Située au sud de l’Île d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains est l’une des plus anciennes stations de l’île qui doit son charme à la Belle Époque et ses bains de mers.
Aujourd’hui, c’est une destination idéale pour les amoureux de patrimoine, nature et les passionnés de sports nautiques.
Avec ses nombreux atouts, Saint-Trojan-les-Bains est un point de chute idéal pour visiter l’île lumineuse. Nous vous faisons découvrir les 5 plus belles choses à faire à Saint-Trojan-les-Bains sur l’Île d’Oléron.
Flâner devant les villas de la Belle Époque
La ville de Saint-Trojan sur l’Île d’Oléron se caractérise vraiment par ses villas historiques datant de l’avènement des premiers bains de mer, à la fin du 19e siècle.
Sur le front de mer il est très agréable de se balader face à ces superbes villas Belle Époque et d’imaginer la vie de la station balnéaire durant cette période prospère.



On vous conseille également de faire un tour dans le centre ville de Saint-Trojan, très mignon avec ses commerces et ruelles fleuries.
Prendre le petit train de Saint-Trojan-les-Bains
En service depuis 1963, le petit train de Saint-Trojan permet une découverte ludique et originale de la destination.
Le chemin de fer traverse la forêt et dessert les plages de Gatseau et de Maumusson sur la Côte Sauvage. Le trajet s’étend sur 12 km aller-retour entre paysages magnifiques de sable fin et de pinèdes inaccessibles par la route.


Il faut savoir que cette forêt de pins qui recouvre la plus grande partie de la commune a été plantée au 19e siècle afin de lutter contre l’avancée des sables.
C’est vraiment un incontournable à Saint-Trojan-les-Bains et c’est d’ailleurs le seul chemin de fer touristique de l’île !
Se détendre sur l’une des plages de Saint-Trojan-les-Bains
En parlant de plages, Saint-Trojan en compte 3 principales :
- La Plage de Gatseau, une des plus belles plages de l’île, protégée par la forêt de pins. On a un petit coup de coeur pour celle là, et encore plus au lever de soleil 🧡



- La Grande Plage, la plage populaire s’étendant sur trois kilomètres. C’est ici que se trouve l’épave du Président Viera, bateau qui a coulé en 1916 aux larges des côtes oléronaises. Une histoire passionnante que l’on vous invite à découvrir dans notre vidéo : 3 histoires et anecdotes insolites sur l’Île Oléron.


- La Petite Plage, la plus accessible et familiale, située près du centre-ville et des villas historiques.
Visiter le port de Saint-Trojan-les-Bains et ses cabanes colorées
Le port ostréicole de Saint-Trojan-les-Bains vaut le détour avec ses authentiques cabanes de bois aux couleurs flamboyantes.
Certaines restent le lieu de travail des ostréiculteurs en activité tandis que d’autres ont été restaurées et accueillent des artistes et créateurs. Un lieu unique où art et tradition se rencontrent harmonieusement.


On y retrouve des peintres, des galeries d’art, des artisans qui font vivre ces lieux patrimoniaux chargés d’histoire.
Pour découvrir d’autres cabanes colorées sur l’Île d’Oléron, n’hésitez pas à consulter : 5 lieux où voir des cabanes colorées sur l’Île d’Oléron.
Faire le plein d’activités nautiques et sportives
La station balnéaire de l’Île d’Oléron est idéale pour pratiquer ou tester de nouveaux sports nautiques.
On peut par exemple apprendre la voile, le surf, le char à voile, le kitesurf… De par son étendue et son caractère sauvage, nous vous recommandons la Grande Plage pour la pratique de ces sports. Vous trouverez plusieurs prestataires à Saint-Trojan-les-Bains pour vous accompagner au mieux.
Autre activité : la balade à cheval en bord de mer au coucher du soleil entre pinèdes et océan.
Enfin, ceux qui préfèrent la terre ferme pourront se balader à pied ou à vélo pour explorer la faune et la flore locales.
Comme par exemple au Marais de Bris, un espace naturel sensible de 37 hectares, idéal pour l’observation des oiseaux et des orchidées sauvages. Un bel endroit pour une balade entre mer et forêt.
De nombreuses pistes cyclables parcourent également l’Île d’Oléron. Saint-Trojan-les-Bains et sa forêt domaniale sont un terrain de jeu parfait pour une balade à vélo.
Bonus : assister à la Fête du Mimosa
Chaque année des milliers de personnes se réunissent au mois de février à Saint-Trojan pour fêter le Mimosa, en fleur à cette saison.
Il serait présent sur l’île depuis qu’un jeune couple en ramena au 19e siècle après un séjour sur la Côte d’Azur. Il s’y développa vite grâce au microclimat de Saint-Trojan les Bains.
Aujourd’hui le mimosa est un emblème de la ville et tous les ans on assiste à un défilé de chars fleuris et des danses au rythme des bandas et musiques traditionnelles.
Où dormir à Saint-Trojan-les-Bains ?
On vous recommande L’Hôtel l’Albatros qui offre les plus beaux levers de soleil sur l’Île d’Oléron. Situé à Saint-Trojan-les-Bains sur le front de mer vous aurez une vue exceptionnel depuis votre chambre. En plus d’avoir un accès direct à la plage, c’est la localisation idéale pour partir se prélasser au soleil sur les plages de Gatseau et de la Côte Sauvage. En fin de journée, laissez-vous tenter par un verre sur la terrasse avant de de déguster des spécialités de fruits de mer au restaurant de l’hôtel !



👉 Cliquez ici pour réserver à l’hôtel L’Albatros
Vous l’aurez compris, Saint-Trojan-les-Bains est un véritable écrin de nature et de tranquillité, où chacun peut trouver son bonheur 🌞
Si vous cherchez un lieu où poser vos valises pour vos prochaines vacances estivales, vous avez la réponse sous vos yeux.
Et vous, avez-vous déjà visité Saint-Trojan-les-Bains ?
