Que faire un week-end d’automne à Charlevoix ?

Début octobre nous avons passé un superbe week-end dans Charlevoix au nord de la ville de Québec. Entre fleuve et montagne, cette région fait définitivement partie de nos coups de cœur au Canada. 

L’automne est la saison parfaite pour visiter l’un des deux parcs nationaux de la région, s’adonner aux pratiques sportives ou prendre le temps de déconnecter dans un refuge perché en pleine nature.

Ayant déjà découvert le côté fleuve de la région durant l’été, nous nous sommes concentrés sur la Route des Montagnes dans ce second road-trip. On vous donne notre itinéraire pour profiter des belles couleurs de l’automne au Québec 🍁

Charlevoix est une vaste région touristique qui s’étend du village de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure du Saguenay !

La région de Charlevoix a deux facettes : son côté mer avec le fleuve Saint-Laurent qui borde la côte et qui offre des paysages à couper le souffle, que l’on peut apprécier à partir de la Route du Fleuve.

Puis son côté terre montagneux qui doit son relief à l’impact d’une météorite tombée il y a 400 millions d’années.

🚗 Depuis la ville de Montréal on y accède en 4h de route. Depuis la ville de Québec 1h30.

Jour 1 : Visite de l’époustouflant Canyon Sainte Anne 

Partis de Montréal le matin, nous avions dans l’idée de couper la route avec un arrêt au Canyon Sainte Anne, qui nous faisait de l’œil depuis un moment.

Non loin de la Chute Montmorency, le Canyon Sainte Anne est réputé comme étant plus “nature” et moins fréquenté que cette dernière. Et en effet quelle beauté ! 

Creusé dans la roche vieille de 1.2 milliards d’années par l’imposante chute Sainte-Anne de 74 m, le canyon est spectaculaire.

On peut apprécier le site à travers un parcours de 3 km qui nous offre différents points d’observation sur la chute. Le parcours est ponctué de passerelles suspendues au-dessus du gouffre, dont une à plus de 60 m de hauteur. L’une des plus hautes passerelles du Québec ! 

Nous avons vraiment passé un très bon moment au Canyon Sainte Anne qui a tenu ses promesses en termes d’environnement et d’authenticité. L’entrée coûte 14$ par adulte et pour 11$ supplémentaires vous pouvez vous envoler au-dessus du canyon avec leur activité insolite Air Canyon. 

Nuit en totale déconnexion chez Hauts Refuges 

Après la visite du Canyon Sainte Anne nous avons tout de suite filé direction notre hébergement pour ce week-end d’automne à Charlevoix. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un stop dans le village d’artistes de Baie Saint Paul sur le trajet.

Situé en plein cœur de Charlevoix, aux Éboulements, Hauts Refuges est un domaine écotouristique 4 saisons, comprenant quatres refuges perchés uniquement accessibles par des sentiers pédestres. 

Nous avons dormi dans le refuge La Chouette, très confortable avec sa cuisinette, son poêle à bois, et son espace foyer extérieur. Des toilettes sèches se trouvent au pied de la cabane et la salle de bains est à l’entrée du domaine. 

Ce qu’on a vraiment adoré dans ce refuge, ce sont les nombreux espaces de détente dont le filet, et les multiples fenêtres pour une vue dégagée sur la végétation environnante. Pensez à amener de l’eau potable, votre nourriture et vos draps pour la nuit. Pas de wifi sur place, ici on se connecte avec la nature 🌿

Les propriétaires Steve et Véronique sont aussi des personnes adorables qui ont tout quitté en 2020 pour créer ce lieu où l’on peut simplement profiter du moment présent. 

Vous l’aurez compris, on vous recommande Hauts Refuges les yeux fermés pour un week-end automnal au Québec. La position géographique du domaine vous permettra de rayonner aussi bien côté fleuve que côté montagne.

💰Prix de la nuit à partir de 170$.

Jour 2  : Randonnée à l’Acropole des Draveurs, l’une des plus belles du Québec

Si vous aimez les défis, alors vous pouvez partir pour l’Acropole des Draveurs, l’une des randonnées les plus difficiles du Québec avec un dénivelé de 800m et une vue à couper le souffle au sommet.

Cette randonnée se trouve dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie géré par la SÉPAQ. Il est connu pour deux activités incontournables : la croisière en bateau mouche ou en canot sur la rivière Malbaie, et la randonnée au sommet de la Montagne des Érables nommée l’Acropole des Draveurs.

Après l’avoir fait nous pouvons affirmer que le sentier demande une certaine capacité physique, surtout les deux premiers kilomètres assez abruptes sur un parcours rocheux. Il faut prévoir beaucoup d’eau et des snacks. Mais la récompense au sommet en vaut la chandelle, avec une vue sur les gorges époustouflante ! On a adoré 😍

Si comme nous vous adorez partir en randonnée ou en camping, on vous recommande d’emporter avec vous une gourde filtrante. D’une capacité de 1L avec un système de filtration certifié, notre gourde Humagreen nous permet de prendre l’eau directement à la source (rivière, cascades, cours d’eau…). Nous n’avons plus à nous inquiéter d’en manquer !

Nous l’avons également testé en Amérique Centrale dans des pays n’ayant pas d’eau potable et ne sommes jamais tombés malades durant nos 3 mois de voyage. On vous a fait une revue complète sur cette gourde filtrante avec un code promo de -15% sur cet article : “Gourde filtrante voyage : avis et code promo Humagreen”.

Les informations sur la randonnée de l’Acropole des Draveurs à Charlevoix : 

🥾11,2 km

⏱ 4 à 6h 

📈 800m

💰 9,55$

⚠️ Le sentier de l’Acropole des Draveurs est accessible de mi juin et mi octobre selon les conditions du sentier. Renseignez vous bien avant d’y aller. Il est conseillé de commencer cette randonnée le matin car elle dure entre 4h et 6h. En octobre, le dernier départ autorisé est à 12h et la descente obligatoire du sommet numéro 3 à 15h.

Autres activités possibles le jour 2 : prendre le traversier pour l’Isle-aux-Coudres, visiter les villages de charme de la Malbaie ou Port au Persil, découvrir la Route des Saveurs… Plus d’informations sur Tourisme Charlevoix.


Après la randonnée de l’Acropole des Draveurs nous avons passé une seconde nuit bien reposante à Hauts Refuges avant de rentrer à Montréal le lendemain matin.

De toute beauté, la région de Charlevoix est définitivement une étape incontournable en automne au Québec avec ses panoramas étonnants, ses feuilles aux différentes teintes de jaunes et rouges, et ses hébergements cooconing en pleine nature 🍂

Laisser un commentaire