Située sur la côte Pacifique du Canada à 1h30 en ferry depuis Vancouver, l’Île de Vancouver est la destination estivale parfaite pour ses plages, sa faune, sa flore mais aussi ses nombreuses activités outdoor.
Souvent laissée de côté par rapport aux célèbres Rocheuses, l’Île de Vancouver est un immanquable pour un voyage dans l’ouest canadien. J’ai été ravis de découvrir sa tranquillité et son côté sauvage.
Combien de temps prévoir ? Quel itinéraire privilégier ? Je vous partage mes conseils, incontournables et bonnes adresses dans cette destination qui change de tout ce que j’ai pu voir auparavant au Canada 🇨🇦
À lire aussi : De Banff à Jasper, itinéraire détaillé d’un road-trip dans les Rocheuses Canadiennes
Île de Vancouver : mes conseils pour bien choisir son itinéraire
L’Île de Vancouver est vraiment grande, environ 30 000 km2 soit l’équivalent de la taille de la Belgique. La majeure partie de l’île est vierge, exempte de toute trace de civilisation humaine.
Les voyageurs se concentrent principalement sur la partie sud de l’Île de Vancouver qui est la plus touristique. Seules trois routes conduisent au reste de l’île, l’une vers Port Renfrew au sud-ouest, une autre vers Tofino à l’ouest, et une dernière vers Port Hardy au nord.
Pour avoir le temps de vous imprégner de l’ambiance de l’Île de Vancouver sans avaler les kilomètres, je vous recommande de prévoir au minimum une semaine de voyage.

Les 5 incontournables que je vous présente ci-dessous sont réalisables en 8-10 jours, mélangeant le sud, l’ouest et le début nord de l’île.
Si vous n’avez qu’une semaine ou moins, je vous conseille de vous concentrer sur le sud de l’île. Si en revanche vous avez plus de temps, alors vous pourrez partir explorer le nord beaucoup plus sauvage avec les villages de Telegraph Cove et Port Hardy notamment.
Pour vous aider à planifier votre road-trip, vous pouvez faire appel aux services d’Authentik Canada. C’est une agence de voyage spécialiste du Canada qui crée des road-trips sur mesure en voiture ou en camping-car. Vous pouvez consulter leur itinéraire sur l’Île de Vancouver par ici ou alors comparer les locations de véhicule en cliquant sur ce lien.

💡Avant de partir en road-trip dans l’Ouest Canadien, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage qui fournit de nombreuses garanties en cas d’imprévus.
Je vous recommande le Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances pour les voyages de moins de 3 mois. Pour un séjour de 1 à 8 jours sur l’Île de Vancouver, cela vous coûtera 34€ par personne. Pour un séjour de 9 à 16 jours, 68€.
Plus d’informations sur les articles ici et là.
5 incontournables lors d’un road-trip sur l’Île de Vancouver
Avant de prendre le ferry pour Victoria, j’ai passé quelques jours à Vancouver que je souhaitais visiter depuis longtemps. À Vancouver j’ai beaucoup aimé le quartier de Kitsilano, le Stanley Park (faire le tour à vélo), le Jardin Botanique de VanDusen et Granville Market.



Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique – 1h30 en ferry depuis Vancouver
Plus grande ville de l’Île de Vancouver et aussi capitale de la province de la Colombie-Britannique (et non ce n’est pas Vancouver), Victoria a su nous charmer. Fondée en 1843 par les colons britanniques venus établir un comptoir commercial dans la région, la ville tient son nom de la célèbre reine Victoria.
De son passé britannique la ville a hérité de splendides bâtiments aux inspirations anglo-saxonnes comme le Parlement, l’Hôtel Fairmont Express ou les bâtiments de Government Street, rue principale du centre-ville de Victoria. Il est rare de trouver au Canada une ville avec autant de cachet que Victoria.



Pour découvrir un autre aspect de la jolie ville, direction le Fisherman’s Wharf Park, un quartier de maisons flottantes colorées au décor atypique. On y trouve plusieurs restaurants de produits de la mer (mais pas que), des départs d’excursion et des boutiques d’artisanat.


À faire aussi à Victoria :
- le Musée Royale de la Colombie Britannique
- le Beacon Hill Park
- les Butchart Gardens
- une croisière pour aller voir les baleines
De Sooke à Port Renfrew – 45 min de Victoria
Moins touristique que Tofino ou Ucluelet, les plages de la côte sud-ouest méritent d’être ajoutées aux incontournables de l’Île de Vancouver.
Spirit Bay
La porte d’entrée de la région est Sooke, accessible en seulement 45 minutes depuis Victoria. Sur la route, arrêtez-vous à Spirit Bay, un adorable village de cottages colorés en bord de mer.
Ici pas un seul touriste (ni même un seul commerce!). J’ai appris plus tard que Spirit Bay était le fruit d’un projet immobilier récent possible grâce à une collaboration entre un promoteur et les Premières Nations. Le but étant de construire une toute nouvelle station balnéaire écologique et durable dans cet endroit à la vue époustouflante.


Et c’est vrai que je suis un peu jaloux des habitants de Spirit Bay ! Vivre niché dans cette baie immaculée si proche de l’eau dans un cottage de luxe, que peut-on demander de plus ? 😍
Le temps d’un instant je me serais cru sur l’archipel de Göteborg en Suède. La visite est courte (environ 30 minutes). Vous pouvez emprunter un sentier forestier le long de la côte pour découvrir le plus beau spot pique nique de l’Île de Vancouver ou observer les phoques à l’entrée du port.


East Sooke Regional Park
Si vous souhaitez voir de la nature à l’état brut direction le parc régional East Sooke qui compte une cinquantaine de kilomètres de sentiers entre forêts, baies rocheuses et vues extraordinaires sur le détroit de Juan de Fuca et la chaîne des Montagnes Olympiques de l’État de Washington.
Le sentier le plus populaire est le sentier côtier d’une longueur de 10,5 km à faire en entier ou seulement sur une portion.
Pour ceux qui veulent un avant goût sans trop se fatiguer, le Creyke Point Trail une boucle de 1km est parfait. La promenade est courte et mène à un gros rocher en passant par de magnifiques plages qui ressemblent aux belles criques de la côte méditerranéenne 💙

Phare de Sheringham Point
À Shirley, à deux pas de mon hébergement (dont je vous parle dans la section bonnes adresses plus bas) se trouve le phare de Sheringham Point. Construit en 1912 suite à de nombreux naufrages dans la région, il est aujourd’hui possible de découvrir son histoire au cours de sa visite.
C’est un superbe lieu patrimonial parfaitement restauré par une association locale. La vue sur l’océan y est imprenable.


Renseignez vous bien sur les horaires avant d’y aller. Je suis arrivés trop tard et si le gardien n’avait pas été là pour m’ouvrir gentillement les portes je n’aurais pas pu m’en approcher. L’entrée est sur donation.
Juan de Fuca Park
Toujours sur la côte sud-ouest de l’Île, le Juan de Fuca Park est un immanquable lors d’un road-trip sur l’Île de Vancouver. Le parc est connu pour son trail de 47 km qui se réalise en 3 à 5 jours entre les plages de China Beach au sud et Botanical Beach au nord. Mais pas de panique, on peut tout à fait profiter du parc sans partir plusieurs jours à l’aventure !
Une route longe le parc et permet de s’arrêter à différentes plages :
- China Beach : une très belle étendu de sable noir accessible par un sentier en forêt de 15-20 min.

- Mystic Beach : depuis le même parking que China Beach, on peut partir pour 2 km (45min) direction Mystic Beach. Cette randonnée offre un excellent aperçu du trail Juan de Fuca. Sur le trajet on traverse notamment un pont suspendu et frôle des arbres géants centenaires. Arrivés sur la plage on comprend tout de suite son nom, mystique 🖤


- Sombrio Beach : autre plage accessible en voiture, Sombrio Beach est connue pour sa cascade cachée. Plusieurs choses à savoir avant d’y aller : il faut rouler sur une route forestière sur 200 m pour arriver au parking. Une fois garé, il faut emprunter le chemin de la plage puis à l’entrée de la plage, tourner à gauche et longer pendant au moins 800 m. Le point “ Sombrio East Beach” sur Maps correspond à l’entrée de la cascade qui n’a en réalité de secret que son nom car tout le monde la connait, vous y verrez donc probablement du monde. C’est mieux d’avoir des chaussures d’eau pour s’approcher de la cascade, sinon ça se fait bien pieds nus ou en faisant attention.


- Botanical Beach : la dernière plage qui mérite le détour dans le Juan de Fuca Park. Elle tient son nom des nombreuses espèces qui ont été repérées dans ses petites piscines naturelles (oursins, étoiles de mer, poissons, poulpes…). À visiter à marée basse pour l’observation des animaux.
Si le temps vous le permet, poussez jusqu’à Port Renfrew pour manger un bout et visiter cette ville côtière.
Campbell River – 3h15 de Sooke
Après la côte sud ouest de l’Île de Vancouver j’ai pris la route direction Campbell River. Campbell River se trouve sur la côte est, à 265 km au nord de Victoria. C’est un lieu calme et paisible, où peu de touristes s’arrêtent favorisant le sud de l’île. j’avais vraiment envie d’y aller pour se sentir comme des locaux et profiter de toute la faune et la flore abondante dans la région.
Excursion aux baleines
La première activité que j’ai faite en arrivant à Campbell River. Au coucher de soleil, j’ai booké le Sunset Tour de Eagle Eye Adventure pour tenter d’observer la variété d’animaux sauvages marins. J’avais un petit espoir de voir des orques, présents dans la région, mais j’ai “seulement” pu observer des baleines.


Après Tadoussac au Québec l’année dernière, ce fut enchanteur de recroiser ces géants des mers dans leur habitat naturel. Les lumières du coucher de soleil ajoutent un soupçon de magie à cette excursion, fortement recommandée !
Elk Falls Provincial Park
À seulement quelques minutes en voiture du centre-ville de Campbell River, ne passez pas à côté du parc des Elk Falls. Son intérêt principal est sa cascade de 25 m de haut que l’on peut observer depuis l’impressionnant pont suspendu. On y accède en moins d’un kilomètre depuis le parking.

Il y a d’autres sentiers sur le site qui permettent de longer la rivière comme le Riverside Loop Train que j’ai emprunté. Il offre un autre point de vue intéressant sur la chute d’eau.
S’il fait vraiment chaud lors de votre road-trip, je vous recommande de faire une pause à Hill Beach après le parc. Une plage de sable fin le long d’un lac ⛱
Journée sur l’Île Quadra
Si l’on regarde une carte on se rend compte que de nombreuses îles et îlots se trouvent entre l’Île de Vancouver et la côte pacifique canadienne. L’une de ces îles est Quadra, accessible en moins de 10 minutes en bateau depuis Campbell River.
L’excursion parfaite pour quitter la ville quelques heures. L’Île Quadra est idéale pour les amateurs de sports nautiques. On peut y pratiquer le kayak, le paddle ou observer les fonds marins.



La faune est très présente dans le Parc provincial marin de Rebecca Spit (phoques, biches, aigles à tête blanche, étoiles de mer…). Avec des jumelles on a même la possibilité de voir des baleines depuis la côte avec un peu de chance et de patience 🐳
Ucluelet – 3 h de Campbell River
Poursuivre ce séjour par Ucluelet c’est plonger dans ce que l’Île de Vancouver a de plus beaux à nous offrir. À Ucluelet on a été charmé par la côte sauvage et les nombreuses criques accessibles par le Wild Pacific Trail.
Le Wild Pacific Trail c’est un ensemble de sentiers de randonnée qui longe le littoral de Ucluelet.
J’ai fait le Lighthouse Loop, une boucle de 2,6 km qui prend environ 1h à réaliser. C’est une courte randonnée qui vous emmènera jusqu’au phare d’Amphitrite. Une belle petite promenade superbement aménagée offrant de très beaux points de vue entre océan et forêt.




Entre Ucluelet et Tofino se trouve le Parc national de Pacific Rim. Appartenant à Parcs Canada, on y retrouve plusieurs circuits de randonnée entre plages et forêt et la célèbre plage de Long Beach, dont on parle ci-dessous.
⚠️ Lorsque vous vous arrêtez dans le secteur de Pacific Rim, vous devez obligatoirement avoir un laissez-passer Parcs Canada avec vous. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur le trajet entre Campbell River et Ucluelet, faites un stop à Cathedral Grove, une balade magique parmi les plus vieux et hauts arbres du Canada. Certains ont plus de 800 ans alors que d’autres mesurent plus de mesurant plus de 9 mètres de circonférence.



Tofino – 40 min de Ucluelet
Je termine cet itinéraire sur l’Île de Vancouver par le joyau de la côte occidentale du Canada : Tofino ! Cette station balnéaire à l’ambiance décontractée a su faire parler d’elle notamment pour ses spots de surf, sa diversité d’activité, ses restaurants et boutiques d’artisanat 🏄♀️
Comme à Ucluelet, on a très facilement accès au Parc National Pacifim et ses longues plages de sable blanc et fin qui font la particularité de Tofino. Long Beach étant le spot de surf le plus connu, mais attention on y va juste pour surfer ou bronzer car l’eau y est vraiment très froide.

Ce que j’ai préféré à Tofino c’est définitivement les couchers de soleil. Chesterman Beach est un bon spot pour les voir. Je vous recommande également Tonquin Beach et son trail, un beau sentier à parcourir avec des vues mer et accès à des criques peu fréquentées comme Third Beach.


Bon à savoir : tous les parkings des plages à Tofino sont payants ! Cependant une navette gratuite passe régulièrement dans la journée à différents points pour vous amener aux plages. Tonquin Beach quant à elle est facilement accessible à pied depuis le centre-ville.


Tofino est connu comme étant LA station touristique de l’île de Vancouver néanmoins à aucun instant je me suis sentis oppressés par le monde. Les possibilités d’activités (kayak, excursion aux baleines, randonnées, vélo, hydravion…) et les espaces sont tellement grands qu’il y en a vraiment pour tout monde.
Où dormir sur l’île de Vancouver ?
Préparez vous à dépenser un petit budget dans vos hébergements si vous voyagez en été sur l’Île de Vancouver. Ce coin du Canada étant fortement prisé pendant la haute saison, je vous recommande vivement de réserver à l’avance vos logements, dès votre itinéraire établi.
Voici les hébergements que je vous recommande sur l’île de Vancouver :
Saut dans le temps à Victoria
Pour s’immerger véritablement dans l’ambiance de la capitale de la Colombie Britannique, je vous recommande le Pendray Inn & Tea House. Une auberge d’une dizaine de chambre et suites de style victorien proposant également le fameux Tea Time à la mode british 🇬🇧
Superbement situé entre le quartier de Fisherman’s Wharf et le centre historique, j’adore le cachet de ce lieu qui me fait voyager le temps d’une nuit. Le Tea Time est quelque chose à tester absolument à Victoria si vous souhaitez faire un bon dans le passé à l’époque de la royauté.




© Pendray Inn & Tea House
Un charme d’antan que l’on apprécie, avec le petit déjeuner inclus ☕️
👉 Cliquez ici pour découvrir cette auberge so british à Victoria
Glamping en nature à Shirley
Pour une expérience de camping tout confort en pleine nature, faites un tour chez Cloud 9 Glamping idéalement situé à 20 minutes de Sooke. Cloud 9 Glamping c’est deux superbes cabanes au milieu des cèdres et des collines vallonnées de la côte ouest sauvage de l’île de Vancouver.
La Cedar en forme de A (la notre) qui a deux lits jumeaux, et la Hemlock avec un lit queen size en mezzanine et un canapé-lit au rez-de-chaussée, permettant d’accueillir jusqu’à 4 personnes.
Ce que j’ai adoré c’est la grande fenêtre qui s’ouvre pour profiter de la vue spectaculaire sur la nature. Dans la cabane est mis à disposition de l’eau filtrée, des serviettes, des lampes de poche et même des jeux de société. Les lits sont vraiment confortables et douillets.




À deux pas de ce petit nid on retrouve les toilettes sèches et la douche qui fonctionne à partir des eaux de pluie, la cuisine extérieure avec barbecue, une serre pour prendre le petit déjeuner le matin, et même un sauna et bain à remous !
Vous l’aurez compris Cloud 9 Glamping c’est le parfait mélange entre ce tout ce que j’aime au camping avec le confort de la maison. En plus les hôtes sont adorables et vous apporteront le thé et le café le matin.
Côté localisation, je ne peux pas mieux demander, entre Sooke et Port Renfrew idéal pour découvrir la côte sud ouest de l’île. Et si cuisiner en vacances ne vous dit rien, il y a deux superbes restaurants à 5 min de la cabane : Shirley Delicious (café, lunch) et Stoked Wood Fired Pizzeria (pizzas au feu de bois).
👉 Cliquez ici pour découvrir ce coin de paradis à Shirley
Maison avec vue à Campbell River
S’il y a une seule raison pour laquelle vous devriez ajouter Campbell River à votre itinéraire sur l’île de Vancouver ce serait cet airbnb.
Il s’agit d’une chambre chez Richard designer d’intérieur, donc autant vous dire que sa maison qu’il a lui même dessiné en jette !
Sur les hauteurs de Campbell River la vue sur le Détroit de Johnstone et la chaîne de montagnes en face au nord de Whistler est à couper le souffle ! Richard vous conseillera d’ailleurs de mettre votre réveil pour profiter des magnifiques levers de soleil depuis votre lit (les couchers sont aussi vraiment pas mal 😍)


On a accès à tout le logement dont le salon, la grande cuisine et la terrasse vraiment idéale pour un bain de soleil. J’ai l’habitude de faire beaucoup d’airbnb en voyage mais je vous assure que celui-ci se classe directement dans mon Top 3 des meilleurs airbnb réservés !
👉 Cliquez ici pour découvrir cet airbnb avec une vue spectaculaire à Campbell River
Havre de paix face à la mer à Ucluelet
Cela serait dommage de venir à Ucluelet et de ne pas dormir face à la mer non ?
The Nami Project, un ensemble de suites et cabines est l’endroit qu’il vous faut pour déconnecter. Avec ses grandes fenêtres qui donnent sur l’océan, son sauna en cèdre sur mesure, et sa décoration aux inspirations chinoises et japonaises, la Suite Hijiki réunit tout ce qu’il faut pour un séjour d’exception à Ucluelet.


Ici chaque détail a été soigneusement travaillé pour passer un séjour en toute relaxation. J’ai adoré les jacuzzis avec vue sur l’océan au coucher de soleil ainsi que la tranquillité du lieu. C’est le genre d’endroits dans lequel je peux passer la journée à me détendre, entre sauna, jacuzzi, et bain de soleil sur la terrasse.

En plus, The Nami Project est idéalement situé entre l’océan et la forêt, avec un accès direct au Wild Pacific Trail. On rejoint le centre-ville de Ucluelet en quelques minutes de voiture seulement.
Ps : ouvrez bien les yeux, il se peut qu’une petite biche (ou un loup!) vienne vous faire un coucou le matin 🥰
👉 Cliquez ici pour découvrir cette suite avec sauna face à l’océan à Ucluelet
Auberge de jeunesse tout confort à Tofino
Mon road-trip dans les Rocheuses Canadiennes m’a fait découvrir les auberges de jeunesse du groupe HI Canada. Confortables, propres, accessibles et souvent très bien placées, le HI Tofino n’est pas l’exception à la règle.
Offrant une vue sur l’océan Pacifique et la baie de Clayoquot, l’auberge de jeunesse se trouve à seulement 200 mètres du centre-ville de Tofino.




© HI Tofino
Les dortoirs sont confortables (certains avec vue sur la baie), les salles de bains très propres et la salle commune avec cuisine merveilleuse. L’auberge offre aussi des suites qui possèdent leur propre salle de bains privative.
Le staff est très gentil et peut vous conseiller sur les excursions à faire à Tofino. Vous pouvez d’ailleurs les réserver directement à l’accueil de l’auberge.
👉 Cliquez ici pour découvrir cette auberge de jeunesse tout confort à Tofino
Conclusion ? J’ai adoré mon road-trip sur l’Île de Vancouver. Une destination estivale de choix dans l’Ouest Canadien. Je ne me souvient pas avoir vu de tels paysages ailleurs au Canada 🇨🇦
Même si c’est un voyage assez onéreux, cela vaut le coup à 1000%. Voir les baleines au coucher de soleil, se balader dans des forêts aux arbres centenaires, marcher sur des plages de sable fin qui s’étendent à l’infini, dormir avec une vue sublime que ce soit sur les montagnes ou l’océan… Des expériences que je suis loin d’oublier !
