Que faire autour de Saint-Malo ? : La cité corsaire et ses alentours

Pour notre premier séjour en Bretagne nous avons opté pour la ville de Saint-Malo. Pleine d’histoire et de richesses, la cité corsaire est le point de chute idéal du fait de sa proximité avec d’autres petites perles bretonnes. 

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir Saint-Malo et ses alentours le temps d’un (long) week-end ! Que faire autour de Saint-Malo ? Quels sont les incontournables ? Comment organiser son séjour ? On vous dit tout !

À savoir : Saint-Malo et ses environs font partie de la Côte d’Émeraude en Bretagne. La Côte d’Émeraude est délimitée par La Pointe du Grouin à Cancale et le Cap Fréhel à Plévenon. Elle doit son nom à la couleur émeraude de ses eaux et à la beauté de ses plages. Et on confirme, on est tombé amoureux de cet endroit ! 💙

Saint-Malo : la cité corsaire

Ses plages, son port, ses remparts, ses forts… On ne savait plus où donner de la tête à Saint-Malo. Il y a tant de choses à voir dans cette jolie ville surnommée la Cité Corsaire.

Nous avons beaucoup apprécié nous balader le long de ses remparts (1,7 km), sans but précis, si ce n’est nous imprégner de toute la beauté du lieu. En empruntant les remparts vous aurez l’opportunité d’observer d’un côté les ruelles du centre historique intra-muros, et de l’autre la baie de Saint-Malo.

Notre arrêt préféré a été celui au niveau de la plage de Bon Secours. Le point de vue sur la piscine naturelle et le fort du Grand Bé ne nous a pas laissé indifférents. L’accès à cet ilôt ne se fait qu’à marée basse, donc vérifiez bien les horaires au risque de devoir attendre la prochaine marée sur votre rocher pour rentrer 😅 

La plage de Sillon et ses imposantes brises lames qui servent à casser les vagues et protéger les habitations est un autre point d’intérêt à Saint-Malo. 

Enfin, le Fort National construit par Vauban en 1689 est également un incontournable à Saint-Malo.

Cancale : la capitale bretonne des huîtres 

À une vingtaine de minutes en voiture de Saint-Malo, nous vous conseillons de faire un stop à Cancale

Si vous êtes amateur d’huîtres, alors vous ne pourrez qu’aimer cette petite ville côtière. Tous les jours à côté du port se tient le marché aux huîtres. Sur ce marché, une dizaine de producteurs vendent leur produit star, soit sur des plateaux à consommer immédiatement, soit en bourriche (des paniers d’huîtres à emporter).

En revanche, si comme nous vous n’êtes pas fans de ce met iodé, on vous recommande une petite crêperie bretonne qui devrait vous plaire. Située un peu à l’écart de l’agitation du port de Cancale, la Crêperie l’Hirondelle propose des crêpes bretonnes à emporter à un prix plus que raisonnable !

Venir à Cancale c’est aussi l’occasion de découvrir sa vieille ville ou flâner sur son front de mer. Sur les hauteurs de la ville, le sentier des Douaniers surplombe le Port de la Houle, et offre un magnifique panorama sur la baie.

Ici, le terme Côte d’Émeraude prend toute sa splendeur ! La mer est d’un bleu clair tel que l’on a rarement vu ailleurs 😍

Pointe du Grouin : un panorama époustouflant

Après la dégustation d’huîtres à Cancale nous vous proposons de vous rendre à la Pointe du Grouin, un site incontournable en Bretagne !

Pour les plus sportifs, une rando de 7km depuis Cancale vous permettra de rejoindre la Pointe du Grouin. Autrement, il est possible de s’y rendre en 10 minutes en voiture. Une aire de stationnement se trouve ensuite sur place.

Depuis le parking et après quelques minutes de marche seulement on tombe sur un superbe panorama. À gauche le Cap Fréhel, à droite la Baie du Mont Saint-Michel.

Nous avons même entendu que la Pointe du Grouin était un spot pour voir des dauphins en Bretagne 🐬. Nous n’avons malheureusement pas eu la même chance que lors de notre séjour en Martinique

En revanche à la période où nous y étions de superbes fleurs jaune-orangé avaient pris place sur l’éperon rocheux. Ce qui nous a permis de faire de jolies photos du lieu 💛

Cap Fréhel et Fort La Latte : des incontournables de la Côte d’Émeraude

Si vous êtes de passage à Saint-Malo et que vous cherchez que faire dans ses alentours, nous ne pouvons que vous conseiller un stop au Cap Fréhel et au Fort la Latte. Pour faire court, cela aura été notre coup de cœur sur la Côte d’Émeraude

Le Cap Fréhel est un ensemble de falaises abruptes de grès rose qui surplombent la mer à près de 70 mètres de hauteur.

En revanche, qui dit site d’exception dit également site très fréquenté. Le Cap Fréhel est l’un des sites les plus visités de Bretagne ! Le parking à l’entrée du site est d’ailleurs payant (3€ les 3h).

Si vous ne souhaitez pas payer le parking, une solution est envisageable. Il s’agit de se garer au parking du Fort La Latte, et de faire la rando qui longe les falaises.

Environ une heure de marche sépare le Cap Fréhel du Fort La Latte. Nous avons fait la balade le long du sentier du GR34 et nous en avons pris plein les yeux 😍 

En temps normal (hors covid) le fort se visite pour 6,60€. Nous aurions beaucoup aimé visiter cette forteresse chargée d’histoire, mais bon, ça sera pour une prochaine fois !

Dinan : une cité médiévale de caractère

Dernier arrêt de ce week-end en Bretagne sur la Côte d’Émeraude, la petite cité médiévale de Dinan nous a agréablement surpris. Entre maisons à colombage, ateliers, boutiques d’artisans, petit port et remparts, la ville de Dinan regorge de petites perles à ne pas louper !

5 incontournables lors de votre visite de Dinan

  • La rue du Jerzual et ses maisons à pans de bois
  • Le port de plaisance en contrebas du village
  • Les remparts de 3 km
  • Le Château de Dinan datant du 14ème siècle
  • Les ruelles historiques du centre-ville

Pour goûter une spécialité locale bien beurrée, vous pourrez vous arrêter à la boulangerie Gat’&vous sur le Port de Dinan. Bien que les Kouign Amman n’aient pas fait l’unanimité dans notre famille, nous avons personnellement trouvé cette pâtisserie très bonne. À partager bien sûr, sinon elle peut vite devenir écœurante de par la quantité astronomique de beurre qui la compose 😂


Pour l’organisation de votre week-end, nous vous conseillons de visiter le premier jour Cancale, la Pointe du Grouin, puis de finir à Saint-Malo. Le deuxième jour, de commencer la journée par la découverte du Cap Fréhel et du Fort La Latte, et de finir en beauté avec Dinan.

C’est ce que nous avons fait, et nous trouvons qu’il s’agit de l’itinéraire idéal pour découvrir les spots incontournables de la Côte d’Émeraude.

Si l’on retourne autour de Saint-Malo, nous en profiterons pour découvrir d’autres sites d’exception comme Dinard, Saint-Briac, Saint-Suliac ou Saint-Lunaire que nous n’avons pas pu visiter faute de temps.

Et vous connaissez-vous ce coin de Bretagne ? Avez-vous d’autres recommandations à nous faire sur Saint-Malo et ses alentours ? 🤗

On attend vos retours en commentaires ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s