10 incontournables à Toulouse

Situé à seulement 2h30 de train de Bordeaux, ce n’était pas la première fois que nous nous rendions à Toulouse. Nous y avions déjà été pour voir des amis lors de diverses occasions. Néanmoins cette fois-ci nous avons réellement pris le temps de découvrir la ville, son histoire, et d’arpenter chaque petite rue du centre-ville.

Et après deux jours dans la ville aux façades roses, la ville de la chocolatine, du cassoulet ou du stade toulousain (vive les références😅), nous n’avions presque plus envie de remonter dans un train pour Bordeaux… 

Dans cet article nous avons décidé de vous présenter les 10 incontournables à découvrir à Toulouse le temps d’un week-end !

La Place du Capitole 

Le Capitole est l’édifice emblématique de la ville de Toulouse. Il abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le Théâtre du Capitole. La place qui lui fait face est toujours animée grâce à ses nombreux bars, restaurants et marchés. Les bâtiments qui l’encerclent sont tout aussi impressionnants, comme le Grand Hôtel de l’Opéra.

Petit tips : même si l’on pourrait croire l’inverse, il est possible d’entrer gratuitement à l’intérieur du Capitole. En tant que visiteurs, nous avons eu accès à la cour intérieure et au premier étage du Capitole, qui comprend notamment la salle des mariages et le conseil municipal. Nous n’avons pas regretté d’y être entrés, l’intérieur est vraiment très beau !

A l’arrière du bâtiment se trouve une tour : le donjon du Capitole. Il a été construit dans l’objectif de protéger les documents municipaux. Aujourd’hui, vous y trouverez l’Office de Tourisme de la ville de Toulouse. 

Le Couvent des Jacobins

A deux pas du Capitole en prenant la direction de la Garonne se trouve le Couvent des Jacobins. La visite du Couvent se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord vous entrerez dans l’Église des Jacobins, qui est libre d’accès. Au fond de l’Église se trouve ensuite l’entrée pour le Couvent. Cette dernière est payante et vous donnera accès au Cloître, à la Salle Capitulaire, la Chapelle, le réfectoire, ainsi qu’à des expositions.

Bénéficiant encore des avantages étudiants, l’entrée fût gratuite pour nous. Sinon, le billet coûte entre 4 et 5 euros, selon la saison à laquelle vous vous y rendez. 

En ce qui nous concerne nous avons trouvé la visite intéressante. Nous avons adoré le cloître qui offre une infinité de spots photos !

La Basilique Saint Sernin

La Basilique Saint-Sernin est l’une des plus grandes basiliques romanes conservées d’Europe. Depuis le Capitole, il faut emprunter la rue du Taur (taureau, en occitan) pour s’y rendre. Pour connaître l’histoire de cette artère très vivante de Toulouse, on vous laissera jeter un oeil aux petits panneaux explicatifs qui se trouvent aux extrémités de la rue.  

La Basilique a été construite au XIème pour abriter les reliques de Saint Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Pour profiter au maximum de ce bel édifice nous vous conseillons d’en faire le tour entier pour découvrir toutes ses facettes.  

Les bords de Garonne

Ce qui nous a beaucoup plu à Toulouse c’est la proximité avec l’eau grâce à la Garonne qui traverse la ville. Se balader sur les quais est un incontournable à Toulouse. Les Quais ont été aménagés de telle façon qu’il est très plaisant de s’y poser afin prendre le soleil ou de profiter de la vue sur les deux ponts : le Pont Neuf et le Pont Saint-Pierre

C’est depuis les quais le long de la Garonne que vous aurez les plus beaux points de vues sur l’autre côté de la rive avec l’Hôtel Dieu et La Grave. Le dôme que l’on aperçoit sur toutes les photos de la ville est en réalité une chapelle qui appartient à l’hôpital de la Grave. Il ne peut être visité que lors des Journées du Patrimoine. 

Prenez le temps de vous arrêter le long du Quai de la Daurade, un lieu rempli d’histoire. Le Port de la Daurade était le point de départ des pêcheurs de sable (oui oui, de sable). Le sable récupéré par ces pêcheurs permettrait d’obtenir du ciment pour maintenir les briques des constructions entre elles. Anecdote un peu moins glamour : à l’époque le quai servait également de morgue, on y déposait les corps noyés retrouvés en mer…  

L’Hôtel d’Assézat

Construit en 1555 par un riche marchand qui lui donna son nom, l’hôtel d’Assézat nous en a mis plein la vue. Cet hôtel particulier de style Renaissance abrite aujourd’hui la Fondation Bemberg. La cour de l’ancien hôtel est libre d’accès. En levant la tête, nous avons pris le temps d’admirer les façades en briques roses, la tour et l’impressionnant portail à l’entrée.

Si vous aimez les oeuvres d’art, notamment les peintures, et que vous souhaitez découvrir l’intérieur de l’Hôtel d’Assézat, vous pouvez visiter le musée de la Fondation.

La Cathédrale et le Quartier Saint-Étienne

Que dire sur la Cathédrale de Toulouse… atypique ? étrange ? surprenante ? Ce sont les premiers mots qui nous sont venus à l’esprit lors de notre découverte de l’édifice 😂

En effet, de par son lourd passé historique (démolition, reconstruction, rénovation…) la Cathédrale Saint-Étienne se compose de différents styles architecturaux, datant de plusieurs siècles. On y trouve du gothique, du roman ou encore du baroque qui,  au final, forment un style plutôt harmonieux.  

Petite anecdote qui nous a fait bien rire concernant la fontaine qui se situe devant la Cathédrale. Cette fontaine est la plus vieille de Toulouse. A l’origine, l’eau ne s’écoulait pas par les petits poissons tenus par les bonhommes comme c’est le cas aujourd’hui… On a appris que les sculptures avaient été remaniées après des scandales et nombreuses plaintes de la population au XVIIème siècle. On est toujours très friands des petites histoires comme ça qui égayent toujours une visite 😊

Le quartier Saint-Etienne dans lequel est localisé la Cathédrale vaut également le détour. On y a beaucoup apprécié la place Saintes-Scarbes, la Rue Merlane et la Rue Neuve

Le Quartier des Carmes

Collé au quartier Saint-Etienne, on retrouve le Quartier des Carmes. Le Quartier des Carmes nous a été décrit comme le quartier le plus typique de la ville. Ce quartier animé se compose de nombreux bars et restaurants. 

Pour une vue à 360° sur la ville, préparez vos jambes et grimper les 7 niveaux du parking des Carmes, situé au dessus du marché. 

On nous a recommandé également le niveau supérieur du Parking Victor Hugo, près du marché portant le même nom. Nous n’y avons pas grimpé, mais nous faisons quand même circuler l’info 😊

Le Canal du Midi

Impossible de passer à Toulouse sans longer le Canal du Midi. Le Canal du Midi a été conçu par Pierre Paul Riquet et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’endroit idéal pour se promener au bord de l’eau, faire du vélo ou même un jogging pour les plus sportifs d’entre vous !

Le Jardin Japonais

Enfin, Toulouse nous a plu pour ses nombreux espaces verts. Nous n’avons pas fait tous les jardins de la ville par manque de temps, mais nous voulions quand même faire un tour au Jardin Japonais avant de quitter la ville. Le Jardin Japonais se trouve au coeur du Jardin Compans-Cafarelli. Depuis l’hypercentre de Toulouse, nous avons mis à peu près 20 minutes à pied pour nous y rendre. Le parc vous offre un aller direct pour le Japon avec son pavillon de thé, son pont rouge et son Mont Fuji. Un vrai havre de paix en plein Toulouse 🍃


Comme nous vous le disions, nous sommes seulement restés deux jours à Toulouse. Un week-end est suffisant pour découvrir le centre-ville. Cependant il y a d’autres endroits que l’on aurait aimé visiter, mais que nous n’avons pas pu faire par manque de temps : 

  • La Halle des Machines
  • La Cité de l’Espace 
  • Le Quartier Saint-Cyprien 
  • Le musée des Augustins ( le musée était en travaux lors de notre passage)
  • Le Site Airbus

Cela nous donne donc 5 bonnes raisons pour y retourner 😁 

PS : Merci à Amélie, Carol-Anne, Lola, Camille et Claire pour tous les conseils qui nous ont bien aidé pour passer un super week-end !

Un commentaire sur “10 incontournables à Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s