Après un premier séjour en Bretagne autour de Saint-Malo nous n’avions qu’une hâte : retourner explorer d’autres coins de cette étonnante région. Cette fois-ci accompagnés de notre fourgon aménagé, nous avons sillonné le sud de la Bretagne pendant environ un mois, en septembre 2022. Nous avons surtout longé les côtes bretonnes du Morbihan et du Finistère, et avons séjourné dans des campings en bord de mer ou des Homecamper.
De Vannes à Plouguerneau en passant par Quimper, Concarneau ou Crozon, on met le cap à l’ouest dans ce nouvel de blog !
Road-trip dans le Morbihan
Arzon, la perle du Golfe du Morbihan
Premier arrêt de ce road-trip en van en Bretagne : le Golfe du Morbihan. C’est à Arzon, un village à l’entrée du golfe que nous avons posé notre fourgon pour 2 nuits au Camping de Bilouris. Un camping sans prétention pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur.
Si vous cherchez du calme et de la proximité avec la nature, c’est définitivement ici qu’il faudra vous poser. Ce qui nous a séduit : la vue sur le golfe et l’Île aux Moines, les emplacements bien délimités et isolés par des haies, les sanitaires hyper clean et l’accès direct aux sentiers côtiers. Bref on aurait pas pu demander mieux pour débuter notre aventure en Bretagne.





Pour en revenir à Arzon, on a enfourché nos vélos pliants décathlon pour partir à la découverte des nombreux ports et cales du village. Des ports, il y en a deux principaux à Arzon, Port-Navalo (port traditionnel) et Port du Crouesty (port de plaisance). Les deux peuvent être reliés par un superbe sentier côtier. Autre arrêt incontournable selon nous : la Pointe de Bilgroix. D’ici, on a une vue à 180 degrés sur le Golfe du Morbihan.


Arzon c’est aussi le point de départ idéal pour aller explorer les iles Golfe du Morbihan comme Belle-Ile, Houat ou Hoëdic.
Vannes, la capitale médiévale de la Bretagne Sud
Vannes est l’une de ces villes fortifiées bretonnes dont les remparts sont encore bien conservés aujourd’hui. Située sur le littoral sud breton au nord du Golfe du Morbihan, c’est la quatrième ville de Bretagne.
C’était une première visite pour nous donc nous nous sommes concentrés sur son centre historique et son port. C’est une ville dans laquelle il fait bon flâner.
Tout comme Arzon, ce fut une très belle découverte avec le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages colorées. Nous avons aussi beaucoup aimé la multitude de petites boutiques de mode et concept store.
Nos coins préférés ont été la rue Saint-Guenhaël pour les maisons à colombages, les jardins des remparts, et la vue sur la Cathédrale Saint-Pierre depuis la Place Henri IV.
Pour une adresse gourmande on a testé la boulangerie les Têtes de Meule, les meilleurs pains et brioches de Vannes. Vraiment pour un goûter qui change des crêpes bretonnes (même si on les adore) c’était parfait !
🚐 Où dormir avec son van près de Vannes ? Au Camping de l’Allée à seulement 15 min de la ville médiévale. Les emplacements sont grands, le camping est propre et à cette saison on apprécie le calme et la piscine couverte, que l’on a eu rien que pour nous.
Auray et son port Saint-Goustan
Prochain stop dans le Morbihan : la petite cité médiévale d’Auray, nichée au creux de la rivière du même nom. C’est une autre belle découverte pour nous, avec de nouvelles maisons à colombages et ruelles pavées.
Ne passez pas à côté de la Place aux Roues et son quartier authentique, mais aussi de son port, Saint-Goustan. On le rejoint via la Rue du Château bordée par des ateliers et galeries d’art.


On peut aisément se promener sur ses rives du petit port et profiter de l’ambiance des terrasses le long de la promenade. Mais aussi se perdre dans les petites rues qui remontent derrière le port et qui sont moins fréquentées.
Face à la mer dans la baie de Quiberon
Quiberon a la particularité de se trouver sur une presqu’île, reliée au continent par un mince bras de terre et bordé de part et d’autre par l’Océan Atlantique.
Une presqu’île, deux facettes. À l’est on retrouve de belles plages de sable fin, alors qu’à l’ouest c’est une alternance de criques et de falaises qui s’offre aux visiteurs.
De notre côté, c’est pour la côte ouest que notre coeur balance. Au départ du Château Turpault, la route de la côte sauvage s’étend sur 8 km. Huit kilomètres où l’on a clairement envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour admirer les falaises, les vagues ou les arches naturelles. Même par temps calme, le spectacle des vagues qui s’écrasent sur les rochers est à couper le souffle. Le plus bel endroit de la côte sauvage pour nous est l’arche de Port Blanc Roche Percée, une arche naturelle visible depuis la corniche aménagée.



⚠️ C’est un très beau site mais dangereux car il y a beaucoup de courant et de vague. Seuls les surfeurs expérimentés s’y aventurent.
Pour ce nouveau stop en Bretagne, nous avons dormi avec notre van au camping municipal de Quiberon. C’est sa vue sur la mer et son accès direct à la plage qui nous a fait craquer pour ce spot ! Les sanitaires et les emplacements sont très basiques mais pour une nuit cela fait amplement l’affaire.
La ria d’Etel et son pittoresque îlot Saint-Cado
Une ria est une baie formée par la partie inférieure d’une vallée fluviale envahie par la mer. On en retrouve beaucoup en Bretagne et notamment dans le Finistère.
Au cœur de la rivière d’Étel, nous nous sommes arrêtés au village de Saint-Cado, connu entre autres pour sa maison aux volets bleus. Autrefois, demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille.


Ce hameau bâti sur une île au cœur de la rivière et relié à la terre ferme par un pont fut notre dernière étape dans le Morbihan. On s’est laissé séduire par le sentier pédestre qui fait le tour de l’îlot et depuis lequel on peut admirer les bateaux et parcs à huîtres (à marée basse).
En van dans le Finistère
Des airs de carte postale au port de Doëlan
Pour la suite de ce road-trip en van en Bretagne, on change de département. Direction le Finistère ! Une petite heure de route sépare Saint-Cado de Doëlan, notre prochain arrêt.
C’est surtout pour son port pittoresque aux airs de carte postale que l’on s’y arrête. Entre ses bateaux de pêche côtiers, ses deux phares rayés et ses maisons blanches aux toits gris, ici ça respire la Bretagne ⚓️
On peut s’y balader rive gauche ou rive droite, mais attention à bien choisir son stationnement car il n’est pas aisé de passer à pied d’une berge à l’autre.



La rive gauche est plus sauvage et permet de faire face au celèbre phare blanc et vert de Doëlan. Quant à la rive droite, côté port, elle permet de profiter d’un verre en terrasse ou d’un repas avec du bon poisson frais.
Dans le coin, on vous recommande le camping de l’île Percée. Les emplacements van sont face à la mer avec une vue absolument magnifique sur l’île Percée.
Pont-Aven, la cité des peintres bretonne
La ville de Pont-Aven doit sa notoriété à Paul Gauguin, qui y fonde une école de peintres dans le village dans les années 1880. De cet héritage, on retrouve aujourd’hui énormément de galeries d’art dans la petite cité bretonne. Ainsi que le Musée de Pont-Aven avec sa collection essentiellement consacrée aux artistes de l’école de Pont-Aven.


On a beaucoup aimé se balader dans le centre historique de la ville, et notamment le long de la promenade Xavier Grall pour découvrir passerelles secrètes et vestiges de moulins. À quelques mètres de là se trouve le port de plaisance avec de nombreux restaurants et crêperies.
Avis aux gourmands, Pont-Aven est aussi connu pour ses galettes, de délicieux biscuits sablés au beurre salé, à retrouver chez Traou-Mad.
La ville close de Concarneau
Ville d’art et d’histoire, Concarneau est selon nous une étape incontournable dans le Finistère Sud ! Pour une première visite, direction son port et sa ville médiévale encerclée par des murailles du XIVe siècle.
Avec ses ruelles étroites pavées et ses remparts, la ville close nous offre un vrai moment hors du temps. La vue depuis les remparts est à ne pas manquer pour apprécier un joli panorama sur la baie de Concarneau et son port de pêche et de plaisance.



Vraiment minuscule (350 m de long et 100 m de large) c’est l’un des endroits les plus touristiques du Finistère Sud, on vous conseille d’y aller tôt pour en profiter, ou de vous éloigner de l’artère principale. Nous avons par exemple mangé deux excellentes crêpes chez Le Pennti, une adresse intimiste avec un joli jardin au cœur de la ville close de Concarneau.
Quimper, le coeur des Cornouailles
Quimper fût la belle surprise de ce road-trip en Bretagne. Partis avec peu d’attentes particulières sur cette ville, nous avons vraiment apprécié flâner dans les ruelles de la ville entre maisons à pans de bois et belles demeures de pierre.
Pièce maîtresse du centre-ville, sa cathédrale avec deux flèches de 76 mètres est vraiment impressionnante.



Parmi les plus beaux endroits du Vieux Quimper on retrouve, la rue Kéréon, la place au Beurre et les jardins de la Paix et de la Retraite. Un petit air du Real Alcazar de Séville en plein cœur de la Bretagne !
Bretagne ou Caraïbes ? Bienvenue à Bénodet
Bénodet c’est la station balnéaire bretonne par excellence avec ses nombreuses plages, sa thalasso et ses activités nautiques.
En automne, c’est évidemment plus calme et les animations se font plus rares. Mais cela n’enlève en rien le charme de son front de mer, accessible grâce à sa longue promenade aménagée. Gros coup de cœur pour nous pour “la Mer Blanche” au Letty, une magnifique lagune aux eaux transparentes qui nous transporte en un rien de temps sur une plage des Caraïbes !





À deux pas de Bénodet, ne passez pas à côté de l’Ile-Tudy. Une presqu’ile avec des petites maisons de pêcheurs en pierre ou peintes en blanc. Ici on sent que rien n’a bougé depuis des années, et c’est tant mieux ! L’ancienne terre de pêche a su conserver son authenticité au fil des années.
Pointe du Raz ou Pointe du Van ?
Vous avez déjà probablement entendu parler de la Pointe du Raz dans le Finistère Sud, mais connaissez-vous la Pointe du Van ?
Les deux impressionnent par leur hauteur (plus de 70 mètres), leurs parois abruptes et leurs panoramas à couper le souffle sur le large.
Pourquoi est-ce que nous préférons la Pointe du Van ? Pour son caractère plus sauvage, et son aspect plus naturel. En plus quoi de mieux que de prendre du recul sur la Pointe du Raz pour l’admirer ? Depuis la Pointe du Van on a une superbe vue sur cette dernière.


En plus son accès y est gratuit, alors qu’à la Pointe du Raz il faudra s’acquitter des frais de parking (8€ par voiture).
À cette étape nous avons troqué notre cher van June contre un chalet tout confort au camping Le Loup Blanc. La météo n’étant pas de notre côté sur ces deux jours près de la Pointe du Raz, on a préféré se mettre au sec. Décision plus que judicieuse car l’endroit et les propriétaires nous ont charmé. Camping plus que recommandé dans le Finistère Sud !
Douarnenez, la capitale de la sardine
Au XIXe siècle, Douarnenez devient un haut lieu de la sardine. De cette époque subsistent des maisons anciennes de pêcheurs mais aussi d’innombrables anecdotes à découvrir grâce au circuit de la sardine.





Une balade de deux heures entre le port du Rosmeur et ses façades colorées, le Port Rhu, le plus ancien de la ville, ou encore le front de mer face à l’Île Tristan (accessible à marée basse).
Suivre un circuit thématique est toujours une bonne idée pour découvrir un lieu tout en s’imprégnant de son histoire, nous on a adoré !
Aux confins du Finistère sur la Presqu’île de Crozon
La Presqu’île de Crozon on en a beaucoup entendu (trop?) parler ces dernières années. Une des causes : le classement de la plage de l’Ile Vierge comme étant l‘une des plus belles plages d’Europe selon The Guardian. Ce classement combiné à l’effervescence de la recherche des spots les “instagrammables” sur les réseaux sociaux n’ont en rien aidé à preservation de la petite crique de galets blancs eaux translucides, déjà menacée d’érosion.
De notre côté on avoue avoir été, comme tout le monde, motivé par les réseaux sociaux pour nous rendre à notre tour voir cette fameuse plage dont on avait tant vu défiler les images sur internet. On a également resumé (à tort!) la Presqu’île de Crozon à la Plage de l’île Vierge, et avons été agréablement surpris de découvrir l’infinité de paysages sur un si petit territoire.
Voici ce que l’on vous recommande de faire sur une journée à Crozon :
La Pointe des Espagnols : pour ses fortifications et sa vue sur Brest. Un canon des années 1880 de plus de 300 kg y a été installé afin d’expliquer comment fonctionnait la défense de la baie de Brest. C’était impressionnant de voir des canons comme celui-ci, ayant servi en 1916 lors de la Bataille de la Somme.
Le Fort des Capucins : moins accessible mais bien plus impressionnant ! Il se situe non loin de la Pointe des Espagnols et a été construit en 1848 sur des plans imaginés par Vauban. ⚠️ Il est interdit d’y descendre.
La Pointe du Toulinguet : un panorama sauvage juste incroyable sur l’extrémité de la presqu’île de Crozon.
La Pointe de Pen Hir : le genre d’endroit où le nom du département Finistère finis terrae ou “fin de la terre” en latin prend tout son sens.





La Plage de l’Ile Vierge : car bien sûr on ne pouvait pas quitter la presqu’île sans nous y rendre. Cette pépite est accessible uniquement par un bout du GR34 que l’on a rejoint depuis le parking de la maison des Minéraux de Saint-Hernot. Une vingtaine de minutes à pied sont nécessaires pour rejoindre le sentier du littoral. ⚠️ Il est interdit d’y descendre. On admire le paysage depuis les hauteurs sur le sentier balisé.


Plouguerneau aux pays des Abers
Dernière étape de ce road-trip entre Morbihan et Finistère, Plouguerneau au Pays des Abers, ces longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir.
Nous voulions “pousser” jusque là pour découvrir un très bel HomeCamper et finir en beauté ce road-trip breton. Si vous ne connaissez pas encore, HomeCamper permet aux particuliers de louer un bout de leur jardin pour une nuit ou plus à des voyageurs nomades (en van, camping-car, ou en tente). On avait déjà testé le concept lors d’un road-trip dans les Pyrénées Orientales et dans la Garrotxa en Espagne et on avait juste adoré.
Cette fois-ci nous étions chez Anaïs sur son terrain avec une vue magnifique sur le port de l’Aber Wrac’h et les îles.
On en a profité pour découvrir le petit bourg de Lilia et une très belle adresse de produits frais, Mémé Livia.
👉 Fun fact : cet endroit du Finistère accueille la plus forte concentration de phares d’Europe, dont le phare de l’Ile Vierge. Le plus haut d’Europe avec ses 82,5 mètres ! On peut le voir depuis le front de mer de Lilia.
Enfin, pour conclure notre escapade nous avons sillonné les routes aux alentours de Plouguerneau à la recherche des plus beaux points de vue sur les Abers et nous n’avons pas été déçus. Deux spots nous ont enchanté : la presqu’île Saint Laurent et le Port de Trémazan.


N’est-ce pas la plus belle façon de terminer ce road trip en van en Bretagne entre Morbihan et Finistère ? 😍
