Que l’on habite à Montréal ou que l’on soit en voyage pour quelques semaines au Québec, il est impossible de passer à côté du parc national de la Mauricie.
En été, en automne ou encore en hiver, il y regorge d’activités entre randonnée, canot, ski de fond, raquette ou camping. J’y ai fait deux séjours, le premier en août et le second au mois de février.
Pour vous aider à votre tour à organiser une escapade dans cette merveille de la nature, je vous ai élaboré un petit guide du parc national de la Mauricie au Québec 🌿
Le parc national de la Mauricie au Québec : accès et informations pratiques
Accès et secteurs du parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est situé au nord de la ville de Trois-Rivières au Québec. Sa position est hyper centrale, à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec (environ 2h de route à partir de l’une ou l’autre de ces métropoles). Cela en fait un arrêt parfait si vous planifiez un road-trip de plusieurs jours au Québec en direction de la Côte-Nord pour voir les baleines. Ou même pour un week-end en nature à deux pas de la ville, comme moi !


On peut y accéder par deux entrées principales : Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles. Le secteur Saint-Mathieu est souvent le plus visité car on y trouve le célèbre Lac Wapizagonke, les belvédères de l’Île aux Pins et du Passage ou encore le point de départ pour l’excursion canot-rando des Chutes Weber. Côté Saint-Jean-des-Piles on pourra plus facilement rejoindre les sentiers Mékinac ou du Lac Solitaire, des incontournables du parc national de la Mauricie.
Les deux entrées sont reliées par la Route Promenade, très agréable à parcourir en voiture. Elle fait une soixantaine de kilomètres.
Les horaires du parc
Le parc national de la Mauricie est ouvert à l’année, mais il ferme entre les saisons. La saison estivale s’étend de mai à octobre et la saison hivernale de décembre à mars.
Je vous recommande de bien vous renseigner sur le site internet du parc de la Mauricie avant d’y planifier votre séjour.
Combien coûte l’entrée au parc national de la Mauricie ?
Contrairement à la grande majorité des parcs nationaux du Québec, le parc national de la Mauricie est géré par Parcs Canada, et non la SÉPAQ.
Le prix de l’entrée par adulte est de 9$. Elle est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.
Que faire au parc national de la Mauricie ?
La randonnée du Lac Solitaire
La randonnée du Lac Solitaire est souvent mentionnée comme l’une des randonnées incontournables du parc national de la Mauricie. C’est un très bon sentier pour une première visite dans le parc. On y accède par l’entrée Saint-Jean-des-Piles.
La boucle de 5,5 km se parcourt en 2h30 environ. Elle est notée de niveau difficile car la première section du sentier est assez raide (443m de dénivelé). En revanche, vous serez vite récompensé par la multitude de points de vue sur les lacs et les montagnes.

Mon coup de cœur de la rando ? La pause face au lac aux Chevaux dans les célèbres chaises rouges de Parcs Canada 😍


Dans le même secteur je vous recommande également la randonnée Mékinac à découvrir sur l’article de blog : le Québéc en hiver. Ce sentier est considéré comme modéré et peut se faire en boucle (11,5km) ou en aller-retour.

En hiver, je vous invite chaudement à utiliser des crampons pour éviter la glissade sur la neige gelée.
Le belvédère du Passage
Après avoir bien fait chauffer les mollets, j’ai pris la Route Promenade direction le belvédère du Passage, la carte postale de la Mauricie.
Ce belvédère offre une vue spectaculaire sur le lac Wapizagonke ! Il se situe à mi-chemin de la Route Promenade, et c’est l’endroit parfait pour se dégourdir un peu les jambes et prendre une photo.

Ici pas de randonnée, on se gare sur le parking, on marche 100 m et on y est ! Certes il n’y a pas cette sensation d’avoir fait un effort pour mériter une belle vue, mais quand même, cela serait dommage de passer à côté.
Le belvédère de l’Île aux Pins
Toujours en bordure du lac Wapizagonke, proche de l’entrée Saint-Mathieu cette fois-ci, je vous recommande de vous arrêter au belvédère de l’Île aux Pins. Le point de vue y est encore une fois sublime, et très paisible. J’étais seul à admirer le paysage lors de mon passage.


Pour s’y rendre, il faut marcher 400 mètres (environ 10 minutes) depuis le parking. Le sentier comprend des escaliers.
Où dormir à deux pas du parc national de la Mauricie ?
Nature Nature : micro-refuges et chalets avec vue sur la rivière Saint-Maurice
Comme dans tous les parcs nationaux du Québec, vous avez la possibilité de dormir à l’intérieur de celui-ci que ce soit en camping ou en chalet rustique.
Après avoir fait du camping en tente au parc national du Mont-Tremblant, j’avais envie d’un peu plus de confort pour cette escapade. J’ai alors trouvé Nature Nature, un domaine d’hébergements hyper cocooning tout équipés à quelques minutes en voiture de l’entrée du parc (secteur Saint-Jean-des-Piles).


Nature Nature propose des emplacements de camping traditionnel, des cabines, micro refuges, airstream et chalets. J’étais dans un micro refuge et tout était parfait !
Ce que j’ai aimé :
- La tranquillité des hébergements avec vue forêt ou rivière
- Un quai privatif pour partir en excursion kayak ou paddle
- Un sentier de randonnée avec une superbe vue sur la rivière Saint-Maurice
- Le tout à 600m de l’entrée du parc



Le 2800 du parc : un domaine de chalets cocooning à l’atmosphère conviviale
Lors de ma seconde visite en hiver j’ai choisi de dormir au 2800 du parc, voisins de Nature Nature. Leurs chalets sont tout équipés, et confortables, eux aussi à seulement deux minutes de l’entrée du Parc de la Mauricie.
Le domaine est divisé en deux parties. Les cabanes rustiques avec vue sur la rivière Saint-Maurice et les montagnes pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Et le “petit parc” avec ses minis chalets pour un séjour en solo ou en duo dans une atmosphère chaleureuse.


J’ai beaucoup aimé l’espace restaurant du 2800 dans une ancienne grange rénovée. Toute la carte est alléchante avec comme spécialité la soupe à l’oignon, le grilled cheese au canard ou encore l’incontournable poutine.
En hiver, vous pouvez directement louer vos skis de fond et crampons à la journée.
J’ai vraiment adoré mes escapades au parc national de la Mauricie, été comme hiver ! Petit regret de ne pas avoir eu le temps de faire l’excursion canot-rando des Chutes Weber qui nécessite au moins une demie-journée. Ce n’est que partie remise, je reviendrais certainement une troisième fois (à l’automne 🤞) pour redécouvrir ces paysages à couper le souffle !
