De Tadoussac jusqu’à Banc-Sablon, la Côte-Nord est un immense territoire sauvage du Québec qui invite à l’aventure.
Le long de sa Route 138, aussi surnommée Route des Baleines pour les différentes espèces qui viennent se nourrir dans le fleuve Saint-Laurent, les paysages défilent et offrent un spectacle saisissant.
844 km séparent les deux extrémités de cette route mythique. En 5 jours, j’en ai emprunté une partie, entre Tadoussac et Sept-Îles.
Je vous partage mon itinéraire jour après jour, pour à votre tour respirer l’air pur de la Côte-Nord, vous émerveiller devant le spectacle des baleines ou encore découvrir ses paysages côtiers à couper le souffle.
Cap sur Sept-Îles 🐳
Jour 1 – Arrivée en Côte-Nord et kayak de mer aux Bergeronnes
Depuis Montréal, il faut compter environ 5h30 de route et une traversée en ferry (gratuite) pour rejoindre Tadoussac, la porte d’entrée de la Côte-Nord.
Comme je l’avais déjà visité lors d’un précédent voyage, j’ai poursuivi mon chemin jusqu’aux Bergeronnes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur Tadoussac, connu comme le chef-lieu des baleines au Québec.


Sortie kayak de mer au coucher de soleil pour voir des baleines
Je commence ce road-trip en Côte-Nord par une expérience que l’on ne peut vivre que dans cette région du Québec : l’observation des baleines directement sur l’eau en kayak de mer.
Cette activité est proposée par Mer et Monde Écotours sur une durée de 3h30 avec la formule “À la découverte du Saint-Laurent”.
Elle débute par une heure d’initiation terrestre où l’on en apprend davantage sur les mammifères marins qui vivent dans le fleuve entre mai et octobre. Pendant cette heure, nous recevons également toutes les consignes de sécurité et nous enfilons notre équipement (fourni par Mer et Monde) pour partir sur l’eau.
L’énergie des guides est communicative et donne vraiment envie d’explorer le fleuve Saint-Laurent au plus vite !


L’été, trois sorties sont offertes par jour. Celle de 16h est vraiment la meilleure, car en plus de l’immersion avec la faune marine du fleuve, vous pourrez observer les lumières du coucher de soleil sur la côte. Vraiment très beau 🌅
J’ai vu plusieurs espèces une fois sur l’eau, des marsouins (famille des dauphins) et un petit rorqual (petite baleine pouvant mesurer jusqu’à tout de même 10m!).
Avant la balade, gardez en tête que leur maison est grande et c’est toujours une question de chance d’en voir ou non !
Dans tous les cas, je vous recommandons chaudement cette expérience, Mer et Monde fait partie de l’un de mes endroits préférés au Québec.
Nuit en camping à Bergeronnes face au fleuve Saint-Laurent
Pas besoin d’aller bien loin après le kayak de mer pour passer la nuit. Il vous suffit d’installer votre tente sur l’une des plateformes du camping Mer et Monde à deux pas de Tadoussac face au fleuve !
Si jamais vous n’avez pas vu de mammifères marins durant votre sortie en kayak, vous aurez toute la soirée et le lendemain pour vous rattraper.
Cela fait deux années consécutives que je plante ma tente aux Bergeronnes et j’ai eu la chance à chaque fois de voir des baleines depuis le rivage. Dont des baleines à bosse, mes préférées car elles sortent leur queue de l’eau à chaque plongée pour mon plus grand bonheur.



Dormir au son des vagues et se faire réveiller par le soufflement des baleines au petit matin, c’est quel genre de nuit de rêve ça ?
Quant au camping en lui-même, bien que sans services, il offre plusieurs commodités : douches (payantes), toilettes et éviers pour la vaisselle à côté de l’accueil, et des toilettes sèches vers les sites de camping. L’accueil est chaleureux et les espaces sont bien entretenus.
Quelques prêts-à-camper se trouvent aussi sur le site de Mer et Monde pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort. Mais attention, les places se font rares en été ! Bien réserver en avance.
Jour 2 – Observation des baleines au Cap-de-Bon-Désir, survol du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en avion, et route vers Ragueneau
Observation des baleines au Cap-de-Bon-Désir
Pour ceux qui ne séjournent pas à Mer et Monde, il y a le Cap-de-Bon-Désir juste à côté qui offre une vue similaire. C’est un centre d’interprétation et d’observation géré par Parcs Canada avec une partie museo et un belvédère pour observer les mammifères marins à seulement quelques mètres !
L’avantage de cet endroit c’est qu’un guide naturaliste se trouve sur place pour commenter les observations et échanger sur la riche biodiversité du parc. Je pourrais y rester des heures avec mes jumelles pour regarder les baleines au large.
Découverte de la Côte-Nord depuis les airs
Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour admirer les magnifiques paysages de la Côte Nord ?

Avec Totem Aviation, offrez-vous un vol entre les Escoumins et Tadoussac avec une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay. J’ai fait le vol de 30 min, qui s’est conclu par l’observation aérienne d’une baleine à bosse 🐳
C’est vraiment une super activité pour avoir un autre point de vue sur la région. La demi-heure passe beaucoup trop vite grâce au super pilote !



Sachez que Totem Aviation a également plusieurs chalets et tentes glamping sur leur site avec une fermette et une bleuetière. Un bel endroit pour dormir à l’entrée de la Côte-Nord.
Nuit en dôme à Ragueneau
Après ces magnifiques expériences aux Bergeronnes et aux Escoumins, il est temps de continuer le road-trip le long de la Route des Baleines.
Prochain arrêt : Ragueneau, la porte d’entrée de la Péninsule de Manicouagan. J’ai eu un coup de cœur dès mon arrivée pour le Quai de Ragueneau. Faisant face à un petit archipel d’îles et d’îlots, on peut y observer des phoques et différentes espèces d’oiseaux.

C’est dans cet endroit enchanteur que sont installés depuis janvier 2024 les dômes de En Fôret. Avec leur vue imprenable sur le fleuve, ces trois dômes sont parfaits pour une nuit insolite en Côte-Nord.
Jour 3 – Parc Nature de Pointe-aux-Outardes et Baie St-Pancrace
Visite naturaliste au Parc Nature Pointe-aux-Outardes
Pour bien commencer cette troisième journée en Côte-Nord, je suis allé à la rencontre de Nils, guide naturaliste au Parc Nature Pointe-aux-Outardes.
Pendant deux heures, je me suis baladé à travers les différents écosystèmes du parc. Il y en a 9 dans seulement 2km² !
Durant la promenade contemplative, il m’a fait goûter plusieurs petits fruits comestibles et partagé ses connaissances sur les plantes aux vertus médicinales.



En seulement 2h on passe de la forêt de pins rouges, aux dunes et de la sapinière au marais salé. C’est vraiment un endroit unique en Côte-Nord où l’on peut découvrir plusieurs milieux naturels sur un seul site.
Pleins d’autres activités sont organisées comme la recherche des animaux et végétaux dans les battures sablonneuses, l’observation des étoiles, ou une chasse aux énigmes pour petits (et grands) à travers le parc.
Pour prolonger l’expérience sur ce site naturel protégé, il est également possible de dormir sur place en camping, VR et même nichoirs géants. 5 nichoirs de style prêts-à-camper inspirés de différentes espèces d’oiseaux du parc 🦉
Expérience entre ciel et mer à la Baie de St-Pancrace
Pour une activité qui sort de l’ordinaire, rendez-vous chez Attitude Nordique à côté de la Baie St-Pancrace. Ici une expérience inoubliable entre ciel et mer vous attend !
L’après-midi commence par une balade en kayak de mer dans la Baie de St-Pancrace avec Jo, mon super guide qui me fournit de nombreuses explications sur la période glaciaire qui a façonné le paysage de la baie. Le décor est sublime, en particulier les deux cascades dont on peut s’approcher vraiment près en kayak. Ajoutez au tout des phoques et marsouins, je suis le plus heureux sur mon embarcation.


Mais ce n’est pas fini ! En plein milieu de la sortie, Jo fait débarquer le petit groupe sur un quai, remettre nos souliers et nous équiper car la deuxième partie de l’activité s’en vient : deux tyroliennes au-dessus de la baie pour se dégourdir les pattes.
C’était vraiment génial, mon âme d’enfant s’est rallumée le temps de cette activité.
Au retour au camp de base, laissez-vous tenter par une boisson face au fleuve ou un souper sushis proposé par Attitude Nordique. Une fin d’après-midi sans faute !

Nuit à l’Auberge de Franquelin
À seulement une dizaine de minutes d’Attitude Nordique, je vous recommande de dormir à l’Auberge de Franquelin. Une charmante auberge face au fleuve Saint-Laurent.
Au 2 et 3 ème étage de cette auberge centenaire vous trouverez les chambres avec salon et cuisine à partager. Pour plus d’autonomie, le motel se trouve adjacent à l’auberge avec 5 chalets entièrement équipés.


Sa localisation en fait l’arrêt parfait pour une nuit sur la Route des Baleines entre Tadoussac et Sept-Îles.
Jour 4 – Phare de Pointe-des-Monts, Pointe des Anglais et Rivière Pentecôte
Balade historique au phare de Pointe-des-Monts
Le phare de Pointe-des-Monts est l’un des plus emblématiques phares de la Côte Nord. Sa position sur son îlot rocheux et sa silhouette blanche ornée de deux larges bandeaux rouges en font un phare des plus photogéniques.
Construit dans les années 1830 pour aider les marins à naviguer dans le périlleux golfe de Saint-Laurent, vous y découvrirez l’histoire de ses sept gardiens dans son espace muséographique.
À l’intérieur du phare, plusieurs étages sont à gravir pour apprécier une vue panoramique à 360 degrés sur le fleuve et ses environs à plus de 20 mètres du sol. Vraiment beau 😍


Pour s’y rendre il faut rouler une dizaine de kilomètres après avoir quitté la route 138. L’arrivée en voiture vers le phare le long de la Pointe-des-Monts est très agréable le long du fleuve.
Encore un bel endroit à découvrir à l’approche de Sept-Îles !
À la découverte des plus belles plages du Québec
Plage de Pointe-aux-Anglais
Après ce road-trip de 5 jours en Côte-Nord, je peux confirmer que c’est ici que l’on retrouve les plus belles plages du Québec !
À commencer par la plage de Pointe-aux-Anglais, la plus longue plage de la Côte-Nord avec ses 11 km de sable fin ! Elle doit son nom au naufrage de la flotte de l’amiral britannique Walker en 1711. À Pointe-des-Anglais, le musée Louis-Langlois raconte ce fait historique.


Sa cour arrière est aussi vraiment agréable et offre un accès direct à la plage. C’est très sympathique de s’y promener par beau temps. La plage semble s’étendre à l’infini !
Plages de Rivière-Pentecôte
À 10 km au nord de Pointe-aux-Anglais se trouve mon coup de coeur de ce séjour en Côte Nord : Rivière-Pentecôte 💙
Ce havre paisible regorge de pépites d’une beauté insoupçonnée, dont ses plages qui me rappellent les plus belles plages bretonnes.


Un sentier longe les 4 plages entrecoupées de rochers, depuis la rue de l’Anse, après avoir passé le vieux cimetière. Continuez ensuite vers la droite.
Nuit à l’Auberge du Nord-Côtier
Le meilleur moyen de profiter de ce paradis qu’est Rivière-Pentecôte est de dormir à l’Auberge du Nord-Côtier. Tenue par des hôtes charmants qui seront ravis de partager avec vous l’histoire du village, c’est l’endroit parfait pour une nuit reposante face à l’eau.


J’avais une chambre avec une vue magnifique sur l’immense baie de Rivière-Pentecôte. Sans parler du petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée ! Les espaces communs sont aussi très cosy et chaleureux et une cuisine se trouve sur place pour préparer ses repas.
Le genre d’endroit que l’on a du mal à quitter !
Jour 5 : Surf et canot à Sept-Îles
Initiation au surf sur la Côte-Nord
Si on m’avait dit que je prendrais mon premier cours de surf au Québec, je n’y aurait pas cru ! Et pourtant les vagues sont bien présentes à Sept-îles !
Tout se passe sur la plage du surf shop de Surfshack, secteur Moisie au nord de Sept-Îles. Si comme moi vous n’avez jamais fait de surf, un voyage sur la Côte-Nord peut être l’occasion de prendre votre premier cours d’initiation.
La croyance voudrait que le Québec et ses eaux froides soient contradictoires avec la pratique du surf, mais c’est tout le contraire. Et c’est ce qu’essaie de démocratiser Surfshack 🏄♀️


Le cours d’initiation commence par une partie théorique sur l’équipement, la vague, les marées et la sécurité. S’ensuit une partie pratique sur la plage où Jérôme l’instructeur m’apprend la bonne position à avoir sur la planche, la nage, le lever etc…
Après tout ça vous êtes prêts à aller à l’eau et à surfer vos premières vagues (toujours avec l’aide au début du moniteur). Tout l’équipement est fourni, vous n’avez que votre maillot, votre serviette et votre bonne humeur à amener ! Car il faut se rappeler que le surf, c’est avant tout un sport d’échec 😅
J’ai quand même réussi à prendre plusieurs petites vagues, ce qui m’a rendu très fier de ce premier cours de surf !
Canot à Sept-Îles
Une Septilienne m’a confié qu’ici on aimait dire que tout était à 5 min de voiture ! Et je confirme, à seulement quelques minutes de voiture du Vieux-Quai je me retrouve en pleine nature à pagayer en canot sur le Lac des Rapides.



Flâner dans un canot rouge sous le soleil d’été de la Côte-Nord que demander de plus… Cette expérience conclut en beauté mon road-trip de 5 jours sur la Route 138.
Nuit Au Domaine en Forêt
Pour dormir à Sept-Îles, je vous recommande le Domaine en Fôret. Deux chalets écoresponsables construits de toutes pièces par Tania avec une vue sur la baie de Sept-Îles.



Chaque chalet offre un lit queen et deux lits en mezzanine, une cuisine équipée et une salle de bain. Coup de cœur pour le filet d’habitation dans lequel je pourrais me prélasser pendant des heures.
Il y a aussi un foyer extérieur avec du bois pour faire griller ses chamallows le soir face à Sept-Îles. En fonction de la saison, vous pourrez aussi faire de la cueillette de fraises ou de bleuets. Et un nouveau projet de ponton avec location de kayak et paddle sur l’estuaire en bas du domaine est en route !
Et voilà c’est le moment de dire au revoir à ma belle Côte-Nord ! Déjà conquis lors de mon premier passage l’été dernier, ce road-trip de 5 jours le long de la Route 138 n’a fait que confirmer mon amour pour cette région sauvage du Québec.
Avant de retourner à Montréal, je vous conseille de passer une nuit dans Charlevoix pour couper la route en deux.
Et vous, avez-vous déjà visité la Côte-Nord ? ✨
*Cet article de blog a été réalisé en collaboration avec Tourisme Côte-Nord. Je reste bien évidemment libre de mes choix éditoriaux.

2 commentaires sur “5 jours de road-trip en Côte-Nord sur la Route des Baleines de Tadoussac à Sept-Îles au Québec”