Que voir dans le sud de l’Ardèche près de Vallon-Pont-d’Arc ? Nos 6 incontournables

Si vous aimez les villages de caractère, les grottes, la nature et les points de vue à couper le souffle, alors le sud de l’Ardèche devrait être votre prochaine destination le temps d’un week-end. 

Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous partageons dans ce nouvel article notre itinéraire pour deux jours autour de Vallon-Pont-d’Arc.

Un week-end en Ardèche du Sud

Jour 1 : L’Aven d’Orgnac, le village de Labeaume et le Cirque de Gens 

L’Aven d’Orgnac, grand site de France

Découverte en 1935, la grotte de l’Aven d’Orgnac nous a offert un spectacle à couper le souffle à 120 mètres sous terre. 

La visite guidée dure environ 1h à travers les gigantesques salles souterraines et concrétions (stalagmites et stalactites), nous n’avons pas vu le temps passer !

Avant de terminer, un spectacle sons et lumières est offert aux visiteurs. De quoi finir la visite de ce grand site de France en beauté ✨

Horaires et tarifs à découvrir sur le site internet de l’Aven d’Orgnac.

Labeaume, un village de caractère 

Au pied d’une impressionnante falaise, Labeaume est un village à ne pas manquer lors d’un week-end dans le sud de l’Ardèche. 

Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans son labyrinthe de ruelles et monter jusqu’au belvédère. Ce dernier est accessible en seulement 15 minutes de marche et promet une très belle vue sur le village et la rivière. Cela serait dommage de s’en priver !

Si les températures le permettent, vous pouvez faire trempette dans la rivière ou simplement profiter du paysage en bord de rive.

Pour le déjeuner, on s’est arrêté sur la place du village au Bec Figue. Les assiettes sont gourmandes et le cadre très mignon sur la terrasse face à l’église. Mention spéciale pour les desserts à tomber par terre 🤤

Les villages de Vogüé et Balazuc valent aussi le détour, malheureusement sur un week-end nous avons dû faire des choix !

Des paysages spectaculaires au Cirque de Gens 

Sur Instagram, on nous avait conseillé le Cirque de Gens. Pour le découvrir, nous avons suivi le parcours de randonnée de l’office de tourisme, mais en commençant au “Parking plage du Cirque des gens” près du Mas du Grazel sur Maps.

À partir de ce point, la marche jusqu’au cœur du Cirque de Gens est assez courte et sans difficultés. On ne la recommanderait en revanche pas à des personnes sujettes au vertige. Sur certaines portions qui longent cette enceinte naturelle, les parois sont abruptes.

Tout au long de la randonnée nous avons pu admirer les vues imprenables sur les falaises calcaires, et sur la nature préservée de l’Ardèche 🌿

Une fois arrivés à la “pointe” du cirque, nous avons fait demi-retour pour rejoindre la voiture au parking.

D’autres sentiers permettent de découvrir le Cirque de Gens vu d’en face. Cependant aucun site ne donne de parcours officiel et balisé, et le soir commençait à tomber donc nous ne nous sommes pas aventurés par là-bas.

Retrouvez le résumé de notre premier jour en Ardèche dans la vidéo suivante 👇

Jour 2 : le Pont d’Arc, la route panoramique des Gorges de l’Ardèche, la Grotte Saint-Marcel

Le Pont d’Arc, symbole de l’Ardèche

Cette arche monumentale de 54 mètres de hauteur qui surplombe les Gorges de l’Ardèche est le spot photo incontournable de l’Ardèche. 

Que ce soit depuis l’une des plages ou depuis le belvédère, on ne se lasse pas d’admirer cette curiosité géologique, percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche.

L’activité phare est la descente en canöe de 6 km qui passe sous le Pont d’Arc. À faire en hors saison, car l’été le lieu devient très vite victime de sa beauté. 

En prendre plein la vue sur la route panoramique des Gorges de l’Ardèche

Le Pont d’Arc est aussi le point de départ de la route panoramique des Gorges de l’Ardèche. Sur 29 km, vous pourrez admirer les gorges depuis 11 belvédères, tous plus beaux les uns que les autres.

La route tourne un peu sur certaines portions et il faut faire attention aux motos, mais à part ça elle s’emprunte facilement.  

Nous nous sommes arrêtés à tous les belvédères sur la route ! Nos préférés sont le belvédère du Serre de Tourre et le belvédère des Templiers.

La Grotte Saint-Marcel et ses piscines naturelles

C’est déjà la fin de ce week-end dans le sud de l’Ardèche, près du Vallon-Pont-d’Arc. Avant le retour à Uzès, on a fait un stop à la Grotte Saint Marcel. Cette dernière se trouve à la fin de la route panoramique, après le Grand belvédère. 

Contrairement à l’Aven d’Orgnac, il est possible de visiter la Grotte Saint-Marcel sans guide (seulement l’été en après-midi) ou de choisir une visite guidée.

Si l’on a visité cette grotte c’est en particulier pour sa cascade de Gours et son enfilade de plus de cent bassins, sublimée par un jeu de sons et lumières incroyable.

On comprend pourquoi la grotte est classée au Patrimoine National ! Le spectacle est de toute beauté.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel de la Grotte Saint-Marcel.

Où dormir près de Vallon-Pont-d’Arc ?

Pour ce week-end dans le Sud de l’Ardèche, nous avons dormi dans une cabane écologique à deux pas de Vallon-Pont-d’Arc.

Malgré sa petite taille (16m²), la tiny house dispose de tout le confort nécessaire pour un séjour cocooning en Ardèche. Elle a été réalisée en auto construction par Christophe et Dagmar, avec des matériaux bio-sourcés. Une démarche que l’on apprécie particulièrement. 

En plus de la cabane, le lieu compte un écogîte familial pour 4 personnes, lui aussi construit avec des matériaux sains et naturels.

Enfin, la localisation est idéale, au croisement des grands sites de l’Ardèche tel que l’Aven d’Orgnac, le Pont d’Arc ou les Gorges de l’Ardèche.

👉 Bon plan : si vous aussi vous souhaitez voyager de manière plus responsable, profitez de notre code de parrainage de 20€ sur votre première réservation sur GreenGo. La plateforme qui sélectionne les plus beaux hébergements éco-responsables en France.


Première fois pour nous en Ardèche, la destination tient ses promesses ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la nature grandiose de ce département ainsi que pour les villages de caractère 💚

Pour d’autres idées de week-end en France, n’hésitez pas à consulter notre guide “ 30 idées de week-end en France “

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s