Idées d’escapades post confinement à seulement 1h30 de Bordeaux !

Avec la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons face, nous avons vraiment pris conscience que privilégier les séjours de proximité, allait constituer l’avenir du tourisme.

Alors même si pour nous, voyageurs frénétiques et passionnés, cela est dur à admettre, nous avons décidé cette année, une fois le confirment levé, de favoriser les escapades en France et de soutenir le tourisme local. On a hâte de (re)découvrir les régions françaises, de prendre plus le temps dans nos voyages tout en ralentissant la cadence. 

Actuellement bloqués dans notre appartement à Bordeaux, nous nous sommes replongés dans nos excursions en Nouvelle-Aquitaine, que nous vous partageons dans cet article. 

Habiter, ou passer un week-end à Bordeaux c’est avoir la chance de :  

👉 Découvrir un patrimoine exceptionnel 

👉 Boire, avec modération bien sûr

👉 Chiller sur la côte atlantique 

Et tout cela à seulement 1h30 de Bordeaux

Carte Nouvelle-Aquitaine
© Le temps d’un week-end

Découvrir un patrimoine exceptionnel 

Saintes et la Saintonge

Saintes s’est développée à l’époque des Romains et les vestiges de l’époque sont encore présents dans la ville, notamment l’Arc de Germanicus et l’amphithéâtre. Il est agréable de  s’y balader pour découvrir son passé de ville gallo-romaine, ses rues piétonnes, et les bords de la Charente très souvent animés !

Un bon moyen de découvrir la ville est de faire le Terra Aventura. Pour ceux qui ne connaissent pas, Terra Aventura est une chasse aux trésors en Nouvelle-Aquitaine. Cela fonctionne via une application de géocaching à installer sur son téléphone. On l’a déjà testé plusieurs fois et on en est fan, c’est une façon ludique de découvrir un territoire. L’application est gratuite et très simple d’utilisation ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Il est également possible de faire un  tour sur la Charente. Tous les étés la ville met en place une gabare pour des croisières thématiques. A voir ce qu’il en sera pour cette année 2020 !

Notre coup de coeur à Saintes : 

Boire une bière à la Graine d’Orge, le meilleur bar à bière de Saintes ! Les pintes sont à 5€ (ce qui n’est pas cher comparé aux pintes à 7-8€ de Bordeaux), on s’assoit sur des tonneaux en bois, et parfois des soirées concert sont organisées. En plus si vous avez un petit creux, juste à côté il y a un snack qui fait de très bonnes frites maisons.

L’écomusée de Marquèze à Sabres

A 1h15 de Bordeaux, il est possible de découvrir les Landes du XIXème siècle ! L’écomusée de Marquèze est une reconstitution du cadre de vie des habitants des Landes il y a 150 ans

C’est une super activité à faire avec des enfants car beaucoup d’ateliers sont proposés pour mieux appréhender le mode de vie landais de l’époque (fabrication de savons, découverte du moulin, atelier de tissage etc…) Même les plus grands peuvent s’amuser ! 

Surtout ne passez pas à côté de la visite guidée. Elle est gratuite et les animateurs sont vraiment impliqués dans leur travail. On sent que ça leur tient à coeur de nous faire découvrir tous les secrets que renferme l’écomusée de Marquèze ! 

Le site est très grand on peut facilement y passer une journée entière. En revanche, même s’il y a des lieux de restauration sur place, on vous conseille d’apporter votre propre pique-nique. 

Notre coup de coeur à l’écomusée de Marquèze : 

Le petit train à emprunter pour rejoindre la gare de Sabres à l’écomusée. On est plongés dans l’ambiance même avant d’arriver sur le site ! 

Pour plus de renseignements : https://www.marqueze.fr/ 

Boire, avec modération bien sûr

Saint-Emilion

Nous avions déjà évoqué Saint-Emilion dans notre précédent article sur Bordeaux , mais nous aimons tellement la cité médiévale que l’on est obligés de vous en reparler !

Ce qui est intéressant à Saint-Emilion c’est que dans la même journée, il est possible de visiter l’église monolithe la plus vaste d’Europe et de déguster un vin élaboré dans le premier vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour s’y rendre il est préférable d’opter pour la voiture, mais une fois sur place une balade en vélo peut être une façon plus sympa de découvrir le vignoble tout en prenant son temps 😊

Notre coup de coeur à Saint-Emilion :

Nous avons particulièrement apprécié la visite du château Villemaurine. Au delà de la visite du vignoble, des chais et de la dégustation, on y a découvert un réseau impressionnant de galeries souterraines situées sous le château.

Il ne faut pas être claustrophobe, mais c’est super intéressant de découvrir cela et de se rendre compte que Saint-Emilion ce n’est pas que du vin mais aussi un patrimoine remarquable.

L’Entre-Deux-Mers

On est conscient que l’Entre-Deux-Mers peut ne pas parler à tout le monde, pour être honnêtes avant d’y aller nous ne savions pas où cela se situait. Pourtant il s’agit de la zone AOC la plus plus vaste de France avec environ 7000 hectares de vignes. L’Entre-Deux-Mers tient son nom de sa situation géographique: enclavée entre deux grands cours d’eau qui sont la Dordogne et la Garonne. En Entre-Deux-Mers le rythme de la vie est doux, les paysages verdoyants et les habitants accueillants. On a profité de notre visite pour faire un peu d’oenotourisme au château Les Maubats.

Notre coup de coeur en Entre-Deux-Mers :

Lors de notre visite nous nous sommes arrêtés manger au Café des sports et nous nous sommes régalés ! 

Le Café des sports est un petit bistrot authentique situé dans la charmante bastide de Monségur. Pour un prix plus que raisonnable vous dégusterez des petits plats fait maison et en plus l’accueil y est chaleureux ! Alors n’hésitez pas à y aller si jamais vous y êtes de passage 😉

Chiller sur la Côte Atlantique 

L’un des grands avantages d’habiter à Bordeaux, c’est que l’on est à environ 1h de route de la Côte Atlantique (quand il n’y a pas de bouchons, on ne va pas se mentir). Il y a de nombreuses stations qui ont chacune leurs propres caractéristiques. On aime particulièrement le Cap-Ferret et le Village de l’herbe avec ses maisons colorées, ses baraques à huîtres et sa vue sur la Dune du Pilat.

Si faire un peu plus de route ne vous dérange pas, on ne peut que vous recommander la Charente-Maritime avec ses longues plages de sables fin et ses cabanes d’ostréiculteurs. En chemin nous vous conseillons de vous arrêter dans la petite cité fortifiée de Talmont-en-Gironde, classée parmis Les Plus Beaux Villages de France. Il est très agréable de se promener dans ses petites rues pavées avec ses maisons blanches aux volets bleus.

Enfin notre gros coup de coeur (où plutôt celui de Romane car elle y a fait toutes ses saisons d’été) c’est l’Ile d’Oléron. L’ambiance générale y est très reposante et chaleureuse. Entre plages, balades à vélo, découverte du patrimoine, marchés nocturnes… durant la saison estivale il y a toujours quelque chose à faire !

Nos coups de coeur sur l’Île d’Oléron : (on a pas réussi à n’en choisir qu’un) 

  • La Cotinière, son port, et sa cabane où l’on vend des fish and chips du tonnerre. Pour la trouver c’est simple, il s’agit de celle où il y a toujours la queue ! 
  • Le Château-d’Oléron et son village de créateurs aux cabanes colorées. Si comme nous vous êtes des fans inconditionnels des cabanes et maisons colorées, vous en retrouverez également sur la commune de Dolus d’Oléron, sur le petit port de la Baudissière. Comme au Château d’Oléron, ce sont d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs reconverties en ateliers d’artistes.
  • La plage des Huttes pour les amoureux de surf

Comme nous vous le disions dans l’introduction nous sommes actuellement bloqués dans notre appartement à Bordeaux et le moins que l’on puisse dire c’est que nos idées et nos esprits fusent.

C’est pourquoi en complément de cet article, nous avons réalisé une série de mini-vidéos sur IGTV, à retrouver sur notre profil Instagram. Cette série de vidéo s’intitule Voyageons Local ! Elle met en avant différentes destinations à découvrir en Nouvelle-Aquitaine alors n’hésitez pas à allez y jeter un coup d’oeil ça nous ferait vraiment plaisir.

Nous espérons que cet article et notre série sur IGTV vous donneront envie de partir explorer les alentours de Bordeaux ! On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures, le temps d’un week-end 😉

3 commentaires sur “Idées d’escapades post confinement à seulement 1h30 de Bordeaux !

  1. Bonjour.
    On connaît bien tout ça.
    De plus, nous allons, tous les ans, chez quatre de nos petits-enfants, en camping-car, et dans les Landes, du côté de Biscarrosse-plage même.
    On connaît même très bien le Bassin d’Arcachon (j’ai un beau-frère qui y habite et avait acheté une maison là-bas..), tout comme la cabane de Mimbeau (De Denis Bellocq..), pour les huîtres, et à la « Conche de Mimbeau »..tout comme la dune du Pyla et tout le reste, depuis l’estuaire de la Gironde et jusqu’à Saint-Jean-de-Luz.
    Cette année ce sera..nada. Ce n’est que partie remise pour l’an prochain, avec toujours autant et sinon plus d’enthousiasme et de motivation .
    Le fameux « triangle » des Landes est notre point de chute de prédilection.
    Bonne fin de journée à vous, en attendant ce déconfinement (pas précipité..), en douceur, respectueusement..Denis.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denis,
      Merci d’avoir partagé avec nous vos coups de cœur dans la région! De notre côté on espère quand même pouvoir bouger en Nouvelle-Aquitaine cet été, on croise les doigts…
      Bonne fin de journée également 🙂
      Alexandre & Romane

      J'aime

      1. Bonjour.
        J’ose espérer, en tout cas, et j’espère, bien-sûr, que vous pourrez bouger, et vous concernant, en Nouvelle Aquitaine.
        Maintenant, je ne sais pas, au regard de ce déconfinement (souhaité et voulu..), pour toutes les modalités, par rapport au discours du premier ministre Mr. Edouard Philippe et devant l’Assemblée Nationale, puis..le Sénat..
        Ils, je veux dire l’Etat, avaient annoncé que nous ne pourrions pas changer de région, donc, et de ce fait, pour nous (venant du nord-est et habitant en Moselle..), pour le coup, et donc pour cette année, il n’est pas question de pouvoir se rendre dans les Landes et auprès de nos quatre petits-enfants, bien-sûr..
        Là, depuis peu, et disons, hier, il est question, de plus, de ne pas sortir du département et donc de pouvoir changer de département, même si..limitrophe..
        Et de plus, il a été précisé que nous n’aurions le droit de nous déplacer que sur une distance de 100 km autour de chez nous et de notre lieu d’habitation.
        Avec cette directive, nous ne pourrons, tout au plus, que nous rendre chez notre fille aînée et notre gendre, pour pouvoir voir leur fille, notre autre petite-fille (même si déjà grande et en seconde..)..
        Nous ne pourrons pas nous rendre auprès de notre seconde fille et notre gendre et leur fils et notre petit fils..malheureusement..dommage..
        Donc, ce ne sera que partie remise et pour l’année prochaine, pour ceux des Landes, et sinon, pour notre deuxième fille, peut-être à l’automne (à suivre..)..
        Pour terminer, il se peut qu’il y ait, non pas des restrictions, mais d’autres formes de directives ou mesures prises, en fonction, par département, et donc, à la diligence des préfets locaux..qui sait..
        Voilà, j’en termine, en vous souhaitant une bonne fin de journée comme soirée, respectueusement..Denis.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s