Quand visiter Montréal : guide complet des saisons

Vous avez prévu de visiter Montréal et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour profiter au maximum de ce que le Québec a à vous offrir ? 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépendra de vos attentes. Montréal est une ville où chaque saison se vit à 100%.

En hiver, il y a bien évidemment la neige avec toutes les activités extérieures qui vont avec comme le patin, le ski de fond ou la luge dans les parcs. 

Le printemps, lui, est synonyme de renouveau avec des fleurs partout en extérieur et le temps des sucres. 

En été c’est la saison des festivals, terrasses et avenues piétonnes et en automne des décorations d’Halloween, des citrouilles et couleurs de l’été indien.

Bref, au Québec les saisons sont vraiment marquées aussi bien en termes de climat que d’ambiance. Je vous ai préparé ce guide complet qui vous donne un aperçu des différentes saisons à Montréal.

Ne vous méprenez pas, le printemps au Québec ne commence pas à partir du 20 mars mais plutôt autour du 20 mai. En mars, c’est encore l’hiver. En avril, la neige fondue et la gadoue envahissent les rues. 

La période du printemps à Montréal est donc relativement courte, environ un mois entre le 20 mai et la fin juin. 

L’arrivée du printemps est certainement l’un de nos moments préférés à Montréal, les arbres sont en fleurs, les écureuils sortent de leurs nids, les températures sont agréables, on plante les parterres de tulipes… L’un des plus beaux endroits à Montréal pour voir cette nature éclore est le Jardin Botanique. Début mai, les cerisiers et magnolias sont en fleurs, un spectacle juste magnifique 🌸

En juin, le printemps est définitivement installé et les premiers festivals pointent le bout de leur nez. Je pense notamment aux Francos de Montréal, au Festival de Jazz, à MURAL ou encore à la Fête du Québec le 24 juin. À Montréal, juin rime avec festivités. 

Attention à éviter la semaine du Grand Prix du Formule 1 du Canada début juin, les logements sont rares et vraiment chers le temps de cet évènement international.

L’été est la période idéale pour visiter Montréal et le Québec ! Il fait beau, les diverses manifestations culturelles s’enchaînent, les parcs sont plus verts que jamais, les avenues principales sont piétonnes. Bref c’est la haute saison 🌞

Parmi les événements à ne pas louper à Montréal en été, Montréal Complètement Cirque, les Nuits d’Afrique, les feux d’artifice sur le Vieux Port…Retrouvez le guide des festivals de l’été à Montréal sur le site internet de Tourisme Montréal.

Parmi les choses que j’adore faire à Montréal l’été on retrouve : piquer niquer au Lac aux castors au coucher du soleil, faire bronzette dans les piscines gratuites, pédaler le long du Canal Lachine, aller manger une crème glacée, flâner dans les quartiers du Plateau ou du Mile-End, ou encore profiter de la programmation sportive gratuite dans les parcs (yoga, zumba…)

Outre Montréal, l’été est parfait pour visiter les parcs nationaux du Québec, faire du canot, du camping. Ainsi que les régions côtières de Charlevoix ou de la Côte-Nord pour voir les baleines. Si vous prévoyez un road-trip de 15 jours au Québec, n’hésitez pas à consulter mon itinéraire détaillé

Même si vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture il est possible de sortir de Montréal et de voyager au Québec sans voiture. Que ce soit en bus, en navette, excursion privée ou covoiturage.

À savoir : les deux dernières semaines du mois de juillet sont souvent celles des vacances de la construction induisant des embouteillages et des prix élevés sur les locations de voiture et hébergements. 

Les températures estivales peuvent aussi être très chaudes et très humides, surtout en juillet dépassant souvent les 30 degrés. Si vous êtes sensibles aux fortes chaleurs, il conviendrait mieux de visiter Montréal à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Dès fin août les jours commencent à raccourcir et l’automne se fait durement sentir.

Pour dormir à Montréal plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos envies. Ambiance à « l’américaine » avec buildings et boutiques rendez-vous en centre ville ou sur le Vieux Port. Pour une ambiance plus tranquille, cafés branchés et familiale direction mon quartier préféré Le Plateau !

Ci-dessous une petite sélection pour vous faire gagner du temps dans vos recherches :

👉 L’Hôtel Monville au centre ville

👉 The Mercer Boutique Hotel sur le Vieux Port

👉 Sonder by Mariott Bonvoy Le Guerin sur le Plateau

© Monville / Mercer / Sonder

Vous voyagez solo avec un budget plus serré et vous cherchez à rencontrer du monde rendez-vous à l’Auberge de jeunesse Saintlo à Montréal.

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à l’Auberge de jeunesse Saintlo à Montréal

Cela fait deux années que je passe le mois de septembre à Montréal et que je suis surpris des belles températures de l’arrière saison. Entre le 1er et le 15 septembre à Montréal, il peut encore faire autour des 25° ! Je vous encourage vivement à venir à cette saison si vous en avez l’opportunité. C’est aussi le temps de l’autocueillette de pommes, une activité vraiment populaire et fun à faire début septembre.

À partir du 15 septembre, l’été indien arrive. Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, offrant des paysages de cartes postales.

Tips : tous les ans à l’automne Bonjour Québec met à jour la carte des couleurs par région. Un outil très pratique pour savoir où en est le changement des couleurs en fonction des régions 🍁

Si votre objectif est de visiter Montréal et le Québec durant la saison des couleurs, je vous conseille de miser sur les semaines entre le 25 septembre et le 10 octobre.

L’approche d’Halloween rend cette période encore plus magique à Montréal. Cette tradition est prise à cœur par les habitants qui décorent en grand nombre leur jardin. J’adore faire le tour des quartiers à la recherche des décorations les plus terrifiantes à cette période. Certains mettent le paquet. 

C’est également un bon moment pour flâner dans les marchés publics de la ville comme Jean Talon ou Atwater, déguster un latté à la citrouille, ou vous rendre au Mont Royal admirer les arbres oranges. Les températures sont encore clémentes, mais l’hiver n’est plus très loin. 

À partir de décembre Montréal devient intéressante pour sa neige et son esprit festif lié à Noël et au Nouvel An. Novembre est déconseillé car la saison hivernale n’a pas vraiment encore commencé.

En 2023, la première neige conséquente a eu lieu le 3 décembre. On parle d’environ 15 à 20 cm de neige ❄️

Cette même année, la neige n’a pas tenu jusqu’à noël malheureusement, mais les Québecois m’ont tous dit que l’hiver était exceptionnellement doux. Il m’est impossible de prédire les prochaines années, cependant avec le réchauffement climatique on peut s’attendre à des hivers moins vigoureux que ce qu’à l’habitude de connaître Montréal… La température la plus froide enregistrée a été de -17 °C, autant dire de la rigolade pour les habitants !

Pour les Français c’est déjà pas mal froid donc prévoyez les vêtements en conséquence si vous décidez de visiter Montréal en hiver.

Entre décembre et mars les activités d’hiver sont nombreuses: marché de Noël et ses illuminations, patin à glace à l’Esplanade tranquille, luge au Mont Royal, ski de fond ou raquette au Parc Lafontaine et Jean Drapeau. On peut vraiment profiter des activités de neige sans sortir de la ville.

C’est également une bonne période pour visiter les musées. Mes préférés étant le McCord Stewart, le musée des Beaux Arts et Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie. Ou encore pour assister à un match de hockey au Centre Bell ou à la Place Bell (Laval).

Les activités en dehors de Montréal ne manquent pas non plus, je pense évidemment au célèbre chien de traineau (comment faire plus canadien?), raquettes, à la pêche sur glace ou à la motoneige. Il est aussi possible de skier au Québec mais ne vous attendez pas à nos montagnes françaises… Les pistes les plus hautes enregistrent un dénivelé de 770 mètres, dans le Massif de Charlevoix ⛷

Si vous venez à Montréal et au Québec pour profiter des joies de la neige et des sports d’hiver, sachez que les journées finissent très tôt, il fait nuit entre 16h et 16h30.

Le début du printemps coïncide avec le temps des sucres souvent en mars, le moment idéal pour aller bruncher dans une cabane à sucre. 


Vous l’aurez compris à Montréal il y a des choses à faire (presque) toute l’année !  Globalement la période allant de juin à septembre est la meilleure, et avril et novembre qui sont les pires.

Et vous, avez-vous déjà visité le Québec ? À quelle saison ? 🌸🌞🍁❄️

Laisser un commentaire