Nos bons plans pour un voyage à New York pas cher

New York fait rêver beaucoup de personnes dont nous les premiers ! La ville a un petit on ne sait quoi et une atmosphère qui la rend attractive et enivrante. 

On a vite envie de tout faire ! Visiter tous les musées, assister à des shows fantastiques à Broadway et au Madison Square Garden. Monter en haut de tous les buildings iconiques pour avoir les plus beaux de points de vue sur la skyline de Manhattan. Manger dans les meilleurs restaurants et dormir dans des hôtels incroyables…

Sauf que tout ça a un coût qui, bout à bout, commence à chiffrer et à faire mal au porte monnaie. Si vous n’avez pas un budget illimité, cet article regroupe tous nos bons plans pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York en faisant des économies sur l’hôtel, les activités, les musées et les restaurants.

Naviguer plus facilement sur notre article grâce au sommaire :

Pour se rendre à New York depuis Montréal si vous y êtes en PVT Canada comme nous, le mieux est de prendre le bus !

Opéré par Greyhound/Flixbus, le trajet s’effectue en 6h à 8h en fonction de la circulation et coûte en moyenne 93$. L’astuce ici est de faire le trajet de nuit pour arriver tôt le matin et gagner une nuit d’hôtel sur place. En faisant cela, vous pourrez profiter d’une journée complète dès le début de votre séjour à New York en commençant par un magnifique lever de soleil depuis le Brooklyn Bridge.

Vous pouvez également repartir de nuit le dernier jour pour optimiser à fond le voyage. De notre côté, l’aller nous a suffit et on ne voulait pas rentrer complètement cassé après avoir crapahuté partout dans New York pendant 5 jours.

Le départ depuis Montréal se trouve juste à côté de l’arrêt de métro Berri UQAM. À New York, c’est le top vous arriverez directement au plein centre de Manhattan juste à côté de Times Square.

Pour celles et ceux qui viennent de France, pas le choix, il faudra prendre l’avion. Nous vous conseillons de faire vos recherches sur Google Flight pour trouver le meilleur deal en fonction de la période sur laquelle vous souhaitez effectuer votre voyage à New York.

Les périodes les moins chères sont souvent hors vacances scolaires et/ou l’hiver. N’hésitez pas à partir à New York en hiver, c’est une excellente saison pour visiter la ville à moindre coût. 

👉 Cliquez ici pour découvrir notre article de blog sur les activités à faire à New York en hiver

Comme pour le trajet, les hébergements seront moins chers l’hiver à New York que le reste de l’année. Pour vous donner un exemple sur notre voyage fin février 2024 nous avons payé 400$ pour 4 nuits au POD Times Square taxes comprises.

© Pod Times Square

Le reste de l’année, la nuitée dans les hôtels à Manhattan tourne plus autour de 200$. Pour trouver un deal intéressant et ne pas se ruiner sur l’hébergement lors de votre voyage à New York prenez le temps de comparer les différentes offres sur Booking. Il y a souvent des promos qui sortent chaque semaine.

Si vous partez entre amis nous vous conseillons de regarder du côté des auberges de jeunesse avec Hostelworld. Vous trouverez des lits en dortoirs à partir de 40$ la nuit.

Pour plus de confort et une vue imprenable sur la ville voici les hôtels qui nous font de l’œil pour un prochain séjour à New-York :

  • 👉 Citizen M Bowery : un hôtel moderne avec une vue quasi à 360 degrés depuis le bar du 20e étage à deux pas de Soho. 
  • 👉 Arlo NoMad : une localisation parfaite à deux pas de l’Empire State Building avec une vue magnifique depuis les chambres en hauteur.

© Citizen M Bowery / © Arlo Nomad

Attention aux Airbnb, ils sont désormais interdits à Manhattan si vous restez moins d’un mois.

Les taxis à New York, on les regarde de l’extérieur, on les prend en photos mais on leur tourne le dos pour prendre le métro et faire des économies !

Le meilleur moyen pour découvrir New York est d’acheter une Metrocard à 35$ directement en station. Cette carte vous permettra de vous déplacer de manière illimitée dans la ville durant 7 jours. 

On ne peut que vous la conseiller vu la taille de New York, c’est immense et ça vous fera gagner un temps fou lors de votre voyage dans la Big Apple.

Manger au restaurant à New York n’est pas donné et la facture devient vite salée. Avec des prix de base qui sont déjà plus que élevés, 8,8% de taxes à ajouter à la facture finale et un pourboire de minimum 20%. On se retrouve très vite à payer plus de 60$ par personne. 

Compliqué dans cette perspective de s’imaginer aller tous les jours au restaurant s’y l’on a un budget limité. Heureusement, il existe des solutions pour réduire la facture sur les restaurants à New York :

  • Prendre à emporter ou manger dans les fast-foods pour ne pas avoir à payer de tips qui alourdissent la facture. Exemples : les parts de pizza entre 3 et 5$, les bagels, prêt-à-manger, shake shack, 7-Eleven…
  • Manger dans les Whole Foods, les supermarchés ont une sorte de cantine où l’on se sert et l’on paie notre assiette au poids. C’est sain et pas cher. Environ 15$ une assiette.

On ne peut s’empêcher de vous partager une adresse incontournable pour bruncher à New York : Bubby’s. Tout simplement les meilleurs que l’on ait mangé. Ils sont énormes vous pouvez aisément vous partager une assiette de 3 pancakes fluffy avec trois garnitures différentes. Le tout accompagné d’un chocolat chaud avec un chamallow grillé au dessus !

© Bubby’s New York

👉 Retrouvez notre budget nourriture à New York dans notre article : 5 jours à New York en hiver.

Les musées de New York

La majorité des musées à New York coûtent environ 30$. Si vous comptez en faire plusieurs lors de votre voyage dans la Big Apple, la facture peut vite monter, surtout pour une famille.

Alors comment faire pour profiter de l’offre culturelle new-yorkaise tout en faisant des économies ? Deux options s’offrent à vous ! 

1️⃣ La plus économique, mais aussi la plus contraignante en termes d’horaires et de timing, est de visiter les musées les jours où ils sont gratuits. Voici la liste des jours et des créneaux pour aller dans les musées de New York sans payer :

  • MoMA – gratuit tous les premiers vendredis du mois de 16h00 à 20h00 pour les résidents de New York sur réservation (marche aussi pour les non-résidents, ils ne vérifient pas)
  • Guggenheim – payez ce que vous voulez (entre 1 et 10$) tous les lundis et samedis entre 16h00 et 17h30. Réservations le lundi et le samedi matin à partir de 10h00, les places sont limitées.
  • Musée du 11 septembre – gratuit sur réservation le lundi de 17h30 à 19h00. Les réservations ouvrent à 7h00 tous les lundis matins.

On vous conseille d’être dans les premiers à vous rendre sur les billetteries en ligne car les places pour aller au musée gratuitement à New York partent très très très vite !

Vous l’aurez compris, pour cette première option il vous faudra être flexible et ne pas louper les créneaux de réservation pour les musées qui mettent des quotas sur les plages gratuites.

Si vous loupez les créneaux de réservation ou que votre visite à New York ne correspond pas au jour des musées gratuits, alors pas le choix il faudra payer son billet plein tarif. Retrouvez ci-dessous les liens de réservation directs pour le MoMa, Musée du 11 septembre et Guggenheim. Réserver en avance vous permettra d’économiser du temps à l’entrée des musées.

2️⃣ La deuxième option pour faire des économies sur les musées et d’autres activités comme Top of the Rock ou encore la Statue de la Liberté est d’opter pour un City Pass. Vous pourrez choisir plusieurs activités et vous y rendre le jour de votre choix sans les contraintes horaires et le stress liés à la première option.

L’autre avantage, vous payez une fois pour l’ensemble de vos visites sur un site disponible en français. Non négligeable pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager et veulent se simplifier cette partie du séjour.

👉 Cliquez ici pour réserver votre City Pass à New York

Les rooftops de la Big Apple

Quel building offre le meilleur rapport qualité/prix et surtout la plus belle vue sur New York ? L’Empire State Building, Top of the Rock, the Summit ou encore the Edge ?

L’Empire State Building est l’un des symboles incontournables de New York. La visite vaut le coût pour apprendre comment il fut construit, et la superbe vue au sommet sur tout Manhattan. Le petit bémol c’est qu’en étant dedans eh bien on ne le voit pas… 

👉 Cliquez ici pour réserver votre billet à l’Empire State Building

C’est pourquoi, nous vous recommandons Top of the Rock juste avant le coucher du soleil pour avoir une superbe vue de jour et de nuit sur Manhattan, l’Empire State Building mais aussi Central Park.

👉 Cliquez ici pour réserver votre billet au Top of the Rock

Vue depuis Top of the Rock / Vue depuis l’Empire State Building

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience immersive direction The Summit avec des salles interactives et « Instagrammables ». A savoir : The Summit n’est pas disponible dans les City Pass contrairement au trois autres.

👉 Cliquez ici pour réserver votre billet à The Summit

Enfin, The Edge est l’un des plus hauts observatoires extérieurs à New York. Frissons garantis avec une vue à 360° degrés sur la ville et la plateforme en verre située à plus de 100 étages au-dessus du sol. New-York sera à vos pieds, littéralement.

👉 Cliquez ici pour réserver votre billet à The Edge

Vue depuis The Summit / Vue extérieure de The Edge

Ici encore, si vous souhaitez en faire plusieurs, tout en allant au musée, nous vous recommandons de prendre un City Pass pour faire quelques économies sur les prix des billets à l’unité qui tournent en moyenne autour des 40/60$.

👉 Cliquez ici pour réserver votre City Pass à New York

Une alternative à ces célèbres points de vue sur New-York est de vous rendre sur des rooftops « gratuits ». Ils sont souvent sur les toits des hôtels qui proposent une offre bar/restaurant.

Voir un match de NBA à New York pour moins de 50$

Voir un match de NBA est un incontournable à New York que l’on soit fan de sport ou non ! Néanmoins, le budget peut vite exploser en fonction des affiches et de l’endroit où se trouve la place dans la salle…

Pour voir les New York Knicks, au Madison Square Garden, le prix des billets tout en haut des gradins varient autour d’une centaine de dollars. Plus vous vous rapprochez du terrain, plus les prix flambent. Allant souvent jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Le Madison Square Garden est l’une des salles de NBA les plus chères aux Etats-Unis pour voir du basket, contrairement à ses voisins de Brooklyn où les prix sont beaucoup plus doux.

Un match des Brooklyn Nets peut se voir proche du terrain pour quelques centaines de dollars. En haut des tribunes, on descend même souvent à moins de 50$. Facilement accessible en métro c’est le bon plan pour voir un match de NBA à moindre coût !

Dans les deux cas, l’astuce pour voir un match de NBA moins cher est d’attendre quelques heures avant le début de celui-ci. Le jour même les prix baissent souvent de plusieurs dizaines de dollars voir jusqu’à 50%.

⚠️ Si c’est une grosse affiche avec des stars dans l’équipe adverse (Los Angeles Lakers/Golden State Warriors/etc.) les prix ne baisseront pas tant que ça et resteront entre 250 et 300$ pour être tout en haut que ce soit pour les New York Knicks ou les Brooklyn Nets.

Madison Square Garden / Broadway

Voir une comédie musicale sur Broadway à New-York pour 35$

Vous rêvez de voir une comédie musicale à Broadway, mais les tarifs vous refroidissent un peu ?

Le bon plan ici, est de vous inscrire à la loterie de Broadway et de croiser les doigts pour être tiré au sort à 15h et pouvoir acheter vos places moins chères !

L’inscription à ce système de loterie est tout à fait officielle et 100% gratuite. Vous ne payez que si vous êtes tirés au sort et que vous souhaitez aller voir la comédie musicale le lendemain soir.

Celà nous a permis d’avoir des places pour Aladin à seulement 35$ (contre 117$) et d’être super bien placés. Nous vous conseillons d’arriver 40 minutes en avance le soir de la représentation pour récupérer vos billets afin d’obtenir un meilleur placement dans la salle avant que trop de monde n’arrive.

⚠️ Si vous voulez absolument aller voir une comédie musicale à Broadway, alors ne misez pas tout sur la loterie. Nous avons probablement eu de la chance d’être tirés au sort du premier coup car nous étions en hiver. Les places doivent être plus rares le reste de l’année.


On espère que cet article et nos bons plans vous aideront à préparer votre séjour à New York en faisant des économies pour en profiter un maximum sur place !

N’hésitez pas à partager d’autres bons plans dans les commentaires.

Bon voyage 🗽🇺🇸

Un commentaire sur “Nos bons plans pour un voyage à New York pas cher

Laisser un commentaire