Amsterdam fut l’un de mes premiers city-break en train en Europe au départ de Paris et je ne peux que vous recommander l’escapade !
Quelques heures de trajet avec Eurostar, pas de correspondance, et on se retrouve à flâner le long des canaux et dans les parcs tout en visitant des musées incontournables tels que le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la Maison d’Anne Frank.
Dans cet article, je vous partage mes conseils, des incontournables et quelques pépites à découvrir le temps d’un week-end à Amsterdam.
Pourquoi privilégier le train à l’avion pour aller à Amsterdam ?
Grâce à Eurostar, la liaison (anciennement opérée par Thalys) est directe et confortable : on monte à Paris Gare du Nord, on descend en plein centre-ville à Amsterdam. Difficile de faire plus pratique pour un week-end entre visite culturelle et découverte de l’une des plus belles villes d’Europe avec ses magnifiques canaux.

- Départ Paris Gare du Nord / arrivée centre-ville Amsterdam : pas de long transfert
- Budget à partir de 70€ aller/retour : en réservant en avance
- Moins de stress : embarquement plus rapide
- Empreinte carbone réduite
- Rapide : 3h20 de trajet direct
- Confortable : plus de place pour bouger, wifi et prises
Jour 1 : balade le long des canaux et dans les parcs
Une chose que j’adore faire en arrivant dans une ville, c’est de la découvrir à pied. Cela me permet de me perdre à travers les rues sans forcément de plan bien précis, et me fait toujours découvrir des endroits auxquels je n’aurais pas forcément prêté attention tout en ayant de belles surprises.
Flâner le long des canaux classés
La ville d’Amsterdam est idéale pour cela avec ses canaux au cœur du centre historique qui laissent apparaître : ponts fleuris, péniches habitées, petites terrasses et galeries d’art à chaque coin de rue. Une vraie carte postale à ciel ouvert.
N’hésitez pas à traverser les ponts, changer de rive, partir dans les rues adjacentes, entrer dans les cours intérieures (les hofjes) dans le quartier de Jordaan, quand elles sont ouvertes. Sans oublier d’admirer les jolies façades et de pousser la porte d’un café brun traditionnel pour goûter une tarte aux pommes néerlandaise.
Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une croisière sur les canaux ou louer un vélo pour visiter la ville hors des sentiers battus ?


En levant la tête, vous remarquerez sans doute des crochets en haut des maisons. Intrigué par ce détail, j’ai fait mes petites recherches et il s’avère que cela sert pour monter et descendre les meubles imposants. Les escaliers étant si raides et étroits qu’il est impossible de passer à l’intérieur.
Les plus beaux parcs à Amsterdam
Amsterdam est une ville verte où l’on sent qu’il fait bon vivre, comme à Stockholm, Copenhague ou encore Montréal. De nombreux parcs sont présents au cœur de la ville et il fait bon de s’y prélasser pour une petite pause.
Pour votre week-end, je vous recommande de passer au Vondelpark et au Westerpark. Le premier étant le plus grand parc à Amsterdam juste derrière le Rijksmuseum et le deuxième, plus local, avec cafés et espaces culturels autour. Juste derrière le Vondelpark se trouve d’ailleurs de très belles demeures de maîtres.


Au centre du quartier de Pijp se trouve également un joli parc le Saphartipark, idéal pour un pique-nique au bord de l’étang après avoir fait un tour dans le plus grand marché des Pays-Bas : l’Albert Cuypmarkt.
Jour 2 : musées historiques
Les musées historiques d’Amsterdam comme le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh ou encore la Maison d’Anne Frank étant très prisés par les touristes venant de toute l’Europe, je vous conseille fortement de réserver vos billets en ligne pour éviter les files d’attente !
Le Rijksmuseum
Le Rijksmuseum est un incontournable pour comprendre l’histoire et l’art néerlandais. Vous y trouverez beaucoup d’œuvres de Rembrandt dont La Ronde de nuit et de Vermeer avec la célèbre La Laitière. Ne passez pas à côté de la magnifique bibliothèque à l’intérieur du musée.



👉 Cliquez ici pour réserver vos billets pour le Rijksmuseum
Le musée Van Gogh
Le Musée Van Gogh propose le plus grand ensemble d’œuvres du peintre : toiles, dessins, lettres. La visite est très pédagogique, c’est parfait pour apprendre à apprécier ou redécouvrir Van Gogh. Parmi les deux cents toiles vous retrouverez notamment Les tournesols et Les mangeurs de pommes de terre.


👉 Cliquez ici pour réserver vos billets pour le Musée Van Gogh
La Maison d’Anne Frank
La Maison d’Anne Frank est une visite marquante. Le parcours dans l’annexe cachée permet de mieux comprendre l’histoire racontée dans le journal. Réservation en ligne obligatoire, lien direct ici. Comme il peut être compliqué d’obtenir des places, n’hésitez pas à vous rabattre sur une visite à pied commentée sur la vie d’Anne Frank à travers Amsterdam.
Le bon plan à Amsterdam pour une visite de musée est aussi de faire d’une pierre deux coups avec un billet combiné musée / croisière sur les canaux de la ville :
👉 Billet combiné Rijksmuseum et croisière
👉 Billet combiné Musée Van Gogh et croisière
À noter qu’à deux pas du Rijksmuseum et du Musée Van Gogh se trouve Heineken Experience 🍻
Où dormir pour un week-end à Amsterdam ?
À Amsterdam, je vous recommande de dormir à Mr. Jordaan. L’hôtel est au coeur de mon quartier préféré : Jordaan. Ici règne une atmosphère de village. Entre rues étroites, galeries d’art, friperies, marchés et petits restaurants : c’est l’endroit parfait pour poser ses valises !


👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour à Mr. Jordaan
Pour une option plus budget friendly jetez un coup d’oeil à Stayokay Hostel à l’entrée du Vondelpark.
Si vous cherchez une escapade simple, dépaysante et confortable sans prendre l’avion, ce week-end en train à Amsterdam coche toutes les cases. Deux jours suffisent pour tomber amoureux… et commencer à planifier le retour !
De mon côté j’ai visité Amsterdam au mois de juillet avec un magnifique soleil, des vélos qui défilent et une atmosphère bucolique. Il faudra que j’y revienne au printemps pour profiter des tulipes, à l’automne pour découvrir de nouveaux cafés et musées ou encore en hiver pour patiner sur les canaux gelés et me balader dans les rues enneigées.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article suivant pour une autre idée de city-break en train au départ de Paris : Lausanne et le canton de Vaud en Suisse.



