2 jours à Toronto : infos pratiques, activités et incontournables

Toronto me faisait de l’œil depuis un moment ! Notamment pour pouvoir assister à un match de NBA sans avoir besoin d’aller aux États-Unis. 

Après avoir acté que j’allais m’y rendre en train depuis Montréal, c’était parti pour un week-end culturel et sportif en Ontario. Dans cet article je vous fais découvrir Toronto à travers ses incontournables comme les chutes du Niagara ou la CN Tower, mais aussi des endroits plus authentiques au cœur de la ville : Distillery District, Kensington Market, etc…

Mais avant, voici quelques infos pratiques pour préparer au mieux votre séjour à Toronto et pouvoir profiter à fond de votre escapade sur les bords du lac Ontario.

Comment se rendre à Toronto depuis Montréal ?

Toronto se situe à environ 5h30 de Montréal que ce soit en train, en bus et en voiture !

Pour s’y rendre, je vous recommandons fortement le train. Vous aurez accès à une connexion wifi et un confort supérieur qu’un trajet en bus ou en voiture. Sans parler du niveau de fatigue qu’engendre un trajet de plus de 5h en voiture et le stress qui peut se rajouter à conduire dans des grandes villes.

C’est Via Rail qui opère au Canada les déplacements en train. En vous y prenant en avance pour réserver vos billets de train, vous pourrez avoir de très bons prix. J’ai payé mon billet de train AR Montréal-Toronto 108$.

Les trajets en bus sont opérés par Megabus et coûtent en moyenne 120$ AR. En promotion il est possible de trouver des aller/retour à 35$.

Un autre avantage du train ou du bus : vous partez du centre-ville à Montréal et vous arrivez au centre-ville à Toronto. Le gain de temps n’est pas négligeable !

Où dormir à Toronto ?

Lorsque l’on visite une ville sur un court week-end, il est primordial que son hébergement se situe au centre-ville ou proche d’un métro pour se déplacer aisément et rapidement.

J’avais opté pour un superbe Airbnb chez l’habitant juste à côté de l’arrêt de métro Wellesley a 216$ pour 2 nuits à Toronto. Malheureusement, je ne peux pas vous partager le lien, car il n’est plus disponible. La ville rasant la plupart des petits immeubles historiques pour construire des tours énormes avec des condos 😢

Pour un séjour de 2 ou 3 nuits à Toronto, il peut être intéressant de regarder du côté des auberges de jeunesse au centre-ville. En plus d’une localisation idéale, cela vous permettra d’avoir un service de conciergerie pour déposer vos sacs et visiter la ville plus sereinement avant de récupérer les clés de votre chambre.

Je suis passé devant une auberge de jeunesse, Samesun Toronto, qui me semblait plus que correcte dans le quartier de Kensington Market, voici le lien si vous voulez jeter un oeil :

👉 Samesun Toronto

© Samesun Toronto

Le petit déjeuner est inclus et si vous ne souhaitez pas dormir en dortoirs, ils proposent également des chambres doubles avec lits Queen size et balcon à des prix plus que raisonnables pour Toronto.

Où manger à Toronto ?

À Toronto j’ai testé 4 adresses pour manger : deux coffee shop, un restaurant asiatique et une pépite en restauration à emporter ! 

FIKA Café : un charmant café d’inspiration suédoise niché au cœur de Kensington. Connu pour ses cafés mais aussi et surtout ses très gourmands cinnamon roll. Voyage en Suède garanti !  

© FIKA Café / Found Coffee College

Found Coffee | College : un autre café australien cette fois qui propose de bons petits déjeuners réconfortants. La décoration est chaleureuse ainsi que les baristas, on recommande ! 

Lao Lao Bar : Si vous aimez les plats asiatiques relevés alors cette adresse est parfaite pour vous ! Les cocktails sont vraiment bons et l’ambiance du lieu est intimiste et tamisée. 

© Lao Lao Bar / Egg Club

Egg Club : un coup de coeur ! Pour seulement quelques dollars, vous avez un très bon sandwich avec du pain brioché doré au beurre et des œufs brouillés à l’intérieur. Plusieurs options sont présentes pour ceux qui veulent ajouter de la viande et ou des légumes. Rien de tel pour commencer la journée ou déjeuner sur le pouce pour pas cher à Toronto.

Voir un match NBA

L’une des activités immanquables à Toronto est d’aller voir un match de NBA des Toronto Raptors à la Scotiabank Arena. Que vous soyez fan de basket ou non, l’expérience vaut le détour. Toronto est la seule ville du Canada à posséder une équipe de basket professionnelle jouant en NBA donc vous pouvez y voir des matchs sans avoir besoin d’aller aux Etats Unis. La saison régulière court de fin octobre à début avril. L’ambiance y est incroyable ! C’était vraiment un super moment.

Peut-être aurez vous la chance d’apercevoir Drake, il est souvent présent en courtside (première rangée de siège au bord du terrain) les soirs de match.

Aller au musée

Musée des Beaux Arts de l’Ontario

L’AGO est l’un des plus beaux musées d’Amérique du Nord avec une énorme collection d’œuvres d’art (près de 100 000). Beaucoup d’œuvres viennent d’artistes canadiens que j’ai vraiment aimé découvrir et qui changent des œuvres d’art européennes que je connais. Sans parler des expositions temporaires vraiment très qualitatives (Kaws, Keith Haring, etc.). Bref, ça a été un coup de coeur pour moi ! 

👉 Cliquez ici pour acheter vos billets AGO Toronto

Musée Royal de l’Ontario

Le ROM est le musée le plus visité à Toronto. Sur 4 étages vous voyagerez à travers le monde et ses différentes cultures. Allant de l’art au Canada, à l’architecture chinoise, à l’Egypte et la Grèce antique, aux coutumes d’Afrique, d’Amériques, en passant par les dinosaures et toutes les richesses de biodiversité que la terre a à offrir. Il y a largement de quoi s’occuper tout en s’instruisant.

Le bon plan est de s’y rendre le troisième mardi du mois à partir de 16h30, car l’accès y est gratuit. Mon séjour à Toronto tombait pile dessus. Ce n’était pas prévu, mais cela fut une agréable surprise. Si vous venez à Toronto pendant un week-end ou des vacances, l’affluence au Musée Royal de l’Ontario est assez forte. Il vaut mieux acheter ses billets en avance.

👉 Cliquez ici pour acheter vos billets ROM Toronto

Se balader dans le centre-ville de Toronto

St. Lawrence Market

St. Lawrence Market est le paradis des gourmets. Le marché est un monument historique de la ville vieux de 200 ans qui abrite plus d’une centaine de commerçants. C’est vraiment un lieu de vie unique à Toronto parfait pour faire des emplettes ou pour déjeuner le midi. Le marché est resté dans son jus avec les enseignes des vendeurs toujours d’époque ce qui donne un charme indéniable au lieu. 

📸 Juste à côté de St. Lawrence Market se trouve un emblème de Toronto, le Gooderham Building (Flatiron).

Distillery District

Distillery District est un quartier historique de la ville où se trouvait au 19ème siècle la plus importante distillerie de whisky du Canada. Les bâtiments en briques rouges y sont encore d’époque et reconvertis aujourd’hui en restaurant, boutiques et galeries d’art. J’adore le contraste entre l’architecture ancienne du quartier et les nouveaux quartiers avec building de Toronto.

📸 Non loin du Distillery District, se trouve un terrain de basket extérieur et une jolie fresque murale avec une superbe vue sur le centre ville de Toronto en arrière-plan.

Kensington Market

Pour une ambiance bohème, je vous conseille de vous balader du côté de Kensington Market. Un quartier multicolore avec des magasins indépendants et boutiques vintage.

📸 Après vous être baladé dans Kensington Market vous pouvez aller admirer le travail des artistes street art à Graffiti Alley, une véritable galerie à ciel ouvert.

Se rendre aux chutes du Niagara

Vous hésitez à aller en voiture à Toronto, car vous souhaitez vous rendre aux chutes du Niagara lors de votre séjour ?  Sachez que des bus ou trains partent du centre-ville et font les allers-retours sur la journée pour environ 40$.

Une autre option est de réserver un tour à la journée au départ de Toronto incluant le transport, la visite des chutes du Niagara et  la croisière Hornblower ou Journey Behind the Falls.

👉 Cliquez ici pour réserver une excursion aux chutes du Niagara depuis Toronto

Les chutes du Niagara sont peut-être la raison principale pour laquelle des touristes du monde entier se rendent à Toronto. Ces chutes d’eau de 57 mètres de haut et 945 mètres de largeur sont vraiment impressionnantes.

Sur place on peut les contempler depuis différents points de vue. Le petit plus et de prendre le bateau pour s’en rapprocher au maximum et de vivre l’expérience à fond :

👉 Cliquez ici pour acheter vos billets pour le bateau aux chutes du Niagara

Vous souhaitez dormir aux chutes du Niagara pour les admirer depuis votre chambre, voici l’hôtel qui pourrait vous faire craquer :

© Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa

👉 Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa

Prendre de la hauteur à la CN Tower

Un autre incontournable à Toronto pour en prendre plein la vue est de monter en haut de la CN Tower. Culminant à 553 mètres au-dessus du sol, elle offre une vue imprenable sur la ville, le lac Ontario et ses alentours.

Je vous conseille d’y aller un peu avant le coucher du soleil pour avoir une superbe expérience de jour comme de nuit et des couleurs flamboyantes sur la ville.

Pour vivre une expérience insolite et un moment d’adrénaline, vous pouvez vous laisser tenter par Edgewalk. Une attraction récente qui consiste à marcher sur une plateforme en verre autour de la CN Tower à 356 m de haut !

© CN Tower EdgeWalk

Admirer la skyline de Toronto

Un endroit coup de cœur pour contempler la skyline de Toronto se situe en face de la ville et est accessible en bateau pour 7$ !

Les îles de Toronto offrent des points de vue qui s’apprécient à chaque saison. En hiver avec le lac gelé et la neige qui tombe, au printemps avec les fleurs et les arbres qui revivent, en été pour profiter de la fraîcheur et des plages qu’offrent les îles. Enfin en automne, avec le changement de couleurs dans les arbres.

Se rendre sur les îles de Toronto permet de prendre du recul sur la ville et l’apprécier à encore plus. La traversée dure entre 10 et 15 minutes depuis le terminal de ferry.


J’espère que cet article et mes bons plans vous auront donné envie de découvrir Toronto et ses incontournables le temps d’un week-end 🇨🇦 Pour d’autres idées au Canada et au Québec, rendez-vous sur la page : PVT Canada.

Laisser un commentaire