5 lieux où voir des cabanes ostréicoles colorées sur l’île d’Oléron

Lors de notre passage sur l’île d’Oléron, nous avons eu un gros coup de coeur pour les anciennes cabanes ostréicoles colorées que l’on retrouve dans plusieurs villages de l’île. Aujourd’hui réhabilitées, elles ont été investies par des artistes, artisans ou restaurateurs qui souhaitent partager leur travail et leur passion de l’île aux visiteurs.

Dans cet article, nous avons recensé 5 lieux où voir des cabanes ostréicoles colorées sur l’île d’Oléron : la Baudissière, Fort-Royer, le Port des Salines, le Château-d’Oléron et enfin Saint-Trojan-les-Bains.

Si vous prévoyez de passer un séjour sur l’île d’Oléron, nous avons réalisé une série de vlogs sur notre chaîne Youtube pour mettre en valeur les richesses de l’île et ses habitants 😊

1 – Les cabanes d’artistes de la Baudissière à Dolus d’Oléron

Le premier endroit pour voir des cabanes colorées sur l’île d’Oléron est à La Baudissière, le long de la route des huîtres sur la commune de Dolus-d’Oléron.

Ces anciennes cabanes ostréicoles réhabilitées sont aujourd’hui des ateliers d’artistes et d’artisans qui partagent avec grand plaisir leur savoir-faire aux visiteurs. Bijoutiers, savonniers, peintres… Environ une quinzaine d’artisans sont présents sur le site 🎨

Ce que l’on a vraiment aimé dans ce lieu c’est que se mélangent artistes et artisans avec des ostréiculteurs encore en activité. Un lieu pittoresque et dans son jus que l’on recommande vivement !

2 – Les cabanes ostréicoles de Fort Royer à Boyardville

Au Sud de Boyardville, Fort-Royer est un village ostréicole centenaire qui est aujourd’hui lui aussi toujours exploité sur l’île d’Oléron.

L’association à l’origine du projet de sauvegarde et mise en valeur du site propose diverses activités à Fort-Royer. Sur place il est possible d’assister à des visites commentées du lieu pour découvrir le métier d’ostréiculteur, déguster des huîtres, ou se balader à pied sur les sentiers aménagés de la réserve naturelle.

De nôtre coté on a eu un coup de coeur pour la plage qui borde les cabanes ostréicoles colorées ! Même si l’on ne peut pas s’y baigner car le lieu est préservé, s’y poser et observer le paysage est un immanquable sur l’île d’Oléron.

3 – Les cabanes du Port des Salines à Grand Village Plage

Autre endroit, autres cabanes colorées sur l’île d’Oléron. Il s’agit cette fois-ci du Port des Salines, à Grand-Village-Plage.

Au Port des Salines on découvre l’histoire du sel et le travail des sauniers sur l’île d’Oléron ! Un écomusée y est présent et des visites commentées sont également disponibles comme sur le site ostréicole de Fort-Royer.

Petite particularité que l’on ne retrouve nul part ailleurs sur l’île d’Oléron : on peut y faire une promenade en barque pour découvrir les marais.

Un lieu que l’on a trouvé très sympa pour une petite balade au coeur des paysages de l’île d’Oléron ! 🌿

4 – Le village de créateurs au Château-d’Oléron

Le village des créateurs du Chateau-d’Oléron est semblable aux cabanes d’artistes de La Baudissière. Tout comme à Dolus, une vingtaine d’artisans ont installé leur atelier dans d’anciennes cabanes ostréicoles.

Le village est partagé en quatre « quartiers » : au bout du port, sur le sentier découverte, jusqu’au Fort Pâté et le long du Chenal. Une superbe palette de couleur qui nous en a mis plein la vue.

En plus des artistes et artisans, des restaurateurs ont investi les lieux. Déguster des huîtres, ou manger un fish & chips dans une cabane ostréicole colorée oléronaise, nous on ne dit pas non 🤗

5 – Les cabanes du Port à Saint-Trojan-les-Bains

Enfin, le dernier lieu que nous vous recommandons pour admirer de jolies cabanes colorées à Oléron est le Port de Saint-Trojan-les-Bains à l’extrême sud de l’île.

Divisé en deux parties distinctes vous y trouverez des ateliers d’artistes sur une rive du port et des restaurants sur la seconde ! Le lieu est resté très authentique avec des cabanes restaurées et d’autres plus rustiques.

Un super endroit pour flâner et prendre de jolies photos colorées avec une vue imprenable sur le pont de l’île d’Oléron 😍


Pour notre part on a vraiment adoré chacun de ces lieux, qui sont tous uniques ! Si vous passez des vacances sur l’île d’Oléron, nous pouvons que vous conseiller de vous arrêter à l’un d’entre eux. Au delà du plaisir visuel, on en découvre davantage aussi sur l’histoire de l’île, ses paysages et ses métiers 🙂

Si vous connaissez ces 5 lieux, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous ferait vraiment plaisir !

À très vite ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s