Le Québec en hiver : 3 idées de week-end à moins de 2h de Montréal

Situées à deux heures de Montréal et Québec, les régions de Lanaudière et de la Mauricie sont un concentré de bonheur pour les amoureux de la nature. 

À eux deux, ces joyaux cachés regroupent près de 30 000 lacs, deux grands parcs nationaux, plus de quinze parcs régionaux, le tout sur une superficie de près de 52 000 km2. Les grands espaces vierges du Québec dont l’on rêve tous !  

Ce vaste territoire combiné à une multitude d’activités de plein air et d’hébergements cocooning en font l’endroit idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end sans avoir besoin de partir très loin. 

Cet hiver, on a eu l’occasion de passer du temps dans ces deux régions du Québec Authentique où l’on vit des moments magiques en pleine nature. 

On vous partage 3 idées de week-end pour profiter à votre tour des joies de l’hiver québécois à moins de deux heures des grandes villes.

#1 Visiter l’un des plus célèbres parc du Québec : le Parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie est un immense terrain de jeu qui compte plus de 150 lacs et une panoplie d’activités en toute saison. En hiver, le ski de fond et la randonnée pédestre sont à l’honneur dans le Parc national de la Mauricie.

De notre côté, nous avons choisi de partir sur le sentier Mékinac, dans l’objectif d’atteindre le belvédère du lac Rosoy et de profiter de la vue saisissante depuis les chaises rouges de Parcs Canada. 

Ce sentier est considéré comme modéré et peut se faire en boucle ou en aller-retour. En hiver, on vous recommande l’utilisation de crampons pour éviter la glissade sur la neige gelée ❄️

Après une heure de randonnée le long de la rivière Saint-Maurice puis la traversée d’une passerelle, on arrive dans la partie la plus raide du sentier. Ne vous inquiétez pas, cela est de courte durée et vous serez vite récompensés au sommet avec de superbes vues. 

Que ce soit en été ou en hiver, le Parc national de la Mauricie est un incontournable entre les villes de Montréal et Québec.

Où dormir près du Parc national de la Mauricie ?

Pour profiter des activités du parc sur un week-end, nous vous conseillons de séjourner au 2800 du parc. Des chalets parfaitement situés, tout équipés, et confortables à seulement deux minutes de l’entrée du Parc de la Mauricie.

Le domaine est divisé en deux parties. Les cabanes rustiques avec vue sur la rivière Saint-Maurice et les montagnes pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le “petit parc” avec ses minis chalets pour un séjour en duo dans une atmosphère chaleureuse.

On a beaucoup aimé l’espace restaurant du 2800 dans une ancienne grange rénovée. Toute la carte est alléchante avec comme spécialité la soupe à l’oignon, le grilled cheese au canard ou encore l’incontournable poutine.

En hiver, vous pouvez directement louer vos skis de fond et crampons à la journée.

#2 Faire le plein d’activités hivernales dans Lanaudière 

Tester l’expérience de prêt-à-camper en hiver

Qui a dit qu’il était impossible de faire du camping en hiver ? Au Gollé Goulu dans Lanaudière, les tentes et cabanes «prêts-à-camper» sont disponibles toute l’année et peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. 

Pensées et fabriquées de manière écologique, les cabanes sont faites de matériaux durables, éclairées à l’énergie solaire et chauffées au bois. Chaque cabane possède une cuisinette tout équipée et des toilettes sèches. Pour se doucher en hiver, direction le bloc sanitaire à quelques mètres de l’entrée. 

Nous avons dormi dans la cabane sur pilotis “Le Marais” avec sa grande baie vitrée et sa vue sur les montagnes laurentiennes. Depuis le balcon les couchers de soleil sont incroyables. 

Si vous aimez l’expérience rustique et minimaliste alors c’est vraiment l’endroit parfait pour vous ressourcer en forêt pendant un week-end ! Mention spéciale pour l’accueil plus que chaleureux. 

Arpenter les sentiers enneigés en raquette

Le Gollé Goulu c’est aussi l’endroit parfait pour profiter du plein air avec des sentiers de plusieurs kilomètres propices à la marche, à la raquette et au ski de fond. On peut également patiner sur l’étang gelé en hiver ou faire de la luge. Retour en enfance garanti !

Concernant la raquette, il est possible d’en louer une paire au pavillon d’accueil pour arpenter les sentiers du Gollé Goulu mais aussi ceux du village de Saint-Côme. Un sentier pourra même vous mener jusqu’au parc régional de la Chute-à-Bull, pour admirer une chute de 18 mètres.

Faire une balade en chiens de traineau 

C’est l’activité par excellence en hiver au Québec ! Selon nous, tout le monde devrait avoir la chance de la tester au moins une fois dans sa vie 😍

À Saint-Liguori dans Lanaudière, l’équipe des Aventures Liguoriennes vous accueille chaleureusement et vous propose plusieurs formules pour une première expérience en chiens de traineau.

“L’escapade” est la balade que nous recommandons pour une initiation. D’une durée d’une heure entre plaines et forêts, c’est la formule parfaite pour découvrir cette activité et contempler le paysage hivernal. Avant de partir, vous pourrez bien évidemment passer un moment avec les chiens alaskan, les caresser et jouer avec eux. 

Plusieurs options de traîneaux sont possibles, et si vous en avez le cœur vous pourrez même conduire votre propre équipe de 5 ou 6 chiens. Une formation théorique d’une quinzaine de minutes sur les techniques de la conduite est dispensée avant de partir à l’aventure.

C’était la deuxième fois que nous faisions du chien de traineau et c’est toujours un plaisir de retrouver cette sensation de glisse. Les guides sont passionnés et offrent beaucoup d’amour à leur soixantaine de chiens. Chocolat chaud et délicieux muffins maison vous attendent au retour pour vous remettre de cette sortie riche en émotions.

#3 Se détendre lors d’un week-end dans un hébergement insolite avec spa

Enfin pour cette troisième idée de week-end à moins de deux heures de Montréal au cœur du Québec Authentique, on vous propose un moment cocooning et détente dans un hébergement insolite en pleine nature.

Quoi de mieux pour prendre du temps pour soi qu’un bel hébergement tout équipé avec spa vue lac ? Pas grand chose, on est d’accord 😁

C’est ce qu’offre Expérience Equinox, deux dômes immersifs en pleine nature pour se déconnecter tout près du village de Saint-Donat dans Lanaudière.

Les dômes peuvent accueillir jusqu’à six personnes avec une cuisine, une grande salle de bain, et un espace salon d’où profiter de la vue et du foyer. On a eu un vrai coup de cœur pour l’immense baie vitrée et le toit panoramique sur la mezzanine permettant d’observer les étoiles depuis le lit king size.

Sur leur terrasse, chaque dôme possède un spa, un BBQ et un foyer au propane. 

Expérience Equinox c’est vraiment le genre d’endroit où l’on peut passer un week-end entier à lire au près du feu, à se relaxer dans le jacuzzi ou à partir explorer le domaine en raquettes (fournies gratuitement sur place)

Pour ceux qui aimeraient tout de même profiter des alentours, le Parc régional de la Forêt Ouareau, la station de ski La Réserve, ou encore les célèbres randonnées du Mont Kaaikop et de la Montagne Noire se trouvent à deux pas des hébergements.


En résumé le Québec Authentique tient toutes ses promesses : nous offrir le Québec dont nous avons toujours rêvé. Que ce soit en Mauricie ou dans Lanaudière, les activités en nature ne manquent pas pour vivre une vraie aventure hivernale. 

Facilement accessibles en 2h de route de Montréal ou de Québec, ces deux régions peuvent aisément être ajoutées sur un itinéraire d’un road-trip au cœur du Québec.

Que ce soit pour découvrir un parc national, se ressourcer dans une cabane en forêt ou se détendre dans un hébergement insolite avec spa, le Québec Authentique aura de quoi vous surprendre cet hiver. Laissez-vous tenter ☃️

*Ce reportage a été réalisé en collaboration avec le Québec Authentique que nous remercions une nouvelle fois pour leur confiance. Un grand merci également à tous les prestataires qui nous ont accueilli chaleureusement durant cette mission. Comme toujours, nous restons transparents et honnêtes sur nos expériences ✨

Un commentaire sur “Le Québec en hiver : 3 idées de week-end à moins de 2h de Montréal

Laisser un commentaire