Tout au Nord de l’Île d’Oléron se trouve la belle station balnéaire de Saint-Denis-d’Oléron. Comme Saint-Trojan-les-Bains, elle a su conserver son charme d’antan et son authenticité.
On apprécie découvrir le patrimoine de son bourg historique, son port de plaisance et ses plages aux cabines de bains colorées témoins de l’époque des bains de mer. Sans oublier son incontournable phare blanc et noir du “bout du monde” oléronnais.
Grimper au sommet du phare de Chassiron
C’est l’incontournable numéro 1 à Saint-Denis-d’Oléron !
Construit en 1836, le Phare de Chassiron offre une vue panoramique sur l’océan, Fort Boyard, l’Île de Ré et l’Île d’Aix depuis son sommet. Pour cela il faudra grimper ses 224 marches de son escalier en colimaçon !
À l’origine pour aider les marins naviguant dans le Pertuis d’Antioche, un des endroits les plus dangereux de Charente-Maritime, c’est aujourd’hui un lieu de visite immanquable à Oléron.


Imposant avec ses 46m de hauteur et ses rayures noires et blanches, sa visite s’accompagne de la découverte de son jardin aménagé sur le concept de la rose des vents.
Se prélasser au soleil sur les plages de Saint-Denis-d’Oléron
Plusieurs plages se trouvent sur la commune de Saint-Denis-d’Oléron. Nos deux préférées sont :
- Plage des Huttes, côté ouest. Une plage plus sauvage, longue de 5km, propice à la pratique des sports nautiques comme le surf ou le kitesurf. On aime son cadre naturel préservé.
- La plage de la Boirie, côté est. C’est une belle plage familiale protégée du vent, avec ses cabines de bain traditionnelles et colorées qui rappellent l’avènement des bains de mers au 19ème siècle. Elle est idéale pour la baignade et les activités en famille.



Pour découvrir d’autres cabanes colorées sur l’Île d’Oléron, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article : où voir des cabanes ostréicoles colorées sur l’Île d’Oléron ?
Se perdre dans le centre-bourg historique
Ce que l’on a particulièrement apprécié à Saint-Denis d’Oléron ce sont ses vieux quartiers du centre bourg historique.
Si l’on va généralement sur l’Île d’Oléron pour ses plages, son soleil et son farniente, ses villages valent aussi le détour. Les maisons basses oléronaises sont traditionnellement peintes à la chaux et bordées par de belles roses trémières et glycines.

Pour en observer, direction les rues du Couvent, Bellanger, Intendance, de la Muse en suivant le circuit du patrimoine de Saint-Denis-d’Oléron.
Le circuit passe aussi par l’église avec un portail roman saintongeais du XIIe siècle.
Se balader le long du port de plaisance
Le port de plaisance de Saint-Denis-d’Oléron est le plus grand de l’Île d’Oléron avec ses 750 emplacements. Il est agréable de s’y promener ou d’y prendre un bateau qui vous emmènera en excursion vers le Fort-Boyard, l’île d’Aix ou La Rochelle.

Pratiquer des activités de plein air
Enfin, comme partout sur l’Île d’Oléron, vous pourrez pratiquer des activités nautiques comme le surf, le kite-surf, le paddle, le canoë-kayak, la voile… Des écoles et des clubs locaux proposent des cours et des locations pour tous les niveaux.
Plusieurs randonnées se trouvent également dans les alentours. Nous pensons par exemple au sentier du Chemin d’Oléron. 18,5 km de Saint-Denis-d’Oléron à Domino en passant par Chassiron, les écluses à poissons, le marais Papineau et enfin les villages typiques de Chaucre et Domino.
Sans oublier les pistes cyclables pour explorer les paysages variés de l’île d’Oléron, entre plages, marais et forêts.
Où dormir à Saint-Denis-d’Oléron ?
Pour dormir à Saint-Denis-d’Oléron nous vous recommandons cette grande maison de vacances style loft qui peut accueillir jusqu’à 8 voyageurs. Situé dans le coeur du village à une quinzaine de minutes à pied de la Plage de La Boirie, nous avons été séduits par la décoration du lieu et sa grande terrasse. Sans mentionner le spa privatif dans la salle de bain, un vrai luxe pour des vacances sur l’Île d’Oléron.



© Couleur Patio
👉 Cliquez ici pour réserver ce beau loft à Saint-Denis-d’Oléron
Pour toutes ces raisons, Saint-Denis-d’Oléron est un incontournable sur l’île d’Oléron. Pour mieux connaître l’Île, nous vous recommandons de faire un tour sur notre chaîne Youtube dans la playlist « Vacances sur l’Île d’Oléron » où une série de 30 vidéos (oui rien que ça!) vous attendent.
