La Chute Montmorency à Quebec : une belle alternative aux Chutes du Niagara ?

Avant de vous rendre à Tadoussac pour observer des baleines au Québec, nous vous recommandons grandement de vous arrêter au Parc de la Chute Montmorency !

Située juste à côté de la ville de Québec, cette beauté de la nature vous impressionnera par sa hauteur (83 mètres) et sa puissance tout au long de l’année. C’est un véritable incontournable à découvrir à la cool ou de manière sportive avec une activité insolite. Pour nous, elle n’a rien à envier aux Chutes du Niagara en Ontario. 

Dans cet article, on vous explique tout sur le Parc de la Chute Montmorency pour optimiser votre visite. Bonne lecture 🤗

Comment se rendre à la Chute Montmorency ?

La Chute Montmorency est aisément accessible depuis le Vieux-Québec en voiture ou en bus.

🚌 En bus, il faut prendre le 800 à la Gare du Palais en direction du terminus Chute Montmorency. Après 40 minutes de bus vous serez en haut de la chute.

🚘 En voiture, 15 minutes suffisent pour relier le Vieux-Québec à la chute Montmorency. Sur place vous pouvez vous garer sur le parking en haut de la chute au niveau du Manoir Montmorency ou sur celui du bas. Le parking coûte 3,78$.

Nous vous conseillons de vous garer en haut pour être au plus près de la chute et découvrir toute sa puissance depuis le pont suspendu au-dessus de celle-ci. Puis de descendre les célèbres escaliers de 487 marches afin de l’admirer depuis différents paliers.

Une fois en bas deux choix s’offrent à vous. Les remonter à pied ou emprunter le téléphérique pour rejoindre plus facilement votre voiture / le bus en haut de la chute. L’aller-retour en téléphérique coûte 14,95$ (7,48$ pour les enfants entre 6 et 17 ans).

Quels sont les tarifs pour visiter la Chute Montmorency ?

Pour pouvoir découvrir la Chute Montmorency, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée qui varie en fonction de votre provenance et de la saison.

Le prix régulier en haute saison est de 7,57$ par personne et passe à 5,74$ en basse saison.* À noter que l’accès est gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans.

Si comme nous vous résidez dans la province de Québec, l’entrée ne vous coûtera que 3,78$ par personne.

*La basse saison coure du 1er avril au 14 mai et du 06 novembre au 31 mars 2024.

Quels sont les horaires d’ouverture de la Chute Montmorency ?

Le Parc de la Chute Montmorency se visite tout au long de l’année et offre un spectacle différent en fonction des saisons !

L’été, les nuances bleues de l’eau resplendissent sous le soleil québécois. L’automne, les arbres qui l’entourent se parent de leurs plus belles couleurs allant du jaune au orange en passant par le rouge. L’hiver, elle se recouvre de son manteau de neige et un immense dôme de glace se forme en bas de celle-ci. Quand vient le printemps, la puissance de l’eau resurgit à la fonte des glaces et la chute renaît.

En haute saison vous pourrez visiter la chute Montmorency de 08h à 18h et en basse saison de 08h à 16h.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du Parc de la Chute Montmorency.

La tyrolienne à la Chute Montmorency

Les plus sportifs et amateurs de sensations fortes se laisseront sans doute tenter par la tyrolienne et la via ferrata au Parc de la Chute Montmorency !

La tyrolienne c’est l’activité phare à la Chute Montmorency. Lors de notre visite en août dernier, la foule se pressait pour pouvoir vivre ce moment d’adrénaline.

Frissons garantis lorsque l’on s’élance dans le vide pour parcourir les 300 mètres au-dessus de la chute.

💰 30$ par adulte.

La via ferrata à la Chute Montmorency

Sur place, il existe également trois parcours de via ferrata pour découvrir la Chute Montmorency de manière insolite.

La première, l’explorateur convient parfaitement pour les débutants avec sa longueur de 200 mètres et sa durée de 2h. Quant aux deux autres, le torrent de Montmorency et l’ascension tyrolienne 120, elles sont à réserver pour les personnes ayant déjà pratiqué. Le niveau étant un peu plus élevé.

L’hiver il est aussi possible de faire de l’escalade de glace le long de la Chute Montmorency !

💰 À partir de 39,50$ par adulte.

En introduction, nous vous disions que la Chute Montmorency n’avait pas à rougir face aux Chutes du Niagara. Pourquoi ?

Sa hauteur

Tout d’abord par sa hauteur. La Chute Montmorency culmine à 83 mètres contre 57 mètres pour les Chutes du Niagara en Ontario et seulement 34 mètres côté américain.

Son accessibilité

Pour vous rendre au Parc de la Chute Montmorency, il vous suffit de prendre un bus de ville à Québec et vous y êtes en 40 minutes pour seulement 4$. Tandis que pour accéder aux Chutes du Niagara sans voiture, comptez entre 1h30 et 2h00 de bus depuis Toronto. La compagnie Megabus opère les trajets à partir de 40$ l’aller-retour.

Photos prises en 2017 aux Chutes du Niagara.

Son environnement

Bien que les Chutes du Niagara soient impressionnantes par leur largeur, autour la nature ne prédomine plus depuis longtemps. On a malheureusement l’impression d’être dans un mini Las Vegas avec tous les hôtels et casinos qui l’entourent.

Les amoureux de nature resteront sans doute sur leur faim aux Chutes du Niagara et préféreront certainement visiter la Chute Montmorency ainsi que le Canyon Saint-Anne non loin de cette dernière.


Vous l’aurez compris, la Chute Montmorency à côté de Québec ça se visite tout au long de l’année et c’est un stop incontournable lors d’un roadtrip en direction de Tadoussac !

Autour du parc, on vous conseille aussi d’aller faire un tour dans le Vieux-Québec, dans la réserve autochtone de Wendake et au Canyon Saint-Anne.

On est curieux, votre cœur balance plutôt du côté de la Chute Montmorency ou des Chutes du Niagara ?

Laisser un commentaire