Deux semaines en Suède sans voiture : Stockholm, Göteborg, Malmö 

Aujourd’hui nous vous proposons un article quelque peu différent de nos contenus habituels. En effet, il n’est pas à propos d’un long week-end en France, ou d’un road-trip en van, mais bien d’un séjour de deux semaines en Suède.

En août dernier, je suis partie quinze jours en Suède avec ma sœur à la découverte de ce pays qui l’attirait tant. Bien qu’il ne fasse pas partie de ma bucket list de voyages, je n’ai pas pu refuser l’invitation à découvrir un nouveau pays. Elle n’a donc pas eu beaucoup à me convaincre de passer à l’acte et d’acheter nos billets pour deux semaines de vacances estivales.

Comme nous ne souhaitions pas louer une voiture sur place, nous avons dû chercher des alternatives pour nous déplacer autrement. Et bonne nouvelle : le réseau de transports en commun est très bon en Suède. Nous n’en attendions pas moins d’un pays qui se veut être l’un des plus écolo au monde 🚌

Avec un territoire d’une superficie de 450 000 km2 entre forêts qui s’étendent à perte de vue, lacs, côte sauvage, et métropoles, la Suède est un pays très vaste, difficile à découvrir entièrement sur deux semaines. Nous avons dû faire des choix et avons privilégié les trois plus grandes villes du pays : Stockholm, Göteborg et Malmö.

Si vous êtes actuellement en train de planifier un voyage en Suède sans voiture, cet article vous donnera tous nos meilleurs conseils pour vous déplacer, visiter, et profiter de ce si beau pays qui nous a émerveillé !

📸 PS : Comme notre photographe en chef n’était pas présent sur ce voyage (coucou Alex), les photos de cet article ont été prises à l’Iphone.

Bonne lecture !

Stockholm, la capitale suédoise

Stockholm est la capitale de la Suède, mais aussi la plus grande ville de Scandinavie.

Malgré cela, la nature est omniprésente et certains quartiers ont même des airs de village. L’eau y est également en abondance, dû au fait que Stockholm soit située au cœur d’un archipel. 

On peut facilement s’y déplacer à pied ou en utilisant les transports en commun. Au total, nous y sommes restées 5 jours. Une durée qui nous a paru correcte pour visiter les différents quartiers de la ville et faire une escale sur l’archipel le temps d’une journée.

👉 Pour plus conseils et bonnes adresses à Stockholm, n’hésitez pas à consulter l’article : que faire à Stockholm en été ?

Que faire à Stockholm ? 

L’île de Djurgården, oasis de verdure à Stockholm

On commence cet article avec notre coup de cœur, l’île de Djurgården. Un havre de paix et de verdure en plein cœur de la capitale suédoise. Djurgården est également l’endroit où se concentrent de nombreux musées

  • Musée Vasa

Parmi eux, le Musée Vasa est un incontournable. 

On y trouve le navire du 17ème siècle le mieux conservé au monde, constitué à 98% de ses pièces d’origine. Bien que tragique, son histoire est passionnante et amène beaucoup d’interrogations. 

Le Vasa a coulé dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Il a été récupéré en 1921, après 333 ans passés au fond de la mer. 

  • Musée Abba

Si vous êtes fan d’Abba alors vous ne pourrez pas passer à côté du musée consacré au légendaire groupe de musique qui a conquis le monde de la pop entre 1972 et 1983. 

Le musée est hyper interactif avec des hologrammes, des cabines de chant, des spots instagrammables… Il présente l’histoire du groupe, de sa création jusqu’à la séparation. Une expérience géniale pour comprendre un peu mieux le phénomène Abba.

  • Skansen

Toujours sur l’île de Djurgården se trouve Skansen, un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire de la Suède du 19ème siècle. À travers ce parc de plusieurs hectares, on peut découvrir les maisons, modes de vie et métiers anciens du pays.

Il y a également un zoo dans lequel on retrouve les animaux nordiques emblématiques des pays scandinaves. On a notamment pu apercevoir un élan, un lynx ou encore des phoques gris. Par contre les ours et les rennes étaient cachés lors de notre visite… 

Le parc est tellement grand qu’il faut prévoir au moins une demi-journée pour le visiter !

Où manger à Djurgården ?

Pour déjeuner sur l’île de Djurgården on vous conseille Rosendals Trädgård. À mi-chemin entre un jardin, un café, et un domaine agricole, le décor y est idyllique.

Le café prépare de délicieux lunchs à base des fruits et légumes du jardin et autres produits bio. A déguster sur la terrasse extérieure ou au cœur du verger en été. 

L’endroit est magnifique par beau temps. On peut aussi y acheter des plantes, composer son bouquet en cueillant soi-même ses fleurs, ou faire un stop dans la boutique de produits locaux. Bref, on a adoré !

Le quartier hipster de Sofo

Pour découvrir des cafés et boutiques branchées direction Sofo, acronyme de South of Folkungagatan, qui se trouve à Södermalm. Ancien quartier ouvrier, c’est aujourd’hui le quartier dit “hypster” de Stockholm, un mini Soho new-yorkais où il est plus qu’agréable de s’y balader.

  • Musée de la photo Fotografiska

Autre musée incontournable à Stockholm : le musée de la photographie. Il expose aussi bien des photographes internationaux que des artistes suèdois contemporains.

Lors de notre passage il y avait une exposition sur le photographe britannique Terry O’Neill, ainsi que 3 autres expositions diverses et variées dont une d’Andy Warhol. Comme les expositions changent plusieurs fois par an, on vous conseille de regarder en amont de votre visite le programme. 

Mention spéciale pour le café du musée au dernier étage avec sa vue incroyable sur la ville !

Où manger à Sofo ? 

Sur la place Nytorget au cœur de Sofo, l’épicerie/bar/restaurant Urban Deli propose de délicieux plats pour un déjeuner. On vous conseille d’acheter une salade ou des toasts à emporter et de vous poser dans un parc pour une petite pause déjeuner. 

De gauche à droite : Sofo, Urban Deli, Musée de la photographie

La vieille ville de Gamla Stan

Gamla Stan est le centre historique de Stockholm. Il date du 13ème siècle, mais la plupart des bâtiments qui s’y trouvent sont du 18ème ou 19ème siècles. 

Vous aussi quand vous pensez à Stockholm vous avez l’image des maisons aux façades colorées ? Eh bien c’est ici qu’elles se trouvent sur la plus ancienne place de la ville, Stortorget.

Le quartier se trouve sur une petite île, qui se traverse en environ 15 minutes à pied. De nombreux points d’intérêt sont concentrés à Gamla Stan, comme le Palais Royal ou le Musée du Prix Nobel.  

Il est aussi agréable de se perdre dans les charmantes ruelles pavées, et flâner devant les vitrines des boutiques de souvenirs ou des cafés avec leurs pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres 😍

L’île de Skeppsholmen 

Entre Djurgården et Gamla Stan, la petite île de Skeppsholmen est elle aussi une oasis verte hors du temps. Moins visitée que sa voisine Djurgården, elle mérite tout autant le détour, notamment pour le musée d’art moderne

L’île est reliée aux autres quartiers de Stockholm par le fameux pont avec la couronne et la vue sur la vieille ville. 

  • Le musée d’Art Moderne de Stockholm 

Le musée d’Art Moderne de Stockholm est en réalité composé de deux entités. Le Moderna Museet qui expose des pièces d’art contemporain. Le Arkdes, le centre national d’architecture et design suédois. 

Tout comme au musée de la photographie, les expositions évoluent au fil des mois. Lors de notre venue il y avait par exemple une expo sur l’évolution de l’architecture suédoise ou encore une expo de Jeppe Hein intitulée “Who are you really?”. 

Les espaces sont assez grands et proposent des expositions aux thématiques variées. Il y en aura forcément une à votre goût ! Sinon, vous pouvez aussi y passer pour découvrir l’espace boutique et le restaurant donnant sur les charmantes berges de l’île. L’endroit idéal pour se restaurer, prendre un verre et profiter d’une jolie vue.

Et bonne nouvelle : l’accès aux collections du Arkdes et Moderna Museet est gratuit, et ça ça fait plaisir à Stockholm !

Autre moyen de découvrir Skeppsholmen : longer le quai Brobänken, et s’immerger dans l’atmosphère maritime de Stockholm en admirant de superbes voiliers, bateaux de pêche ou navires de guerre.

Normaalm et Östermalm, quartiers chics et urbains

  • Normalm 

Normalm c’est le centre “moderne” de la ville de Stockholm. On y trouve de nombreux magasins, restaurants, bureaux et entreprises.

Pour le découvrir pleinement, on a décidé de faire un “ Free Walking Tour ”  avec Tree Crowns. Si vous ne connaissez pas le principe du Free Walking Tour, il s’agit d’une visite guidée gratuite d’une ville ou d’un quartier. Comme la visite est gratuite, il est recommandé de donner un pourboire à la fin pour rémunérer le ou la guide qui vous a accompagné durant le tour et vous a partagé ses connaissances et anecdotes sur la ville.

À Stockholm nous avons donc opté pour le City Tour en anglais avec notre super guide Francesca. Pendant 1h30 nous avons arpenté les rues de Normaal et appris des choses passionnantes sur Stockholm, comme l’origine du Syndrome de Stockholm, le Prix Nobel, IKEA, la rencontre entre la princesse héritière Victoria et le prince Daniel… Un super moment !

  • Ostermalm 

Le quartier chic de Stockholm ! Où se trouvent les grandes enseignes de luxe et de nombreuses boutiques de design suédois. 

Ce n’est pas un quartier dans lequel nous avons beaucoup déambulé car ce n’est pas trop notre truc de flâner dans les boutiques de luxe 😅

Mais on y a quand même fait un tour pour découvrir la halle couverte d’Östermalmshallen. Un petit paradis pour les gourmands qui souhaitent découvrir les spécialités suédoises.  

De gauche à droite : Freewalkingtour, Norrmal, Halles de Ostermalm (photos 3-4)

Bonus : Skinnarviksberget pour un coucher de soleil sur la ville 

Enfin, pour admirer un coucher de soleil sur la ville de Stockholm, on vous recommande le Skinnarviksberget. Derrière ce nom imprononçable se cache le plus haut point naturel de la capitale, à 53 m au-dessus du niveau de la mer. Un lieu fréquenté par les locaux en fin de journée pour prendre l’apéro entre amis. 

Depuis la colline on a une super vue sur toute la ville ! 

Une journée sur l’archipel de Stockholm à Vaxholm 

Ne partez pas de Stockholm sans passer une journée sur une île de l’archipel, accessible en bateau depuis le terminal de ferry Strömkajen devant le Grand Hôtel.

En effet Stockholm se trouve au cœur d’un archipel de plus de 30 000 îles ! La capitale de cet archipel est Vaxholm. C’est cette île que nous avons choisie pour une journée sur l’archipel. 

Depuis Stockholm on y accède en 1h de bateau avec la compagnie Waxholmsbolaget. Le meilleur rapport qualité-prix pour se rendre sur l’archipel. Les départs se font environ toutes les 30 min et les billets s’achètent à bord, une fois le bateau parti.

Sur l’île de Vaxholm il y a un point d’info touristique avec tout ce qu’il y a a voir sur l’île. Pour notre part, on est resté dans la partie est de l’île. Entre l’adorable petit port de Norrhamnen au nord-est et la plage de Fredriksstrandsbadet. Les rues du centre ville sont aussi très charmantes. Une journée tellement dépaysante que l’on en oublie presque que l’on est dans une capitale européenne. 

Göteborg, entre urbanité et bord de mer

Deuxième arrêt en Suède, la jolie ville de Göteborg à l’ouest du pays. C’est la seconde plus grande ville du pays et l’ambiance y est totalement différente qu’à Stockholm. On vous emmène avec nous la découvrir. 

👉 Pour plus conseils et bonnes adresses à Göteborg, n’hésitez pas à consulter l’article : 3 jours à Göteborg

Que faire à Göteborg ? 

Le quartier branché de Haga 

Le centre-ville de Göteborg peut être visité entièrement à pied. Pour commencer votre exploration de la ville, nous vous conseillons de faire un arrêt à Haga. Le quartier fût érigé au milieu du 17ème siècle. On retrouve des bâtiments de cette époque au fil des ruelles.

Aujourd’hui, Haga abrite des boutiques indépendantes et des petits cafés. Le quartier est très charmant sans être trop touristique. Et gros point positif : il est totalement piéton 😊

  • Pause Fika au Café Hurasen

On s’en est très vite rendu compte et cela a été confirmé par Francesca, notre guide à Stockholm : la pause fika est une institution en Suède.

Il s’agit de la pause-café, accompagnée d’un gâteau ou d’un sandwich. Les suédois la font généralement vers 10h le matin puis 16h l’après-midi. Mais ne vous méprenez pas, le fika c’est bien plus qu’une simple “pause café”. C’est un vrai moment dédié à l’échange et au partage, entre collègues, avec la famille, les amis… Une tradition que l’on doit dire avoir adoptée !

À Göteborg, on a testé une adresse dont on avait pas mal entendu parler pour ses roulés à la cannelle géants, le Café Hurasen rue Haga Nygata. 

Petite déception au moment de la pause fika : ils étaient en rupture de stock… Pour goûter la spécialité suédoise, il faut donc s’y prendre tôt ! 

L’endroit reste quand même très typique, il faut s’y arrêter lors d’un séjour à Göteborg.

De gauche à droite : Haga, Café Hurasen, Skansen Kronan

  • Skansen Kronan

Que diriez-vous d’un peu d’exercice pour digérer votre fika ? 

Direction Skansen Kronan, sur la colline de Risåsberget. Une balade bien sympathique qui mène à un point de vue en hauteur sur la ville.

À son sommet, Skansen Kronan ( traduit par fortin à la couronne) est une forteresse des années 1690 qui domine la ville de Göteborg. Équipée de 23 canons, elle n’a pourtant jamais été utilisée dans la défense de la ville. Elle fut à la place utilisée comme prison, résidence de médecine d’urgence puis musée.

Le centre-ville urbain 

Après le cœur historique de la ville, direction le quartier moderne de Göteborg. Plusieurs points d’intérêt y sont concentrés tels le marché couvert Saluhallen et la Halle aux poissons, grand marché aux poissons à l’architecture atypique (fermé pour travaux en 2022). 

La cour intérieure Magasinsgatan, populaire pour ses food trucks, terrasses ensoleillées et boutiques de vêtements et design. Vraiment très sympa pour faire une pause ou un peu de shopping ! 

Le Victoriapassagen, passage entre les rues Vallgatan et Södra Larmgatan avec ses boutiques et un café extérieur.

Le centre-ville de Göteborg ne manque pas de petites boutiques de décoration, de mode et de friperies. On avait envie de tout acheter 😥

En poussant un peu plus loin vous tomberez sur le quartier de Kronhuset où l’on trouve le plus vieux bâtiment de la ville datant de 1654, qui servait de stockage militaire pour armes, munitions et autres équipements. Arrêtez-vous faire un stop dans les boutiques d’artisans qui sont de part et d’autre de la cour extérieure.

De gauche à droite : marché couvert de Göteborg, Magasinsgatan, Kronhuset

Les parcs de Göteborg

Entre plus de l’ambiance urbaine et moderne qui se dégage à Göteborg, nous avons beaucoup apprécié les différents jardins et parcs de la ville.

  • Trädgårdsföreningen

Notre préféré ! Ce parc en plein centre-ville avec sa serre et sa roseraie sont juste incroyables pour passer un moment au vert à Göteborg. Le jardin est très bien entretenu et l’accès est gratuit. 

  • Kungsparken

Autre endroit reposant et calme au bord du canal. Agréable pour pique-niquer sur l’herbe ou sur les bancs après avoir gambadé dans le centre-ville. À deux pas de Trädgårdsföreningen.

  • Slottsskogen

Avec ses 137 hectares, le parc de Slottsskogen est le poumon de Göteborg. Dans le “children zoo”  on a croisé quelques chèvres, poules et poneys pour le plus grand plaisir de ma soeur 😃 En continuant un peu on y trouve également des animaux nordiques comme des élans et des cerfs. 

Bon à savoir : le Musée d’histoire naturelle à l’entrée du parc est gratuit.

Une journée sur l’archipel de Göteborg

Tout comme Stockholm, Göteborg possède un archipel composé de plus de 8 000 îles. Une excursion à ne pas manquer lors de deux semaines en Suède sans voiture.

En effet, depuis le centre-ville il est très simple de rejoindre le terminal de ferry avec le tram 11 puis d’embarquer sur un bateau pour une journée sur l’archipel. 

Nous avons décidé de visiter Styrsö, la principale île de l’archipel sud de Göteborg. Avec ses belles demeures en bois, ses pontons et ses cabanes de pêcheurs rouges, le charme opère dès l’arrivée sur l’île. 

De plus, l’île est interdite aux véhicules à moteur, les habitants se déplacent à vélo ou en voiturette de golf, ce qui est assez marrant à observer. 

Styrsö comporte quatre hameaux, chacun possédant son caractère et son histoire propre. Il y a plusieurs embarcadères sur l’île, ce qui est très pratique. Vous pouvez par exemple arriver par l’embarcadère est de Styrsö Bratten et repartir à l’ouest à Styrsö Tången.

Comment se rendre sur l’archipel ? Toutes les informations dans l’article 3 jours à Göteborg.

Malmö, la ville verte de Suède

On termine notre périple suèdois sans voiture avec Malmö, la troisième plus grande ville du pays. Située dans le sud de la Suède, en face du détroit d’Öresund (qui la relie au Danemark), Malmö est l’une des villes les plus écologiques d’Europe ♻️

Malmö (à prononcer Malmeu) est une ville pleine de contrastes, entre charme de l’ancien et nouveaux quartiers durables. Une très belle surprise pour nous qui a conclu à merveille le séjour !

Que faire à Malmö ? 

Centre historique, Gamla Staden

Fondée à la fin du 13e siècle, la ville de Malmö appartenait à l’origine au Danemark et n’est devenue suédoise qu’en 1658. Les témoignages de son passé historique se retrouvent dans le centre-ville ancien, Gamla Staden.

Stortorget est la plus ancienne et plus grande place de Malmö avec son architecture du 16ème siècle. Un bon point de départ pour quand vous explorez la vieille ville de Malmö. 

Même si Stortorget est la plus grande et plus ancienne place, nous avons préféré Lilla Torg avec ses restaurants, bars et cafés pittoresques. Autour de Lilla Torg, ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles et à franchir les portes des cours intérieures ouvertes et pleines de charme.

Le plein de nature à Slottsträdgården et Kungsparken

À deux pas du centre-ville se trouvent deux adorables parcs verdoyants avec leurs canaux sur lesquels il est possible de faire du pédalo.

Entourant le Château de Malmö, Slottsträdgården est un jardin de 12 000 m² resplendissant avec notamment un jardin d’orchidées, une roseraie, un jardin japonais ainsi que des cultures comestibles. Magnifique en plein été avec ses couleurs flamboyantes ! Son moulin à vent qui ajoute un peu plus à la beauté de cet endroit.

Kungsparken, quant à lui, est en quelque sorte la version Central Park de Malmö. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de jogging, de bains de soleil et de pique-niques. On y trouve de nombreuses espèces d’arbres et de plantes et une superbe fontaine en son centre, qui vaut à elle seule le détour ! 

Le château de Malmö

Au cœur du parc Slottsträdgården se trouve le château de Malmö, le plus ancien château Renaissance des pays nordiques. Il fût construit en 1434 par le roi Erik de Poméranie, puis en partie démoli, avant d’être reconstruit en 1537 par Christian III de Danemark.

Résidence pour la royauté, puis pièce maîtresse de la défense suédoise, le château de Malmö est ensuite devenu un entrepôt et plus tard, une prison. 

C’est aujourd’hui un ensemble de musées qui regroupe le Musée de la Ville, le Musée d’art de Malmö, le Musée d’histoire naturelle avec son aquarium et la Maison des technologies et de la marine.

Découvrir Malmö à vélo  

Le vélo est le meilleur moyen de découvrir Malmö. Il y a des pistes cyclables absolument partout ! En plus d’être le moyen le plus agréable de visiter la ville, vous aurez l’impression d’être un vrai local sur votre deux roues. On a testé et on a adoré 🚲

Bon plan pour visiter Malmö à vélo : louer un vélib ! Comme dans toutes les grandes villes françaises, la troisième ville suédoise possède un réseau de vélo de ville à louer. Sur Malmö by bike, vous pouvez acheter un abonnement annuel, un ticket pour la journée ou pour 3 jours.

Il suffit de se créer un compte sur le site internet et de choisir votre abonnement. On vous envoie par la suite votre code PIN pour louer un vélo directement sur l’une des nombreuses bornes de la ville. On peut ensuite utiliser les vélos autant de fois qu’on le souhaite, sans dépasser une heure de trajet à chaque fois (sinon, des frais supplémentaires s’appliquent). Pour trouver les bornes il suffit d’ouvrir l’œil ou de télécharger l’application Malmö by bike.

Le nouveau quartier de Västra Hamnen

Västra Hamnen est le nouvel éco-quartier branché de Malmö construit sur un ancien site de chantier naval. Sa particularité ? Il est 100% autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables (éolienne, solaire, biogaz).

Tout commence en 2001 lorsque la municipalité décide de réhabiliter les friches industrielles de Malmö pour en faire un exemple de développement durable. Pour cela, Malmö fait appel à de nombreux promoteurs et architectes internationaux ayant pour défi de montrer que vivre confortablement n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement !

Aujourd’hui, Västra Hamnen est un quartier animé, l’un des plus dynamiques de Malmö, dans lequel plus de 10 000 personnes y ont élu domicile, et où il est fort agréable de se balader (à vélo bien sûr, mobilités douces oblige!). 

On a particulièrement apprécié son front de mer, fort sympathique pour se poser, pique-nique ou se baigner pour les plus courageux ! On y a également une très belle vue sur le pont de l’Öresund, qui relie la Suède au Danemark.

La délirante Turning Torso 

Le symbole du quartier vert de Västra Hamnen c’est sa tour de 54 étages aux allures futuristes ! Signé par l’Espagnol Santiago Calatrava en 2005, la Turning Torso s’élève à plus de 190 mètres. Elle représente un symbole de la renaissance de Malmö.

Si commes nous vous êtes curieux, vous vous demandez probablement ce qu’il y a l’intérieur 🧐

Eh bien la Turning Torso abrite des appartements, bureaux et centres de conférences ! Il n’y a malheureusement pas la possibilité de visiter ni de monter au sommet pour avoir une vue panoramique.

Tant pis, on se contentera de l’admirer d’en bas, ce qui est déjà bien impressionnant. 

Vivre une expérience 100% suédoise aux bains de Ribersborgs Kallbadhus

À la fin de notre deux semaines en Suède sans voiture, on avait envie avec ma soeur de prendre du temps pour nous et de nous relaxer. Et pour ça, pas meilleur endroit que les bains en plein air de Ribersborgs Kallbadhus.

Ces bains en plein air sont une véritable institution très prisée des locaux à Malmö. Ils se composent de cinq saunas, solariums et piscines en plein air donnant sur la mer baltique.

Les bains sont divisés en 2, une partie pour les femmes et une pour les hommes, avec un sauna mixte entre les deux. Les saunas sont tout simplement incroyables et donnent sur la mer danoise avec leurs grandes baies vitrées. 

Une fois passé l’entrée, vous pourrez y rester toute la journée pour une expérience de sauna nordique authentique. Par contre, on préfère vous prévenir, la tradition suédoise veut que l’on profite de ce moment au “naturel”, comprenez sans maillot de bain. C’est déstabilisant au début, et vous pouvez décider de garder votre maillot en extérieur si vous le souhaitez. Dans les saunas, ils sont interdits. Pour les plus pudiques, une serviette autour de la taille fera amplement l’affaire.

Cependant, pour vivre l’expérience à 100%, on vous recommande de faire tomber le maillot. Les suèdois.es sont totalement décomplexé.es vis à vis de la nudité, la notion de pudité n’existe d’ailleurs pas dans les pays nordiques. 

On a passé un moment génial avec ma soeur, à alterner entre sauna, bain de mer, et bronzette sous les 25° estivals. L’expérience doit être totalement différente l’hiver, mais tout aussi plaisante.

Visiter la Suède sans voiture ? On vous dit tout

Pour plusieurs raisons nous n’avions pas envie de louer une voiture pour ces deux semaines en Suède. Heureusement pour nous, la Suède dispose d’un bon réseau de transports en commun et les agglomérations sont très bien reliées entre elles. 

🛩 L’avion en Suède

La Suède compte trois grands aéroports urbains (Stockholm Arlanda, Göteborg Landvetter et Malmö), ainsi que de nombreux aéroports régionaux. La compagnie nationale est SAS.

Néanmoins pour des raisons écologiques, ce n’est pas le mode de transport interne que nous vous recommandons. 

🚊 Le train en Suède 

Les principaux hubs ferroviaires du pays se trouvent dans la capitale, à Göteborg sur la Côte Ouest et dans le sud, à Malmö. Vous n’aurez donc aucun mal à voyager sans voiture entre ces trois villes. Des TGV opèrent chaque jour avec SJ.

Les trains sont confortables et propres, similaires à nos TGV français. Nous l’avons pris entre Malmö et Stockholm sur le retour pour environ 17€ par personne et 5h de transport. Un prix plus que raisonnable en s’y prenant bien à l’avance ! Et bien sûr : le train est le moyen le plus durable pour découvrir la Suède.

Pour tout savoir sur la Suède en train, nous vous invitons à consulter cet article de Visit Sweden.

🚌 Le bus en Suède

Encore plus économique que le train : le bus. La compagnie Flixbus dessert de nombreuses villes en Suède dont bien évidemment Stockholm, Göteborg et Malmö. Malgré le temps de trajet qui peut paraître assez long (7h Stockholm – Göteborg) on a adoré sillonner les routes suédoises en bus. 

C’est un bon moyen de s’immerger dans le pays, de voir de nombreux paysages sur la route et de prendre le temps de voyager ! Pris à l’avance, comptez 30€ par personne pour un Stockholm-Göteborg et 15€ Göteborg-Malmö.

De gauche à droite : gare routière de Stockholm, flixbus pour Göteborg, gare de Malmö

🚋 Les transports en commun à Stockholm, Göteborg et Malmö

Sans surprise, les 3 villes ont un réseau de bus et tramway performant. Elles restent cependant des villes à taille humaine qu’il est possible de visiter exclusivement à pied.

Pour votre porte-monnaie, on vous conseille également de privilégier la marche car les transports en commun urbains ne sont pas donnés 😅 39 SEK (3,5€) à Stockholm le ticket, 42SEK (3,5€) à Göteborg et 28 SEK (2,5€) à Malmö. On est presque content après de rentrer sur Paris et ne payer QUE 1,9€ son ticket de métro.

A Göteborg, les tickets s’achètent directement à l’intérieur des trams. A Malmö, le système est un peu particulier. Le ticket s’enregistre automatiquement sur votre carte bancaire lors du paiement. Comme mentionné précédemment, le meilleur moyen de découvrir Malmö reste à vélo via le réseau Malmö by bike.


On espère que cet article vous aura donné quelques idées pour construire votre itinéraire de deux semaines en Suède. Cette première (et loin d’être la dernière) fois en Suède fut une véritable réussite pour nous. On en a pris plein les yeux pendant 15 jours et on s’est fait la promesse l’une comme l’autre d’y revenir plus tard. Sweden, you got our hearts 💙

Un commentaire sur “Deux semaines en Suède sans voiture : Stockholm, Göteborg, Malmö 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s