Road-trip au Cirque de Navacelles

Que faire au Cirque de Navacelles

Un week-end de mars nous avons pris la direction du Cirque de Navacelles avec June, notre fourgon aménagé. On avait un peu repéré en amont les endroits où dormir et se garer avec un fourgon, car on se doutait que le site était n’était pas facile d’accès avec un véhicule de cette taille. On a profité de ce road-trip pour découvrir la Cascade de la Vis, non loin du site.

Voici tous nos conseils pour un road-trip au Cirque de Navacelles en fourgon aménagé, van, ou camping-car.

Comment se rendre au Cirque de Navacelles ?

Le Cirque de Navacelles se trouve dans la région Occitanie, à cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault. Ce Grand Site de France est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Il est le résultat de l’effondrement de plateaux calcaires et de l’abandon d’un méandre de la rivière Vis. 

Depuis Nîmes, nous avons mis à peut près 1h45 pour y accéder. Depuis Montpellier il faudra compter environ 1h15.

Le site du Cirque de Navacelles est accessible depuis deux belvédères qui ont été soigneusement aménagés et qui offrent des points de vue à couper le souffle. Le Belvédère de Blandas, coté Gard, et le Belvédère de la Baume d’Auriol, côté Hérault. Entre les deux Belvédères, se trouve le cirque naturel, creusé par les méandres de la Vis, ainsi que le hameau de Navacelles qui compte 305 habitants.

Accéder au Cirque de Navacelles

Des parkings gratuits se trouvent à chaque belvédère et permettent de découvrir le cirque à partir de ses miradors aménagés. Il est possible de s’y poser facilement en fourgon aménagé, van ou camping-car, et même d’y passer la nuit.

Que faire au Cirque de Navacelles ?

Le Cirque de Navacelles peut se découvrir de trois façons :

  • Depuis ses belvédères. On gare son véhicule sur les parkings en plateaux et on marche quelques minutes pour accéder aux points de vue. Très sympa pour avoir une vue d’ensemble et « waouh » du Grand Site de France.
  • En randonnée, pour aller découvrir le hameau de Navacelles au coeur du site et le Moulin de la Foux.
  • En navette. L’été (du 9 juillet au 26 août 2022), des navettes assurent la liaison entre les parkings du site et le hameau de Navacelles.

De notre côté, nous avons décidé d’opter pour l’option numéro deux, randonner depuis le parking de Blandas jusqu’au village de Navacelles. Spoiler alert : cela n’a pas été la randonnée la plus tranquille de notre vie.

Après un début de sentier serein sur le plateau, un panneau nous signale un « passage délicat ». Il nous fait hésiter, mais bon, on y va quand même… Mauvaise idée ! On se retrouve pendant plus de 30 minutes à descendre sur des cailloux bien glissants, où il est parfois compliqué de prendre appui. Au bout d’un moment, on rejoint la route principale pour emprunter un second sentier bien moins dangereux. La suite du parcours est beaucoup plus simple.

Si vous voulez descendre au coeur du cirque de Navacelles en marchant depuis Blandas, nous vous conseillons donc de commencer sur la route, puis après un kilomètre rejoindre le sentier balisé qui part sur la gauche. Vous arriverez par le pont étroit qui traverse la Vis.

Depuis le hameau, il est ensuite possible de rejoindre les Moulins de la Foux en suivant cet itinéraire. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps pour cette fois, mais nous reviendrons !

Où dormir au Cirque de Navacelles en van, fourgon aménagé ou camping-car ?

A chacun de nos road-trip nous nous aidons de l’application Park4night pour trouver des spots pour dormir. Mais aussi pour se charger en eau, vider les eaux grises ou trouver une laverie…

Comme mentionné précédemment, au Cirque de Navacelles, il est possible de passer la nuit sur les parkings de deux belvédères (Blandas et La Baume d’Auriol). La municipalité l’autorise. Ce sont de très bons plans pour stationner gratuitement et au plus près du site.

En revanche il y a peu (voire pas) de services à disposition. Côté Blandas, il y a des toilettes et des poubelles, et coté Baume d’Auriol, un restaurant (en saison) et des poubelles également.

⚠️ Très important à savoir : il est totalement inadapté de descendre jusqu’au hameau de Navacelles en camping-car. La route qui y mène est escarpée et les virages en épingle se suivent. De plus, le camping sauvage est interdit dans le hameau. Vous n’avez donc aucune raison de descendre en camping-car à Navacelles. En van ou fourgon aménagé ça passe, mais honnêtement, on a tenté et on a serré les fesses tout le long (désolé de l’expression!).

En ce qui nous concerne, pour la nuit on avait repéré un spot un peu plus nature à Saint-Maurice-de-Navacelles. Un spot qui rassemble tout ce qui nous plait : l’impression d’être seuls au monde, une vue incroyable, et de la tranquillité.

Bonus : il y avait même des chevaux au réveil 🐴

A deux pas du Cirque de Navacelles : la Cascade de la Vis

Après cette journée et nuit incroyable au Cirque de Navacelles, nous avons décidé de faire un petit stop sur le chemin du retour à la Cascade de la Vis. Située sur la commune de Saint-Laurent du Minier, le site naturel vaut le détour ! C’est l’une des plus belles cascades du Gard. Nous avons été séduits par son eau cristalline. Ce lieu naturel est classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Rien à dire, la cascade est vraiment superbe. Notre seul regret : y avoir accolé un parking, ce qui rend le site très facile d’accès, et donc on perd ce côté magique d’arriver à un endroit après avoir fait plusieurs kilomètres de randonnée et s’emerveiller devant le site car on se dit qu’on l’a vraiment mérité. Vous nous suivez ? 😅

On vous recommande tout de même de vous arrêter à la Cascade de la Vis lors d’un road-trip au Cirque de Navacelles, vous ne serrez pas déçus.


Ce week-end aura été un moment magique pour nous. Entre la découverte du cirque, la nuit avec vue surplombante la vis et le stop à la cascade au retour, le Cirque de Navacelles nous a conquit. On espère que ces conseils vous auront aidé à préparer votre road-trip au Cirque de Navacelles, en voiture, van, fourgon, aménagé et camping-car. De nombreux autres articles sont en préparation avec June, notre fourgon aménagé. Pour d’autres escapades dans le Gard, n’hésitez pas à consulter notre précédent article Que faire dans le Gard ? Nos 10 incontournables.

2 commentaires sur “Road-trip au Cirque de Navacelles

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Je connais assez bien le coin et c’est avec beaucoup de plaisir que je peux confirmer que tous vos conseils sont parfaitement documentés.
    Merci encore pour cet article.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s