Située au nord de la Finlande, la Laponie est une destination hivernale de choix. Connue comme étant le “Pays du Père Nöel”, on y retrouve également les nombreuses activités propres aux pays nordiques : le chien de traineau, la motoneige ou encore la visite de fermes à rennes.
Rencontrer Santa Claus en personne aurait pu être le motif du séjour en Laponie, mais de notre côté c’était plutôt l’espoir de voir nos premières aurores boréales présentes entre septembre et mars.
Ce qu’il faut savoir avant de partir, l’itinéraire complet pour une semaine de road-trip, nos hébergements et adresses coup de cœur : on vous dit tout dans notre article sur la Laponie finlandaise.
Tout savoir sur la Laponie finlandaise avant de partir
Aéroports : Plusieurs aéroports desservent la Laponie finlandaise. Le principal est celui de Rovaniemi. Diverses compagnies opèrent depuis Paris et même en direct depuis certaines villes françaises comme Bordeaux ou Lyon.
Depuis Paris vous pouvez également vous rendre en direct à Kittilä qui dessert la station de ski de Levi.
Enfin d’autres aéroports permettent d’arriver sur le territoire de la Laponie finlandaise depuis Helsinki : Ivalo au nord et Kuusamo à l’est à côté de la station de ski de Ruka.


Monnaie : La monnaie utilisée en Laponie finlandaise est l’euro.
Langue : Les langues nationales de la Finlande sont le finnois et le suédois. Nous n’avons jamais eu de difficultés à échanger en anglais sur place.
Décalage horaire : En Laponie finlandaise comptez une heure d’avance par rapport à Paris.
Prise : En Finlande, les prises électriques sont alimentées en 230 volts / 50Hz, comme en France, et ne nécessitent pas d’adaptateur.
Meilleure période pour y aller en hiver : Les mois les plus favorables pour visiter la Laponie en hiver sont fin décembre, janvier, février et mars. À savoir qu’en décembre les journées sont très courtes (3h de jour environ). En janvier-février c’est la haute saison, les prix sont donc onéreux. C’est pourquoi nous vous recommandons mars. Il y a moins de touristes, le climat et les prix sont plus doux, les jours rallongent et surtout il y a encore la possibilité de voir des aurores boréales jusqu’à la fin du mois.


Conduite : Conduire sur des routes enneigées peut-être synonyme de stress pour certains. Cependant les routes sont très praticables et régulièrement déneigées. Il n’y a aucune appréhension à avoir. Vous pouvez louer n’importe quel type de voiture, même une citadine, elle sera équipée de pneus neige qui permettent de rouler parfaitement.
Activités : Les activités par excellence en Laponie finlandaise sont la motoneige, le ski, les balades en chien de traineau, la randonnée en raquettes, l’observation des aurores boréales, la visite de fermes de rennes, le sauna, le fatbike, la pêche sur glace…
Assurance : Comme pour tout voyage à l’étranger nous vous recommandons de prendre une assurance voyage chez Chapka Assurances. Pour seulement 24€ (prix d’une assurance pour moins de 8 jours) vous avez un rapatriement pris en charge à 100% en cas de problème, vos frais médicaux et d’hospitalisation couverts, une assurance bagages, la téléconsultation etc.. De quoi voyager l’esprit plus serein ! On vous laisse consulter les garanties du Cap Assistance 24/24 directement sur le site internet de Chapka.
Notre itinéraire complet pour une semaine en Laponie finlandaise
Venons-en au vif du sujet : quel itinéraire privilégier pour une semaine de vacances en Laponie finlandaise. Nous allons vous détailler étape par étape le nôtre mais avant une petite mise en contexte. Cet itinéraire nous est propre et a été choisi dans l’objectif de découvrir plusieurs régions de la Laponie en une semaine. Nous changions d’endroits tous les 2 jours environ. C’est donc un itinéraire qui correspond bien aux baroudeurs qui ne sont pas dérangés par la conduite. Si vous souhaitez profiter plus tranquillement de la Laponie, notre conseil est de choisir une région et d’y passer l’entièreté de votre séjour. À un endroit comme un endroit vous retrouverez toutes les activités incontournables de la Laponie finlandaise.
Notre itinéraire :
Jour 1-2 : Äkäslompolo
Jour 2-4 : Levi
Jour 4-5 : Pyhä-Luosto
Jour 5-7 : Ruka
Jour 7 : Rovaniemi
Äkäslompolo
C’est parti commençons notre road-trip en Laponie par Äkäslompolo à environ 2h de route de Rovaniemi.
Si nous avons choisi cet endroit comme camp de base c’était pour découvrir le Parc National de Pallas-Yllästunturi, troisième plus grand parc national de Finlande qui offre de nombreuses possibilités de randonnées.

Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus avec deux magnifiques randonnées hivernales entre sapins enneigés et paysages lunaires. Ce sont deux sentiers raquettes, cependant au vu du peu de neige nous pouvions aisément avancer avec de simples chaussures de randonnée aux pieds.
- Kuertunturi, un parcours de 4km (aller) qui mène à un sommet de 446m, l’un des 7 sommets d’Äkäslompolo. Plus l’on monte, plus les sapins sont recouverts de neige donnant un air magique à cette randonnée accessible à tous. Le panorama au sommet est somptueux. Le plus simple pour s’y rendre est de se garer au parking du café Velhonkota. À la fin de la randonnée, arrêtez-vous manger l’une de leurs délicieuses crêpes accompagnée d’un chocolat chaud dans ce chalet typique finlandais en pleine forêt. C’est le rendez-vous des randonneurs et skieurs après un bel effort !


- Kukastunturi, un autre sentier raquettes qui part cette fois-ci du parking du café Elämänluukku. 3,6 km sont nécessaires pour accéder au sommet de cette montagne culminant à 477m. La montée est un peu plus physique mais vous serez récompensé avec un paysage digne d’une autre planète.



Où dormir à Äkäslompolo ?
$$$ – Ylläs-Ukko
Notre coup de ❤️
Ce chalet en forêt avec vue sur le lac est parfaitement équipé et cosy à souhait. Petit mais bien agencé, il a tout ce qu’il vous faut pour un vrai dépaysement en Laponie finlandaise. On adore le spa et sa vue nature !



© Kaupinmaja, Ylläs, Äkäslompolo, Lapland – Log Cabin with Lake and Fell Scenery
Levi
Contrairement à Äkäslompolo, Levi est une destination reconnue en Laponie. Principalement car elle abrite la plus grande station de ski locale avec 43 pistes.
En plus du ski, il y a une tonne d’activités à y faire : de la motoneige, du chien de traineau, la visite d’une ferme de rennes, une excursion à cheval…
À Levi, nous avons visité le Village des Elfes qui offre de nombreuses expériences pour s’imprégner de la magie de Noël. Car oui après tout, la Laponie est quand même le pays du Père Noël 🎅
Et n’ayant pas entendu que du bien du village du Père Noël de Rovaniemi (on y revient plus loin), nous avons cherché une alternative plus authentique à celui-ci.
Situé au nord de Levi, le Village des Elfes c’est d’abord un restaurant, un café et une boutique de souvenirs autour de l’univers des elfes et lutins du Père Noël. La décoration est travaillée dans les moindres détails, même le personnel est habillé en conséquence.



Si vous souhaitez pousser l’expérience plus loin, ils offrent également des visites de la ferme à rennes, tours en rennes, des ateliers pour fabriquer ses biscuits, visite du Père noël… Bref vous aurez compris tout un tas d’activités qui nous replongent directement en enfance.
Sur place, il y a également un espace spa constitué d’un véritable sauna finlandais et d’un jacuzzi, le tout le long de la rivière pour les courageux qui voudraient se rafraîchir après un tour dans le sauna.


Un autre endroit qui nous a conquis à Levi est le point de vue du restaurant panoramique Tuikku. Idéal pour ceux qui voudraient voir des sapins enneigés sans avoir à randonner. Accessible en voiture au sommet de la station de ski, il offre une vue incroyable sur la région sans avoir à faire le moindre effort 😎
Où dormir à Levi ?
$$ – Lapland Hotels Sirkantähti
$$$ – Northern Lights Ranch
Notre coup de ❤️
De nôtre côté, nous avons dormi à Aurora Pyramids, à 7 km au nord de Levi. Ici se trouve une dizaine de pyramides de verre qui permettent d’observer les aurores boréales directement depuis son lit. Les pyramides sont spacieuses et bien équipées avec dîner et petit déjeuner inclus (très bons!). Les aurores ont dansé au-dessus de notre tête toute la nuit, un moment fort de notre semaine en Laponie.



Pyhä-Luosto
On continue notre road-trip direction un lieu plus confidentiel, le parc national de Pyhä-Luosto. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la Laponie, les touristes en moins.
Deux petites villes, Pyhä et Luosto sont reliées par le parc national et sont les deux points d’entrée.
Luosto
Côté Luosto, on vous recommande vivement le sentier qui mène jusqu’à la cabane panoramique de Ukko-Luosto. C’est seulement 1,9 km de marche depuis le parking de la station de ski et la vue y est magnifique.

Construite récemment, la cabane avec ses grandes fenêtres permet d’admirer le panorama tout en étant bien au chaud. C’est un spot parfait pour regarder le coucher de soleil ou voir des aurores boréales. Nous y avons croisé des Finlandais faisant griller leurs saucisses autour du feu de bois, une tradition typique locale.




Entre Pyhä et Luosto, vous pouvez vous arrêter au Kopara Reindeer Park, une ferme de rennes avec possibilité de les nourrir. C’est un petit sentier qui comprend également des panneaux explicatifs en plusieurs langues sur la vie des rennes au fil des saisons. Juste à côté se trouve Arctic Husky Farm, vous pouvez donc coupler la journée avec une balade en chien de traineau.


Un autre incontournable est de visiter la mine d’améthyste, une pierre précieuse violette. La visite comprend explication d’un guide et recherche de votre propre améthyste.
Pyhä
Au départ de Pyha, il y a également de nombreuses activités à réaliser. Comme vous l’aurez compris on a tout misé sur la randonnée pour ce voyage en Laponie, c’est pourquoi nous avons fait le circuit de Soutaja. 2,6 km pour rejoindre un point de vue et un kota, le chalet traditionnel finlandais avec son feu central. Ce sentier est aussi réalisable en fatbike, on en a croisé sur le chemin, ça avait l’air bien sympa !



Pour aller au sommet de la station de Pyhä et profiter d’une belle vue sans trop forcer, vous pouvez aussi emprunter le télésiège.
Enfin, si vous ne savez pas pour quelle activité opter ou avez besoin d’informations sur les randonnées, faites un tour au centre d’accueil touristique. On y est très bien renseigné et le café à l’intérieur est parfait pour une pause ou un déjeuner.
Où dormir à Pyhä-Luosto ?
$$ – Ski-Inn Kultakero
$$$ – Parkside Pyhä
Notre coup de ❤️
L’hôtel Ski-Inn PyhäLinna est proche de tout, parfait pour profiter des activités hivernales de Pyhä et Luosto. Et encore plus le ski puisque la résidence se trouve au pied des pistes. Le studio est propre, cosy et surtout bien équipé. On adore la décoration ! Il y a même un sauna pour se relaxer avec une journée pleine d’aventures.



© Ski-Inn PyhäLinna
Ruka
Depuis Pyhä, deux heures de route supplémentaires vous attendent pour rejoindre Ruka. Station de ski emblématique de la Laponie (avec Levi), Ruka compte aussi quatre magnifiques parcs nationaux et un large panel d’activités.
L’un des parcs nationaux que nous avons visité est Oulanka on l’on retrouve l’une des cartes postales de la Laponie, le moulin et pont suspendu au-dessus les Myllykoski Rapids.


Cet endroit fait partie d’un sentier plus long de 12km appelé Pieni Karhunkierros qui longe la rivière Kitkajoki. Si vous ne souhaitez que accéder au spot photo, il suffit de marcher uniquement 1,5 km depuis le parking de Juuma. Ou 500 m si vous partez de “Basecamp Oulanka” mais dans ce cas la il faudra s’acquitter des 10€ de parking.
Pour ceux n’ayant pas de voiture, des tours guidés avec transport inclus vous emmènent depuis Ruka comme celui-là.
Apparemment cela vaut le coup de continuer jusqu’à Jyrävä Rapids, seulement la neige était bien présente lors de notre visite nous avons donc rebroussé chemin après le moulin.
Un autre spot qui nous a beaucoup plus dans la région de Ruka est Konttainen. C’est une courte randonnée facile de 2 km avec des vues splendides au sommet. À voir les photos sur Google, plus de personnes la font en été mais cela vaut également le coup en hiver.





Si vous cherchez une autre randonnée facile dans le coin on nous a recommandé Valtavaara, une autre boucle de 5 km qui permet d’évoluer entourés des fantômes de neige.
Vous l’avez l’image de la Laponie avec les sapins couverts de neige et un paysage féérique avec les lueurs du soleil ? Et bien il y a une chance sur deux que ce soit le Parc national de Riisitunturi. C’est le parc national finlandais par excellence !
Si vous n’avez pas encore vu les sculptures de neige de votre séjour, alors on vous conseille d’y aller faire un tour. C’est encore une fois une courte boucle avec un café à l’arrivée pour se réchauffer. Estimant avoir vu suffisamment de sapins enneigés pour nous satisfaire nous avons préféré skipper, mais ça a tout de même l’air magnifique !
Enfin si vous n’avez pas de sauna dans votre hébergement ou que vous souhaitez faire une séance avec vue sur le paysage de Ruka, rendez-vous à Base Eat & Heat. Comme son nom l’indique, le concept mélange restaurant et sauna sur les hauteurs de la station de ski de Ruka. On y accède en télécabine depuis la billetterie.


Réservez bien votre créneau avant d’y aller (préférablement en fin de journée pour avoir le coucher de soleil) et relaxez-vous pendant 2 heures dans le jacuzzi, le sauna ou le bain glacé.
Où dormir à Ruka ?
$$ – Rinneköngäs
$$$ – Magical Pond Nature Igloos
Notre coup de ❤️
Le chalet vu sur le lac de Taiga School Eco Hotel est parfait pour deux personnes souhaitant s’éloigner de l’effervescence de la station de Ruka tout en étant proche (15 min de voiture). Hyper cosy avec son sauna privé et sa cheminée, on se sent seul au monde face à cet immense lac.

Rovaniemi
Notre séjour d’une semaine en Laponie finlandaise s’achève à Rovaniemi.
Selon nous, il y a peu d’intérêt à rester à Rovaniemi si vous avez la possibilité de louer une voiture. Si vous n’avez pas le permis ou ne souhaitez pas conduire en Laponie, alors ce peut-être une bonne solution mais préparez un budget conséquent pour les activités et excursions à la journée.
À Rovaniemi, l’incontournable est la visite du village du Père Nöel ! On n’avait pas entendu que du bien donc nous avons voulu nous faire notre propre avis.
Ce que l’on a trouvé sympa au village du Père Nöel de Rovaniemi :
- La possibilité d’envoyer une carte postale depuis le village.
- Faire une photo au milieu du Cercle Polaire Arctique.
- Les décorations et le lieu, on ressent la féérie de Noël.


Ce qui nous a déplu au village du Père Nöel de Rovaniemi :
- Les activités sur place (balade en rennes, ou chiens de traîneaux, motoneiges, luges…) sont toutes très chères. On ne vous recommande pas de les faire ici.
- L’entrée est gratuite sinon tout le reste est payant, par exemple la photo avec le Père Nöel coûte la modique somme de 40€.
- C’est très touristique, nous avons vu plus de touristes en 1h au Village du Père Noel que durant le reste de notre semaine en Laponie.
Pour finir à côté de Rovaniemi, nous avons passé quelques heures au parc de loisirs Kotatieva. L’attraction principale est le sentier de patin à glace au milieu de la forêt enneigée mais il y a également : de la luge, du hockey, des raquettes, un restaurant ou l’on peut acheter des saucisses ou chamallow a faire griller auprès du feu, des rennes… Bref un chouette endroit pour s’amuser et tester plusieurs activités à Rovaniemi.



Où dormir à Rovaniemi ?
$$ – Villa Happy Fox
$$$ – Aino Private Island Hotel
Notre coup de ❤️
Pour dormir dans une véritable maison finlandaise rouge au bord d’un lac, nous vous recommandons Kotatuli Forest Lodge. Le lieu isolé, l’accueil des propriétaires, le sauna et le petit déjeuner compris en font un endroit idéal pour un séjour calme et reposant à une cinquantaine de kilomètres de Rovaniemi.


© Kotatuli Forest Lodge
Ainsi s’achève cette semaine magique en Laponie qui nous aura rappelé de beaux souvenirs québécois. Nous sommes plus que ravis de notre voyage qui s’est déroulé exactement comme nous l’avions imaginé.
On espère que cet article vous aidera à préparer votre itinéraire d’une semaine en Laponie finlandaise. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous prévoyez d’y aller.





