Un week-end au vert dans le Val de l’Eyre, entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon

À mi-chemin entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon, le Val de l’Eyre est une destination qui ravira les amoureux de nature et de loisirs en plein air.

Avec son cadre authentique et naturel entre forêt des Landes de Gascogne et La Leyre, une rivière secrète et paisible, nous sommes tombés amoureux de cette éco-destination.

Ici, on ne s’ennuie jamais ! Randonnées à pied, à vélo, à cheval, descente de la Leyre en canoë… Il y a de nombreuses activités à réaliser tout au long de l’année que ce soit en couple, entre amis ou en famille.

Et en saison, n’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants du Val de l’Eyre et de leur savoir-faire avec des visites accompagnées ou ateliers.

On ne vous en dit pas plus et vous invite à découvrir le Val de l’Eyre avec nous le temps d’un week-end 🌞

4 expériences nature à vivre dans le Val de l’Eyre

Descendre la Petite Amazone en canoë

L’activité incontournable dans le Val de l’Eyre c’est la descente en canoë de la Leyre, surnommée la “Petite Amazone”.

Cette rivière d’environ 135 km, prend sa source dans les marais landais pour se jeter dans le Bassin d’Arcachon. Labellisée “ Rivière sauvage” depuis 2017, la Leyre est calme et paisible. Opter pour une balade en canoë sur ses eaux, c’est s’offrir un vrai bol d’air frais le temps d’un week-end 🛶

Une de ses spécificités sont ses forêts de feuillus, qui forment une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau aussi appelée “forêt-galerie”. Lors des fortes chaleurs estivales, il n’y a rien de mieux que la Leyre pour s’abriter et profiter de la fraîcheur.

Plusieurs loueurs de canoë proposent leurs services à Salles, Belin-Beliet et Lugos. Nous avions déjà fait une descente en autonomie l’été dernier, donc pour innover nous avons cette fois-ci découvert la Leyre autrement à travers la chasse au trésor d’Alokanoe.

Accompagnés de Guillaume, nous avons parcouru la Leyre durant environ 3h à la recherche du trésor de la Légion Romaine. À l’aide du journal de bord d’un aventurier disparu et en résolvant des énigmes au fil de l’eau. Une activité ludique et bon enfant à faire en famille ou entre amis ! 

Attention : pour cette quête du trésor, il ne faut pas avoir peur de se mouiller 💦

Pédaler entre les forêts de pins 

Le Val de l’Eyre est traversé par la voie verte Bazas-Mios qui relie le Bazadais au Bassin d’Arcachon sur 75 km 🚲

Nous avons emprunté un passage de cette dernière entre Salles et Belin-Beliet (9,5 km) et avons particulièrement apprécié le cadre enchanteur de la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. 

Notre passage préféré ? Le viaduc du Graoux, un ancien ouvrage ferroviaire niché sous les pinèdes 😍

Bon plan : l’Office de Tourisme du Val de L’Eyre propose la location de vélo à l’année. À partir de 9€ la demi-journée.

Jouer aux explorateurs avec la chasse aux trésors Terra Aventura

Si vous êtes originaires ou avez déjà passé des vacances en Nouvelle-Aquitaine, alors vous êtes forcément familiers avec l’expérience Terra Aventura ! 

Pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tester, Terra Aventura est une chasse aux trésors virtuelle qui fonctionne sur le principe du geocaching.

Le but du jeu est de retrouver une “cache”, où vivent les Poï’z, les petits personnages emblématiques de Terra Aventura. Pour trouver cette cache, il suffit de choisir son parcours, se laisser guider, répondre aux énigmes et le tour est joué ! 

Deux parcours sont disponibles sur l’application gratuite Terra Aventura en Val de l’Eyre. Nous avons fait le parcours Rendez vous en “tèrra inconnue” sur le site du Graoux à Belin-Beliet.

On adhère vraiment à ce concept qui permet de lier randonnée avec découverte d’un territoire et de ses traditions grâce aux différentes questions posées tout au long du parcours.

Mettre le pied à l’étrier 

La dernière activité nature pour découvrir l’éco-destination Val de Leyre est une randonnée équestre en forêt

Au grand air, dans la forêt de pins des Landes de Gascogne, une balade à cheval est idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir la nature autrement, novices ou confirmés.

Pour nous, c’était une première, donc les débuts ont pris un peu de temps. Heureusement, Virginie du centre Equi Aventure, a été très pédagogue et rassurante. Après la préparation de nos fidèles destriers, suivi d’un petit coup d’essai dans le manège, nous étions partis pour une heure de balade dans les pins.

Bilan : on a adoré, Alex a même fini par trotté tellement il se sentait à l’aise sur sa petite Alma 🐴

Le Val de Leyre : une terre de tradition et de transmission 

Sur la période estivale, l’office du tourisme du Val de l’Eyre propose un programme de visites animées par des guides et passionnés du territoire. Ces dernières sont consacrées au patrimoine historique et industriel, aux traditions et savoir-faire locaux, mais également à l’environnement naturel du Val de l’Eyre. Nous avons pu en découvrir 3 d’entre elles : visite découverte du gemmage, atelier eco-print, et balade naturaliste sur les bords de l’Eyre. 

Pour être informé de ces visites, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’agenda de l’office de tourisme du Val de l’Eyre.

À la découverte du gemmage, un métier d’antan

Avant de venir dans le Val de l’Eyre, nous n’avions jamais entendu parler du gemmage. Pourtant, dans les années 1920 entre 20 000 et 40 000 résiniers travaillaient dans les Landes de Gascogne ! 

Leur métier consistait à “blesser” un pin pour qu’il sécrète de la résine. La récolte avait lieu cinq fois dans l’année entre avril et septembre. La résine ramassée était amenée à la distillerie du coin qui se chargeait d’en récupérer l’essence térébenthine et le colophane. Utilisées à l’époque pour les produits d’entretien, les peintures et les vernis, les produits de synthèse ou encore l’industrie pharmaceutique.

Si aujourd’hui ce métier ne vous dit probablement rien, c’est qu’il a totalement disparu vers 1970, abandonné notamment à cause de l’avènement du pétrole et de la main d’œuvre à faible coût.

De notre côté, on a été ravis d’en apprendre davantage sur ce patrimoine oublié du Val de l’Eyre, avec Guy un enfant du pays baigné dans la résine dès le plus jeune âge. 

La “care”, la “barasquite”, ou encore le “crampon”, tous ces termes n’auront plus de secrets pour vous après deux heures avec lui !

Informations pratiques : 

📅 Visite patrimoniale gratuite les 27 juillet & 11 août 2023

👨‍👩‍👧‍👦 Ouverte à tous, dès 7 ans

⏰ 09h30 – 11h30 

👉 Inscriptions au préalable auprès de l’Office de tourisme du Val de l’Eyre 

L’impression végétale sur textile (ecoprint) 

Autre découverte de notre week-end au vert dans le Val de l’Eyre, l’ecoprint. L’ecoprint est technique d’impression directe des végétaux sur tissu par cuisson à la vapeur 🌿

C’est avec Pauline dans son très bel atelier-jardin à Lugos que nous avons eu la chance de réaliser un atelier de trois heures. Entre cueillette des feuilles des arbres du jardin, composition de notre chef d’œuvre sur des bandes de tissus et apprentissage du monde étonnant des tanins !

C’est captivant d’entendre Pauline nous parler de son savoir-faire, de la naissance de sa passion pour l’ecoprint et de sa démarche slow et respectueuse de l’environnement. 

À la fin de l’atelier, vous repartez avec deux tissus imprimés à coudre ou à suspendre en décoration. Mais aussi et surtout de nouvelles connaissances et la sensation d’avoir fait une belle rencontre pleine d’authenticité.

Informations pratiques : 

📅 28 juin, 18 juillet, 01 août, 21 août & 4 septembre 2023  

👨‍👩‍👧‍👦 3 – 4 personnes maximum

⏰ 9h30 – 12h30 

💰 50€

👉 Inscriptions au préalable sur Atelier Baolin

Balade naturaliste, entre faune et flore sur les bords de Leyre

Au lieu de s’agglutiner sur les plages bondées du Bassin d’Arcachon, cet été, on vous propose de vous mettre au frais sur les bords de Leyre ! En plus d’être à mille lieues du tourisme de masse, vous pourrez découvrir une faune et une flore uniques dans le Val de Leyre.

Cela se passe avec Jimi, un guide naturaliste passionné qui n’attend que de rencontrer d’autres petits curieux pour transmettre ses connaissances sur les richesses naturelles du Val de l’Eyre.

Pendant 1h30, nous nous sommes baladés le long de la Leyre à la recherche de ses animaux emblématiques. À l’œil nu ou à travers la longue-vue de Jimi, nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux (mésange, bergeronnette, pic épeiche), un écureuil, des calopteryx (libellules), et des des hoplies bleues (scarabées).

D’autres espèces se cachent sur les bords de Leyre une fois la nuit tombée, comme des loutres ou cistudes (petites tortues).

Une balade ludique, scientifique qui a éveillé notre curiosité sur la faune et la flore locale ! 

Informations pratiques : 

📅 Balade naturaliste gratuite les 13 juillet, 01 août, 14 août, 24 août 2023

👨‍👩‍👧‍👦 Ouverte à tous, dès 6 ans

⏰ 9h30 

👉 Inscriptions au préalable auprès de l’Office de tourisme du Val de l’Eyre 

Nos bonnes adresses pour dormir dans le Val de L’Eyre 

Into the wild : un week-end déconnexion à Belin Beliet

Pour un week-end insolite au cœur du Val de l’Eyre on vous conseille de partir à la rencontre de Ludivine et Richard, un couple franco-américain propriétaire d’Into The Wild.

Sur leur airial de 2.5 ha en pleine forêt, ils ont installé 5 hébergements insolites tout confort : un bus, une tiny house, une roulotte, un four à pain et récemment un chalet. 

Nous avons dormi dans le bus super lumineux entièrement aménagé de manière moderne. Il comporte une cuisine équipée, une salle de bain avec douche, un poêle à bois pour l’hiver, 4 couchages, un espace salon avec banquette et une belle terrasse. Les toilettes sèches sont quant à elles à 30 m du bus aménagé. 

La seule chose qu’il n’y a pas à Into the Wild c’est du wifi ! Le lieu se prête à la déconnexion, au partage, et invite à marquer une pause dans son quotidien. Parfait pour un week-end au vert à moins d’une heure de Bordeaux 🍃

Les volets violets : une escapade cocooning à Salles

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un hébergement cocooning avec de belles prestations bien-être, on vous recommande les Volets Violets à Salles. 

Installée sur les bords de Leyre, cette belle maison d’hôtes tenue par Anne Sophie et David possède 4 chambres aménagées dans une démarche feng-shui.

On a eu un vrai coup de cœur pour l’écrin de verdure devant la maison et son accès direct à la Leyre, alors que nous sommes en plein centre ville de Salles ! 

Mais ce n’est pas tout, la chambre d’hôtes les Volets Violets offre de nombreuses prestations pour un week-end bien-être : balnéothérapie, sauna, piscine extérieure chauffée, massages, location de paddle, salle de cinéma… 

De quoi vivre un séjour relaxant à quelques kilomètres seulement du Bassin d’Arcachon. 

Où manger entre Salles et Belin-Beliet ? 

Direction l’Italie à La Tosc’

Récemment repris par Bryan, bélinétois d’origine, le restaurant La Tosc’ est une valeur sûre pour manger dans le Val de l’Eyre.

Les pizzas aux saveurs italiennes authentiques sont les têtes d’affiche du menu, mais la carte propose aussi des plats plus traditionnels comme des salades fraîches, des pâtes et des burgers.

Le tout avec des ingrédients frais et un maximum en local. On valide cette adresse à Belin-Beliet 🍕

Cuisine gourmande et de saison à l’Atelier de chocho

Une autre très bonne adresse à Belin-Beliet c’est l’Atelier de Chocho ! L’Atelier propose du mardi au samedi midi un menu du jour hyper gourmand avec 3 entrées, 3 plats et des desserts maison au choix. 

Le restaurant est également ouvert les vendredis et samedis soir avec un menu plus large mais tout autant qualitatif. Le service est aux petits soins, le restaurant joliment décoré, et la terrasse couverte est un vrai plus. 

Adresse fortement recommandée dans le Val de l’Eyre !

De gauche à droite : La Toscana, l’Atelier de Chocho, le Bistro du Château

Cadre verdoyant au Bistro du Château 

À Salles, à deux pas du Château se trouve un lieu convivial et à l’ambiance très agréable : le Bistro du Château

On s’y est arrêté déjeuner sur sa terrasse au cadre verdoyant. La cuisine est très bonne, avec une belle présentation. Le service est aussi au top, le personnel était accueillant et attentionné. 

Bref au Bistro du Château tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment 🤗


Vous l’aurez compris, le Val de Leyre est l’un de nos coups de cœur pour s’échapper au vert le temps d’un week-end ! Un territoire empreint de ses coutumes et traditions, avec des sites naturels d’exception, et un large éventail de loisirs et d’activités : que demander de plus ? 

Une très belle éco-destination à seulement 40 minutes de Bordeaux, 30 minutes d’Arcachon et de Biscarosse 🍃

Ce week-end dans le Val de L’eyre a été réalisé en collaboration avec Val de Leyre Tourisme que nous remercions une nouvelle fois pour leur confiance. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

Connaissez-vous le Val de l’Eyre ?

Laisser un commentaire