
Après en avoir pris plein la vue pendant 1 mois au Guatemala, nous avons rejoint le Costa Rica.
Nous avions tellement hâte de découvrir ses plages idylliques, ses forêts primaires, sa faune et flore d’une grande richesse. Le Costa Rica concentre à lui seul plus de 5% de la biodiversité mondiale, ce qui est incroyable pour un territoire d’environ 50000 km².
Sa petite taille combinée à un grand réseau de transports publics, en font un pays idéal à découvrir en bus.
Le Costa Rica est réputé pour être l’un des pays pionnier en termes de protection de l’environnement, respect du vivant et bien-être de la population. Un quart de son territoire classé d’ailleurs classé en parcs nationaux ou réserves naturelles.
C’est ce respect de l’environnement et ce mode de vie résumé en devise nationale (pura vida!) qui nous ont donné l’envie de découvrir le Costa Rica.
Cependant, contrairement au Guatemala qui a été un véritable coup de cœur, nous émettons quelques réserves sur le Costa Rica. On vous en reparle à la fin de de cet article !
Quelques informations sur notre voyage au Costa Rica
- Durée : 35 jours
- Langue parlée : Espagnol
- Monnaies : Colón costaricien et dollars
- Moyen de transport : Bus et shuttle privés
- Logement : Airbnb et auberges de jeunesses
- Période de l’année : Décembre/Janvier
- Budget : 1415 euros/personne (hors prix des billets d’avion)
Pour couvrir nos frais médicaux et d’hospitalisation en cas de pépin, bénéficier d’une assistance-rapatriement si besoin, ou d’un retour anticipé en cas de maladie grave ou décès d’un proche, nous avons souscrit à l’assurance Cap Aventure de Chapka. On vous en dit davantage dans notre article dédié sur le sujet.
L’itinéraire en bus de notre voyage au Costa Rica
San José
Depuis Guatemala City, nous sommes arrivés en avion à San José avec la compagnie Volaris. Après un mois de vadrouille nous ressentions l’envie de nous poser quelques jours et de retrouver un confort urbain. Nous avons trouvé l’endroit idéal pour cela, un airbnb dans le quartier de San Pedro, le quartier étudiant de la ville. À l’écart de l’agitation du centre-ville tout en étant relativement près (environ 5-10 min en Uber) nous en avons profité pour nous balader, aller au cinéma, découvrir de bonnes adresses !
Nous avons également fait un Free Walking Tour avec Jorge pour en savoir plus sur la ville et le pays en général. Nous aimons bien ce format pour appréhender une ville et découvrir des anecdotes racontées par des habitants.
Parmi les incontournables de San José on retrouve le Théâtre national, le Musée de l’Or Précolombien ou le Mercado Central. D’ailleurs si vous voulez goûter un déjeuner typique et abordable, c’est ici qu’il vous rendre. Le quartier Barrio Escalante nous a également été fortement recommandé par nos hôtes pour ses nombreuses adresses food !
Il est vrai que San José n’est pas la plus belle capitale d’Amérique du Sud et qu’un sentiment de chaos pourra probablement vous envahir en arrivant 😅 Cependant la ville à aussi ses charmes qui méritent que l’on s’y attarde. Toute l’importance de bien choisir son quartier et son hébergement !
Uvita & Manuel Antonio
Uvita
Après quelques jours à San José, nous sommes partis en direction de la Côte Pacifique Sud du Costa Rica plus précisément à Uvita puis Manuel Antonio.
Uvita est une station balnéaire propice à la détente. On y va surtout pour son Parc National Marin Ballena et pour une escapade à la plage loin des foules.
La petite ville est le point de départ idéal pour observer les baleines de décembre à mars puis de mi-juillet à octobre. Plusieurs agences proposent des excursions pour $80-$100.
De notre côté on a skippé cette activité préférant fouler la plage du parc national pour observer une baleine depuis les airs… Enfin plutôt une queue de baleine formée de sable et de rochers.

À savoir qu’il n’y a qu’une seule plage à Uvita qui est payante puisqu’elle fait partie du parc national. L’entrée pour les non-résidents est de $6.
Nous n’avons pas regretté de les avoir payé puisque nous avons adoré notre expérience ! La plage de Uvita est tellement grande qu’il y a la possibilité de se trouver un coin à l’abri des regards sous les cocotiers. Sans mentionner la température de l’eau qui avoisine le 28°C.


🐳 La plage en forme de queue de baleine est accessible uniquement à marée basse.
Depuis Uvita vous pouvez également prendre des cours de surf, vous rendre à Dominical en bus, ou partir à la découverte de la Cascade d’Uvita et des chutes de Nauyaca.
Manuel Antonio
Beaucoup plus touristique que Uvita et à seulement 60km de cette dernière, on retrouve Manuel Antonio.
Si l’endroit est si fréquenté c’est qu’il est facilement accessible depuis la capitale et possède l’un des plus beaux parc naturel du Costa Rica.
Enfin ça c’est ce que l’on nous a dit, puisque nous n’avions pas pu vérifier nous même… Nous nous sommes fait avoir comme des débutants en oubliant de réserver nos tickets en ligne pour le parc. Résultat, il n’y avait plus de place le jour de notre visite.
Un seul conseil donc si vous prévoyez d’ajouter Manuel Antonio dans votre itinéraire pour le Costa Rica : réservez vos billets pour le parc au moins trois jours en avance sur ce site internet.
Heureusement, les plages de Manuel Antonio sont aussi magnifiques et accessibles facilement depuis le centre grâce à la navette Quepos – Parc de Manuel Antonio qui passe environ toutes les 30 minutes pour un coût de ₡390 (0,60€).
Nous nous sommes donc consolés avec un après-midi à la plage mais aussi encore une fois dans notre superbe hébergement avec nos nouveaux copains les singes capucins.


👉 Retrouvez notre airbnb à Manuel Antonio par ici
Monteverde & La Fortuna
Monteverde
Pour découvrir la forêt tropicale du Costa Rica, Monteverde est l’endroit idéal. La petite ville de montagne perchée à 1400 m d’altitude est surtout réputée pour ses cloud forest (forêts de nuages). On peut également y apercevoir le fameux quetzal, l’un des oiseaux emblématiques du Costa Rica.
Si vous aimez les activités outdoor comme le saut à la corde, les tyroliennes, les balades à cheval ou le canyoning, vous trouverez votre bonheur à Monteverde. Prévoyez tout de même un petit budget pour cela car les activités sont loin d’être données.
Deux cloud forest se trouvent dans le secteur, celle de Monteverde et celle de Santa-Elena. On a longuement hésité entre les deux, puis on a finalement choisi de visiter la seconde pour les raisons suivantes.
L’entrée est moins chère $16 contre $25 pour Monteverde. Elle est moins touristique donc une expérience plus tranquille sur place. Enfin, elle possède une tour d’observation à 360 degrés avec vue sur le Volcan Arenal.





Enfin ça s’était sur le papier, car en réalité sur place nous n’avons pu voir que des nuages 😭
Pour nous y rendre nous avions réservé un shuttle auprès de notre auberge pour $6 par personne A/R. Dans la réserve de Santa-Elena, il y a 5 parcours pour un total de 12,5 km. La balade dans la forêt tropicale est agréable, mais malheureusement nous n’avons vu aucun animal donc nous avons été un peu déçus. De plus comme il faisait très nuageux nous n’avons pas eu la superbe vue du haut de la tour d’observation.
Nous ne pouvons donc que vous recommander de visiter la réserve avec un guide et un jour de beau temps.
La Fortuna
De Monteverde, nous sommes partis à La Fortuna en navette privée. C’est la seule fois où nous n’avons pas utilisé le bus public au cours de notre voyage au Costa Rica. En effet le transport en navette privée était beaucoup plus rapide (3,5h contre 10h) et incluait une partie bateau sur le lac Arenal pour un prix qui nous paraissait raisonnable.
Beaucoup de voyageurs, nous y compris, se demandent quelle ville choisir entre Monteverde et La Fortuna pour un voyage au Costa Rica.
Nous avons préféré visiter La Fortuna. Plusieurs raisons à cela. Déjà la ville est située au pied du volcan Arenal, donc les vues sont plutôt stylées. L’Arenal est l’un des plus jeunes du Costa Rica. Il culmine à 1700 m et sa dernière éruption date de 1968.


Second point non négligeable, les eaux thermales. Tous les hôtels de la région proposent l’accès à leur spa pour la journée. Notre bon plan c’est d’aller à Las Termalitas del Arenal. Avec une entrée à $7 vous aurez accès à 9 piscines avec des eaux allant de 35 à 50°C. Il y a également sur place de nombreuses tables pour pique-niquer, des barbecues, snacks, casiers, deux toboggans pour les enfants. On a adoré !
Les activités sont également plus variées et moins onéreuses qu’à Monteverde. Pour partir à la recherche de paresseux on vous recommande notamment Sloth’s Territory. On s’est également laissé tenter par les ponts suspendus du Mistico Arenal Hanging Bridge.





Et il y avait encore de nombreuses autres activités à faire sur place comme des randonnées avec des points de vues sur l’Arenal, la Cascade de La Fortuna, le Tarzan Swing du Paso Salto ou encore une excursion à la journée pour aller voir le Rio Celeste.
Cahuita & Puerto Viejo
Cahuita
Après un nouveau passage à San José, nous avons pris la direction de la Côte Caraïbes du Costa Rica avec comme objectif le paisible village de Cahuita.
On entend surtout parler de Cahuita grâce à son parc national, qui est une pure merveille. Contrairement au reste du Costa Rica, son entrée est sur donation. C’est également au Parc National de Cahuita que nous avons vu le plus grand nombre d’animaux au Costa Rica dont des singes, des paresseux, des lézards et des araignées.





Les plages du parc sont incroyables avec leur eau transparente et leur sable fin. Un seul sentier de 9 km relie l’entrée principale au niveau du village de Cahuita à Puerto Vargas, l’entrée secondaire.



Pour une autre ambiance, nous vous conseillons également la Playa Negra, une plage de sable noire à l’ambiance familiale et détendue.
Vous n’êtes pas obligé de séjourner à Cahuita pour vous rendre dans le parc national puisqu’il est facilement accessible en bus depuis Puerto Viejo. Ville qui est majoritairement choisie par les voyageurs. Cependant, si comme nous vous êtes en quête de nature et d’authenticité, alors vous préférez forcément loger à Cahuita.
Puerto Viejo
Il nous restait quelques jours avant de nous rendre à Bocas del Toro au Panama. Alors nous avons décidé de nous faire notre propre avis sur Puerto Viejo.
Puerto Viejo est une petite station balnéaire décontractée qui dégage des vibrations caribéennes. On y va surtout pour ses bars animés et son animation nocturne.
À Puerto Viejo, on retrouve également beaucoup de restaurants végétariens et de boutiques branchées (big up aux empanadas veggie de Rios Vegan Food!). Autant vous dire qu’on était dans notre élément ! Les gens se déplacent à vélo et font du surf. Bref très good vibes, vous l’aurez compris.
Autour de Puerto Viejo, nous avons visité le Jaguar Rescue Center. Un foyer temporaire ou permanent pour les animaux malades, blessés ou orphelins. La plupart des animaux qui y entrent sont ensuite relâchés dans leur habitat naturel. Malheureusement certains ne sont plus aptes à la vie sauvage et sont donc gardés dans le sanctuaire du Jaguar. Pour en savoir plus, on vous conseille d’opter pour la visite guidée du centre – deux par jour, à 9h30 et 11h30. C’est très intéressant et l’argent de votre billet revient au soin des animaux !





Au sud de Puerto Viejo, à une vingtaine de minutes en bus, se trouve le Refuge de Manzanillo. Même principe qu’à Cahuita, l’entrée est sur donation.
Il est bon de savoir que c’est n’est pas à Manzanillo qu’il faut aller si vous voulez voir des animaux, à part une araignée, un faucon et des pélicans nous n’avons rien pu apercevoir d’autre. L’ambiance y est également différente qu’à Cahuita. On est au cœur d’une forêt tropicale primaire et d’une mangrove marécageuse. C’est également beaucoup plus vallonné et boueux. Peut être que nous n’avons pas eu de chance car il faisait moche le jour de notre visite et qu’il avait beaucoup plu les nuits précédentes, mais nous n’avons pas eu de coup de cœur pour ce parc.



Bus vs shuttle au Costa Rica : pourquoi privilégier le bus ?
Si vous prévoyez un voyage au Costa Rica vous allez très certainement être amené à vous poser la question du moyen de transport. Nous avons tout de suite écarté la voiture car trop onéreuse pour notre mode de voyage. Il nous restait alors les shuttle, ces navettes touristiques privées où l’on est entre 10 et 15 voyageurs. Ou les bus publics, utilisés en grande partie par les Costariciens.
Avantages et inconvénients des shuttle au Costa Rica
Avantages
- Les shuttle font du porte à porte, les chauffeurs viennent vous cherchez à un point A et vous déposent à un point B.
- Réserver un shuttle enlève du stress au voyageur, pas besoin de chercher les horaires de bus, les adresses des terminaux ou les correspondances.
- Partager une navette avec d’autres voyageurs peut avoir un côté rassurant pour certains.
Inconvénients
- Les prix bien évidemment. Les services de shuttle sont bien plus onéreux que les bus publics. Comptez environ $50 par personne.
- Les navettes privées sont réputées comme étant plus confortables que les bus. Nous ne sommes pas de cet avis et les trouvons peu confortables. Ce sont la plupart du temps des minibus, plus ou moins récents, dans lesquels il y a finalement peu de place ! Pour nous le rapport qualité/prix n’est donc pas justifié.


Avantages et inconvénients des bus au Costa Rica
Avantages
- Le Costa Rica possède un grand réseau de transports publics avec lequel vous pourrez accéder à presque tous les coins du pays.
- Les prix des billets sont bas.
- Il y a de nombreuses compagnies, les bus sont grands, modernes et bien équipés.
- Les fréquences sont nombreuses.
Inconvénients
- Prendre le bus au Costa Rica demande un peu de débrouillardise et d’organisation. Les informations sur les adresses des terminaux et les horaires ne sont parfois pas très claires. Il ne faut pas hésiter à demander aux locaux !
- Les billets s’achètent le jour même en gare ou auprès du chauffeur, il faut donc prévoir d’arriver à l’avance pour s’assurer une place.
Toutes les informations pour prendre le bus au Costa Rica
Si comme nous vous décidez de choisir le bus pour vous déplacer au Costa Rica, alors voici toutes les informations pour votre itinéraire.
San José Uvita en bus
- Terminal de départ : Terminal TRACOPA
- Terminal d’arrivée : Parada de autobus de Uvita TRACOPA
- Compagnie : TRACOPA
- Durée : 4h
- Fréquence : Nombreuses liaisons par jour
- Tarif : ₡8504 (14€)
Uvita Quepos (Manuel Antonio) en bus
- Point de départ : Arrêt de bus en face de la station TRACOPA à Uvita
- Terminal d’arrivée : Terminal de Buses de Quepos
- Compagnie : Bus local
- Durée : 1h30
- Fréquence : 4 bus / jour. Horaires à trouver au terminal de bus de Uvita
- Tarif : ₡2725 (4,5€)
🚌 Conseil : Faire un signe au chauffeur pour qu’il s’arrête


Quepos (Manuel Antonio) Monteverde en bus
Premier bus : Quepos Puntarenas
- Terminal de départ : Terminal de Buses de Quepos
- Point d’arrivée : Une fois à Puntarenas, le chauffeur nous a indiqué l’arrêt de bus où descendre pour attraper le prochain bus pour Monteverde
- Compagnie : TRANSPORTES QUEPOS PUNTARENAS
- Durée : 3h30
- Fréquence : 12 bus / jour. Horaires à trouver au terminal de bus de Quepos
- Tarif : ₡3060 (5€)
🚌 Conseil : Prenez de l’avance, le bus fait beaucoup de stops
Deuxième bus : Puntarenas Monteverde
- Point de départ : Là où le bus de Quepos nous a déposé
- Terminal d’arrivée : Transmonteverde terminal – Plusieurs arrêts avant
- Compagnie : TRANSMONTEVERDE
- Durée : 1h30
- Fréquence : Plusieurs par jour, nous avons pris celui de 13h30. Avec un départ à 9h30 de Quepos
- Tarif : ₡1800 (2,95€)
Monteverde La Fortuna en shuttle + bateau – la petite exception du séjour
- Point de départ : Auberge de jeunesse Cattleya Monteverde
- Point d’arrivée : Parque de La Fortuna
- Compagnie : Réservé par notre auberge
- Durée : 3h30
- Fréquence : Deux par jour 8h et 14h
- Tarif : $28 (25€)


La Fortuna San José en bus
- Terminal de départ : Terminal de autobuses La Fortuna
- Terminal d’arrivée : Terminal 7-10 San José – Plusieurs arrêts avant
- Compagnie : TRANSPORTES SAN CARLOS
- Durée : 4H30
- Fréquence : Un par jour à 14h45
- Tarif : ₡3940 (6,5€)
San José Cahuita en bus
- Terminal de départ : Terminal MEPE San Jose
- Terminal d’arrivée : Terminal Cahuita
- Compagnie : MEPE
- Durée : 4h
- Fréquence : Plusieurs départs par jour
- Tarif : ₡6005 (10€)
Cahuita Puerto Viejo en bus
- Terminal de départ : Terminal Cahuita
- Terminal d’arrivée : Autotransportes MEPE Bus Stop Puerto Viejo
- Compagnie : MEPE
- Durée : 20 min
- Fréquence : Plusieurs départs par jour
- Tarif : ₡1100 (1,80€)


En conclusion, nous voulions vous parler de notre impression générale sur le Costa Rica.
Malheureusement, à certains endroits, nous avons un peu eu le sentiment d’être à Disneyland. Nous recherchions vraiment le côté authentique, nature, biodiversité et rencontre avec la population locale, tel que le pays le vend avec ses campagnes ecotouristiques.
Finalement, sur place nous nous sommes rendus compte que l’écotourisme était surtout un bon coup de marketing, prétexte à faire dépenser un maximum les touristes (surtout américains!)
Nous avons également trouvé que contrairement au Guatemala, il n’y avait pas une forte identité culturelle et gastronomique qui se dégageait au Costa Rica 🇨🇷
Pour finir sur une bonne note, nous avons tout de même vu de superbes paysages, des forêts magnifiques, des plages paradisiaques, et de nombreux animaux. Nous avons beaucoup aimé Uvita, La Fortuna et Cahuita.
Pour vraiment apprécier le Costa Rica, on vous recommande de venir sur 2-3 semaines avec un bon budget dédié pour les logements et les activités.
Et vous, êtes vous déjà allé.e au Costa Rica ? Partagez-vous notre ressenti ou avez-vous vécu une expérience totalement différente ?