Road trip au Mexique : itinéraire de 3 semaines du Yucatán au Chiapas

À la recherche de soleil pour échapper au froid et à la grisaille de l’hiver ? Direction le Mexique pour 3 semaines de voyage inoubliables du Yucatán au Chiapas entre exploration des temples mayas, découverte de magnifiques cenotes et farniente sur la plage !

Dans cet article je vous emmène sur les traces d’un road trip effectué en 2018 avec des amis après une année d’étude au Canada. Vous y trouverez notre itinéraire détaillé, avec conseils, étapes et hébergements.

Bonne lecture 🤗

Itinéraire d’un road trip de 3 semaines au Mexique

3 semaines, c’est parfait pour explorer le Yucatán et faire un petit détour par le Chiapas sans courir et avoir le temps de profiter de son voyage au Mexique.

Pour indication concernant le budget à l’époque nous en avions eu pour environ 1300€ par personne tout compris en nous faisant plaisir notamment sur les restaurants et les hébergements !

  • Jours 1-4 : Valladolid / Chichén Itzá / Coba
  • Jours 5-6 : Las Coloradas / Izamal / Mérida
  • Jours 7-8 : Uxmal / Campeche
  • Jours 9-11 : Palenque
  • Jours 12-13 : Calakmul
  • Jours 14-17 : Bacalar
  • Jours 18-21 : Tulum

Comment se rendre au Mexique ?

Le point de chute pour commencer ses vacances au Mexique est Cancún. Que l’on arrive de Paris ou de Montréal, c’est l’idéal.

Depuis Paris les vols sont opérés par Air France avec des prix oscillant entre 650 et 950€ en fonction de la saison. Le vol dure environ 11h. En réservant quelques mois à l’avance, on peut tomber sur de très bonnes offres.

De notre côté nous étions partis de Montréal et encore aujourd’hui on trouve facilement des vols à 500$ CA l’aller/retour avec Air Transat, voire moins via les promotions qui sortent régulièrement. Le vol dure 4h30 et vous pourrez même apercevoir New York et la statue de la Liberté en survolant Manhattan !

📸 Pyramide de Kukulkán à Chichén Itzá

Cancún au Mexique est l’une des destinations prisées par les jeunes étudiants pendant le spring break. Hôtels all inclusive, plages privées et grosses soirées, très peu pour nous. Ce n’était pas vraiment l’idée qu’on se faisait de notre aventure mexicaine….

⚠️ Avant de partir n’oubliez pas de réviser quelques bases en espagnol, de prendre une assurance voyage, mieux vaut prévenir que guérir, et une carte bancaire sans frais à l’étranger pour pouvoir payer et retirer facilement en pesos la monnaie locale.

Premiers pas au Mexique entre Valladolid, Chichén Itzá et Coba

Valladolid a été notre première vraie étape et une très bonne surprise. Petite ville coloniale colorée, authentique, agréable à parcourir à pied. On y a goûté nos premiers tacos et tortillas pour quelques pesos !

Au cœur de Valladolid se cache un magnifique cenote, le Cenote Zaci, avec une eau translucide et fraîche. La pause parfaite après les visites avant d’aller dîner dans l’un des restaurants autour de la place principale. Plus tranquille et familiale que celui Ik Kil envahi par les touristes…

C’est aussi une base parfaite pour explorer les sites mayas de Chichén Itzá et Coba.

Chichén Itzá est une visite incontournable au Mexique. Je vous conseille d’y aller très tôt le matin pour éviter les bus de touristes arrivant des hôtels de Cancún et la chaleur de l’après-midi. Voir la pyramide de Kukulkán, l’une des 7 plus belles merveilles du monde, sans la foule reste un souvenir fort du voyage. 

Ce fut notre premier temple et cela nous a vite donné envie d’en voir d’autres durant notre séjour. Sans attendre, le lendemain nous étions à Coba.

Ici on peut circuler à vélo entre les ruines, à travers la jungle. Insolite, mais plutôt pratique. Pendant plusieurs années on pouvait escalader la pyramide principale en s’aidant d’une corde. Néanmoins, après plusieurs accidents et pour la préserver l’accès fut interdit.

Depuis peu, un escalier en bois a été installé et permet de nouveau d’avoir une vue incroyable sur la canopée verte à perte de vue.

Où dormir à Valladolid au Yucatán ?

Pour dormir à Valladolid au Yucatán je vous recommande l’Olbil Hotel Boutique à deux pas du centre-ville. Parfait pour récupérer après plusieurs heures dans l’avion avec sa piscine et ses chambres cocooning. Pour une option plus budget friendly n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à Casa Del Cenote !

© Olbil Hotel Boutique

👉 Cliquez ici pour réserver un séjour à Olbil Hotel Boutique

Explosion de couleur à Las Coloradas et Izamal

Direction ensuite Las Coloradas, célèbre pour ses lagunes roses. Plus le soleil tape, plus la couleur est spectaculaire. On a eu de la chance, grand ciel bleu et joli contraste avec le blanc du sel. Ce n’est pas très grand, la visite est rapide, mais le détour vaut le coup.

Sur la route, arrêt à Izamal, la “ville jaune”. Ici, presque tous les bâtiments du centre sont peints dans la même teinte dorée. Grand monastère, rues calmes et calèches, un vrai coup de cœur.

Le Yucatán hors des sentiers battus à Uxmal et Campeche

Après une nuit à Mérida, nous reprenons la route pour un autre coup de cœur, Uxmal !

Moins fréquenté que Chichén Itzá, mais tout aussi spectaculaire si ce n’est plus. Bonus : à Uxmal on peut monter sur toutes les pyramides. Peu de monde, beaucoup d’espace, on respire contrairement à la folie de Chichén Itzá.

Avant d’arriver à Uxmal, vous pouvez faire un petit détour aux cenotes de Cuzama pour découvrir 4 cenotes uniquement accessibles via des calèches tirées par des chevaux. Nous avons également pris le temps de faire celui de X’batun et ici encore aucun autre touriste à l’horizon. Cela dénote grandement par rapport aux cenotes autour de Tulum et Chichén Itzá.

Puis cap sur Campeche, ville côtière fortifiée classée à l’UNESCO. Remparts, maisons pastel, front de mer agréable, c’est parfait pour ralentir le rythme. On a adoré s’y balader et se perdre dans les ruelles.

En partant de Campeche en direction du Chiapas et de Palenque, je vous conseille de vous arrêter au Cenote Miguel Colorado pour faire du kayak et de la tyrolienne. Le lieu n’est pas très connu, vous serez sans doute les seuls touristes au milieu des locaux. Vous pourrez aussi voir des singes sauter d’arbre en arbre !

Où dormir à Campeche au Mexique ?

L’idéal à Campeche c’est de dormir dans le centre historique, à l’Hotel Boutique Casa Lanz XVII, pour profiter de la beauté des rues colorées à toute heure de la journée sans prendre la voiture. Ils proposent de grandes chambres doubles et même quadruples, parfait pour réduire le budget en famille ou entre amis. Bonus : des vélos sont mis à disposition gratuitement !

© Hotel Boutique Casa Lanz XVII

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à l’Hotel Boutique Casa Lanz XVII

Sur les traces des mayas de Palenque à Calakmul

Changement d’ambiance en entrant dans le Chiapas : plus vert, plus montagneux, plus sauvage.

Palenque est un site archéologique extraordinaire, niché dans la jungle. Les ruines émergent littéralement de la forêt. On y a passé plusieurs heures sans voir le temps passer.

Autour de Palenque se trouvent de magnifiques cascades, comme Agua Azul par exemple !

Calakmul, en revanche, se mérite. Des kilomètres de route isolée au cœur de la réserve de biosphère du Yucatán. Mais l’expérience est unique, il y a très peu de visiteurs, les pyramides sont massives, la vue panoramique sur une mer de jungle et les cris de singes en fond sonore en font une expérience inoubliable. On s’est sentis explorateurs le temps d’une journée.

Bonus : non loin de Calakmul se trouve une grotte (Cueva de Murcielago) où l’on peut admirer des milliers de chauves-souris s’envoler au coucher du soleil !

Où dormir à Palenque et à Calakmul ?

Hotel Boutique Quinta Chanabnal à Palenque, situé juste à côté site archéologique est parfait pour se poser après la longue route depuis Campeche. C’est un vrai havre de paix avec son jardin paradisiaque et sa magnifique piscine. Vous apercevrez sans doute quelques singes lors de votre séjour. Autre option plus accessible, l’Hotel Maya Bell.

© Hotel Boutique Quinta Chanabnal

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à l’Hotel Boutique Quinta Chanabnal

Concernant Calakmul je vous recommande fortement de dormir sur place, le lieu étant éloigné de tout et conduire la nuit n’est pas forcément recommandé au Mexique. Pour ça rien de mieux que l’Hotel Mundo Maya, un hôtel incroyable perdu au milieu de la jungle. La vue depuis la piscine est plutôt sympa !

© Hotel Mundo Maya

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à l’Hotel Mundo Maya Calakmul

Farniente et cenotes à Bacalar et Tulum

Après toute cette route, place au repos entre Bacalar et Tulum !

Bacalar et sa lagune aux sept couleurs ont été notre spot détente favori. Eau chaude, nuances de bleu incroyables, hamacs dans l’eau. Le genre d’endroit où l’on prolonge son séjour sans hésiter.

Puis retour sur la côte caraïbe à Tulum avec ses ruines face à la mer, plages de sable blanc, ambiance bohème. Plus touristique, mais toujours agréable si l’on s’éloigne un peu. Ne passez pas à côté de la réserve de Sian Ka’an, notamment pour faire du snorkeling et observer des tortues.

Et bien sûr encore des cenotes. On ne s’en lasse pas. Chacun a sa personnalité : grotte fermée, bassin ouvert, racines d’arbres, rayons de lumière… toujours magique !

Où dormir à Bacalar et à Tulum ?

C’est le moment de se faire plaisir sur les hébergements pour profiter à fond des derniers jours au Mexique !

À Bacalar je vous recommande les hébergements suivants : Pucté, Bluebayou et BOA BOA. Entre pontons privés, chambres tout confort, canoë et paddle à disposition, sans oublier le cadre idyllique le plus difficile sera de faire un choix entre l’un des trois.

© Pucté / Bluebayou / BOA BOA

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à Pucté / Bluebayou / BOA BOA

Pour dormir à Tulum deux options s’offrent à vous : la plage avec les hôtels de luxe magnifiquement intégrés dans le paysage ou le centre-ville avec une offre d’hébergements plus économique, mais tout aussi qualitative.

À Tulum plage direction Our Habitas pour de magnifiques levers de soleil face à la mer dans une ambiance cabane cocooning et chic bohème.

© Our Habitas

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à Our Habitas

Au centre-ville de Tulum, Botanica propose des tarifs plus abordables en mode hostel, avec des dortoirs ou des chambres privées, tout en offrant un très bon confort dans une ambiance décontractée. Il paraît que les petits-déjeuners sont très bons, vous m’en direz des nouvelles !

© Botanica

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à Botanica


Ce road trip au Mexique de 3 semaines du Yucatán au Chiapas reste l’un de mes voyages les plus marquants : diversité des paysages, richesse culturelle, sites mayas spectaculaires et cenotes inoubliables. Cela m’a d’ailleurs donné envie, quelques années plus tard, d’explorer le Guatemala, le Costa Rica, le Panama et la Colombie !

Seul petit regret, ne pas avoir pris le temps d’aller à Holbox et à Cozumel, il paraît que c’est magnifique. J’espère que cet article vous aura aidé pour préparer votre road trip au Mexique entre le Yucatán et le Chiapas.

À bientôt pour de nouvelles aventures ☀️

Laisser un commentaire