L’expo du moment à Bordeaux : Gustav Klimt aux Bassins de Lumières

le temps d'un weekend expo du moment à Bordeaux Bassins de Lumières

C’est la rentrée… Vous êtes de retour à Bordeaux, après avoir passé un super été loin de la belle endormie, et vous vous demandez quoi faire ce week-end ?

On vous conseille de prendre la direction de la Base sous-marine, qui depuis le mois de juin accueille dans quatre de ses alvéoles les Bassins de Lumières, un centre d’art numérique piloté par Culturespaces.

Si vous êtes passés à côté de cette nouvelle ne vous inquiétez pas, on vous fait un petit récap sur l’expo du moment à Bordeaux dans cet article 😉

Pour d’autres idées de sorties à Bordeaux, n’hésitez pas à consulter notre guide pour un week-end réussi dans la capitale girondine.

Un super mélange entre histoire, art et modernité

Nous nous étions déjà rendus à la Base sous-marine de Bordeaux pour voir l’exposition temporaire “Medio Acqua” l’année dernière. Lors de cette visite nous n’avions eu accès qu’à une petite partie de la Base sous-marine, puisque le reste n’était pas encore habilité à recevoir du public.

Depuis 2018 d’importants travaux ont été menés permettant aux Bassins de Lumières de voir le jour. Bref, on avait déjà apprécié le lieu la première fois, mais lors de cette deuxième visite, nous avons été encore plus impressionnés !

bordeaux-bassins-de-lumieres-gustav-klimt

Les Bassins de Lumières proposent des expositions immersives qui nous plongent tout droit dans les toiles des célèbres artistes Gustav Klimt et Paul Klee. Les oeuvres sont projetées sur les murs de la Base sous-marine via tout un système de vidéoprojecteurs. Au delà de l’aspect visuel, des enceintes ont également été installées permettant de diffuser du son.

Ces jeux de lumières couplés à une bande son de qualité nous emportent rapidement dans une autre dimension. On en prend plein la vue et l’on oublie toute notion du temps. Nous sommes d’ailleurs restés un peu plus d’1h30 dans la base à admirer ce chef-d’oeuvre.

Si ce type d’exposition vous dit quelque chose, c’est normal car les Bassins de Lumières est un projet mis en place par Culturespaces. Le groupe a notamment créé les Carrières de Lumières en Provence ou encore l’Atelier des Lumières à Paris. Cependant ces deux projets similaires restent de taille inférieure à celui des Bassins de Lumières de Bordeaux, considéré comme le plus grand centre d’art numérique au monde

Ce qu’on a préféré !

bassins de lumières le temps d'un weekend

L’exposition met vraiment en valeur les anciens bassins qui étaient utilisés comme base pour les sous-marins allemands durant la Seconde Guerre Mondiale (la construction de la base a débuté en 1941). On a vraiment apprécié l’idée d’avoir reconverti ce lieu chargé d’histoire en centre culturel car cela permet de faire vivre l’endroit, et surtout de ne pas le laisser à l’abandon.

En ce qui concerne l’exposition en elle-même nous l’avons trouvé très qualitative, avec un travail de sons et lumières impressionnant. Une vrai expérience visuelle et sonore, que l’on ne vit pas tous les jours ! 

Avant de nous y rendre nous avions réservé un créneau horaire via le site internet des Bassins de Lumières. Le fait de proposer la réservation est une bonne initiative car au-delà de l’aspect sécurité, cela nous a permis de vraiment profiter de l’exposition, sans qu’il n’y ait trop de monde.  

Gustav Klimt Bassins de Lumières Bordeaux
Oui, oui, c’est nous sur le pouf !

Tout au long de l’exposition des gradins, poufs, ou bancs sont installés afin de pouvoir s’asseoir et prendre le temps d’admirer les projections. En revanche, il ne faut pas être claustrophobe car toute l’expérience se déroule dans le noir. Au début il faut s’adapter au contraste de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur qui peut surprendre, mais après un petit moment d’adaptation nos yeux se sont habitués à l’obscurité.

Au delà des projections sur les murs de l’ancienne Base sous-marine, d’autres espaces ont été créés dans le cadre de l’exposition comme le cube, la citerne, ou un espace “musée” qui présente l’histoire du lieu.

Nous avons eu une petite préférence pour l’exposition de Paul Knee. Il s’agit de notre avis personnel, mais si jamais vous y êtes allés également, dites-nous en commentaire ce que vous avez préféré 😊

Comment se rendre aux Bassins de Lumières ?

Pour vous rendre aux Bassins de Lumières, plusieurs options s’offrent à vous : le bus, le tram, le vélo et même la voiture pour celles et ceux qui arrivent de plus loin.

De notre côté, nous avons opté pour les transports en commun, en prenant le bus 9, direction Brandenburg, jusqu’à l’arrêt Base sous-marine. Le bus 9 a l’avantage de vous déposer juste devant l’expo !

bassins de lumieres bordeaux carte
© Le temps d’un week-end

Il est également possible de vous y rendre en prenant le tram B, arrêt Cité du Vin, et de marcher une vingtaine de minutes le long des Bassins à flot pour arriver à l’expo Bassins de Lumières. Par mauvais temps on ne vous recommande pas cette option, sauf si arriver trempés ne vous dérange pas 😜

Enfin, pour ceux qui arrivent en voiture, un grand parking gratuit se trouve juste devant la Base sous-marine.

L’adresse exacte de l’expo Gustav Klimt aux Bassins de Lumières 👇

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux

Bassins de Lumières : tarifs, horaires et conseils

Tarifs

Nous avons payé l’entrée 9,00€ chacun, car on a moins de 25 ans. Sinon, le plein tarif est à 13,50€ par personne. D’autres tarifs sont disponibles pour les familles, séniors, étudiants, etc. on vous met le lien pour réserver vos billets en ligne avec toutes les infos ici.

Comme dit précédemment, il est conseillé de réserver votre billet en ligne avant de vous rendre sur place.

Attention les billets sont non modifiables et non remboursables !

base-sous-marine-bordeaux-bassins-de-lumieres

Horaires

L’expo du Bassins de Lumières est accessible 7 jours sur 7 jusqu’au 03 janvier 2021. D’avril à septembre, elle est ouverte de 10h à 19h avec des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 21h. A partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de mars les horaires se réduisent avec une ouverture de 10h à 18h et des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 19h.

Comme d’habitude, pour des expositions de cette envergure nous vous conseillons d’éviter les vacances scolaires et les week-ends. Si ce n’est pas possible pour vous, privilégiez les créneaux entre 12h et 14h, il y a toujours moins de monde 😉

Le temps d'un week-end Bassins de Lumières

Nos petits conseils

  • Prendre un petit brunch à Bordeaux avant de se rendre à l’expo, car c’est quand même plus sympa d’admirer les œuvres de Gustav Klimt et Paul Klee avec le ventre plein.
  • Coupler votre visite avec le musée Mer Marine situé juste à côté. On vous recommande l’exposition permanente, et pas forcément la temporaire sur De Vinci qui nous a laissé un peu sur notre faim…
  • Faire un tour aux Halles de Bacalan pour découvrir les spécialités locales et boire un verre avec vue sur la Cité du Vin.

On vous souhaite une bonne visite, et bien sûr n’oubliez pas votre masque 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s