Cet été je suis parti à la découverte de la région de Chaudière-Appalaches située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 30 minutes de Québec et 3h de Montréal.
Son nom lui vient de la rivière Chaudière qui parcourt l’ensemble de la Beauce pour se jeter dans le fleuve à Lévis, ainsi que de la chaîne des montagnes des Appalaches à la frontière américaine.
Plusieurs secteurs composent cette grande région aux multiples attraits. Impossible de tout faire en un seul séjour ! Mon choix s’est porté sur le secteur enchanteur de Bellechasse et l’incontournable Lévis.
Plein air, cyclotourisme, et produits locaux de saison ont rythmé mon week-end en Chaudière-Appalaches, cette belle région à vivre pour de vrai. Je vous donne toutes mes bonnes adresses nature et gourmandes par ici.
Nature & plein air : que faire en Chaudière-Appalaches ?
La Cycloroute de Bellechasse
Le week-end nature en Chaudière-Appalaches commence par la Cycloroute de Bellechasse, l’un des 7 itinéraires cyclo de la région.
Comme son nom l’indique, cette piste cyclable traverse le secteur de Bellechasse reconnu pour ses villages pittoresques et paysages agricoles à perte de vue 🌾
La piste cyclable fait 74 km (aller) et peut être parcourue dans son entièreté ou seulement en partie. Plusieurs stationnements se trouvent le long du parcours. Son faible dénivelé en fait un itinéraire facile et aussi très sécuritaire.
J’ai adoré pédaler le long de cette voie et en découvrir davantage sur le passé ferroviaire de Bellechasse. Car oui, cette cycloroute emprunte le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer dont il reste plusieurs vestiges avec panneaux d’interprétation.


Sur le tracé on retrouve deux murs de béton couverts de vélos qui en sont l’exemple parfait. Il s’agissait à l’époque des piliers d’un ancien viaduc qui permettait au réseau ferroviaire du Québec et au Canadian National de se croiser sans pour autant être interconnectés.
Mais ce qui fait le gros plus selon moi de cette cycloroute, ce sont les arrêts gourmands. Pédaler c’est bien, goûter des spécialités locales c’est encore mieux 😋
Retrouvez les bonnes adresses dans la section “ 5 adresses gourmandes à découvrir en Chaudière-Appalaches”.
Le Parc du Massif du Sud
Pour découvrir un parc qui sort des sentiers battus, direction le Parc du Massif du Sud à 1h30 de Québec. Au Parc du Massif du Sud, chaque saison vaut la peine d’être vécue !
En été les activités phares au parc sont le vélo de montage, l’accrobranche, le camping et la randonnée. J’ai testé la randonnée des Abris-sous-Roche qui présente un beau défi à relever ! Bien que court (4,3 km) ce parcours est technique avec sa série d’échelles à gravir.


Je me suis vraiment amusé sur cette randonnée avec ses grottes, cavernes, failles et échelles. Sans oublier son superbe panorama sur les montagnes du parc ⛰
En automne on y va évidemment pour admirer les couleurs flamboyantes dans les arbres. Alors qu’en hiver le ski de fond, la raquette et le fatbike raviront les passionnés de plein air.
Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière
J’avais déjà visité la Chute Montmorency et le Canyon Sainte Anne à côté de Québec mais je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter au Parc des Chutes-de-la-Chaudière.
C’est maintenant chose faite et je n’ai pas regretté mon arrêt ! Situées à Lévis, ces chutes d’eau offrent un impressionnant spectacle. Hautes de 35 m, on peut les observer depuis différents belvédères qui proposent chacun une vue différente. Je vous conseille vraiment de prévoir un bon moment sur place pour en profiter.

Le clou du spectacle est sa passerelle longue de 113 m suspendu à 23 m au-dessus de la rivière qui permet de relier les deux rives. Sensations garanties lors de la traversée (ça bouge 😂)
Il y a de nombreux panneaux sur place pour évoquer la découverte des chutes, l’archéologie, sa dénomination ou encore son potentiel hydroélectrique.
Fun fact : la rivière tient son nom des embruns s’élevant du bas des chutes comme de la vapeur sortant d’une chaudière d’eau en ébullition.
5 adresses gourmandes à découvrir en Chaudière-Appalaches
La Contrebande Microbrasserie
Profitez de votre balade sur la Cycloroute de Bellechasse pour goûter de bonnes bières locales sur une terrasse ambiance guinguette avec vue sur les paysages champêtres de Bellechasse.
Laissez-vous tenter par le plateau de dégustation composé de quatre bières différentes. J’ai vraiment eu un vrai coup de coeur pour la “Session”, la nouvelle bière de l’été à base de framboise, cerise et citron vert 🍒

La nourriture est aussi très bonne et en quantité généreuse ! Bref la Contrebande Microbrasserie c’est la parfaite halte vélo pour étancher sa soif et se remplir la panse.
Camerises St-Philippe
Toujours le long de la Cycloroute de Bellechasse à Saint-Anselme, n’hésitez pas à faire un stop chez Denis et Nancy pour découvrir la camerise, ce petit fruit à la saveur unique !
Mais qu’est ce que la camerise ? Souvent comparée au bleuet (myrtille), la camerise est un fruit bleu violacé à la forme allongée qui gagne à être connu.
La spécialité des Camerises St-Philippe ce sont les boissons alcoolisées dont le vin de camerises et la liqueur baptisée “le voleur”. En référence aux jaseurs d’Amérique, ces petits oiseaux qui ont avalé toute la première récolte de camerises de Nancy et Denis en 2014 😅

Mais le produit emblématique de l’exploitation c’est le gin “saisie 38” infusé de camerises. En 1938 en pleine prohibition, une distillerie illégale est démantelée à Saint-Anselme sur le site actuel des Camerises St-Philippe. L’étiquette des bouteilles de gin est un extrait du journal Le Soleil de 1938 retrouvé dans les archives qui relate l’arrestation de ces contrebandiers.
On peut aussi bien entendu goûter des produits sans alcool dont la délicieuse limonade aux camerises.
Entre fin juin et fin juillet c’est aussi le temps de l’autocueillette, l’occasion idéale de découvrir ce fruit surprenant et de passer un moment avec ces producteurs passionnés.


Bref, que ce soit pour en savoir plus sur la camerise, pratiquer l’autocueillette, se rafraîchir avec une boisson locale dans un cadre bucolique ou acheter des produits du terroir, je vous recommande chaudement de vous arrêter à cette adresse.
Cassis et Mélisse
Après avoir fait un tour chez Cassis et Mélisse vous serez convaincu que Chaudière-Appalaches est l’une des régions du Québec où l’on mange le mieux !
Non loin de Québec, la ferme Cassis et Mélisse fabrique de merveilleux fromages de chèvre biologiques. Sur place, il est possible de visiter la chèvrerie en visite libre ou guidée, goûter aux bons produits biologiques au Jovial Café, découvrir la boutique ou simplement pique-niquer et se balader à la ferme dans ce décor champêtre.






J’ai opté pour le plateau dégustation avec plusieurs fromages de chèvre, de la faisselle et une salade avec les produits du jardin agrémentée de feta. Exquis ! Accompagné d’une limonade maison et d’un latte glacé au lait de chèvre qui n’a pas quitté mon esprit depuis ma visite chez Cassis et Mélisse.


Je ne sais que dire de plus pour vous convaincre d’aller faire un tour, les photos parlent d’elles-mêmes 😍
Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse
Au pied du Parc du Massif du Sud dans le village de Buckland, le Pub de la Contrée et la Microbrasserie de Bellechasse me régale avec leur produits locaux et bières brassées. Chaque bière porte le nom d’un village de Bellechasse et sont des bières de long vieillissement.
Cette fois-ci je me suis laissé tenter par une autre boisson que j’ai découvert ici au Québec, l’hydromel. Des boissons alcoolisées à base de miel pur. Deux boissons sont proposées au Pub de la Contrée, la limonade à 3,8% et la canneberge hibiscus sans alcool de chez Cru d’Abeille à Lévis. On reste dans le local 🐝

Côté nourriture, les planches du terroir à base de produits de la région m’ont fait de l’œil mais j’ai opté pour les grilled cheese avec du cheddar d’une fromagerie du coin.
C’est vraiment très apprécié de trouver un pub qui indique la provenance de ses produits et valorise au maximum le local. Adresse plus que validée !
Les Bleuets du Vire-Crêpes
Dernière adresse et pas de moindre en Chaudière-Appalaches à côté de Québec, les Bleuets du Vire-Crêpes. Ici on trouve le bleuet sous toutes ses formes :
🍦En crème glacée avec la crème molle aux bleuets en vedette
🥞 En accompagnement d’une crêpe, gaufre, ou d’un plat salé au café du Vire-Crêpes
🍋 En boisson (alcoolisée ou non) au bar, coup de coeur pour la limonade aux bleuets
🍩 En pâtisserie au comptoir à pâtisserie avec notamment les tartes, muffins et beignets
🧖♀️ En conserverie (confiture, vinaigrette, moutarde..) et soins de beauté à base de bleuets dans la boutique
🌭 En street food dans le Foodtruck Bleu & Gourmand qui propose des plats assaisonnés à la sauce BBQ maison aux bleuets


Aux Bleuets du Vire-Crêpes, le plus dur sera certainement de choisir parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres. L’exploitation achetée et débutée en 1997 par Anne et Alain compte aujourd’hui près de 25 000 plants de bleuets et 20 variétés différentes.
Le meilleur moment pour s’y rendre est durant la saison du bleuet au mois d’août. Vous pourrez alors comme moi goûter aux plaisirs de l’autocueillette, une véritable expérience à vivre au Québec !
Où dormir dans la région de Chaudière-Appalaches à côté de Québec ?
Pour votre week-end nature et gourmand en Chaudière-Appalaches je vous conseille de dormir dans l’un des hébergements du Parc du Massif du Sud. Vous y trouverez un large choix de prêts-à-camper (refuges, yourtes, pod, tentes) ainsi que des emplacements VR et camping.
J’ai testé un Megapod (4 personnes) qui allie confort et nature avec brio ! Les Pod sont tous équipés pour faire la cuisine avec frigo et gazinière, bidon d’eau potable, foyer au bois, bbq au propane et électricité.


Des toilettes sèches se trouvent à proximité du Pod, et des toilettes et douches sont disponibles à l’accueil et au pavillon Desjardins. Pour un séjour des plus confortables au parc du Massif du Sud, difficile de trouver mieux !
❗️Dans les prêts-à-camper, il est nécessaire d’amener sa literie à savoir oreillers et sacs de couchage.
Selon moi Chaudière-Appalaches est une région qui mérite d’être davantage connue pour son authenticité, ses belles rencontres, produits frais et paysages merveilleux. J’ai hâte d’y retourner pour découvrir d’autres secteurs entre fleuve, lacs et montagnes 💚
J’espère que cet article rédigé en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches vous aura donné envie d’explorer ce beau coin de la province québécoise, tout près de la ville de Québec.
Pour d’autres idées de séjour au Québec, n’hésitez pas à consulter la rubrique : PVT Canada.

bonsoir , je serait déménagé ailleurs à Gaspé vers la fin juin, j’ai l’intention de voyager dans votre bout en août, j’y serait en solo avec ma petite auto, je suis amateur de marche sur distance modérée, La pêche à la ligne , la photographie et les repas en restaurant, ne boit pas d’alcool ni ne fume, j’ai 64 ans célibataire et, aime le calme et la paix, j’aimerai avoir des adresses de café couette et lieux historique à visiter, mon courriel: md1960@telus.net, 418 355 4684
J’aimeJ’aime