Wendake : un week-end sur les traces des Premières Nations à côté de Québec

Voyager au Québec est synonyme de découverte de l’histoire et de l’héritage des premiers peuples d’Amérique du Nord. 

C’est à Wendake, à une vingtaine de minutes de la ville de Québec, que je suis parti sur les traces des Hurons-Wendats, l’une des Premières Nations du Canada.

Reconnue pour son hospitalité, la Nation huronne-wendat a beaucoup à offrir. Je vous emmène avec moi durant 3 jours découvrir l’histoire, la culture et le savoir-faire de cette communauté à travers la gastronomie, les activités traditionnelles et les rencontres enrichissantes.

Petit point historique sur les Premières Nations au Québec

Le Québec est une province canadienne riche de 11 nations autochtones ayant chacune une identité propre avec une histoire, une langue et une culture. Depuis des millénaires, ces nations habitent et façonnent le territoire québécois.

Dans cet article, je m’intéresse en particulier à la Nation huronne-wendat, dont plus de la moitié vit toujours dans le village de Wendake.

Depuis la nuit des temps, les Hurons-Wendat ont occupé l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent, jusqu’à la région des Grands Lacs en Ontario.

En 1534, le Grand Chef huron-wendat Donnacona accueille l’explorateur Jacques Cartier lors de son périple à la recherche des Indes. À partir de là, vont s’établir de longues années de partenariats commerciaux et militaires avec les Français. Les Wendats deviennent l’un des plus gros fournisseurs de fourrures des Français (principalement de castors pour en faire des chapeaux!)

Entre 1638 et 1649, les guerres et épidémies de maladies déciment la population huronne-wendat, passant de 30 000 à 3000. Après ces épisodes, ils ont été dispersés sur le territoire québécois. En 1697, il choisissent d’installer leur village à l’emplacement actuel de Wendake. Ils sont de nos jours près de 4 900 membres de la communauté.

Aujourd’hui, la Nation n’utilise plus que le nom Wendat. L’appellation Huron leur ayant été donnée par les Français à leur arrivée en raison de leur coupe de cheveux qui est une hure, comme sur le dos du sanglier. Je comprend pourquoi cette dénomination n’est plus correcte aujourd’hui !

Quelques informations culturelles sur la Nation huronne-wendat 

  • Les Hurons-Wendats étaient semi-sédentaires. Ils se déplaçaient tous les 15 ans environ à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Ils subvenaient à leurs besoins grâce à l’agriculture, (maïs, courges et haricots en particulier) et également grâce à la chasse et la pêche.
  • Ils vivaient en maison longue en famille. Société matrilinéaire, les femmes avaient une grande importance chez les Hurons-Wendats. La grand-mère dirigeait les affaires quotidiennes. Les femmes choisissaient leur mari. Elles s’occupaient de la maison, des enfants et créaient l’artisanat. Tandis que les hommes chassaient, pêchaient, s’occupaient du commerce et de la vie politique. Ils étaient d’ailleurs de très bons commerciaux.
  • Ils étaient répartis en huit clans : le chevreuil, la tortue, l’ours, le loup, le castor, l’aigle, le porc-épic et le serpent.  De ces huit clans de la Nation huronne-wendat, quatre sont représentés à Wendake : ceux du chevreuil, du loup, de l’ours et de la tortue.
  • Le canot et la raquette représentaient les moyens de transport les plus utilisés pour les déplacements sur le territoire. Ils font partie intégrante de l’économie et de l’artisanat de la Nation huronne-wendat.

Visiter le musée huron-wendat et sa maison longue Ekionkiestha’

La première visite à faire pour bien comprendre l’histoire des Wendats au Québec est le musée huron-wendat. Créé dans le but de conserver et mettre en valeur le patrimoine autochtone, c’est un véritable incontournable de Wendake. 

La visite se déroule en deux temps, l’exposition permanente “Territoires, mémoires, savoirs” qui comprend de nombreux artéfacts de cette communauté. Puis la découverte d’une réplique d’une maison longue, leur habitat traditionnel.

Pour ne rien manquer et comprendre au mieux la culture et l’histoire de la Nation, je vous recommande de faire une visite commentée. Très instructive et riche en explications ! 

👉 Horaires et tarifs à retrouver sur le site internet du musée.

Participer à un atelier d’artisanat ou à une soirée mythes et légendes 

Afin d’offrir une expérience entière aux visiteurs, le musée huron-wendat organise également des ateliers d’artisanat et des soirées à thème.

Atelier d’artisanat : fabrication d’un bâton de la parole

Le bâton de la parole est un objet traditionnel des peuples des Premières Nations. Comme son nom l’indique, il sert à réguler la parole lors de réunions, de cérémonies, ou tout autres événements de la vie. C’est la personne qui a le bâton qui parle. Les autres restent silencieux et écoutent. 

Au musée, il est possible de réserver une séance pour fabriquer son propre bâton de la parole avec un guide-animateur. Une activité ludique en famille, en couple ou entre amis qui permet de ramener un souvenir personnalisé de Wendake

À noter : il existe aussi un atelier pour fabriquer un collier traditionnel wendat. 

Activité mythes et légendes dans la maison longue

La tradition orale a toujours fait partie de la culture autochtone. Près du feu, installés au chaud dans la maison longue j’ai pris plaisir à écouter le conteur me narrer quelques mythes et légendes wendats. J’ai aussi beaucoup aimé écouter des chants traditionnels de la Nation. Un super moment plein d’authenticité !  

👉 Informations et réservations sur les ateliers et activités par ici.

Parcourir le Site traditionnel Huron 

Afin de compléter nos connaissances sur la Première Nation, j’ai visité le site traditionnel, une reconstitution d’un village wendat. Ici aussi la visite guidée est fortement recommandée. 

Pendant une heure, j’ai déambulé à travers les différentes stations du site, à la découverte des facettes cachées de la vie des Wendats d’hier à aujourd’hui. 

Vie quotidienne dans une maison longue, gestion de la nourriture, médecine traditionnelle, fabrication de leur mode de transport (canot et raquette), on en apprend beaucoup sur la vie des Wendats mais également des autres Premières Nations du Québec.

En été, des forfaits et animations à la carte sont mis en place en plus des visites commentées (fabrication d’artisanat, tir à l’arc, contes et légendes…)

Un conseil, bien s’habiller en hiver car la visite se déroule entièrement à l’extérieur. Une visite que j’ai trouvé immersive et sans artifice. Je recommande !

👉 Horaires et tarifs à retrouver sur le site internet du site traditionnel.

En prendre plein les yeux à Onhwa Lumina

Le coup de cœur de mon séjour à Wendake ! Onhwa Lumina, c’est un parcours immersif nocturne de 1,2 km à travers la forêt qui célèbre la vie et les valeurs de la grande Nation huronne-wendat.

Au fil de ce parcours, on se laisse porter par le décor et les musiques inspirées des chants ancestraux. Chaque arrêt raconte une histoire, de leur conception circulaire du monde, au mythe de la création des Hurons-Wendats, en passant par la richesse de leurs alliances et l’honneur de leurs guerriers.

Le jeu de sons et lumières est vraiment bien réalisé par Moment Factory, le studio multimédia concepteur du projet. L’installation de cette animation est pour nous un pari réussi pour la ville de Wendake. Moment magique et féérique garanti

👉 Horaires et tarifs à retrouver sur le site internet d’Onhwa Lumina.

Faire des emplettes dans le centre-ville de Wendake 

À Wendake, plusieurs boutiques d’artisanat offrent une variété de produits aussi bien traditionnels que modernes démontrant le savoir-faire wendat.  

Les bijoux, mocassins, attrapes rêves et raquettes en babiche sont les produits artisanaux phares de la destination. Vous pourrez en retrouver dans la Boutique Wendake, chez Raquettes et Artisanat Gros Louis et même dans la boutique de l’Hôtel Musée des Premières Nations que j’ai trouvé très bien fournie. 

Une boutique que j’ai adoré à Wendake est la librairie Hannenorak. Une petite librairie indépendante très accueillante avec un très bon choix de livres d’auteurs québécois et internationaux. Mais ce qui la diffère des autres librairies c’est sa section littérature des Premières Nations. 

J’ai demandé conseils et voici les œuvres que Jeremy m’a recommandé pour une première approche de la littérature autochtone : Mononk Jules de Jocelyn Sinoui, Piisim Napeu de Georges Pisimopeo, Kukum de Michel Jean. 

Où dormir à Wendake ?

À Wendake, une seule bonne adresse à retenir : l’Hôtel des Premières Nations ! Niché au bord de la paisible rivière Akiawenrahk, ce boutique hôtel offre des chambres au design épuré inspiré de la culture des Premières Nations.

Plus qu’un lieu où se ressourcer, c’est une vraie immersion au cœur d’un territoire autochtone millénaire que propose l’Hôtel des Premières Nations. L’offre est très complète, le bâtiment abritant également le musée huron-wendat et le restaurant gastronomique La Traite. 

J’ai pu séjourner dans une très belle suite, qui mêle à merveille héritage ancestral des Hurons-Wendat et confort contemporain d’un hôtel 4 étoiles. Une belle adresse à découvrir à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec. 

👉 Cliquez ici pour découvrir l’Hôtel des Premières Nations.

Où manger à Wendake ?

Le restaurant La Traite

Comme mentionné précédemment, le restaurant La Traite est le restaurant de l’Hôtel des Premières Nations. 

En cuisine, c’est l’excellent chef étoilé Marc de Passorio qui met en valeur produits locaux issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette. On peut par exemple y déguster du poisson, du gibier, des champignons forestiers, des épices, des infusions boréales ou des fruits sauvages. 

Ne pas oublier de goûter au pain bannique, un pain artisanal traditionnel emblématique chez les Premières Nations.

Le restaurant est ouvert à tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) avec à chaque fois un menu adapté. J’ai eu la chance de tester le succulent petit déjeuner et une table d’hôte en trois services le soir. Le midi, vous pouvez opter pour des plats à la carte ou des planches de dégustation, toujours inspirés du terroir autochtone qui allie avec brio tradition et modernité. 

👉 Menus et tarifs à retrouver sur le site internet du restaurant La Traite.

La Traite / La Sagamité

Le restaurant La Sagamité

Ouvert depuis 1999 à Wendake, La Sagamité est une vraie institution locale ! L’endroit est nommé d’après le plat phare de la Nation huronne-wendat : la soupe sagamité composée des trois sœurs (le maïs, la courge et les haricots rouges).

Tout comme à La Traite, le restaurant souhaite faire découvrir les traditions et la culture des Premières Nations à travers la gastronomie. Leur spécialité, le “yatista”, une potence de gibier enflammée a été créée pour illustrer l’importance qu’avait le feu pour les Wendats. Ne mangeant pas de viande, j’ai opté pour des crevettes flambées au coureurs des bois, un spiritueux à l’érable. Un vrai régal !

Situé sur l’artère principale de Wendake, le restaurant a récemment fait peau neuve. La nouvelle décoration mélangeant matériaux contemporains et artefacts donne un air chaleureux et accueillant au restaurant.

👉 Menus et tarifs à retrouver sur le site internet du restaurant La Sagamité.

Résident du Québec ou seulement de passage dans la Belle Province en PVT ou pour quelques jours, vous ne pouvez pas manquer Wendake, le chef-lieu de la Nation huronne-wendat ! Que ce soit pour une activité artisanale, une expérience hors du temps, un repas gastronomique ou encore une nuit ressourçante, la destination a de beaux atouts pour séduire petits et grands 😍 

Ce week-end à Wendake a été réalisé en collaboration avec Tourisme Wendake que je remercie une nouvelle fois pour leur accueil et leur confiance. Comme toujours, je reste totalement libre du contenu que je vous présente dans cet article.

Laisser un commentaire