereur Auguste qui l’a fait édifier en l’honneur de son fils et petit fils adoptifs. Autrefois, la Maison Carrée faisait partie d’une plus vaste construction, le Forum (cœur économique et administratif de la cité antique) qui a malheureusement été détruit.

Un point qui a retenu notre attention lors de notre visite de Nîmes ce sont les panneaux explicatifs que l’on retrouve devant chaque monument historique. Super pratique pour mieux appréhender l’histoire du lieu et s’en faire une vision plus détaillée grâce aux reconstitutions !

Jardins de la Fontaine

À la recherche d’un peu de fraîcheur lors de nos 2 jours à Nîmes, nous avons pris la direction des Jardins de la Fontaine, fondés au 18ème siècle sur la source à l’origine de la création de la ville. Pour y aller, on vous conseille de longer les Quais de la fontaine, à l’ombre des arbres.

Les Jardins de la Fontaine sont probablement les plus beaux jardins publics que l’on ait vu en France. Sculptures, fontaines, bassins, tout a été pensé au millimètre, et cela se ressent !

Si les Arènes et la Maison Carrée ne vous ont pas suffi et que vous souhaitez voir d’autres monuments antiques, les Jardins de la Fontaine est l’endroit qu’il vous faut. Deux sites ont particulièrement retenu notre attention : le Temple de Diane et la Tour Magne.

Tour Magne

Au temps des Romains, la cité de Nîmes était entourée d’une enceinte de 7 km. Aujourd’hui totalement disparus, il ne reste des remparts que la Tour Magne accessible via les Jardins de la Fontaine.

Ça grimpe un peu pour y aller, mais une fois en haut, on se rend bien compte du point stratégique que représentait cette tour à l’époque pour signaler la présence de la cité romaine et en avoir une vue d’ensemble. Sur le chemin pour s’y rendre, vous tomberez sur cette jolie maison rose qui donne des airs de Provence au lieu 🌿

Balade en centre-ville historique

Le centre-ville de Nîmes, que l’on appelle par là-bas l’Écusson, nous a surpris par ses ruelles étroites, ses façades couleur ocre, ses hôtels particuliers et ses petites places pleines de caractère.

Parmi les endroits à ne pas louper dans le centre ville il y a :

  • La Place de l’Horloge, facilement reconnaissable à son imposante horloge qui la domine. Faites un stop à Villaret, une institution nîmoise connue pour ses biscuits. On s’y est arrêté pour prendre une glace, et elle était délicieuse !
  • La Place du Chapitre avec fontaines en escaliers où le calme règne.
  • La Place du marché où vous pourrez y retrouver les deux symboles de la ville : le crocodile et le palmier.
  • La Place aux Herbes, le cœur de la ville ancienne de Nîmes avec le Musée du Vieux Nîmes.
  • La Place de l’Esplanade dominée par la Fontaine Pradier, sur laquelle un véritable jardin urbain s’est installé.

Street Art Quartier Gambetta

Enfin, moins connu que les monuments romains ou que son centre historique, le Street Art fait pourtant lui aussi partie intégrante de la ville. Se balader devant les impressionnantes fresques du Quartier Gambetta est un incontournable à faire lors d’un week-end à Nîmes !

Pour trouver les œuvres d’art, direction les rues Robert, Clérisseau, Faïence et SaintCharles. On a apprécié flâner dans ce quartier atypique de Nîmes. Il s’y dégage une atmosphère totalement différente que dans le centre-ville historique, mais tout aussi plaisante !

Comment se rendre à Nîmes ?

En ce qui nous concerne, nous avons pris le train pour nous rendre à Nîmes. À partir de Bordeaux, l’Intercités est direct et met environ 4h. Arriver en train à Nîmes nous semble la meilleure option pour découvrir la ville car la gare se situe en plein centre-ville. Dix minutes à pied vous suffiront pour rejoindre les Arènes.

🚆 Particulièrement bien desservie par le TGV Méditerranée, il vous faudra 3h pour venir de Paris, 55 minutes de Marseille ou encore 1h20 de Lyon.

✈️ L’aéroport le plus proche est celui de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes à Garons, 15 kms de Nîmes.

🚘 Par la route, plusieurs grands axes autoroutiers desservent Nîmes, A 54,A 7, A 9.

Sur place nous nous sommes déplacés exclusivement à pied puisque la ville reste de petite taille. Sinon, le réseau de bus TANGO dessert l’ensemble de la ville et des communes voisines.

Où dormir à Nîmes ?

Pour un week-end à Nîmes nous vous recommandons d’opter pour un hébergement avec une position centrale dans la ville.

Les quartiers à privilégier sont le centre-ville « l’Écusson » qui abrite la plupart des monuments historiques, le Quartier Jean-Jaurés, et le Quartier de la Gare. Nous étions Rue Notre Dame à deux pas des Arènes et nous avons trouvé la localisation au top 👍


Nîmes a été une très belle surprise pour nous ! Souvent mal jugée ou délaissée au profit de villes de plus grande taille, Nîmes a de très nombreux atouts dans sa poche. Nous avons beaucoup aimé découvrir les différents sites romains, flâner dans l’Écusson et s’émerveiller devant ses oeuvres de street-art. Sans oublier son climat méditerranéen plus qu’agréable ☀️

Nîmes est aussi le point de chute idéal pour partir à l’exploration du Gard et des ses incontournables : le Pont du Gard, les villes d’Uzès ou d’Avignon, la Camargue, les Cévennes… Mais on vous réserve tout ça pour de prochains articles !

Dites-nous tout, vous êtes déjà allé.e à Nîmes ? Quel est votre endroit préféré dans le Gard ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous les 1ers du mois nos actualités et nos bons plans. Promis on ne spam pas 💌

Traitement en cours…
Merci d'avoir rejoint l'aventure Le temps d'un week-end ! Une petite surprise vous attend dans votre boîte mail 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s