Le parc national du Mont-Tremblant : escapade nature à moins de deux heures de Montréal

Plus ancien parc national du Québec, le parc du Mont-Tremblant est un incontournable à moins de deux heures de route de Montréal.

Avec son immense terrain de jeu de 1510 km2, il concentre un nombre incalculable d’activités à réaliser en toute saison entre canot, via ferrata, randonnée pédestre, ski de fond ou encore raquette.

Nous avons profité d’un court week-end d’été pour prendre un bol d’air frais dans ce territoire encore sauvage et préservé du Québec.

Accès et secteurs du parc national du Mont-Tremblant 

Le parc national du Mont-Tremblant est situé au nord de Montréal, entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Il faut compter environ 1h45 de route depuis Montréal.

Trois principales entrées permettent d’accéder au parc national : la Diable, Pimbina-Saint-Donat, et l’Assomption. Le secteur de la Diable est le plus visité, car c’est ici que l’on trouve la plus grande concentration de sentiers pédestres et d’activités.

Les horaires du parc

Le parc est ouvert à l’année. On vous recommande tout de même de vous renseigner sur le site internet du parc avant votre venue pour pour une meilleure planification de vos activités.

Combien coûte l’entrée au parc national du Mont-Tremblant ? 

Comme tous les parcs nationaux du Québec (à l’exception de la Mauricie et de Forillon) le parc du Mont-Tremblant est géré par la SÉPAQ. Comprenez la société des établissements de plein air du Québec. 

L’entrée dans les parcs de la SÉPAQ en 2023 coûte 9,55 $/jour par adulte, et est gratuite pour les moins de 17 ans. À ce prix, il est possible d’ajouter la location d’équipements comme le canot en été ou les raquettes en hiver si vous n’en possédez pas.

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux lors de votre voyage, ou que vous êtes résident au Québec, le bon plan est de prendre une carte annuelle. Cette dernière coûte 86$ par adulte et permet accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois, en plus de nombreux avantages dont : 

  • Une nuitée gratuite en camping 
  • Un laisser passer pour une journée pour un ami 
  • 15% de rabais sur le billet quotidien ski de fond 
  • 15% de rabais sur les boutiques de la SÉPAQ 

De notre côté, comme nous disposons d’un PVT Canada pour deux ans et avons prévu de visiter plusieurs parcs en toute saison, nous avons acheté une carte annuelle SÉPAQ.

Un beau jour d’août, nous avons décidé de louer une voiture sur TURO pour s’échapper de Montréal et profiter de la nature du Québec. Voici ce que nous avons eu le temps découvrir au parc national du Mont-Tremblant en 24h : 

La spectaculaire Chute-aux-Rats, secteur Pimbina-Saint-Donat

C’est la cascade la plus haute du parc national du Mont-Tremblant avec ses 17m de hauteur. Plusieurs points de vue permettent d’en profiter : en bas, à mi-hauteur et en haut. L’endroit est bien aménagé avec plusieurs tables de pique-nique. 

Il y a plusieurs façons de se rendre à la Chute-aux-Rats : 

  • La sportive : une randonnée de 9,4 km aller-retour (environ 3h) au départ du poste d’accueil Pimbina-Saint-Donat. Niveau facile. 
  • L’alternative : se garer au parking le Sous-Bois et rejoindre la randonnée à partir de là. Comptez 4 km aller-retour pour arriver à la Chute-aux-Rats. 
  • La paisible : se garer sur le parking de la Chute-aux-Rats, et marcher 2 minutes à partir de là.

Comme nous avions peu de temps, nous avons opté pour l’option numéro 3. La chute est vraiment magnifique et l’endroit est parfait pour une pause ressourçante après 2h de route.

La randonnée de la Corniche, secteur de la Diable 

Après avoir bien profité de la cascade, nous souhaitions réaliser une courte randonnée qui nous mènerait à un belvédère avec un beau panorama. 

Il faut savoir que le parc recense plus de 200 km de sentiers pédestres. Quatre de ces sentiers sont conseillés pour avoir une vue spectaculaire sur la nature : la Roche et la Corniche (secteur de la Diable), l’Envol (secteur Pimbina-Saint-Donat) et les Grandes-Vallées (secteur de L’Assomption).

Nous avons hésité à rester dans le secteur Pimbina-Saint-Donat pour faire la randonnée de l’Envol (4 km / 1h45 aller-retour) mais notre curiosité nous a poussé à explorer un autre secteur. 

👀 Spoiler alert : ce n’est pas forcément la meilleure idée que l’on ai eu. On ne s’était pas rendu compte que le parc était aussi grand ! Entre la Chute-aux-Rats et la randonnée de la Corniche que nous avions choisi, il faut compter 50 minutes de route. Nous ne savions pas non plus que la route allait être si caillouteuse entre les deux secteurs, ralentissant notre progression. 

Foutu pour foutu, c’était parti pour une petite heure de route pour rejoindre le stationnement de la Corniche. La randonnée est indiquée comme de niveau intermédiaire 3,4 km / 1h30 aller-retour.  

La montée est raide mais courte, et permet en peu de temps d’accéder à un incroyable point de vue sur la vallée du lac Monroe et du massif du Mont-Tremblant. Nous n’avons pas regretté notre choix, et en avons pris plein les yeux !

Nuit en camping au Lac-Escalier 

Troisième et dernière étape de notre escapade nature au parc national du Mont-Tremblant, le camping du Lac-Escalier pour une nuit en tente au bord d’un lac. Le rêve canadien 🏕🛶🇨🇦

Nous avons choisi ce camping pour sa proximité avec l’eau. L’emplacement numéro 20 est idéal pour ça car il est juste à côté d’un petit chemin privé qui accède au lac. 

Sur l’emplacement de camping on retrouve une table de pique-nique et un barbecue. À quelques mètres de là, se trouvent des sanitaires avec toilettes et douches chaudes. Aucun autre service. C’est bien pour une nuit ou deux mais pas plus selon nous si vous n’êtes pas équipés en eau ou électricité. 

À savoir qu’il est aussi possible de dormir en chalet, prêt-à-camper ou en yourte au parc national du Mont-Tremblant. 

Comme nous avons la carte annuelle SÉPAQ nous avons eu la nuitée gratuite en camping. Un vrai bon plan !


Le lendemain matin c’était déjà l’heure de rejoindre Montréal pour rendre la voiture de location.

Cette escapade de 24h au parc national du Mont-Tremblant était courte mais tellement apaisante. Même si on adore la ville, on a besoin de nos escapades nature pour recharger les batteries et déconnecter le temps d’un week-end 🌿

Nous y retournerons probablement à d’autres saisons, puisque c’est l’un des parcs les plus proches de Montréal, à moins de deux heures de route. Cette fois-ci, nous nous concentrerons certainement sur un secteur pour éviter trop de temps de déplacement à l’intérieur du parc. 

Et vous, avez-vous déjà visité le parc national du Mont-Tremblant ? Si oui, en quelle saison ? 😊

Un commentaire sur “Le parc national du Mont-Tremblant : escapade nature à moins de deux heures de Montréal

Laisser un commentaire