
À seulement 30 minutes de Montpellier, le Lac du Salagou est une visite incontournable dans le département de l’Hérault. Avec sa couleur rouge aride et ses airs de bout du monde, ce lac artificiel s’étend sur 750 hectares.
C’est une destination nature par excellence pour tous ceux qui aiment goûter aux plaisirs nautiques et s’adonner à diverses activités telles que la voile, le stand up paddle, le canoë-kayak, la randonnée ou le vélo.
Ayant visité le lac du Salagou hors saison, nous n’avons malheureusement pas pu tester toutes ces possibilités d’activités aquatiques. Cependant, nous en avons profité pour nous ressourcer, admirer le panorama depuis notre superbe gîte, et découvrir de beaux villages autour du Lac du Salagou.
Que faire un week-end au Lac du Salagou ?
La randonnée du Cirque de Mourèze pour un point de vue d’exception sur le Lac du Salagou
Pour un point de vue à couper le souffle sur le Lac du Salagou, on vous recommande la randonnée du Cirque de Mourèze.
Deux circuits sont possibles, un de 3 km et un de 8 km. Les deux débutent au niveau du parking en contrebas du village de Mourèze.
Cette randonnée permet de déambuler à travers les roches dolomitiques du Cirque de Mourèze, puis de surplomber le lac du Salagou et ses milles couleurs depuis le Mont Liausson. Elle est de difficulté moyenne, seule l’ascension du Mont Liausson grimpe un peu mais rien d’infaisable !





Cette randonnée au Cirque de Mourèze nous a tout simplement bluffé. On la conseille à tous les amoureux de nature et grands espaces.
Saint-Guilhem-le-désert, petite cité médiévale faisant partie des Plus Beaux Villages de France
Au cœur des gorges de l’Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-désert est une étape phare du chemin de Compostelle. On y accède après avoir traversé le Pont du diable, un vieux pont roman rempli de légendes. Ce pont a été construit vers 1030 et est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Même si aujourd’hui très touristique, le village a su garder son charme d’antan avec ses ruelles pittoresques, ses boutiques d’artisans et son abbaye de Gellone, elle aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui trône au milieu du village.
Saint-Guilhem est aussi le départ de nombreuses randonnées dont la Randonnée des Fenestrettes, une balade surprenante dans le Cirque de l’Infernet. En tout cas on a adoré s’y balader et surtout en hors saison, ce qui rend la visite encore plus authentique.
Village de Celles, tout comprendre de l’histoire du Lac du Salagou
On termine ce week-end par la découverte du village de Celles. Le tour du village se fait très rapidement mais permet de s’attarder sur l’histoire du lac de Salagou, car cette dernière n’a rien d’ordinaire.
Dans les années 60, la décision de construire le barrage du Salagou est prise pour deux raisons principales : lutter contre les crues de l’Hérault et créer une réserve d’eau afin d’irriguer plus facilement la vallée. Véritable prouesse d’innovation technique, le barrage se remplit en deux années seulement et donne donc naissance au lac artificiel du Salagou. Retrouvez plus d’images du village abandonné de Celles dans notre vidéo YouTube ci-dessous :
Même si aujourd’hui, le lac est connu comme un endroit paisible et une destination de vacances pour les sportifs et les amoureux de la nature, il se trouve être aussi le lieu d’une histoire tragique vécue par 80 habitants de Celles.
En effet, ce petit village aurait dû être englouti par les eaux au moment de la construction du lac artificiel. Abandonné par tous ses habitants, le remplissage du lac s’est finalement arrêté aux portes du village…
Pendant longtemps “village fantôme”, on se rend compte aujourd’hui en se baladant dans le village, qu’une partie est en cours de réhabilitation et que la commune se bat pour le faire revivre.
Où dormir au Lac du Salagou ?
Pour ce week-end au Lac du Salagou, nous avons dormi dans un gîte de charme avec une vue imprenable. Le domaine Les Galets du Salagou comprend deux gîtes avec piscine commune. Ils sont situés à 400 m du bord du lac et entourés de champs, d’oliveraies et de vignes. D’ailleurs on a même eu une bouteille de vin en arrivant, le genre de petite attention qui fait toujours plaisir 😍





Nous avons réservé cet hébergement sur GreenGo, un site internet sur lequel on retrouve des hôtes engagés qui mettent en place des pratiques responsables dans leurs hébergements. Par exemple, aux Galets du Salagou, des panneaux photovoltaïques sont installés pour un minimum d’autonomie. La douche est dotée de pommeaux de douche à économie d’eau. Et les gîtes sont adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Des initiatives auxquelles nous faisons de plus un plus attention avant de réserver un logement.
👉 Bon plan : si vous aussi vous souhaitez voyager de manière plus responsable, profitez de notre code de parrainage de 20€ sur votre première réservation GreenGo
Entre randonnée au Cirque de Mourèze, découverte du village de Saint-Guilhem-le-Désert et balade dans le village chargé en histoire de Celles, nous avons vraiment profité de notre week-end au Lac du Salagou. Un conseil pour apprécier d’autant plus la région : prendre un hébergement avec vue sur le lac. Petit-déjeuner face à ce paysage unique, ça n’a pas de prix !