Conseils pour voir les baleines à Tadoussac au Québec : lieux d’observations, croisière et camping

Le Québec est réputé comme étant l’un des hauts lieux d’observation des baleines dans le monde. 

Nous avons eu la chance d’en profiter à la fin de l’été et d’assister pendant plusieurs jours à ce spectacle unique de la nature. Partis de Montréal, nous avons d’abord passé une nuit à Charlevoix avant de rejoindre Tadoussac par le traversier gratuit. 

On vous donne tous nos conseils pour voir les baleines au Québec, entre observation depuis la côte, camping de rêve et croisière en zodiac. 

Le Saint-Laurent, haut lieu d’observation des baleines 

C’est dans le Fleuve-Saint-Laurent, l’un des plus grands fleuves d’Amérique du Nord, que les baleines viennent faire leurs réserves en nourriture pour l’hiver. Grâce à ses courants sous-marins, on y retrouve de nombreux poissons et petits crustacés (krill) dont raffolent les baleines. 

Pour avoir la chance de les observer, il faut se rendre dans l’une des régions maritimes du Québec à savoir la Côte-Nord, le Bas St-Laurent ou la Gaspésie.

Tadoussac, sur la Côte-Nord, est considéré comme le chef-lieu des baleines au Québec. Plus de 300 000 visiteurs du monde entier s’y rendent chaque année pour tenter de voir l’une des nombreuses espèces de cétacés qui fréquentent le Saint-Laurent. 

Quelle est la période idéale pour voir les baleines au Québec ? 

Pour observer les baleines au Québec, cela se passe entre mai et octobre. Septembre et octobre sont souvent les mois les plus recommandés, les baleines étant généralement nombreuses et très actives. 

Les espèces de baleines présentes à Tadoussac

Le Saint-Laurent abrite 13 espèces de cétacés dont le rorqual bleu (ou baleine bleue), le plus gros mammifère de la planète ! Parmi les autres mammifères on retrouve aussi le béluga, rorqual commun, rorqual à bosse, marsouin commun, cachalot ou encore dauphin à nez blanc.

© Marie-Ève Arpin | Explos-Nature

Sachez qu’il n’est pas indispensable d’aller en mer pour apercevoir les baleines sur la Côte-Nord, on peut tout à fait les voir depuis le rivage, et ce même à l’œil nu. 

La Pointe Noire à Baie-Sainte-Catherine

Premier arrêt pour tenter d’observer des baleines au Québec : le Centre d’Interprétation de la Pointe Noire à Baie-Sainte-Catherine. Il se trouve sur la droite de la route, 1 km avant le quai traversier pour Tadoussac.

Le site géré par Parcs Canada est très bien aménagé avec un sentier panoramique qui mène à plusieurs belvédères d’observation. Des jumelles sont à disposition des visiteurs pour observer des bélugas, des petits rorquals, des phoques et des oiseaux marins.  

Nous avons eu la chance de voir de nombreux bélugas dans leur habitat naturel. Une belle mise en bouche pour ce road-trip de 3 jours à la découverte des baleines. 

On vous conseille fortement de vous y arrêter pour débuter votre découverte de la région. L’entrée coûte 6,25$/ adulte et donne accès à une exposition sur le monde marin du Saguenay-Saint-Laurent et à un guide sur place pour répondre à toutes les questions.

Le sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac

Comme dit précédemment, Tadoussac est le lieu par excellence pour observer les baleines. C’est ici que la grande majorité de l’offre touristique de la région se concentre (office de tourisme, hôtels, restaurants, croisières aux baleines etc.) 

Il faut dire que le plus vieux village du Québec regorge d’attraits : bâtiment historique, chapelle, front de mer, microbrasserie etc.

Nous c’est pour le sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac que nous avons eu un coup de cœur. À l’abri de l’agitation (il faut savoir qu’il y a un sentier pour le trouver) c’est une boucle facile et rapide de 1,3 km sur une presqu’île. Le départ se fait près du quai des croisières.

Le sentier à l’embouchure de la rivière Saguenay offre une belle découverte de la pointe de Tadoussac. Un endroit calme et dépaysant qui se prête parfaitement à la contemplation. Et avec un peu de chance vous pourrez voir des bélugas et même des baleines.

🚗 Notre conseil pour se garer gratuitement à Tadoussac : le parking autour du kiosque Chez Mathilde Express. À défaut d’y trouver une place, le parking de l’office de tourisme est souvent peu achalandé (payant).

Le camping Mer et Monde aux Grandes-Bergeronnes

Le camping Mer et Monde est un endroit unique au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent. Pour nous c’est le meilleur camping pour l’observation des baleines au Québec à côté de Tadoussac !

Les plateformes de camping sont installées face au fleuve pour pouvoir observer des baleines bien confortablement depuis sa tente. Et il y en a BEAUCOUP ! 

Quant au camping, bien que sans services, il offre plusieurs commodités pour rester plusieurs jours : douches (payantes), toilettes et éviers pour la vaisselle près de l’accueil, et des toilettes sèches près des sites de camping. L’accueil est chaleureux et les espaces sont bien entretenus.

C’est un endroit incroyable pour les amoureux de la nature, vraiment c’est un moment magique que nous avons vécu à Mer et Monde. On espère pouvoir y retourner un jour pour tester leur sortie kayak et s’approcher au plus près des baleines ✨

⚠️ Les places se font rares en été ! Bien réserver en avance.

Pour ceux qui ne séjournent pas au camping, il y a le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir juste à côté qui offre une vue similaire. 

Si voir les baleines depuis la côte ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour une croisière en mer en bateau ou en zodiac. 

Le bon plan pour trouver des compagnies de confiance est de s’éloigner de la ville touristique de Tadoussac ! En effet, plusieurs compagnies sont basées aux Bergeronnes ou aux Escoumins. En plus d’avoir l’avantage d’être moins fréquentées, elles offrent de meilleurs tarifs aux visiteurs.

N’ayant rien réservé en amont, nous nous sommes rendus sur place directement pour booker notre croisière en zodiac. Il restait quelques places pour le lendemain chez Croisière Neptune aux Escoumins, qui nous paraissait être une bonne compagnie. 

La différence avec les autres compagnies est que le zodiac est couvert, un vrai plus en cas d’intempéries, ou si vous êtes avec des enfants ! Les vitres se lèvent lorsque l’on est en observation, parfait pour prendre des photos sans inconvénient. La guide naturaliste et le capitaine étaient supers, de vrais passionnés de leur métier ! Les observations sont faites dans le respect des animaux, ce qui était aussi important pour nous 🙏 

Nous avons payé 62$ par personne pour cette excursion d’environ deux heures où nous avons pu observer trois baleines. Il est vrai qu’on aurait aimé en voir plus mais la nature en a décidé ainsi, c’était déjà un superbe moment.

Croisières Escoumins, Tadoussac Autrement et les Croisières Essipit ont aussi bonne réputation et sont de belles alternatives aux géantes croisières AML si vous cherchez une expérience authentique.


Vous savez maintenant tout sur quand et où observer les baleines au Québec. Cette activité était sur notre bucket list depuis plusieurs années et nous sommes plus qu’heureux de ce week-end estival passé dans la région de Tadoussac 💙

Pour plus d’idées d’aventures au Québec, n’hésitez pas à visiter notre page : PVT Canada.

Qui a déjà pu observer des baleines par ici ? 🐋

Laisser un commentaire