
En pleine préparation de notre itinéraire en van dans le Nord de l’Espagne, nous sommes tombés sur le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. Surpris d’apprendre que l’Espagne avait des volcans, nous avons fait les curieux et avons ajouté cette étape à notre road-trip.
Aujourd’hui éteints, ils se découvrent à travers de superbes randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Mais le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa c’est aussi des villages qui ont su garder leur charme d’antan et dans lesquels il fait bon se balader.
Si notre séjour sur place a été si inoubliable c’est surtout grâce à Albert. Propriétaire d’une ferme à une vingtaine de minutes d’Olot, il nous a accueilli pendant nos deux nuits en van dans la région de la Garrotxa.
On vous raconte tout ça dans ce nouvel article de blog !
La Garrotxa, une terre de volcans
Le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est situé dans la région de Gérone, au nord-est de la Catalogne en Espagne. La ville principale de la région est Olot. On y compte plus de quarante cônes volcaniques, ainsi qu’une vingtaine de coulées de lave.
Volcan du Croscat, plus haut volcan de la région volcanique d’Olot
Exploité pour son argile dans les années 1960, le volcan du Croscat est aujourd’hui aménagé pour recevoir du public.
Il est entièrement couvert par la végétation, excepté l’ancienne zone d’extraction de l’argile. Ce qui permet d’apercevoir l’intérieur du volcan 👀
Le site est très facile d’accès après une petite marche. Il y a un parking payant à 4€ la journée, le long de la route d’Olot à Santa Pau. À partir du parking, vous pouvez randonner vers le volcan du Croscat, ainsi que celui de Santa Margarida.
Pour rejoindre le Croscat, il faut compter 2,9 km A/R soit environ 1h de marche, accessible à tous.


Autre alternative si le parking est fermé à votre arrivée (comme nous) : se garer au restaurant Can Xel et suivre l’itinéraire “Ruta al Volcà Croscat” de Maps.
Sur place, il y a un point d’information et des panneaux explicatifs qui permettent d’en apprendre davantage sur la formation de ce volcan.
Une balade incontournable en Espagne dans la zone volcanique de la Garrotxa !
Volcan Santa Margarida et son église romane
Avec le volcan du Croscat, le volcan Santa Margarida fait partie des édifices volcaniques les plus représentatifs de la région de la Garrotxa.
Sa particularité à lui, c’est son église romane, installée au milieu de la plaine dans le cratère du volcan.



Sur une matinée, vous pouvez facilement découvrir les deux volcans emblématiques du Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.
👉 À savoir : la marche pour accéder au sommet de ce dernier est un peu plus raide que le Croscat.


Sur les chemins de randonnée des volcans du Croscat et Santa Margarida
Les villages de la Garrotxa, perles secrètes de la Catalogne
Le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa ce n’est pas que des volcans, c’est aussi des villages espagnols singuliers et historiques.
Besalú, un exemple de patrimoine médiéval en Catalogne
Besalú est un bel exemple d’architecture médiévale catalane. Son pont médiéval du XIème siècle est l’un des plus beaux monuments de la région volcanique de la Garrotxa.
Ce dernier a subi plusieurs phases dans son histoire. Emporté par une crue en 1315, il a été reconstruit une première fois grâce un impôt levé par le roi Jacques II d’Aragon. Il faisait alors office de péage au Moyen Âge.
Il a été de nouveau reconstruit après avoir été pendant la guerre civile espagnole de 1936-1939. C’est aujourd’hui un vrai symbole de Besalú et le meilleur endroit pour entrer dans la vieille ville.
On a beaucoup aimé se balader à Besalú et admirer les jolies façades en pierre. Le passé juif est aussi important dans la ville avec un quartier et des bains médiévaux, consacrés aux rituels juifs à découvrir.
La ville est assez touristique, avec de nombreuses boutiques, restaurants ou glaciers pour flâner le temps d’un après-midi.
🎬 Les fans de Westworld remarqueront au premier coup d’oeil que Besalú fut un lieu de tournage pour la célèbre série produite par HBO.


À gauche : Castellfollit de la Roca, à droite : pont de Besalú
Un paysage unique à Castellfollit de la Roca
Le village de Castellfollit de la Roca porte bien son nom puisqu’il s’élève sur une falaise de plus de 50 mètres de haut formée par deux coulées de lave 🌋
Dans le village, même histoire. Les maisons sont principalement construites à partir de matériaux volcaniques. Les pavés et les murs sont en basalte, une roche formée lors du refroidissement de la lave.
On vous conseille de vous garer en contrebas du village, puis d’emprunter la passerelle au niveau du fleuve et de suivre le parcours sur une petite vingtaine de minutes.
L’intérieur du village est joli mais on est tous les deux d’accord sur un point : c’est vu d’en bas qu’il reste le plus impressionnant !
Où dormir dans le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa ?
Comme nous étions en van lors de ce road-trip, nous avons eu envie de vivre une expérience différente de d’habitude et de partir à la rencontre des habitants de ce petit coin de Catalogne encore préservé.
Nous avons donc retenté l’aventure Homecamper ! Une plateforme que l’on a déjà utilisée plusieurs fois et qui permet aux particuliers de mettre un bout de leur jardin à disposition des campeurs.
Dans la Garrotxa, nous avons eu la chance de trouver une magnifique ferme à deux pas d’Olot et au cœur de la nature, chez Albert et sa petite famille.





L’endroit idéal pour se ressourcer tout en étant à seulement une vingtaine de minutes des points d’intérêts. On a pu profiter d’une cuisine, d’une salle de bain, de sa grande terrasse avec hamac, des légumes de son jardin, et de son ensemble jacuzzi / sauna qu’il a aménagé (avec supplément).
En plus, Albert parle français donc aucun souci avec la barrière de la langue, pour ceux que cela pourrait intimider.
Bref, c’est vraiment grâce à lui et sa famille que notre séjour en Garrotxa restera marqué dans nos esprits !
Si vous restez plus longtemps, nous vous recommandons cet article de Catalunya Experience, qui présente d’autres activités que nous n’avons pas eu le temps de tester.
Ajouter le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa aura été l’une de nos meilleures idées de ce road-trip en Espagne du Nord !
Si vous cherchez une idée d’itinéraire en van entre la Catalogne et l’Aragon rendez-vous sur notre article de blog pour planifier votre prochain road-trip en Espagne.
A reveure 🇪🇸