Que faire dans le Gard ? Nos 10 incontournables !

Ca fait maintenant un an déjà que l’on a posé nos valises dans le département du Gard, d’abord à Uzès, puis à Nîmes. Et en un an on peut dire que l’on a pas chômé niveau visites. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, on connaît le Gard (presque) comme notre poche.

Notre coup de cœur dans ce département encore trop méconnu ? La diversité de ces paysages ! En moins d’une heure de route, on passe du Pont du Gard, à la Camargue et ses flamands roses, aux Cévennes et sa nature foisonnante ou alors aux gorges de la Cèze. 

Si vous prévoyez un week-end ou des vacances dans le Gard, voici nos 10 incontournables 😊

#1 Nîmes la romaine

Capitale du Gard, Nîmes a beaucoup à offrir. Vous ne pourrez pas passer à côté de ses arènes romaines, parmi les mieux conservées au monde ! Sur la même place se dresse le Musée de la Romanité. Inauguré récemment, c’est le musée à visiter si vous voulez en connaître davantage sur le passé antique de Nîmes. 

L’iconique Maison Carrée fait également partie des incontournables de la ville. Enfin, ne manquez pas le Jardin de la Fontaine et sa Tour Magne, un véritable havre de paix en plein cœur de la cité.

L’Office de Tourisme de la Ville de Nîmes propose un large choix de visites guidées thématiques toute l’année pour découvrir la capitale du Gard sous toutes ses coutures. On avait assisté à la visite nocturne “Nîmes, Capitale du monde” l’été dernier. Pendant 1h30 notre passionnante guide nous avait baladé à travers les ruelles au fil d’anecdotes plus intéressantes les unes que les autres sur les inspirations de la ville.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre article : visiter Nîmes en un week-end.

Le petit plus : pour une pizza à tomber par terre, direction La Locanda ! Vous nous en direz des nouvelles 🤩

Où dormir à Nîmes ?

Les Jardins Secrets c’est LA pépite pour un week-end en amoureux à Nîmes. Nichés dans un magnifique jardin fleuri au sein d’une auberge datant du XVIIIème siècle, Les Jardins Secrets offrent un espace propice à la relaxation. Après avoir petit-déjeuner sous les oliviers du jardin dirigez-vous vers le spa pour un moment de détente au coeur de la plus belle ville romaine de France !

© Les Jardins Secrets

👉 Les Jardins Secrets

#2 Uzès la perle du Gard

Après avoir traversé les sublimes gorges du Gardon qui séparent Nîmes d’Uzès, vous arriverez au cœur de celle que l’on surnomme la petite Toscane. Les amoureux de patrimoine la connaîtront pour son château ducal alors que les plus gourmands pour son Musée du Bonbon Haribo. 

Nous ce que l’on préfère c’est descendre en contrebas dans la vallée de l’Eure, l’endroit parfait pour un pique-nique ou une pause fraîcheur. Vous pouvez aussi simplement vous balader dans le centre historique et faire une halte dans les nombreuses boutiques d’art. Uzès est clairement une ville où il fait bon flâner !

Le petit plus : le marché des producteurs le mercredi matin est parfait pour faire le plein de bons produits du terroir 🍓

Où dormir à Uzès ?

Boutique Hôtel Entraigues se trouve au coeur du centre historique d’Uzès et offre une vue remarquable sur la ville depuis ses deux magnifiques toits terrasses. On adore la piscine donnant sur la cathédrale et permettant de se rafraichir lors des belles journées d’été. Rendez-vous sur le dernier rooftop pour admirer toute la beauté d’Uzès lors d’un magnifique coucher de soleil !

© Boutique Hôtel Entraigues

👉 Boutique Hôtel Entraigues

#3 Le Pont du Gard, joyau romain 

Souvent, lorsque l’on choisit le Gard pour les vacances, la première image qui nous vient en tête est son célèbre Pont, et on comprend pourquoi ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est un véritable bijou de l’architecture romaine.

D’ailleurs saviez-vous qu’en réalité le Pont du Gard fait partie d’un aqueduc de plus de 50 kilomètres de long ? Il était utilisé au temps des romains pour relier sa source à Uzès, au Castellum de Nîmes afin d’alimenter les fontaines et bains de la ville en eau.

Si vous souhaitez visiter le Pont du Gard mais n’avez pas envie de vous acquitter des frais d’entrée, on a la solution : le Pont du Gard gratuit : on vous dit tout !

Le petit plus : l’été, des visites guidées sont organisées tous les jours pour visiter les canalisations, au 3ème étage du pont ! Vous surplomberez alors Le Gardon, à 48 mètres de hauteur. Faites nous confiance, vous ne serez pas déçus. 

Où dormir au Pont du Gard ?

La Bégude Saint-Pierre est une ancienne bâtisse du XVIIème siècle au coeur d’un superbe domaine de 14 hectares d’oliviers entre Uzès et le Pont du Gard. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’arrière pays nîmois et toutes ses richesses le temps d’un week-end. Le restaurant propose une cuisine créative avec des produits du terroir, un régal, nous ne pouvons que vous le recommander. On adore la piscine extérieure, les jardins et le charme de la belle pierre qu’offre cet établissement !

© La Bégude Saint-Pierre

👉 La Bégude Saint-Pierre

#4 Les gorges du Gardon 

Celles qui ont donné leur nom au département du Gard… Elles ne sont pas aussi célèbres que celles du Verdon, mais pourtant tout aussi belles et surtout préservées. Les gorges du Gardon ont d’ailleurs obtenu la labellisation « Réserve de Biosphère » délivrée par l’UNESCO, rien que ça !

Si vous cherchez que faire dans le Gard, n’hésitez plus, partez à leur découverte. Plus ou moins accessibles selon les endroits, on s’est régalé à les découvrir à diverses occasions. 

Nos endroits préférés pour les voir :

  • Au Castellas entre Russan et Sainte-Anastasie. L’endroit où les gorges forment un superbe méandre. Attention à ne pas y aller en été pour ne pas être déçus car la rivière est à sec…
  • Sur le site de La Baume à Sanilhac. Une randonnée qui part du centre du village et permet d’accéder au site de La Baume. 
  • A Collias. Idéal pour se baigner, c’est aussi de cette commune que partent les canoës kayak pour une descente de 8 km.
  • Sur le site du Pont du Gard qui enjambe le Gardon.

Le petit plus : les découvrir en canoë kayak avec comme point fort de la balade le passage sous le Pont du Gard 🛶

Où dormir dans les gorges du Gardon ?

Nous vous recommandons de dormir à La Maison de Léonie pour explorer les gorges du Gardon. Situées dans le petit village de Collias les chambres d’hôtes de La Maison de Léonie offrent un cadre apaisant. Laissez-vous charmer par cette maison de campagne provençale et sa piscine pour une escapade sous le soleil du Gard. Petit plus pour le petit-déjeuner avec de bonnes confitures maison !

© La Maison de Léonie

👉 La Maison de Léonie

#5 Aigues-Mortes et la Camargue Gardoise 

Entre cité médiévale et marais salants aux teintes roses vives, Aigues-Mortes est l’un de nos incontournables dans le Gard. Le tour de la ville se fait rapidement, un après-midi est suffisant ! La visite phare est le tour des remparts, et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les moins de 26 ans 😍

Après avoir parcouru les 1,6 km de fortifications et découvert les jolies ruelles de la ville, on vous conseille de vous rendre aux Salins d’Aigues-Mortes, au sud de la cité fortifiée. Les salins se visitent de plusieurs façons : avec ou sans guide, à pied, en petit train ou en vélo. Pour faire la visite en petit train, il est vivement recommandé de réserver à l’avance. Pour notre part, nous avons suivi le parcours fléché à travers les salins. De belles découvertes et photos à la clé !

Pour découvrir la Camargue hors des sentiers battus, ne passez pas à côté de l’étang de Scamandre et son circuit sur pilotis.

Le petit plus : après avoir visité Aigues-Mortes, poussez jusqu’à la Tour Carbonnière. En plus des flamands roses, vous pourrez apercevoir un très beau panorama sur les environs !

Où dormir à Aigues-Mortes ?

Situé dans le centre ville historique d’Aigues-Mortes La Maison de Mon Père est un Bed & Breakfast avec de magnifiques chambres doubles idéales pour un week-end en amoureux dans le Gard. Coup de coeur pour la déco, la qualité de la literie et la vue sur la ville d’Aigues-Mortes. Les photos parlent d’elles-mêmes !

© La Maison de Mon Père

👉 La Maison de Mon Père

#6 Le Parc national des Cévennes et sa nature préservée

Le Parc national des Cévennes s’étend sur 3 départements : le Gard, l’Ardèche et la Lozère. Il présente deux particularités : être le seul situé en moyenne montagne et dont le cœur est habité. 

Les Cévennes sont notre plus belle découverte dans le Gard. Et encore, on a pas tout vu ! On vous recommande de faire un tour à Vézénobres, un village de caractère à l’âme médiévale, avec comme spécialité la figue. Anduze est quant à lui reconnu pour ses vases, mais honnêtement ça n’a pas été un coup de cœur pour nous. À deux pas, Saint-Jean du Gard, terre camisarde et sa Maison Rouge vous plongeront dans l’histoire de la soie. Ne passez pas à côté de la Bambouseraie et du train à vapeur des Cévennes, des incontournables à faire dans le Gard.

Si les Cévennes sont si belles, c’est grâce à sa nature luxuriante et protégée. En passant la frontière avec la Lozère, vous trouverez le Pont-de-Montvert, une étape clé du chemin de Stevenson. Les routes en épingle pour y accéder sont propices aux arrêts photos et points de vue d’exception. Du haut de ses 70 mètres, la Cascade de Runes nous a enchanté. Très facile d’accès, il vous faudra marcher environ 600 mètres après le parking. Enfin, côté Lozère, la cité médiévale de Sainte-Enimie vaut le détour.

Au cœur des Cévennes se dresse le Mont Aigoual, le point culminant du Gard, perché à 1567 mètres d’altitude dans un ciel préservé de toute pollution lumineuse. Son observatoire est la dernière station météo de montagne en activité en France. Avec le Cirque de Navacelles, creusé entre les Causses, ce sont deux sites d’exception à découvrir dans le Gard.

Le petit plus : visiter les Cévennes en automne, les couleurs orangées font toute la différence !

Où dormir dans le Parc National des Cévennes ?

Situé dans une ancienne ferme du XVIIIème siècle le Logis Hôtel Restaurant Le Pradinas est un écrin préservé pour des vacances nature dans le Gard. À seulement 5 minutes de la Bambouseraie c’est la porte d’entrée idéale pour découvrir le Parc National des Cévennes et toutes ses beautés. On aime la beauté et le cachet de la bâtisse ainsi que l’offre de restauration proposée par l’établissement. Un régal pour les yeux et les papilles !

© Logis Hôtel Restaurant Le Pradinas

👉 Logis Hôtel Restaurant Le Pradinas

#7 Les plus beaux villages de France dans le Gard 

Lussan, Montclus, La Roque-sur-Cèze et Aiguèze, ces villages ne sont pas très loin les uns des autres et ont un point commun : ils sont labellisés plus beaux villages de France 🇫🇷  Ils se prêtent parfaitement à un petit road trip dans le nord du Gard. 

Lussan, village perché avec un chemin de ronde, vous invite à la balade. A quelques minutes en voiture du village, vous ne devez absolument pas manquer les Concluses de Lussan. Un magnifique site naturel de gorges creusées par la rivière l’Aiguillon qui offre un paysage lunaire. Une marche accessible à tous sur 1 km permet de rejoindre le portail des Concluses.

Ce même genre de paysage se retrouve aux Cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze, une série de chutes et de rapides, vraiment impressionnante mais aussi très dangereuses. L’été, le site est pris d’assaut, privilégiez le matin pour y aller. Toujours au bord de la rivière la Cèze, laissez-vous surprendre par Montclus. Le village nous a transporté dans le temps avec ses ruelles médiévales et son ambiance paisible. Enfin, Aiguèze et son point de vue panoramique sur les gorges de l’Ardèche est à visiter lors d’un week-end dans le Gard.

Si comme nous vous comptez visiter le nord du Gard en plein été, filez à la Grotte de la Salamandre pour trouver un peu de fraîcheur. Pour la visiter, plusieurs façons : avec un guide, en rappel, ou en aéroplume. On a apprécié le travail de scénographie et l’humour de notre guide Enzo ! N’oubliez pas le pull, à l’intérieur de la grotte il fait seulement 13 degrés. 

Le petit plus : la plage du Roy à côté de la grotte de la Salamandre est l’endroit parfait pour se rafraîchir à l’abri des regards.

Où dormir pour découvrir les plus beaux villages de France dans le Gard ?

Pour découvrir les plus beaux villages de France dans le Gard nous vous conseillons de regarder du côté de Vallérargues où se trouve Le Village. Le Village c’est une magnifique maison d’hôtes avec des chambres familiales et une superbe piscine. Plus abordable, mais tout aussi mignon que les maisons d’hôtes situées à Lussan cette bâtisse permet de profiter en famille, en couple ou entre ami.e.s d’un séjour paisible dans le Gard.

© Le Village

👉 Le Village

#8 Beaucaire et Abbaye troglodyte de Saint-Roman

Nichée entre la Camargue et Nîmes, Beaucaire est une ville fluviale traversée par le Rhône. Le site le plus connu de la ville est certainement sa forteresse, qui regroupe à la fois les ruines d’un temple romain, les vestiges d’un château médiéval, un musée et un joli parc.

L’été, des apéro-panorama sont organisés à la Forteresse en compagnie de vignerons du coin. L’occasion de mélanger visite du lieu et moment de convivialité !

Mais ce qui nous a fait craquer à Beaucaire c’est son abbaye troglodytique unique en Europe, l’abbaye Saint-Roman. Un fois garés sur le parking, ça grimpe un peu pour y accéder mais la vue depuis la terrasse est superbe. Un panorama sur le Rhône face aux Alpilles et la Provence vous attend. Terrasse qui abrite, une véritable nécropole rupestre avec des centaines de sépultures creusées dans le rocher.

Le petit plus : en profiter pour monter au Mont Aiguille face à l’abbaye.

Où dormir à Beaucaire ?

Au coeur d’un domaine de 4 hectares à la campagne l’Hôtel Domaine des Clos Teritoria est idéal pour déconnecter le temps d’un week-end. Vous aurez le choix entre des chambres tout confort ou des appartements indépendants avec cuisine. Avant de faire un petit plouf à la piscine profitez d’un bon petit déjeuner avec les confitures maison et spécialités locales disponibles à la boutique. On adore le calme et la tranquillité du lieu !

© Hôtel Domaine des Clos Teritoria

👉 Hôtel Domaine des Clos Teritoria

#9 Sommières et les carrières de Junas

Classée parmi les « Petites cités de caractère », la ville de Sommières est pleine de charme et constitue une halte pour des vacances dans le Gard. Ne pas louper son château, en haut de la colline (attention aux heures d’ouverture, il était fermé lors de notre passage…). Ainsi que les vestiges médiévaux qui se retrouvent dans les ruelles, les places et les arcades.

Son pont romain du Ier siècle est l’un des seuls habités d’Europe. Là si vous êtes comme nous vous vous dîtes : c’est quoi un pont habité ? A sa construction le pont de Sommières comptait 21 arches visibles, aujourd’hui il n’en reste plus que 7. La ville s’est tellement élargie au Moyen-Âge qu’elle s’est étendue sur le lit du fleuve, le Vidourle. C’est à cette époque qu’il a été décidé de boucher des arches pour y accoler des maisons, ateliers, écuries… Pour en savoir plus, on vous laisse cette super vidéo.

A deux pas de Sommières se trouve un endroit hors du temps : les carrières de Junas. Ces anciennes carrières ont été forgées par plus de 2000 ans d’extraction de la roche. Une courte randonnée permet de s’immiscer au cœur du site, aux airs de temple aztèque.

Le petit plus : On peut rejoindre les carrières de Junas depuis Sommière en vélo en empruntant la Voie Verte 🚴🏻‍♂️

Où dormir à Sommières ?

Le Cube est un hébergement tout équipé de style tiny-house à deux pas de Sommières. On a l’impression d’être dans une cabane perchée dans les arbres en étant sur la terrasse extérieure. C’est un vrai petit cocon à prix doux pour se retrouver avec sa moitié le temps d’un week-end dans le Gard.

© Le Cube

👉 Le Cube

#10 Villeneuve-lès-Avignon

Pour terminer cette sélection de 10 incontournables dans le Gard, on vous emmène à Villeneuve-lès-Avignon, située en face de la cité papale. 

Pleine de charme, la ville nous a séduite. On a pu y découvrir le Fort Saint-André et la Tour Philippe-le-Bel qui contrôlait l’accès au pont (le fameux Pont d’Avignon). L’Abbaye Saint André et ses superbes jardins sont aussi à ne pas manquer ! 

Mais ce qui nous a le plus séduit c’est la vue sur Avignon, le Mont Ventoux, les Alpilles, le Rhône, et le Palais des Papes. 

Si vous prévoyez de passer une journée à Avignon, on vous donne nos bonnes adresses par ici !

Le petit plus : craquez pour une gourmandise de la boulangerie la Magie des Pains 🥐

Où dormir à Villeneuve-lès-Avignon ?

Direction la Maison Orsini à Villeneuve-lès-Avignon pour dormir dans un cadre exceptionnel avec la plus belle vue sur Avignon et des couchers de soleil immanquables. Y séjourner offre l’avantage de prendre son petit-déjeuner ou dîner face au palais des Papes d’Avignon sur une magnifique terrasse sous les oliviers. On apprécie la piscine pour se rafraichir après une longue journée à découvrir la cité papale !

© Maison Orsini

👉 Maison Orsini


On espère que ce top 10 des incontournables dans le Gard vous aura donné plein de bonnes idées pour découvrir ce beau département. Avant l’année dernière nous n’y avions jamais mis les pieds, mais depuis que l’on y est c’est du plaisir chaque jour ! Entre diversité des paysages, douceur de vivre, et météo clémente, on vous recommande à 100% cette destination pour de futures vacances. 

Vous êtes déjà venus dans le Gard ? 🤗

8 commentaires sur “Que faire dans le Gard ? Nos 10 incontournables !

  1. J’ai découvert le Gard grâce à mes parents ..j’avais 14 ans …J’y ai emmené mon mari et mes enfants…pendant plusieurs années..et maintenant que je suis à la retraite..je suis devenue Gardoise ..et ben je n’ai pas encore tout vu ..
    et nous ne regrettons pas d’avoir quitté notre région d’origine, les hauts de France.
    Merci pour cet article ! C’est vrai que le département du Gard n’est pas assez connu.

    J’aime

  2. Merci pour cet article ! C’est vrai que le département du Gard n’est pas assez connu.
    Nous habitons depuis 4 ans près de Beaucaire et nous ne regrettons pas d’avoir quitté notre région d’origine, les hauts de France. Contrairement à vous, il nous reste beaucoup d’endroits à découvrir. Ce qu’on prévoit l’année prochaine car nous serons à la retraite tous les deux. Donc, je note vos 10 incontournables ! Encore merci pour ce travail et bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour votre article qui va m’aider à batir mon séjour d une semaine au environs d’Uzes ce juillet.
    J ai 2 questions:
    Peut on, en une journé et en prenant son temps, visiter Lussan, la Roque sur cèze, Goudargue et Monclut en y incluant les cascades du Sauteret + les concluses ? ou faut t il prendre 2 jours ?
    2em point: Si je dois choisir entre Villeneuve les Avignon ,Beaucaire et Sommière comne visite que me conseilez vous ?( votre avis subjectif bien evidement). Je ne peux pas fsare les trois
    Je vous souhaite bonne chance pour votre installation dans le Gard et bonne continuation pour votre blog
    Eitan

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Quel bon choix que d’avoir choisi le Gard pour vos prochaines vacances 😊 Pour répondre à vos interrogations, nous vous conseillons de prendre 2 jours pour visiter ces villages en incluant les Concluses et les cascades du Sautadet. Et Villeneuve-les-Avignon sans hésiter ! Bon séjour ☀️

      J’aime

Laisser un commentaire