Road-trip au Québec direction Tadoussac à la découverte des baleines

Connaissez-vous Tadoussac ? Village de 800 âmes sur la Côte Nord du Québec, Tadoussac est réputé mondialement pour l’observation des baleines.

Entre mai et octobre, plus d’une dizaine d’espèces de cétacés viennent faire leur réserve en nourriture pour l’hiver dans le Fleuve-Saint-Laurent. On peut facilement les observer depuis le rivage ou au cours d’une sortie en bateau, zodiac ou canoë-kayak.

Depuis Montréal, on rejoint Tadoussac en six heures de voiture. Pour couper le trajet et découvrir les régions se trouvant sur notre parcours, nous avons fait plusieurs arrêts avant de rejoindre la capitale québécoise de l’observation des baleines. 

C’est parti pour 3 jours de road-trip au Québec direction Tadoussac en passant par la sublime région de Charlevoix.

👉 Pour plus d’informations sur l’observation des baleines au Québec, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : “Conseils pour voir les baleines au Québec : lieux d’observation, croisière et camping.”

La Chute Montmorency, un incontournable près de Québec

Notre premier arrêt sur la route jusqu’à Tadoussac s’est fait à La Chute Montmorency, située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Québec. 

Plus haute que les Chutes du Niagara, la Chute Montmorency est époustouflante avec ses 83 m de hauteur. Que ce soit sur la passerelle, depuis les escaliers ou le téléphérique, il y a de nombreuses possibilités de l’admirer. 

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, vous pourrez aussi vous élancer en tyrolienne au dessus de la chute, ou grimper sur ses parois rocheuses en via ferrata. 

👉 On vous donne toutes les informations pratiques dans cet article de blog : « Pourquoi la Chute Montmorency est une belle alternative aux Chutes du Niagara ? »

Baie-Saint-Paul, capitale culturelle de Charlevoix

Après avoir bien profité de la Chute Montmorency, nous avons repris la voiture direction le cœur culturel de Charlevoix, le village de Baie-Saint-Paul. 

C’est une destination très prisée en été, pour son centre ville animé, ses galeries d’art et restaurants sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Avant de partir, ne manquez surtout pas le quai de Baie-Saint-Paul pour pique-niquer sur la plage, ou simplement prendre l’air frais et profiter de la vue.

🚗 Petit tips : pour visiter Baie-Saint-Paul, garez vous au P3 c’est gratuit et à seulement 5 minutes à pied de l’artère commerçante principale.

Nuit à l’Auberge de nos Aïeux, la plus belle vue de Charlevoix 

N’ayant pas envie de réaliser les 6h de route d’une traite, nous avons passé une première nuit aux Éboulements à l’Auberge de nos Aïeux. 

Nous n’aurions pas pu mieux choisir notre établissement pour ce début de road-trip. L’auberge offre des minis refuges, appartements, chambres, dortoirs et espaces de camping. Il y a aussi des espaces communs dont une grande cuisine pour se faire à manger et une piscine extérieure qui n’est pas du luxe lors des chaudes journées d’été québécoises. 

Mais ce qui pour nous a fait une grande différence avec d’autres motels, c’est sa vue exceptionnelle sur le Fleuve Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres juste en face. Si comme nous vous avez en plus la chance d’avoir un superbe coucher de soleil, alors vous ne regretterez pas de vous être arrêtés dans cette auberge pour la nuit. 

Si vous êtes plus refuges perchés en pleine nature, on vous recommande alors de faire un tour chez Hauts Refuges. On a également eu l’occasion de tester ce domaine en automne lors d’un road-trip à Charlevoix et on a adoré ! 

La route panoramique 362, l’une des plus belles routes du Québec

C’est parti pour ce deuxième jour de road-trip au Québec le long de la Route du Fleuve. De Baie-Saint-Paul jusqu’à la Malbaie, elle offre de superbes points de vue sur entre fleuve et montagne. C’est simple, sur cette route on a envie de s’arrêter toutes les cinq minutes pour profiter du paysage et faire de jolies photos !

Plusieurs stops sont possibles dans les villages des Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive (d’où prendre le traversier pour l’Isle-aux-Coudres) ou encore Saint-Irénée. 

Avant de continuer direction Tadoussac, faites un petit stop à La Malbaie, le berceau de la villégiature au Canada.

Première rencontre avec des bélugas au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire

Juste avant de prendre le traversier pour Tadoussac, nous nous sommes arrêtés au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine dans l’espoir d’y apercevoir nos premières baleines.

Il y un sentier panoramique qui mène à plusieurs belvédères d’observation où des jumelles sont à disposition pour observer des bélugas, des petits rorquals, des phoques et des oiseaux marins. La vue sur Tadoussac et sur Fjord du Saguenay est simplement magnifique 💙

Comme c’est un parc de Parcs Canada, il y a un guide sur place qui s’y connaît très bien et qui peut répondre à toutes nos questions. Le lieu est vraiment très agréable, avec de nombreuses tables et chaises pour faire une pause. Une bonne idée est d’amener son pique-nique pour en profiter.

Tadoussac, le chef-lieu des baleines au Québec

Traversée en ferry 

Pour vous rendre à Tadoussac depuis Baie-Sainte-Catherine pas d’autre option que d’emprunter le ferry. Ce dernier est gratuit, fonctionne 24h/24 et passe très régulièrement pour relier les deux rives. 

Le trajet dure une dizaine de minutes, l’occasion de tenter d’apercevoir des baleines depuis son pont. 

Lunch chez Mathilde Express

Nos estomacs commençant à gargouiller nous nous sommes mis en recherche d’un endroit où nous sustenter à Tadoussac. Nous sommes alors tombés sur le kiosque Chez Mathilde Express à deux pas de la maison du tourisme.

Au menu : de la restauration rapide, burger, poutine, hot dog. Nous on s’est laissé tenter par le fish & chips et le lobster roll et c’était vraiment très bon. On y est même retourné une seconde fois le lendemain !

Une bonne adresse à Tadoussac pour manger rapidement et pas cher 🍟

Sentier de la Pointe de l’Islet   

À Tadoussac on vous recommande de descendre la Rue du Bord de l’Eau pour rejoindre la chapelle et la promenade le long de la plage. C’est vraiment un village paisible en bord de mer comme on aime ! 

Surtout ne passez pas à côté du sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac qui est accessible depuis le quai de départ des croisières.

C’est un must à Tadoussac ! Le sentier fait le tour de la pointe et n’est pas très long (1,3 km). Il est possible de s’aventurer plus loin sur les rochers pour admirer le paysage et avec un peu de chance voir des bélugas et même des baleines.

Dunes de Tadoussac 

Après avoir bien profité du village de Tadoussac nous avons repris la voiture pour les Dunes de Tadoussac, à une dizaine de minutes de là. 

Les Dunes de Tadoussac sont vraiment un endroit magnifique qui se distingue au Québec. Anciens Bordelais, on ne peut s’empêcher de la comparer à notre célèbre Dune du Pilat.

Si vous êtes de passage à Tadoussac, cela serait dommage de passer à côté de ce paysage sablonneux qui mérite d’être exploré. Depuis leur sommet, on a un superbe panorama sur la baie de Tadoussac et le Fleuve-Saint-Laurent.

Vous pouvez ensuite soit choisir de la descendre (mais il faudra la remonter après😉) soit faire le sentier des Dunes proche du stationnement pour en avoir une vue différente. 

🌅 Pour les lèves-tôt, c’est un très bon spot pour observer le lever du soleil.

Nuit à Mer et monde, le meilleur camping pour l’observation des baleines au Québec

S’il n’y avait qu’un seul conseil que l’on pourrait vous donner pour un road-trip au Québec à la découverte des baleines, ce serait celui-là : réserver un camping avec vue directe sur le Saint-Laurent. 

À Mer et Monde à Bergeronnes, il est possible d’installer sa tente sur des plateformes en bois avec vue sur l’estuaire Saint-Laurent directement depuis sa tente ! 

Et nous pouvons vous confirmer que les baleines sont bien présentes. On a eu la chance d’en apercevoir de nombreuses à l’œil nu au coucher de soleil. Le lendemain, une dame nous a prêté ses jumelles pour les voir de plus près. Elles nous ont vraiment offert un spectacle incroyable, vraiment c’est un moment MAGIQUE que nous avons vécu à Mer et Monde.

On espère pouvoir y retourner un jour pour tester leur sortie kayak et s’approcher au plus près des baleines 🛶

Quant au camping en lui-même, bien que sans services, il offre plusieurs commodités pour rester plusieurs jours : douches (payantes), toilettes et éviers pour la vaisselle près de l’accueil, et des toilettes sèches près des sites de camping. L’accueil est chaleureux et les espaces sont bien entretenus.

Attention : les places se font rares en été ! Bien réserver en avance.

Pour ceux qui ne séjournent pas au camping, il y a le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir juste à côté qui offre une vue similaire.

Comme ce n’est pas tous les jours que l’on vient à Tadoussac, on a voulu pousser l’expérience un peu plus loin et réserver une matinée en zodiac. 

Comme mentionné plus tôt dans l’article, il est déjà possible de voir des baleines à plusieurs endroits depuis la côte. Cependant une sortie en mer vous assure de les voir de bien plus près et d’avoir en supplément les explications d’un guide naturaliste.

Le bon plan pour trouver des compagnies de confiance est de s’éloigner de la ville touristique de Tadoussac ! Plusieurs compagnies sont basées aux Bergeronnes ou aux Escoumins. En plus d’avoir l’avantage d’être moins fréquentées, elles offrent de meilleurs tarifs aux visiteurs.

Nous avons fait la croisière avec Croisière Neptune aux Escoumins, qui nous paraissait être une bonne compagnie pratiquant les observations dans le respect des animaux. Ce qui était aussi important pour nous.

Bilan de la croisière : deux heures d’excursion sur un zodiac tout confort et trois baleines observées. Il est vrai qu’on aurait aimé en voir plus mais la nature en a décidé ainsi, c’était déjà un superbe moment.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article “Conseils pour voir les baleines au Québec” pour plus de bons plans.

Avant de retourner à Montréal, on a refait un stop dans le village de Tadoussac pour manger un bout et profiter une dernière fois du village ! Pour une pause rafraîchissante on vous conseille les smoothies de l’Abri-Côtier, un pur délice 🍓

🚗 Transport : 532$

Location de voiture sur TURO : 407$

Essence : 125$

🏕 Hébergements : 128$

Nuit à l’Auberge de nos aïeux : 82$

Nuit à Mer et Monde : 46$

🚤 Activités : 203$

Entrée et parking à la Chute Montmorency : 13$

Téléphérique Chute Montmorency : 30$

Centre d’interprétation de la Pointe Noire : 12$

Parking à Tadoussac: 6$ 

Croisière aux baleines : 142$

🍟 Nourriture : 206$

Boulangerie à La Malbaie : 20$

Chez Mathilde express : 36$

Chez Mathilde Express Round 2 : 36$

Kiboikoi café : 25$

Café L’Abri Côtier : 16$

Dépanneur : 25$

Starbucks : 11$

Metro : 37$

💰Budget total : 1069$ soit 738€ pour 2 personnes.


Vous l’aurez compris, on recommande à tout le monde ce road-trip estival au Québec à la découverte des baleines. Avoir la chance d’admirer des animaux dans leur environnement naturel est toujours un moment hors du temps. 

Attention à bien y aller entre les mois de mai et octobre pour avoir l’opportunité d’en observer et de profiter de tous les attraits touristiques de la ville de Tadoussac. 

Et si vous en avez l’occasion sur le chemin, faites une pause que ce soit à la Chute Montmorency, au Canyon-Sainte-Anne, à Baie-Saint-Paul ou encore La Malbaie.

Sur ce, on vous souhaite un aussi bon road-trip que nous, à la découverte des baleines au Québec 🐋

Laisser un commentaire