Un week-end dans le Lot entre Cahors, Gourdon et les Arques 

Rocamadour, le Gouffre de Padirac ou encore Saint-Cirq-Lapopie, cela vous dit forcément quelque chose. Mais avez-vous déjà entendu parler de la région de la Bouriane et ses villages de charme comme Gourdon, les Arques ? Ou encore Cahors et son vignoble ? 

Dans ce nouvel article, nous vous emmenons à la découverte des trésors cachés du Lot. Entre villages perchés, vues imprenables, ambiances médiévales et découverte du terroir local.

Accessible en 3h de route depuis Bordeaux et 1h30 depuis Toulouse, c’est une destination parfaite pour un long week-end empreint de nature et de patrimoine.

Se perdre dans les ruelles

Avec ses 20 000 habitants, Cahors est la ville principale du Lot. On la connaît souvent de nom pour son sublime Pont Valentré datant du XIVème siècle et sa cathédrale Saint-Étienne, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour s’imprégner de son riche passé antique et médiéval, nous nous sommes aidés du plan de la ville de Cahors (à récupérer à l’office du tourisme) et sommes tombés sous le charme des ruelles et monuments. Nos coups de cœur étant la Rue Daurade, la Rue de Lastié et la Place St-Urcisse.

Flâner sur le marché de Cahors

Si vous êtes de passage à Cahors un mercredi ou samedi, prenez le temps de flâner sur son marché aux étals colorés et découvrez les spécialités locales : fromages Rocamadour, noix du Périgord, foie gras, pastis (gâteaux aux pommes), vins de Cahors…

Prendre de la hauteur

Et comme on aime bien prendre un peu de hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur une ville, nous avons cherché un point de vue facilement accessible à pied. Pour le rejoindre, il vous suffit de traverser le Pont Valentré et de suivre la direction de la croix Magne sur les panneaux de randonnée. En quelques foulées, vous voila déjà avec une vue inédite de la ville de Cahors. 

Un autre point de vue bien connu des Cadurciens est le Mont Saint-Cyr. À pied on y va en traversant le Pont Louis-Philippe puis en suivant le GR36. Aussi accessible en voiture, la  vue d’ensemble est impressionnante sur la ville de Cahors et la Vallée du Lot.

Visiter un vignoble à côté de Cahors 

Cahors est réputé pour ses vins et son cépage Malbec, utilisé pour l’élaboration des vins rouges. 

Pour en savoir plus sur la particularité des vins de Cahors, direction le Château St Sernin à Parnac. Un domaine familial sur 14 générations qui est labellisé Haute Valeur Environnementale.

On y produit des vins d’appellation d’origine contrôlée Cahors mais également rosés et blancs en IGP Côtes du Lot. Le petit + de cette propriété : du jus de raisin 100% Malbec et la production de Ratafia, un apéritif local.

Mais ce n’est pas tout, Anne et Fara les propriétaires sont aussi amoureux d’art et ont réussi à combiner leur deux passions avec plusieurs rendez-vous devenus incontournables aujourd’hui dans la région dont : 

  • Barriq’Art, une exposition artistique au cœur de leur chai avec des œuvres créées sur un support en lien avec la vigne ou le vin (barrique, piquets,ceps…). À découvrir tout au long de la saison estivale.
  • Les Apéros Hebdos, tous les vendredi l’été avec concert, bar à vin et tapas dans une ambiance guinguette au vignoble.

Informations pratiques : 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Prendre RDV pour une visite avec dégustation

Les bonnes adresses où manger à Cahors

À Cahors nous vous recommandons le restaurant l’Ô à la Bouche, une cuisine de saison raffinée concoctée par le chef Jean François Dive. Les compositions sont originales et la salle arbore une décoration sobre et intimiste, on s’y sent bien ! Mention spéciale pour le personnel aux petits soins.

Pour les végétariens, vous trouverez votre bonheur chez Marie Colline, un délicieux restaurant 100% végétarien. Tout est frais, fait maison, goûtu et à base de bons produits locaux et de saison, on ne peut que recommander cette adresse à Cahors.

Où dormir pour un week-end à Cahors dans le Lot ?

La bonne adresse pour dormir dans le Lot à Cahors est la chambre d’hôtes La Bellours.

Idéalement située en plein centre ville de Cahors avec parking et piscine, vous ne pourrez que craquer pour cette ancienne bâtisse de 1886 restaurée avec brio par Eve et Grégory. 

C’est le logement parfait pour découvrir la ville à pied, en évitant le stress du stationnement et tout en profitant d’un extérieur avec piscine, une perle rare à Cahors !

Si vous avez le goût d’un soin ou massage, Eve tient un institut de beauté dans la maison. De quoi commencer (ou terminer!) son week-end dans le Lot totalement relaxé et détendu. 

Voyager dans le temps dans la capitale de la Bouriane

Après Cahors nous voici maintenant à Gourdon, ancienne cité médiévale perchée au cœur de la Bouriane, ce petit coin de Lot qui regorge de trésors cachés. 

À Gourdon, l’on retrouve des portes fortifiées à l’emplacement des remparts, des ruelles médiévales, maisons à colombages et un joli point de vue à 360° sur les horizons depuis l’ancien château.

Parmi les incontournables : l’église Saint Pierre, la Maison du Sénéchal et ses superbes jardins, la Rue Majou et la Rue du Rey. 

Vous pouvez découvrir le centre historique en suivant les parcours fléchés ou profiter des visites guidées et à thème de l’office de tourisme de Gourdon. Par exemple une visite insolite à l’aveugle pour mettre tous ses sens en éveil, ou une visite aux flambeaux à la tombée de la nuit.

Goûter au vin de grenier des Claies de Maillol, le vignoble de Gourdon

À deux pas de Gourdon se cache un vignoble confidentiel et isolé, les Claies de Maillol. Ici on produit des vins de grenier, en laissant sécher après vendanges les raisins sur des claies pendant plusieurs semaines avant la vinification. 

Cela donne des vins liquoreux aux notes de miel et d’abricot, arômes de griotte et de pruneau. Le blanc est issu d’un cépage rare la fleur de mai, tandis que le rouge est principalement issu de deux cépages, Jurançon Noir et Abouriou. 

On a particulièrement apprécié ces vins originaux et l’accueil offert par Frédéric le vigneron passionné. C’est une adresse que l’on vous recommande pour découvrir cette méthode ancestrale qui donne des vins sortant de l’ordinaire.

Informations pratiques : 

Visite gratuite de l’exploitation le mardi et vendredi à 18h de juillet à août

Le reste de l’année sur rendez-vous

S’émerveiller devant les peintures des Grottes de Cougnac

On ne connaît que trop bien Lascaux ou Pech Merle mais avez vous déjà entendu parler des Grottes de Cougnac ? Les Grottes de Cougnac sont une vraie merveille de la nature et de l’homme !

On dit bien les grottes, au pluriel, puisque lors de votre visite vous aurez la chance de découvrir deux grottes distinctes.

La première est une grotte minérale, découverte en 1949 par des agriculteurs cherchant de l’eau après une période de sécheresse. On y retrouve une très riche concentration de concrétions naturelles avec de sublimes plafonds ornés de milliers de stalactites et de draperies.

La seconde découverte en 1952 contient d’authentiques peintures rupestres dont des bouquetins, mammouths, mégacéros… Ce sont les originaux qui comptent parmi les plus vieux dessins puisqu’ils sont datés de 30 000 ans ! Les photos sont interdites dans cette grotte pour préserver les dessins.

Une expérience hors du temps, au plus près de nos ancêtres.

Informations pratiques : 

Ouvert d’avril aux vacances d’automne (réservation conseillée)

Horaires détaillés sur le site internet des Grottes de Cougnac

Tarif général : 11,50€ / Enfant (de 5 à 12 ans) : 7,50 €

Découvrir une distillerie franco-russe au coeur du Lot 

Toujours à côté de Gourdon, voici une adresse qui ravira les amoureux des bonnes choses.

Thomas et Kristina un couple franco-russe ont lancé il y a 3 ans leur distillerie de spiritueux dans laquelle ils créent du gin, de la vodka, du pastis, des rhums, des liqueurs et même un futur whisky. Vous aurez compris qu’il y a du choix ! 

En plus, toute la production est bio et le plus possible locale comme la vodka au safran du Quercy, produit à quelques pas de la distillerie.

Comment de céréales on passe à du gin, le principe de la double distillation, leur alambic sur mesure créé par un meilleur ouvrier de France, la fusion de leurs origines qui crée des harmonies de saveurs uniques… On vous invite à découvrir tout ça à la Distillerie Crusol au Vigan. 

Coup de cœur pour les étiquettes colorées reprenant des villages de la région et dont les églises sont ornés de clochers russes. 

Informations pratiques : 

Juillet et août : visites à 11h, 15h et 17h30 tous les jours sauf le dimanche

En dehors de l’été, visite sur rendez-vous

Boutique ouverte toute l’année

La bonne adresse où manger à Gourdon

Lors d’un week-end à Gourdon dans le Lot nous vous invitons à déjeuner chez Le Pot Occitan. Une bonne cuisine française et de saison vous attend dans ce restaurant idéalement situé sur l’ancien tracé des remparts de Gourdon. 

Ps : On ne les a pas testé, mais apparemment les burgers y sont délicieux. 

Où dormir pour un week-end à Gourdon ?

Chambre d’hôtes à l’Un Parfait à Gourdon 

Au cœur de la campagne de Gourdon, Marie Paule et Stéphane vous accueillent dans leur havre de paix, à l’Un Parfait. À l’achat de leur nouveau pied à terre dans le Lot, ils ont transformé leur parcelle en véritable sanctuaire dédié au respect de la biodiversité avec un potager en permaculture, un verger, un rucher…

Leur chambre d’hôtes située au premier étage de leur maison avec accès indépendant est très douillette, composée uniquement de matériaux nobles avec une literie de qualité. 

Le petit déjeuner servi par Marie Paule le matin dans la véranda ou sur la terrasse avec vue sur la vallée est copieux avec uniquement des produits locaux ou fait maison. 

🌳 Le petit plus : chaque visiteur se voit remettre une tuile avec son prénom que l’on dépose au pied d’un arbre du jardin. Nous sommes donc les heureux propriétaires d’un cognassier dans le Lot qui on l’espère un jour offrira de belles confitures.

Chambre d’hôtes Manoir La Barrière au Vigan 

À une dizaine de minutes de Gourdon se trouve un lieu d’exception, le Manoir La Barrière.

Ici confort, charme et raffinement sont les maîtres mots de cet ancien manoir rural inscrit aux Monuments Historiques et reconverti en 5 chambres d’hôtes. 

La rivière le Bléou qui traverse le domaine ainsi que le jardin superbement entretenu par les propriétaires Étienne et Hervé offrent un cadre naturel apaisant. Il y a également une piscine extérieure non chauffée plus qu’agréable à l’arrivée des beaux jours. 

Les chambres sont décorées dans un style contemporain et classique, avec des objets et meubles chinés.

Et on ne vous a pas encore parlé de la table d’hôtes, digne de grands chefs composée principalement de produits issus des fermes et producteurs locaux. Un vrai délice, il serait dommage de s’en priver !

Vadrouiller dans ce village d’art rempli d’histoire 

Le village des Arques est une vraie pépite du Lot ! Seulement 200 personnes y habitent à l’année et pourtant on ressent une vraie énergie créative lorsqu’on le visite. 

Cela est probablement dû à l’héritage artistique laissé par Ossip Zadkine, l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste du XXème siècle.

En apprendre plus sur l’oeuvre d’Ossip Zadkine au Musée Zadkine 

Lors de votre visite des Arques, n’hésitez surtout pas à pousser les portes du Musée Zadkine. Cet artiste d’origine russe qui a marqué l’histoire de ce village lotois en s’y installant en 1934 avec sa femme, la peintre Valentine Prax, pour y trouver inspiration et sérénité. 

Aménagé dans une grange à proximité de son ancien atelier, on y découvre ses sculptures principalement en bois (dont certaines font plusieurs mètres de haut) et bronze mais aussi ses dessins, maquettes, gouaches… 

Certaines de ses œuvres sont également exposées sur le parvis de l’église ainsi qu’à l’intérieur dont deux de ses pièces majeures «le Christ» et «la Piéta».

Une belle découverte pour nous contée par Lionel Gramon, gestionnaire du musée et passionné de l’œuvre de cet artiste visionnaire.

Informations pratiques : 

Ouvert du 4 février au 21 décembre 2025

Plein tarif : 3 € / Demi-tarif : 1,5 €

Plus d’informations sur les horaires sur le site internet du Musée Zadkine

Randonner autour du village des Arques 

Pour découvrir les collines verdoyantes et forêts mystérieuses typiques de la Bouriane, vous pouvez partir pour une randonnée de 2h, le Tour de Ladoux.

Ce circuit de 7km sillonne entre paysages de causses, bois de chêne, ruisseau du Divat, chemin empierrés et panorama sur le village des Arques.

La bonne adresse où manger aux Arques

Qui s’attendait à trouver un restaurant gastronomique dans un si petit village de la Bouriane ? Certainement pas nous et pourtant il existe bel et bien, dans l’ancienne école du village.

La Récréation offre une cuisine inventive dans l’esprit du lieu et raffinée. On y retournerait bien au cœur de l’été pour profiter des plats dans la cour à l’ombre du marronnier ou des platanes mûriers.


Notre week-end entre Gourdon, les Arques, Cahors et ses vignobles touche à sa fin. On espère vous avoir donné de belles idées pour découvrir ce département hors des sentiers battus et partir à la rencontre de ses habitants et producteurs locaux. 

Avez-vous déjà visité le Lot ? 🍃

*Cet article a été réalisé en partenariat avec Tourisme Lot, avec le soutien des offices de tourisme du Pays de Gourdon et de Cahors Vallée du Lot que nous remercions chaleureusement pour l’organisation de ce séjour aux petits oignons. Comme à notre habitude nous restons libres et transparents sur notre expérience dans la rédaction de cet article. 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire