Lourdes : week-end nature et patrimoine dans les Pyrénées en train

Connue dans le monde entier comme lieu de pèlerinage, la ville de Lourdes c’est bien sûr son sanctuaire religieux et sa grotte qui attirent des millions de touristes chaque année, mais aussi un cadre naturel privilégié aux portes des Pyrénées qui mérite le détour !

Lourdes est une destination idéale pour les amoureux d’activités de plein air. Les montagnes accessibles en quelques minutes depuis le centre-ville en font un formidable terrain de jeu pour pratiquer du VTT, de la randonnée ou encore du paddle sur un magnifique lac.

Ce week-end en train dans les Hautes-Pyrénées au départ de Bordeaux fût l’occasion pour nous de découvrir une facette différente de Lourdes, davantage axée sur la nature et le patrimoine que sur l’aspect spirituel.

Ça vous dit de découvrir Lourdes autrement ? 🌿 

Arpenter les chemins de montagne en VTT

Lourdes c’est le paradis pour ceux qui aiment arpenter les sentiers de pleine nature en VTT tout en profitant de vues incroyables sur les montagnes.

Tous les sentiers VTT autour de Lourdes sont répertoriés sur cette page de l’Office de tourisme de Lourdes. Il y en a pour tous les niveaux, de très facile à très difficile sur des distances de 3 à 37 km. 

De nôtre côté nous avons roulé dans la lande de Bartrès, un village à 6km au nord de la ville, avant de nous rendre autour du lac de Lourdes. 

Si vous ne voulez pas vous embêter avec votre vélo dans le train et que vous souhaitez en louer un sur place, nous vous recommandons Bike and Py. Vous y trouverez des vélos de route et VTT à assistance électrique ou non. Plus qu’un simple loueur de vélo, Bike and Py est un lieu de vie avec café/boutique, événements autour du cyclisme et bien entendu conseils et échanges avec de vrais passionnés. Ils proposent également la livraison de vélos sur demande, pratique pour les récupérer dès votre sortie de la gare.

Longer le Gave de Pau avec la voie verte 

Pour ceux qui cherchent un itinéraire plus “à la cool”, nous vous conseillons la Voie Verte des Gaves, qui part de Lourdes et rejoint Pierrefitte-Nestalas sur 17 km. 

100% plat et sécurisé, il suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer qui desservait à la fin du XIXème siècle les stations thermales de Luz-Saint- Sauveur et de Cauterets.

Tout le long de la balade vous longerez le Gave de Pau avec en toile de fond la majestueuse chaîne des Pyrénées. Un spot incontournable de cette voie verte est le pont de fer, témoin de ce passé ferroviaire. En contrebas, tables de pique nique et petite plage de galets sont présentes si l’envie vous prend de vous rafraîchir le long du parcours.

C’est parfait pour une balade en famille, ou pour se mettre en jambe avant de partir sur les pistes de VTT.

Monter le Pic de Béout, massif des Pyrénées 

Vous en connaissez beaucoup vous des villes de l’envergure de Lourdes à partir desquelles en seulement quelques minutes de randonnée vous pouvez vous retrouver totalement coupé de toute nuisance ?

Depuis le haut du Béout, une vue à 360° sur le pays lourdais et les massifs alentours ainsi qu’un calme absolu vous attendent. On en oublierait presque que l’on est aux portes de la ville. 

Autrefois, le Béout était accessible en téléphérique depuis Lourdes. On y montait pour la vue mais aussi et surtout pour découvrir le « Gouffre de Lourdes », de 82 m de profondeur, aujourd’hui fermé au public.

Plusieurs chemins sont possibles pour monter au sommet du Béout, directement depuis Lourdes ou le village d’Ossen. 

Faire du paddle sur le lac de Lourdes

D’origine glaciaire, le lac de Lourdes est un vrai écrin de nature entre forêt et montagne. D’une superficie de 52 ha, vous pouvez en faire le tour à pied, bronzer sur les berges du lac, boire un verre au restaurant ou partir sur l’eau en embarcations.

Nous avons loué des paddles chez O2Lourdes, situé sur les berges du lac. Ils ont des paddles mais également des kayaks et canots rouges qui nous ont rappelé nos aventures dans les Rocheuses Canadiennes. L’équipe est très sympathique et vous donnera toutes les instructions avant de partir en autonomie sur le lac. 

Le lac de Lourdes est vraiment un lieu qui invite au calme et à la contemplation. Une partie du lac, la tourbière, à l’ouest est d’ailleurs classée en zone Natura 2000. 

Bonus : éveiller ses sens lors d’un atelier gourmand 

À Lourdes, nous avons fait une découverte gustative plutôt surprenante grâce à Clairette Prestations : la bière et le chocolat se marient à merveille

Tous les jeudis jusqu’à fin octobre, Claire anime un atelier bière et chocolat au lac de Lourdes ou à l’Hôtel Gallia. Durant cet atelier ludique d’une heure, vous en apprendrez davantage sur les étapes de fabrication de la bière, les arômes des bières et du chocolat puis vous dégusterez trois accords bières et chocolat minutieusement sélectionnés. Les deux viennent de producteurs locaux (Brasserie des Aouits et Chocolaterie Noir ou Blanc) et sont délicieux. 

C’est vraiment une belle expérience conviviale, hors des sentiers battus et surtout dans un cadre d’exception au bord du lac de Lourdes. Nous vous recommandons vivement cette activité qui change des visites traditionnelles de Lourdes.

Découvrir le Vieux Lourdes et son château en sortant du train

Lourdes, c’est aussi une ville empreinte d’histoire avec un beau patrimoine accessible dès la sortie de la gare notamment le Château Fort de Lourdes. Construit au Moyen-Âge, il a traversé les siècles, tantôt résidence comtale tantôt prison royale…

Nous avons beaucoup aimé le panorama sur la ville, le sanctuaire et les Pyrénées que sa position stratégique sur son éperon rocheux nous offre. Ainsi que le jardin botanique, avec toutes ses couleurs et ses maquettes reprenant l’architecture de vallées pyrénéennes.

À l’intérieur du château, vous trouverez le Musée Pyrénéen, qui retrace l’histoire des Pyrénées du XIXe au début du XXe siècle.

Autour du Château Fort quelques vieilles ruelles valent le détour notamment près de la Tour de Gavarnie, l’un des rares vestiges de l’enceinte fortifiée du XVIIe siècle qui comptait une douzaine de portes. Elle se dresse encore fièrement sur une place aux maisons colorées. Comme un petit air du Luberon

Nous vous conseillons également de faire un tour aux Halles de Lourdes pour découvrir les produits du terroir : la truite des Pyrénées, le porc noir de Bigorre, le gâteau à la broche, la tourte à la myrtille ou les fromages du pays comme la tomme…

Fun fact : les Halles ont été bâties à Toulouse avant d’être vendues puis reconstruites à Lourdes.

Monter au Pic du Jer en funiculaire

Envie d’un nouveau voyage dans le temps à Lourdes ? Direction le Pic du Jer en funiculaire ! Mis en fonctionnement en 1900, le funiculaire du Pic du Jer fût un des premiers réalisés en France. 

À proximité immédiate du centre-ville de Lourdes, il vous mènera en une dizaine de minutes au sommet du Pic du Jer à 900 mètres d’altitude. Le panorama à 360° sur les environs est grandiose, on a pour coutume de dire qu’il s’agit de la plus belle vue sur les Pyrénées depuis Lourdes.

Au Pic du Jer vous pouvez aussi randonner, monter ou descendre en VTT, explorer les grottes lors d’une visite guidée, ou manger au restaurant “Le Haut de Lourdes” avec sa vue grandiose.

Admirer le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes au coucher du soleil

Nous ne pouvions pas passer à côté du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour un week-end en train dans les Hautes-Pyrénées. Au coucher du soleil ce lieu chargé d’histoire brille avec ses belles couleurs dorées.

C’est ici que tout à commencé en 1858 lorsque la Vierge Marie est apparue à dix-huit reprises à la jeune Bernadette Soubirous dans la Grotte aujourd’hui baptisée la Grotte des Apparitions. Depuis ce jour, Lourdes accueille des pèlerins du monde entier venus prier, se ressourcer ou se soigner avec l’eau de Lourdes.

À visiter aussi, la Crypte avec le reliquaire de Bernadette, la Basilique de l’Immaculée Conception, la Basilique souterraine Saint-Pie X. En forme de coque de bateau renversée et pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq mille personnes !

Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez participer aux processions aux flambeaux qui ont lieu tous les soirs à 21h d’avril à novembre sur l’esplanade.

C’est au Sanctuaire que l’on se rend compte de la portée internationale de la ville de Lourdes. Car rappelons le Lourdes c’est 15 000 habitants pour 3 millions de visiteurs à l’année…

À la petite Bergère

Si comme nous vous partez en VTT dans la lande de Bartrès ou que vous empruntez le GR101 arrêtez-vous reprendre des forces sur le chemin À La Petite Bergère. 

La cuisine de type française est très bonne et le service aimable et souriant. On a vraiment aimé le cadre avec la terrasse ombragée et le clocher de l’église en toile de fond.

La Pie Colette

Dans le Vieux Lourdes à côté des halles, nous vous recommandons sans hésiter La Pie Colette. Ce salon de thé/restaurant est idéal pour manger sur le pouce le midi. Plusieurs choix de tartes et quiches changent tous les midis, et sont servis avec une belle salade garnie. 

On a pas tenté les desserts maison car plus de place, mais ils nous faisaient bien de l’œil. À noter également : l’accueil et la gentillesse de la propriétaire !

Le restaurant panoramique du Pic du Jer

Un petit creux lors de votre montée au Pic du Jer ? Faites une pause au restaurant le Haut de Lourdes, à gauche à la sortie du funiculaire. Au menu : plat du jour, salades composées et quelques plats typiques du sud-ouest (confit de canard, garbure, porc noir…). Nous nous sommes régalés avec l’assiette de fromage local et la tarte à la myrtille en dessert ! 

Vous pouvez également juste prendre une boisson ou un encas sucré et profiter d’une vue incroyable sur Lourdes et les environs.

Le Restaurant Majorelle du Grand Hôtel Moderne

Dû à la forte affluence après la première apparition de la Vierge Marie à Sainte-Bernadette en 1858, la ville a dû se transformer pour pouvoir accueillir tous les pèlerins. C’est comme ça qu’est née la zone hôtelière à côté du Sanctuaire.

Parmi ces hôtels, un se démarque particulièrement avec son architecture baroque française, le Grand Hôtel Moderne construit en 1896 par le neveu de Bernadette, Jean-Marie Soubirous désireux de construire «le plus bel hôtel de la ville».

On peut dire aujourd’hui que le pari est réussi ! Pour aller jeter un coup d’œil à l’intérieur, et notamment contempler le magnifique escalier en son cœur, on vous recommande le restaurant de l’hôtel “Le Majorelle”. Il porte le nom de son créateur Louis Majorelle, l’un des décorateurs français de style Art Nouveau les plus reconnus.

On y mange une cuisine entre inspiration française et italienne avec des recettes traditionnelles des Pyrénées et du Sud de l’Italie. Le cadre est somptueux, le personnel aux petits soins, et les plats de qualité.

L’Embarcadère

Dernière adresse où manger lors d’un week-end à Lourdes et on vous emmène cette fois-ci du côté du lac ! Le restaurant l’Embarcadère avec sa vue sur le lac de Lourdes sert une nourriture copieuse et savoureuse.

Le cadre est reposant sur les rives du lac, c’est un bel endroit où faire une pause le temps de son week-end nature à Lourdes en sirotant une petite boisson pour se rafraîchir.

Pour une escapade insolite à Lourdes nous vous recommandons les hébergements de Loc&Spa. Sur leur terrain surplombant la ville de Lourdes, Thiphaine et Yohan ont construit et installé un chalet et un bus insolite. 

Le cadre naturel est paisible à seulement quelques minutes en vélo des lieux d’intérêts touristiques de Lourdes. Sans parler de la vue sur les Pyrénées à couper le souffle

Côté pratique, il y a tout ce qu’il faut dans le bus, une cuisine équipée, une salle de bains et même un bain nordique (en supplément) pour une vraie parenthèse enchantée. 

Sur place vous trouverez également l’institut de soins et massages de Tiphaine si vous souhaitez compléter votre week-end nature à Lourdes par un moment de douceur et de relaxation.


On a adoré découvrir Lourdes hors des sentiers battus avec une facette tournée vers la nature, le patrimoine local et les spécialités culinaires du coin. 

C’est une destination que l’on recommande vivement à tous les amoureux de la nature et activités de plein air. Les Pyrénées étant un terrain de jeu immense !

De plus, Lourdes est une ville facilement accessible en train depuis les plus grandes villes de France avec des trains directs depuis Paris, Bordeaux ou Toulouse. À pied ou à vélo vous serez en mesure de rejoindre tous les lieux d’intérêts de la ville de Lourdes et des alentours sur votre week-end.

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office de tourisme de Lourdes, que nous remercions chaleureusement. Comme toujours, nous restons totalement transparents et le contenu de cet article reste fidèle à notre propre expérience.

Laisser un commentaire