Situés au nord du département de l’Isère entre Lyon, Chambéry et Grenoble, les Balcons du Dauphiné ont de beaux atouts pour un week-end ressourçant.
Vélo le long du Rhône avec la Via Rhôna, patrimoine d’exception avec plusieurs cités médiévales de charme, nature omniprésente et sites de loisirs à l’image des Grottes de La Balme.
On vous donne toutes nos bonnes adresses et idées de visites pour passer un week-end au vert dans les Balcons du Dauphiné, à moins d’une heure de Lyon.
Flâner dans les cités médiévales des Balcons du Dauphiné
Crémieu, la “Petite Cité de Caractère”
On commence notre découverte des Balcons du Dauphiné par Crémieu et on doit l’avouer, on a eu un petit coup de cœur pour cette cité médiévale. En arrivant de Lyon elle sera votre porte d’entrée sur le territoire (environ 45 min de voiture).
On vous invite à vous perdre à l’intérieur de ses anciens remparts dans les ruelles médiévales animées. Ne passez pas à côté de la halle qui date de 1434, un exemple de l’architecture du Moyen Âge et l’une des plus imposantes halles de France ! Le mercredi, c’est jour de marché.




Ou du cloître des Augustins qui englobe le couvent, avec la mairie et l’église avec à l’intérieur des peintures augustiniennes.
Et enfin les fortifications de la colline Saint-Hippolyte. Ça grimpe un peu pour y accéder mais vous serez récompensé au sommet avec un super panorama et une immersion totale dans un prieuré du XIIème siècle.


Morestel, la cité des peintres
Morestel que l’on appelle également la cité des peintres pour ses galeries d’art mais aussi et surtout pour avoir été la dernière demeure de François-Auguste Ravier.
Le peintre impressionniste a en effet passé les 28 dernières années de sa vie à Morestel, attiré par la lumière qui s’y dégage. Il peint principalement des paysages de levers et couchers de soleil entre Crémieu et Morestel (souvent depuis sa terrasse). Il se veut être un visionnaire, bousculant les codes de l’époque avec ses traits en hachures, ses représentations de paysages et ses peintures en série.


Cette demeure du XVIIIème est aujourd’hui transformée en musée, la Maison Ravier. Elle abrite certaines de ses œuvres ainsi qu’une exposition temporaire de qualité. Lors de notre passage il s’agissait de “Tairraz” qui présente quatre générations de guides photographes en montagne (jusqu’au 29 juin 2025). Le deuxième semestre verra une sélection de la collection du Musée Géo-Charles dédiée à la thématique du sport, littérature et art moderne du XXème.
Dans la vieille ville de Morestel valent aussi le détour la tour médiévale, seul vestige du château fort démantelé en 1575, qui accueille des expositions contemporaines. On y a une jolie vue sur la ville, le Bugey et les Alpes depuis le haut. Ainsi que l’église Saint-Symphorien et son clocher carré, l’un des plus bel édifice religieux légué par le Moyen Âge dans la région.


Enfin, si vous souhaitez ramener un souvenir artisanal de Morestel, on vous conseille de faire un tour au Cocon Bleu, une boutique de créateurs locaux. On y retrouve notamment de jolis bijoux, des illustrations, de la maroquinerie, poterie, mobilier, gourmandises… Un arrêt obligatoire pour ceux qui ont envie de soutenir l’artisanat et le fait main.
Saint-Chef, berceau de personnages illustres
En plus d’être renommé pour son abbatiale, Saint-Chef a vu la naissance de deux personnages français marquants du XXe siècle : Louis Seigner, acteur et Frédéric Dard, alias “San Antonio”, écrivain.
Avant de visiter la cité abbatiale, nous vous conseillons de faire un tour au musée de Saint-Chef. Il retrace presque 15 siècles d’histoire ainsi que la vie de ces deux personnages illustres. L’entrée est gratuite.


Vous l’aurez compris, l’histoire de Saint-Chef est fortement liée à son abbatiale, principal héritage de l’ancienne abbaye de Saint-Chef. Elle fut construite au XIème siècle sur les fondations d’une ancienne église. Le vrai trésor de cette abbaye se trouve dans sa chapelle haute, qui se découvre uniquement durant les visites guidées organisées par l’office de tourisme de juillet à octobre. Vous y trouverez des fresques romano-byzantines du XIIème, un patrimoine unique.
Pour en savoir plus sur Saint-Chef, vous pouvez emprunter gratuitement une tablette à l’office de tourisme.
Ou récupérer un parcours d’orientation qui vous permettra de faire le tour du village de 2,5 km via 12 balises (environ 1h). À chaque étape on poinçonne et on répond à une question sur le patrimoine local, de quoi découvrir le village en s’amusant. Version enfant ou adulte disponible.


Quirieu, la belle endormie
Cette dernière cité médiévale des Balcons du Dauphiné a sa petite particularité puisqu’il s’agit d’une cité endormie surplombant le Rhône.
Dû à sa position stratégique perchée sur une butte, Quirieu était une place défensive forte au Moyen Âge. Sa richesse était aussi intimement liée au Port-de-Quirieu qui récupérait les taxes sur les bateaux, voyageurs et marchandises qui utilisaient le Rhône. Après une période d’apogée entre les XIVème et XVIème siècles, Quirieu fut peu à peu abandonné.


De cette ancienne forteresse restent quelques vestiges : la maison forte, la chapelle, la rue centrale… L’ensemble est en ruine mais parfaitement conservé et mis en valeur par l’association Imagine Quirieu.
On peut y déambuler librement et s’imaginer la vie à Quirieu à cette époque grâce aux panneaux explicatifs. Jusqu’au 28 juin 2025 en partenariat avec la Maison Ravier y sont exposées certaines œuvres de l’artiste au détour de ce lieu emblématique des Balcons du Dauphiné.


Pour visiter Quirieu un conseil : garez vous près du four communal Montée du Lavoir, et finissez le chemin à pied. 5 bonnes minutes de montée sont à prévoir.
Parcourir les Balcons du Dauphiné à vélo
L’un des atouts majeurs de la destination des Balcons du Dauphiné est qu’elle est traversée par l’itinéraire cyclo de la Via Rhôna, qui rejoint le Lac Léman à la Méditerranée.
Nous l’avons emprunté entre la base de loisirs de la Vallée Bleue et les Grottes de La Balme. Un tronçon qui longe le Rhône et nous fait passer entre autres par l’Espace Eau Vive de l’Isle de la Serre, et devant les châteaux de Vertrieu. Coup de cœur pour les paysages de falaises et la vue sur le massif du Bugey.




🚲 Où louer son vélo ? Chez Espace Bike à la Vallée Bleue.
Il vous reste encore un peu d’énergie après le vélo ? Profitez-en pour tester l’une des activités nautiques sur le Rhône de la Vallée Bleue comme le paddle, pédalo, kayak, ou bateau sans permis. La base de loisirs offre également des parcours d’orientation, accrobranche, vélo rail, mini-golf… Bref pleins d’activités nautiques et terrestres pour se dépenser dans les Balcons du Dauphiné.
Visiter des sites naturels et archéologiques d’exception
Les Grottes de La Balme
Une activité à ne pas manquer à côté de Lyon est la visite des Grottes de La Balme. À peine arrivés, nous sommes déjà impressionnés par le porche d’entrée avec sa chapelle du XIVème.
Les grottes se visitent en autonomie ou accompagné d’un guide et se découpent en étoiles. Chaque salle est différente, on retrouvera aussi bien des labyrinthes, des gours, une rivière souterraine… Cette diversité dans les galeries est vraiment ce qui rend les Grottes de La Balme uniques.




Si vous venez au printemps, vous aurez la chance de voir ou d’entendre les maîtresses des lieux, les chauves souris ! On recense plus de 26 espèces dans les grottes 🦇
Une vraie merveille souterraine qui n’a définitivement rien à envier aux plus belles grottes du Lot ou de l’Ardèche.
Le site archéologique de Larina et son musée de Hières-sur-Amby
Pour les passionnés d’archéologie vous serez gâtés dans les Balcons du Dauphiné notamment avec le site de Larina sur un éperon rocheux. Il abrite les vestiges d’un vaste domaine rural et fortifié occupé de manière continue pendant trois siècles à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge.
L’accès est libre toute l’année, mais pour un complément d’information nous vous recommandons de visiter le musée à Hières-sur-Amby en contrebas du site de Larina. Cinq salles permettent d’appréhender la vie quotidienne des hommes qui ont écrit l’histoire de la région à travers les siècles. Un audioguide approfondit le sujet et présente les objets archéologiques.


Le musée propose également un agenda culturel riche avec des animations tout au long de l’année. Ainsi qu’une exposition temporaire, dédiée à la sculpture lors de notre passage.
Les bonnes adresses où manger dans les Balcons du Dauphiné
L’Italie à Crémieu chez La Bellissima
Lors de votre découverte de Crémieu, nous vous conseillons de faire un stop chez La Bellissima à côté de la halle médiévale.
Les propriétaires possèdent deux enseignes : le restaurant qui offre pizzas et plats italiens et le salon de thé/gelateria pour une pâtisserie ou un brunch.


Super accueil avec sourire et bonne humeur et une qualité de produit au top. On aime particulièrement la décoration des 3 salles, chacune dans une ambiance différente. En été, des tables sont installées sous la halle, ce que l’on imagine être fort agréable.
Le marché Balmolan, entre épicerie et restaurant à La Balme-les-Grottes
Le Marché Balmolan : voici une adresse à essayer lors de votre visite des Grottes de La Balme. Seul commerce du village de La Balme-les-Grottes vous ne pourrez pas le manquer !
Il s’agit ici d’un commerce hybride, entre épicerie de village, traiteur et restaurant.


On ne peut qu’apprécier ce genre d’initiative qui valorise les acteurs et produits locaux. Le décor est atypique avec des tables dressées directement dans l’épicerie, ou sur la terrasse en été. On se souviendra des excellentes ravioles au comté de la cheffe.
Bières locales au Cask House à Saint-Chef
La dernière bonne adresse où manger et boire un verre dans les Balcons du Dauphiné est le Cask House à Saint-Chef. Ce pub irlandais sert ses propres bières brassées localement. Cinq sont à la vente (une blanche, blonde, ambrée, brune et IPA) et une sixième rejoindra la collection rapidement.
Pour accompagner votre breuvage, vous aurez le choix le soir entre fish & chips, chicken wings, burgers ou planches dont les produits sont sourcés en circuit court.


À midi un menu du jour est proposé à la mode irlandaise avec buffet de salade en entrée, plat du jour et dessert.
Des concerts et événements sont organisés régulièrement pour transformer ce pub en véritable lieu de vie pour Saint-Chef.
Où dormir dans les Balcons du Dauphiné, à moins d’une heure de Lyon ?
Hébergement insolite au Camping la Ferme des Épinettes
Nous terminons cet article de blog par les bonnes adresses où séjourner pour un week-end entre nature et patrimoine dans les Balcons du Dauphiné.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience insolite, nous vous recommandons le Kota Dream du Camping La Ferme des Épinettes. Cette cabane perchée dans les arbres avec vue sur la nature est un vrai havre de paix pour un séjour reposant à côté de Lyon.
Le matin, le petit déjeuner est livré devant votre porte et un créneau spa d’une heure est inclus dans la réservation. Que demander de mieux 😍



À noter que cet hébergement ne dispose pas de salle de bains ou de toilettes. Les sanitaires se trouvent à une trentaine de mètres.
Si vous êtes en famille et que vous souhaitez davantage de confort jetez un coup d’œil à la Tente Écolodge Kenya équipée d’une cuisine, salle de bains et toilettes privatifs. Elle peut héberger jusqu’à cinq personnes.
Les propriétaires Marie et Jérôme sont adorables et rendront votre séjour dans les Balcons du Dauphiné inoubliable.
Chambres d’hôtes Les Loges de Perelle
Dans le joli village de Chozeau, Nicole vous accueille dans sa toute récente maison d’hôtes Les Loges de Perelle composée de deux chambres aménagées de plain-pied pour 2 personnes. Chacune est décorée selon un thème bien précis, la chambre verte aux inspirations nature et la chambre graphique noire et blanche.
Nous avons beaucoup aimé le grand jardin fleuri avec son potager, sa terrasse couverte avec salon de jardin et même un terrain de pétanque !

Sans parler du petit déjeuner à base de produits faits maison comme une délicieuse brioche aux pralines roses ou du pain au levain provenant directement de la boulangerie du village qui fabrique sa propre farine.
Le petit plus que l’on voit rarement en chambre d’hôtes : un cuisine est à disposition des voyageurs pour se préparer un repas et profiter de la terrasse avec vue sur la campagne environnante.
Gîte**** Le Lemon Tree
Le Lemon Tree c’est une ancienne grange rénovée et reconvertie en gîte pour 4/5 personnes au cœur d’un superbe village de vieilles pierres.
Ici la sérénité et la détente sont maîtres-mots notamment avec une grande terrasse aménagée et un jacuzzi privatif.
À l’intérieur du gîte, vous trouverez une grande pièce à vivre, une cuisine équipée avec une machine à café italienne, deux chambres avec lits doubles et une salle de bain. On adore la décoration qui a été poussée dans les moindres détails.



Les hôtes Umberto et Karine sont très disponibles et bienveillants. Sur demande, ils vous prépareront un petit déjeuner d’une grande qualité, tel qu’on a rarement vu dans des hébergements touristiques.
À moins d’une heure de Lyon, Chambéry et Grenoble, les Balcons du Dauphiné sont une destination parfaite pour se reconnecter à la nature, respirer en famille ou en amoureux, profiter d’activités variées et découvrir un riche patrimoine.
Connaissez-vous les Balcons du Dauphiné ? 🍃
*Cet article a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme des Balcons du Dauphiné. Comme toujours, nous restons libres de nos mots et transparents sur nos expériences.
