Les incontournables à Uzès, petite perle du Gard

Entre Cévennes et Méditerranée, la cité médiévale d’Uzès est très souvent comparée à la Toscane en raison du charme de ses ruelles et de son clocher qui rappelle Pise. 

Avec un patrimoine chargé d’histoire, un marché digne des plus beaux marchés provençaux, des boutiques d’artisanat et une gastronomie qui respire le soleil, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette perle gardoise.

Que faire à Uzès ? 

Flâner dans les ruelles du centre historique

Si Uzès est si belle aujourd’hui c’est qu’elle a bénéficié en 1965 de la loi Malraux et son programme de secteur sauvegardé. Ce classement lui a permis de bénéficier de nombreuses restaurations et d’être labellisée par la suite Ville d’art et d’histoire.

Déambuler dans les ruelles pavées est un vrai plaisir pour les yeux. On vous conseille de vous arrêter sur l’esplanade de la Cathédrale Saint-Théodorit pour admirer son campanile (clocher), unique en France. Mais aussi profiter de la vue sur la Vallée de l’Eure, un espace de verdure à seulement 15 minutes de marche du centre historique.

Le Jardin Médiéval dans le cœur historique est l’un de nos endroits préférés à Uzès. Cet espace de verdure intimiste au milieu d’un site du 12ème siècle est une vraie pépite ! L’entrée coûte 7€ et vous permet de passer un moment paisible, à l’abri des regards. On ne manquera pas de découvrir l’usage des plantes au Moyen-Age, l’expo du moment ou encore la vue exceptionnelle sur la ville depuis la Tour du Roi. 

Enfin, ses hôtels particuliers, ses arcades et sa Place aux Herbes sont tout autant d’atouts pour cette petite perle gardoise.

Remonter le temps au Duché d’Uzès 

Vous ne pourrez pas le rater, le château ducal s’élève fièrement au cœur d’Uzès. La cité est célèbre pour avoir été le premier Duché de France en 1632.

La construction de cet important ensemble féodal a débuté au 11ème siècle par son donjon, ses remparts et ses tours d’angles qui avaient une utilité défensive. Quant à sa façade de type Renaissance, elle nous a ébloui de par son état de conservation. 

La visite des appartements permet de découvrir l’histoire de la famille de Crussol d’Uzès qui habite aujourd’hui encore dans ces lieux et ce depuis maintenant plus de 1000 ans. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser le Duc d’Uzès. Romane a eu la chance de le rencontrer, et il est vraiment très sympa 😉

Bon plan : tous les samedis, la visite du Duché est à 10€ par personne. Cela vaut vraiment le coup !

Faire le plein de bons produits au marché d’Uzès

Le mercredi et le samedi matin c’est le rendez-vous des gourmands à Uzès. Sur la Place aux Herbes se tient un superbe marché, certainement l’un des plus beaux de la région. Le mercredi matin c’est le marché de producteurs. Le samedi c’est une autre ambiance avec un grand marché provençal qui s’étend sur les boulevards. Nous on a eu une petite préférence pour le marché du mercredi que l’on trouve plus intimiste et moins touristique.

Retrouvez les images du marché du samedi matin à Uzès dans la vidéo ci-dessous 👇

Le marché d’Uzès est surtout l’endroit idéal pour faire le plein de bons produits : asperges de l’Uzège, fraises gariguettes, pélardons, huile d’olive, vins…

On vous conseille de prendre un café à Terroirs, les propriétaires Tom et Corinne sont très sympas et c’est assurément la meilleure terrasse de la place pour un bain de soleil.

Prendre un bol de nature à la Vallée de l’Eure

Nous en parlions un peu plus tôt, en contrebas de la ville d’Uzès se trouve la Vallée de l’Eure. Un lieu où tranquillité et sérénité règnent. C’est l’endroit préféré des familles uzétiennes pour piquer-niquer et se balader l’été. 

Dans la Vallée de l’Eure on retrouve la source qui alimentait la ville de Nîmes en eau au temps des Romains. Cette dernière n’est pas accessible au grand public sauf visites spéciales. 

En revanche, ce que tout le monde peut apercevoir c’est un vestige plutôt curieux. En s’y approchant on découvre qu’il s’agit du bassin de régulation qui avait pour utilité de régler le débit de l’eau dans l’aqueduc construit entre Uzès et Nîmes. 

Eh oui, Uzès a été à l’époque des Romains un lieu plus que stratégique. Ils y captaient au bord de l’Alzon l’eau acheminée jusqu’à Nîmes par un aqueduc de 50 kilomètres au premier siècle de notre ère, soit il y a plus de 2000 ans. Le Pont du Gard, situé à une vingtaine de minutes d’Uzès, en faisait partie, on en reparle plus loin dans l’article 😉

Nos bonnes adresses pour se régaler à Uzès

Ayant passé un peu plus de 6 mois à Uzès nous avons eu l’opportunité de tester plusieurs adresses gourmandes. Voici nos préférées :  

🥐 La Fougasse d’Uzès

Avant d’arriver à Uzès, nous n’avions jamais entendu parler de la fougasse salée. C’est à la Fougasse d’Uzès que nous avons pu tester pour la première fois et il faut dire que c’est un vrai régal, en particulier celles aux olives et à la tomate. En 2018 l’établissement a remporté le trophée tant convoité de la meilleure boulangerie de France sur M6. Croyez nous, absolument tout dans cette boulangerie vous mettra l’eau à la bouche. 

☕️ Le Vieux Café

Le Vieux Café c’est le rendez-vous des locaux à Uzès. On y va aussi bien pour leur menu du jour gourmand et abordable, que pour boire un café ou une bière. D’ailleurs on apprécie particulièrement le fait qu’il y ait un large choix de bières pressions belges !

🍨 La Glacerie d’Uzès 

Pour une glace ou une crêpe, on vous recommande la Glacerie d’Uzès. L’enseigne a deux adresses, une sur la place aux Herbes et une sur le boulevard. Son concurrent la Fabrique Givrée propose aussi de très bonnes glaces aux saveurs originales et locales.

© La Glacerie d’Uzès / La Fabrique Givrée

🍕 La Cucina di Luigi 

Pour manger italien à Uzès, direction la Cucina di Luigi. Vous y retrouverez des bons plats de pâtes réconfortants et des pizzas à la pâte fine et moelleuse ! La carte est simple mais efficace et le lieu ultra cosy.

🥗 Les Terrasses du Pont du Gard 

On sort d’Uzès pour cette dernière bonne adresse, mais si toutefois vous passez une journée au Pont du Gard vous pouvez faire confiance au restaurant les Terrasses. La déco du lieu est travaillée tout comme le dressage des assiettes. Les plats sont très bons tout comme le service. Et puis, que dire du cadre… Manger face à un géant de l’histoire, ce n’est pas tout les jours que ça arrive !

Quatre lieux à visiter autour d’Uzès  

Choisir Uzès pour ses vacances c’est aussi et surtout être au cœur d’un département qui offre de nombreuses possibilités. Pour connaître tous nos incontournables dans le Gard, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à cet article.

Nîmes

Plus grande ville du Gard, Nîmes est seulement à 30 min d’Uzès. Ouvrez bien les yeux si vous empruntez la départementale 979, la vue sur les Gorges du Gardon y est superbe ! 

Avec ses airs d’Italie, sa douceur de vivre, et son riche patrimoine, la ville de Nîmes a beaucoup à offrir. Vous le remarquerez très vite, le patrimoine romain est omniprésent.

Impossible de passer à côté des plus grandes Arènes de France, de la Maison Carré, ou encore de la Tour Magne, trois monuments qui témoignent de la richesse patrimoniale de Nîmes. Nous vous recommandons également le Musée de la Romanité pour les férus d’histoire.

N’oubliez pas de flâner sur les petites places pleines de caractère de l’Écusson ou de prendre l’air aux Jardins de la Fontaine. Probablement les plus beaux jardins publics que l’on ait eu l’occasion de côtoyer 😍

Vous aimerez également : Visiter Nîmes en un week-end

Le Pont du Gard

Autre site incontournable autour d’Uzès : le Pont du Gard ! Le Pont du Gard a été bâti par les Romains il y a plus de 2000 ans. Comme mentionné précédemment, il est l’élément le plus spectaculaire d’un aqueduc de 50 kilomètres qui conduisait de l’eau d’Uzès à Nîmes pour alimenter les thermes à l’époque romaine. 

Avec sa hauteur de 48 mètres et ses 3 niveaux, il s’agit aujourd’hui du plus haut pont aqueduc du monde. Une véritable prouesse architecturale qu’il est possible de visiter à seulement 20 minutes d’Uzès. 

Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous dans notre article “ Le Pont du Gard gratuit ? On vous dit tout “ 

On vous donne notamment des infos sur deux randos très sympas à faire pour accéder au Pont du Gard, ainsi qu’un itinéraire vélo 🚲

Les villages de Lussan & Saint-Quentin-la-Poterie

Enfin si le patrimoine romain ce n’est pas trop votre truc, voici deux villages à découvrir à deux pas d’Uzès. 

Le premier est le village de Lussan, un village perché classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses ruelles et son chemin de ronde invitent à la balade. Si vous y allez début juillet, vous aurez la chance d’assister au spectacle des lavandes en fleur 💜

À quelques minutes en voiture du village, vous ne devez absolument pas manquer les Concluses de Lussan. Un magnifique site naturel de gorges creusées par la rivière l’Aiguillon qui offre un paysage lunaire. Une marche accessible à tous sur 1 kilomètre permet de rejoindre le portail des Concluses. 

Autre village, autre ambiance à Saint-Quentin-la-Poterie, la capitale de la céramique gardoise. De tradition potière, Saint-Quentin-la-Poterie a acquis une solide renommée dans l’univers de la céramique. Aujourd’hui, dans ses ruelles aux maisons colorées on retrouve près de 40 ateliers de potiers et de céramistes qui vendent et exposent de vraies petites merveilles. 

Vous pourrez également faire une pause au Musée de la poterie, à la Tour de l’Horloge, ou à la galerie Terra Viva. Et pour une pause gourmande, faites confiance à l’Envie Glacier pour vous régaler. Les glaces artisanales de Florence et Juliette sont un pur délice 🍦 


On espère que l’on vous aura convaincu de passer une journée, un week-end ou une semaine dans cette Ville d’art et d’histoire nichée au cœur du Gard. Dernier petit conseil, favorisez le printemps ou l’automne pour vous y rendre, l’été Uzès est victime de son succès !

Êtes vous déjà allé.e à Uzès ? Quel est votre coup de cœur dans la ville ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s