Les plus beaux villages de l’Île de Ré

Les plus beaux villages de l'ile de ré le temps d'un week end

Vacances en famille, camping avec les cousins, ou balades dans les remorques vélo tirées par les parents, une petite pointe de nostalgie commençait à nous gagner. C’est pourquoi on a décidé de retourner sur l’Île de Ré pour quelques jours au mois de mai, et nous n’avons pas été déçus de notre choix ! 

Entre balades à vélo sur les 110 km de pistes cyclables et visites des villages de l’île, le programme était assez rempli ! 

Dans cet article, nous vous résumons nos découvertes et nos coups de cœur, parmi les plus beaux villages de l’Île de Ré 😉

La Flotte

Commençons cet article avec le joli village de La Flotte. Le village y a toute sa place, car il est classé parmi les “Plus Beaux Village de France” !

On a débuté notre promenade au niveau du marché, que l’on a beaucoup aimé de par son originalité. Il est d’inspiration médiévale, ce qui lui donne tout son charme.

A la Flotte, les rues commerçantes regorgent de boutiques plus mignonnes les unes que les autres. Ce sont surtout des boutiques de prêt-à-porter, décoration et souvenirs

Cependant comme pour tous les villages de l’Île de Ré, on vous conseille de ne pas rester dans les rues commerçantes mais de vous perdre dans les petites ruelles fleuries adjacentes.

Vous ne pourrez également pas passer à côté de son port, autour duquel se trouvent de nombreux restaurants, bars et glaciers. On a terminé notre petite balade sur le  front de mer en admirant l’océan.

❤️ Notre coup de coeur à La Flotte : L’Abbaye des Châteliers

Sur la commune de la Flotte se trouve une abbaye en ruine datant du XIIIème siècle. Il s’agit de l’Abbaye des Châteliers, qui a été partiellement détruite durant les guerres de religion. Il ne reste plus que les vestiges, mais des panneaux explicatifs ont été installés sur place pour nous aider à imaginer à quoi ressemblait l’Abbaye à l’époque. Une petite pause culturelle sympa durant son séjour entre deux balades à vélo. 

Ars-en-Ré

Au cœur des marais salants, le village d’Ars-en-Ré est pour nous l’un des plus beaux villages de l’île de Ré. 

Pour y aller, on a emprunté “la Piste du Sel”, qui traverse les marais salants, entre la Couarde-sur-mer et Ars. Sur les bords de la piste, des producteurs locaux vendent leur sel fraîchement récolté sous forme de libre service. Un concept que l’on a trouvé génial ! 

La star d’Ars-en-Ré c’est son clocher bicolore, que l’on repère de loin. C’est d’ailleurs sa fonction principale puisqu’il sert de repère aux navigateurs. Il se trouve au centre du village, sur la place centrale qui est pleine de vie. 

❤️ Notre coup de cœur à Ars-en-Ré : Les venelles fleuries

On ne sait pas vous, mais avant de venir sur l’Ile de Ré nous n’avions jamais entendu parler des venelles. Une fois sur place, on comprend rapidement qu’il s’agit de petites ruelles étroites, qui se trouvent  dans tous les villages de l’île. Les venelles d’Ars sont particulièrement jolies car très fleuries, ce sont des lieux incontournables pour prendre des photos colorées ! 

Saint-Martin-de-Ré 

Saint-Martin est la capitale historique de l’île de Ré. Entre son passé lié au bagne, les fortifications de Vauban, et sa citadelle, l’histoire de la ville est riche et passionnante. 

Nous y avons passé un bon moment à arpenter le port et les ruelles. Nous nous sommes également longuement attardés devant l’église que l’on a trouvé très curieuse, entre ruines et modernité. Après s’être renseignés, on a compris que l’histoire de cette église avait été très tourmentée. D’origine gothique elle a été ravagée à maintes reprises et dû être reconstruite plusieurs fois en utilisant ce qu’il restait des ruines. D’où le mélange des styles ! 

Mais si Saint-Martin est si célèbre, c’est pour ses fortifications en forme d’étoile, construite par Vauban au XVIIème siècle pour protéger la cité. Lorsque que l’on est dans le village on a du mal à se rendre compte du travail ingénieux qui a été réalisé. La vue aérienne est bien plus impressionnante 👇 

@ Sylvain Roussillon – Pinterest Charente Maritime Tourisme

❤️ Notre coup de cœur à Saint-Martin-de-Ré : Les glaces de la Martinière 

La Martinière est une institution sur l’Île de Ré. Sur le port de Saint-Martin impossible de louper le glacier, il a du monde même hors saison ! Et  lorsque l’on goûte les glaces on comprend rapidement  cet engouement. Elles sont tout simplement excellentes. On vous conseille les parfums vanille et mangue, qui nous ont conquis 🤩

Les Portes-en-Ré

Le village des Portes-en-Ré est situé à l’extrémité de l’île. De tous les villages de l’île que l’on a visité, c’est celui que l’on trouve le plus beau et le plus charmant

On dit souvent que l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Et bien cette célèbre citation s’applique parfaitement au village des Portes-en-Ré. 

En effet pour nous y rendre nous avons emprunté la piste cyclable qui traverse la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Ces anciens marais accueillent tout au long de l’année des centaines d’espèces d’oiseaux. La balade est très agréable et peut également se faire à pied. Nous avons pris notre temps et nous nous sommes souvent arrêtés pour contempler les marais et les oiseaux.

Comme on a visité l’île au mois de mai, il n’y avait personne à part quelques habitants, on se sentait privilégiés !

❤️ Notre coup de cœur aux Portes en Ré : Les maisons en pierre

L’esprit qui se dégage dans ce village est différent que dans le reste de l’île de Ré. Bien sur on y retrouve les maisons blanches au volet verts traditionnelles, auxquelles doit son surnom l’île “Ré la Blanche”. Mais ce qui fait vraiment le charme du village se sont les jolies maisons en pierre, qu’il y a au détour des rues fleuries.

Saint-Clément-des-Baleines

Bien que le village de Saint-Clément-des-Baleines soit très mignon, ce n’est pas pour son centre-bourg qu’il fait parti de ce classement, mais pour son majestueux phare : Le Phare des Baleines !

En arrivant sur place, la première question que l’on s’est posé est : pourquoi ce nom ?

On a appris plus tard que de nombreux échouages de baleines avaient eu lieu sur la pointe de l’île, qui avait par la suite été nommée la Pointe des Baleines. Au delà des baleines, des navires ont également péri sur ces côtes, ce qui a motivé la construction du phare.

L’accès est libre, et il faudra ensuite payer si vous souhaitez grimper au sommet du phare ou visiter le musée. Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car il était fermé, mais nous aurions aimé admirer la vue panoramique sur l’île à 57m de haut.

Pour plus d’informations sur la visite et les tarifs, rendez-vous sur le site officiel du Phare des Baleines.

❤️ Notre coup de cœur à Saint Clément : La plage de l’abri du canot de sauvetage

Vous cherchez une plage intimiste ? La plage de l’abri du canot de sauvetage est celle qui vous faut ! Elle est tellement bien cachée que l’on a eu du mal à la trouver. Elle se trouve à deux pas du Phare des Baleines, en empruntant la piste cyclable en direction du centre bourg de Saint-Clément.

Sur la plage se trouve un abri qui a été construit en 1869 et servait à entreposer une embarcation de secours, toujours prête à partir à la rescousse d’un navire en difficulté. 

On peut s’y baigner lorsque la marée est haute, mais c’est surtout un super spot pour le coucher de soleil 🌞 


Et voilà on arrive déjà à la fin de cet article. On espère qu’il vous aura plu et surtout qu’il vous aura donné envie de visiter cette superbe île (hors saison bien sûr😀)

Pendant ces quelques jours on s’est réellement senti coupés du monde et dans un petit havre de paix. L’atmosphère qui règne sur l’île de Ré est si unique et apaisante qu’on aurait aimé y rester plus longtemps 🌿 

Les plus beaux villages de l'ile de ré

Et vous êtes-vous déjà allé(e.s) sur l’Ile de Ré ? Si oui, partagez-nous vos coups de cœur en commentaire !

Un commentaire sur “Les plus beaux villages de l’Île de Ré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s