Tout savoir sur l’ascension des volcans Acatenango et El Fuego au Guatemala

Le défi sportif de notre voyage au Guatemala, c’était lui : le Volcan Acatenango ! Perché à 3976 mètres d’altitude, il est l’un des plus hauts volcans d’Amérique Centrale. Son ascension permet d’avoir une vue spectaculaire sur le volcan Agua qui lui fait face. Mais aussi et surtout sur le volcan El Fuego.

Pour réaliser cette ascension de deux jours, nous sommes passés par l’agence locale et  familiale V-hiking. Entre dépassement de soi et émerveillement, on revient dans cet article sur l’une des plus belles expériences de notre vie 🤩

Tout savoir sur les volcans Acatenango et Fuego

Le Guatemala est traversé par une grande chaîne de volcans, que l’on retrouve principalement autour de la ville coloniale d’Antigua et du Lac Atitlan. Trois volcans sont encore en activité aujourd’hui au Guatemala : Santiaguito, Pacaya et El Fuego.

Les deux volcans les plus connus sont les volcans Acatenango et El Fuego, tous deux situés à environ 1h de route d’Antigua.

Le volcan Acatenango culmine à 3976 mètres. Son éruption la plus récente date de 1972. Son ascension permet de profiter d’un sublime panorama sur la vallée d’Antigua et sur son voisin le volcan El Fuego.

El Fuego, quant à lui, est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale. Il culmine lui à 3723 mètres et entre en éruption toutes les 15 à 20 minutes environ. Sa dernière éruption meurtrière date de 2018, projetant des cendres à plus de 2 200 mètres au-dessus du cratère. Malgré l’évacuation immédiate de plusieurs milliers de personnes, 114 morts sont à déplorer dans les villages aux alentours.

Pour ces raisons, il est vivement conseillé de se renseigner avant d’entreprendre l’ascension du volcan et d’être encadré par des guides professionnels et agréés. 

Comment bien se préparer à l’ascension de l’Acatenango ? 

Les vêtements à apporter 

Quand on part en backpack en Amérique Centrale, on ne pense pas nécessairement à emmener des gants, un bonnet ou des vêtements thermiques. Pourtant, ils nous ont sauvé la vie lors de l’ascension de l’Acatenango ! Eh oui, les soirées sont froides à presque 4000 mètres d’altitude.

En termes de vêtements, on vous conseille de prendre : 

  • pour le haut : un tee-shirt respirant, un haut thermique manches longues, une polaire, une doudoune coupe vent de type Columbia (idéalement imperméable)
  • pour le bas : un pantalon de randonnée et un pantalon thermique à glisser dessous pour la nuit 
  • de bonnes chaussures de randonnée 
  • deux paires de chaussettes / sous vêtements 
  • une paire de gants, un bonnet, un tour de cou 

On vous conseille également : 

  • une lampe frontale 
  • une batterie externe
  • un kit d’hygiène avec du gel désinfectant, du dentifrice et brosse à dents, du déodorant et un rouleau de papier toilettes (ce n’est pas fourni)

Si vous n’avez pas pensé à prendre de vêtements chauds, mais ne souhaitez pas passer à côté de l’ascension de l’Acatenango, V-hiking peut vous en prêter contre quelques quetzal supplémentaires. Nous avons par exemple loué deux bâtons de marche à Q5 chacun.

La nourriture à prévoir

Bien que tous les repas soient inclus dans le package, nous vous recommandons tout de même d’apporter plusieurs snacks qui seront bien utiles durant la montée (jus,fruits, biscuits, noix…). Nous les avons achetés la veille dans un supermarché à Antigua.

Autre indispensable : de l’EAU. Grand minimum 2L par personne. 

La condition physique pour gravir l’Acatenango 

C’est LA question que tout le monde se pose avant de se lancer dans la grande ascension : faut-il avoir une bonne condition physique pour la randonnée du Fuego

Nous avons lu beaucoup de retours d’expériences à ce sujet, et tous les voyageurs sont unanimes : oui l’ascension est dure, mais tout le monde peut y arriver ! Pour arriver au camp de base situé à 3600 mètres, comptez entre 4h et 6h de marche. 

Il faut savoir qu’il y a des nombreuses pauses durant l’ascension pour s’acclimater à l’altitude. De plus, chacun est invité à marcher à son rythme, ce n’est pas la course. Les guides s’adaptent à votre vitesse et vous encouragent tout au long de la montée. 

⚠️ Une petite condition physique est quand même nécessaire, on ne conseille pas l’ascension à des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport ou de randonner.

La découverte du Fuego, itinéraire de l’ascension heure par heure

Jour 1 : Direction le camp de base sur l’Acatenango 

7h : Pick Up à Antigua 

La veille vous recevez un message sur Whatsapp vous informant de l’horaire de votre ramassage à Antigua. La navette vous récupère directement à votre hôtel, airbnb, ou auberge de jeunesse. Nous dormions à l’auberge de jeunesse Somos que nous pouvons que vous recommander. Des casiers y sont à disposition pour laisser vos bagages le temps de l’expédition.

8h : Petit-déjeuner et choix des équipements 

On arrive à San José Calderas, dans la famille d’Elvin le fondateur de V-hiking. Sa maman et ses sœurs nous accueillent chaleureusement avec un petit-déjeuner très copieux. À base d’œufs, pommes de terres, purée d’haricots rouges, tortillas et jardinière de légumes, il faut bien prendre des forces avant de grimper !

On règle les derniers détails : paiement en espèces, location d’équipements, et c’est parti. Les choses sérieuses peuvent commencer 😍

9 h : Début de l’ascension de l’Acatenango 

La randonnée commence à 2400 mètres d’altitude. Les premières 30 minutes sont particulièrement difficiles, c’est le début, on est pas échauffé et on veut partir à fond les ballons. En plus le temps est mitigé, il fait gris et il pleut un peu. Mais on ne se décourage pas et on arrive rapidement à une première pause avec un café et des toilettes. 

Après avoir repris son souffle et s’être hydraté, on repart. On emprunte cette fois-ci des escaliers aménagés, où l’on croise des randonneurs qui descendent après leur nuit au camp. Quelques bouchons se créent mais qui permettent de respirer et surtout de prendre la température auprès de ceux ayant fait l’excursion hier : “alors, c’était comment au sommet ? “

Il faut savoir que notre plus grosse hantise était de ne rien voir et d’être la tête dans les nuages durant 2 jours. C’est déjà arrivé à certains groupes… C’est pourquoi on vous recommande d’être attentifs à la météo avant votre départ.

On continue jusqu’à une cabane où nous devons remplir un document avec nos informations de base (nom, prénom, téléphone etc). Les guides s’occupent du paiement de l’entrée dans le parc, compris dans le prix de l’excursion. 

Plusieurs autres pauses viendront ponctuer notre ascension. On note également que les paysages changent au fur et à mesure de l’ascension. Au début, les alentours sont principalement des plantations et des champs de maïs. On croise d’ailleurs plusieurs paysans avec leur récolte sur le dos et on est admiratif face à leur courage !

Ensuite on s’enfonce dans une sorte de cloud forest, un forêt humide au climat tropical. Puis on termine par une petite heure de plat où le panorama commence à se dégager. C’est bon on peut respirer, on verra le Fuego !

13h : L’arrivée au camp de base de V-hiking 

On arrive au camp de base à 3600 mètres d’altitude pour l’heure du déjeuner. Nos lunchbox composées de riz, légumes et omelettes (option végétarienne) nous requinquent !

Le camp a une vue parfaite sur El Fuego, et les nuages ont fait place à un grand soleil. Après 4h d’effort, on savoure cet instant de repos bien mérité. 

On passe ensuite l’après-midi entre hamacs, bains de soleils, et discussions avec les autres voyageurs de notre groupe (une vingtaine). À chaque grondement, le même spectacle. Tout le monde s’extasie et admire le nuage de cendres et de fumée s’échappant du cratère et s’élèvent vers le ciel. Une vraie merveille de la nature 😍

16h : L’extra Fuego 

Sachez que si vous n’en avez pas eu assez et qu’il vous reste encore de l’énergie, une seconde randonnée est proposée le premier jour.

Elle permet de se rapprocher davantage du Fuego. Il faut compter au minimum 3 heures supplémentaires de marche. 

De notre côté, nous avons choisi de ne pas la faire, préférant rester tranquillement au camp de base pour admirer les éruptions. Personnellement, je (Romane) ne me sentais pas de faire une randonnée de 3 heures de plus. 

Des retours que l’on a eu du groupe, ce fut un moment magique mais vraiment difficile physiquement. À faire uniquement si vous vous sentez en condition donc ! 

20h : Dîner au près du feu avec vue sur les éruptions du Fuego 

Ce moment que l’on attendait tant : voir la lave en éruption de cette manière dans l’obscurité la plus totale. Après un superbe coucher de soleil, nous nous sommes retrouvés au coin du feu pour un dîner à base de spaghettis à la sauce tomate. 

Là encore, le tableau fut magique. El Fuego nous a réservé son plus beau show : des éruptions volcaniques toutes les quinze minutes, des effusions de lave, un ciel étoilé. Nous n’aurions pas pu demander mieux. Notre seul regret : ne pas avoir réussi à photographier la lave la nuit par manque d’un trépied pour faire des pauses longues.  

Dur pour nous d’aller se coucher et de renoncer au bouillonnement du Fuego. Mais le réveil est prévu à 4h demain et nous devons reprendre des forces pour l’ultime randonnée.

Jour 2 : Ultime randonnée jusqu’au sommet de l’Acatenango

4h : C’est l’heure du réveil 

Après une nuit pas forcément agréable à cause du froid et du vent, notre guide nous réveille aux alentours de 4h.

L’objectif de ce lever aux aurores ? Se retrouver au sommet de l’Acatenango soit à 3976 mètres (rappel : le camp de base est à 3600 mètres) pour les premières lueurs du jour. 

Vers 4h30, on commence tous les deux la montée. Nous n’avions pas fait l’extra Fuego la veille pour garder des forces pour ce moment. 

Mais le sol sableux, la nuit, le froid glacial et l’effort physique que cela représente sont trop pour moi. Je décide de faire demi-tour au bout d’un quart d’heure de montée. Un choix pas facile à faire, et qui m’a valu quelques larmes de déception. 

Heureusement, nous étions avec des guides en or, qui m’ont raccompagné jusqu’au camp tandis que Alexandre rejoignait le reste du groupe.

Après 1h30 de difficulté, ils en voient le bout et assistent à un spectaculaire lever de soleil, entre mer de nuages et couleurs oscillant entre rose, orange ou rouge. La force de la nature est encore une fois puissante.

Mais le spectacle est de courte durée car il fait un froid glacial avec un vent des plus violent. Le retour est beaucoup plus rapide que l’aller. Les sensations sont similaires à la descente de la Dune du Pilat.

8h : Petit-déjeuner et adieux au Fuego 

On se retrouve au camp pour un petit-déjeuner des plus copieux. De mon côté, j’ai profité du lever de soleil bien au chaud dans ma tente. Et malgré la déception de ne pas avoir eu la force de gravir le sommet, je ne regrette pas mon choix et suis contente que Alex ait pu vivre ce moment.

9h : L’heure de redescende 

La descente commence depuis le camp de base… Après les efforts de la veille, on relâche la pression sur la descente. Fausse bonne idée ! 

Bien que cela soit moins intense que la montée (évidemment) ce n’est pas le moment de se déconcentrer surtout pour ceux qui ont les genoux fragiles. 

Après 2h de marche, la douleur est terminée ! Tous les guides nous high five à l’arrivée. Nous sommes tellement fiers de nous 🥺

Nous reprenons quelques forces avec une tartine d’avocat avant de reprendre la navette direction Antigua.

13h : Retour à Antigua 

Vers 13h nous sommes de retour dans notre hôtel à Antigua. Au programme : une bonne douche, une lessive, une pizza XXL et une sieste jusqu’au lendemain matin. On est épuisé mais si heureux d’avoir vécu cette expérience.

J 3 : Le lendemain de l’ascension

Conseil d’ami : octroyez-vous au moins une journée de pause après la randonnée de l’Acatenango. Même si vous êtes pressé par le temps, votre corps vous en remerciera ! 

Toutes les informations pratiques sur l’ascension des volcans Acatenango et El Fuego avec V-hiking

Le prix de l’ascension

L’ascension de l’Acatenango avec V-hiking nous aura coûté Q500 par personne (60€). 

Dans ce prix est inclus : 

  • Le transport privé depuis son hébergement à Antigua, aller-retour
  • L’accompagnement de guides professionnels et agréés (1 guide pour 6 personnes)
  • L’entrée de la randonnée (Q110)
  • 2 petit-déjeuners, 1 déjeuner, 1 dîner, des boissons chaudes
  • Le matériel de camping : sacs de couchages, matelas, oreillers, tentes en dur

Si vous optez pour la rando “extra Fuego”, comptez Q200 supplémentaires (25€). 

👉 À savoir : il est également possible de dormir chez Elvin, le fondateur, la veille de l’ascension pour une immersion totale dans la vie d’une famille guatémaltèque. 

Notre avis sur V-hiking

Tout était parfait, nous n’aurions pas pu demander mieux pour cette expérience. Les guides sont à l’écoute et très professionnels. Il n’y a aucune pression pour avancer, que ce soit en 2h ou 4h, ils nous soutiennent et donnent des infos au fur et à mesure de la randonnée. La nourriture est bonne et en quantité suffisante. Le camp de base est très confortable avec une vue sublime sur le volcan. 

Le fait que ce soit une entreprise familiale est un gros plus ! Les bénéfices financent de nombreux projets pour le village et les employés sont des jeunes de la communauté. 

Enfin, ils sont notés 4,9/5 sur 170 avis sur Google donc à partir de là, que dire de plus ? 🤔


On espère que cet article vous aura donné toutes les clés pour l’ascension de l’Acatenango et du Fuego. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette aventure incroyable qui restera gravée dans nos mémoires à tout jamais.

Pour plus d’informations sur notre itinéraire au Guatemala, rendez vous sur l’article du blog : Que faire au Guatemala ? Récit d’un mois d’aventure en sac à dos. 

4 commentaires sur “Tout savoir sur l’ascension des volcans Acatenango et El Fuego au Guatemala

    1. Bonjour, selon nous oui c’est faisable. Il faut simplement savoir qu’elle se fait au petit matin dans le noir avec seulement la lumière de la frontale et que la descendre peut paraitre raide. Vous pouvez déjà aller jusqu’au camp de base puis voir sur place comment vous le sentez 😊

      J’aime

  1. Bonjour merci pour ce beau récit qui me met l eau à la bouche ! Pensez vous que la météo peut être favorable en juin?
    Nous partons en Tdm en janvier et j aimerai vraiment inclure le Guatemala dans notre circuit pr faire cette ascension en famille !
    Merci de votre réponse e

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, le meilleur moment pour visiter le Guatemala est de novembre à avril. D’avril à octobre c’est la saison des pluies 🌨 Le mieux si vous le pouvez serait d’inclure le Guatemala au début de votre TDM, il serait dommage de passer à côté de ce merveilleux pays 🇬🇹

      J’aime

Laisser un commentaire