Comment sortir de Montréal et voyager au Québec sans voiture ? 

Vous n’avez pas de permis ni de voiture mais souhaitez tout de même sortir de Montréal et visiter le Canada ? Bonne nouvelle, c’est possible ! 

Québec, Toronto, Ottawa, le Parc National du Mont Tremblant ou de la Mauricie sont tous accessibles en transports en commun ou en navette. 

On vous détaille les différents moyens de sortir de Montréal et de voyager au Québec, au Canada et même jusqu’aux États Unis sans voiture.

Pour un city-break à Québec, Toronto ou Ottawa, le train est une bonne option. Entre les grandes villes de l’est Canadien le service de train est efficace et permet de relier les centres-villes entre eux. Seul point négatif, la durée du voyage. 

Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas posséder de train grande vitesse. Le temps moyen pour faire le trajet Montréal – Toronto sera donc de 5h07 à une vitesse de 85km/h. En comparaison, nos TGV français vont à une distance de 300km/h en moyenne. C’est donc un moyen de transport à privilégier si l’on est pas pressé !

Ce qui nous a surpris c’est qu’ici au Canada les trains sont construits sur la même logique que l’avion. Par exemple, les gros bagages sont enregistrés et pesés avant d’entrer dans le train (23kg maximum), le personnel se déplace avec un chariot de nourriture et boissons à bord, les billets sont systématiquement validés avant la montée à bord… 

Sinon rien à redire sur le confort ou la qualité de la prestation. À titre d’exemple, un Montréal Toronto nous a coûté 108$ aller retour par personne en prenant les billets un mois et demi à l’avance.

💡 Tips : pour réserver vos billets de train, pensez à vous rendre sur Via Rail le mardi, les billets sont moins chers que le reste de la semaine.

À lire aussi : 2 jours à Toronto

Une autre option pour sortir de Montréal sans voiture est d’opter pour le bus ! Plusieurs compagnies de bus opèrent depuis la gare d’autocars de Montréal.

Orléans Express propose des trajets directs pour Québec (3h15) et Ottawa (2h30). Depuis la ville de Québec, il est ensuite possible de rejoindre la Gaspésie en bus. Toutes les informations se trouvent sur la carte du réseau. Au niveau des tarifs Montréal-Québec commence à 96$ aller retour et Montréal-Ottawa 112$ aller retour.

Megabus est une compagnie à surveiller si vous souhaitez aller à Toronto en bus. Les prix pour cette liaison tournent autour de 120$ aller retour et le trajet s’effectue en 6h. Des promotions sont souvent appliquées, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil. 

Enfin, Greyhound est la compagnie à laquelle s’intéresser pour voyager depuis Montréal vers New York. Depuis Montréal, un bus de nuit vous conduira à New York en 6h. Les prix commencent autour des 200$ aller retour. C’est la solution la plus économique pour se rendre à New York depuis Montréal. Elle a l’avantage de vous faire arriver en plein centre ville et à l’heure du lever de soleil pour profiter d’une première journée complète dans la Big Apple.

💡 Tips : si comme nous votre carte de crédit ne fonctionne pas sur Greyhound, passez par la compagnie Flixbus

À lire aussi : Nos bons plans pour un voyage à New York

Une autre solution pour voyager au Québec sans voiture est de passer par une agence de voyage offrant le transport depuis Montréal.

Nous avons eu l’occasion plusieurs fois de visiter la région de Lanaudière avec Bonjour Nature. Un service qui propose des éco-excursions avec guide et activités sur une journée au départ de Montréal. 

En été, vous pouvez par exemple partir sur une randonnée au Parc des Sept Chutes ou au Parc National du Mont Tremblant, sur une journée canot-rando ou encore spa. L’année dernière nous avons testé une journée au Parc des Chutes de Dorwin complétée par une après midi plage et kayak sur le lac de Rawdon. C’était notre première sortie hors de Montréal et nous ne voulions pas nous embêter à louer une voiture.

Et on a tellement aimé que l’on a renouvelé l’expérience en hiver avec une journée raquette et chien de traineaux. C’était magique ! En hiver, l’agence offre également des journées ski, glissades sur tube ou pêche sur glace. Vraiment super pour une journée en nature sans avoir besoin de voiture.

Sur le même principe, Navette Nature propose un service de navette vers les parcs nationaux du Québec depuis Montréal. Parc National d’Oka, de la Mauricie, de la Yamaska ou du Mont Mégantic sont tous accessibles en navette sur une journée. Seul le transport est compris ici, on vous dépose à l’entrée du parc puis on vient vous y récupérer à la fin de la journée. Depuis peu, des départs de Québec sont aussi proposés.

💡 Tips : bien surveiller sur les réseaux sociaux lors du lancement de saison. Des journées gratuites dans les parcs de Montréal (Cap Saint Jacques, Bois de Liesse, Pointe aux Prairies) sont disponibles régulièrement, mais les places partent très vite !

À lire aussi : Une journée au Parc National du Mont Tremblant

Sortir de Montréal sans permis de conduire ni voiture c’est également possible grâce au covoiturage ! Dans la même veine que Blablacar en Europe, il existe au Québec Amigo Express et Pop a ride. 

Amigo Express est la plateforme pionnière du covoiturage au Canada lancée en 2006. Vous y trouverez facilement des trajets Montréal-Québec (30$) ou Montréal-Toronto (60$). Le système fonctionne sur un principe d’abonnement (7,5$ annuel) et des frais de réservation à hauteur de 5$ par trajet. 

Le service de covoiturage urbain Pop a Ride est arrivé plus tardivement (2015) mais a vite fait ses preuves avec aujourd’hui plus d’un million de membres. Le site internet et l’application répondent davantage aux codes actuels et ne demandent pas de frais d’inscription. Les frais de réservation sont quant à eux de 15-20% par trajet. Poparide offre un service de covoiturage partout au Québec, mais aussi en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Pour des sorties plus “nature”, il existe également plusieurs groupes de covoiturage sur Facebook, le plus utilisé étant celui-ci : Randonnée en covoiturage Montréal. C’est de cette façon qu’on a pu partir en randonnée au Nez de l’Indien cet automne pour 15$ par personne. En plus d’être une solution économique pour découvrir le Québec, ça permet de faire de belles rencontres ! 

À lire aussi : 7 randonnées incontournables au Québec


Plus d’excuses pour ne pas sortir de Montréal et aller découvrir le Québec et le Canada cette année ! En complément de notre article, n’hésitez pas à aller lire celui de Pauline de Soif de voyages qui recense d’autres moyens de sortir de Montréal sans voiture. 

Si louer une voiture n’est pas un problème pour vous, alors nous vous recommandons chaudement la plateforme TURO. C’est une plateforme de location de voiture entre particuliers qui fonctionne parfaitement bien au Canada. 

D’autres moyens de sortir de Montréal et de voyager au Québec sans voiture à nous recommander ? 🚗

Laisser un commentaire