Un week-end d’automne en Ariège : entre lacs, cascades, grottes, randonnées et bonnes adresses

L’automne est l’une des meilleures périodes pour découvrir l’Ariège, il fait doux, les couleurs dans les arbres sont flamboyantes et les premières neiges commencent à apparaître sur les sommets des Pyrénées !

Si vous cherchez une destination nature en France pour prendre un bol d’air frais sur un week-end, c’est l’endroit idéal pour vous ressourcer et déguster de bons produits locaux.

À deux pas de Toulouse en Occitanie ce département est encore sous-côté et pourtant on en tombe vite amoureux. 

Le Lac de Bethmale, le Québec à 2h00 de Toulouse

Dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises se trouve un lac qui une fois l’automne venu me rappelle mon PVT au Canada !

Niché au creux des montagnes, à 1074 mètres d’altitude, le lac de Bethmale offre un cadre exceptionnel. Les arbres qui l’entourent se parent de leurs plus belles couleurs et se reflètent sur l’eau. En faisant le tour sur le sentier, on se croirait presque au Québec en automne.

À noter que le lac de Bethmale attire un public de plus en plus grandissant. Notamment dû au fait de la facilité de son accès, on peut littéralement se garer juste à côté. 

C’est le lac idéal à découvrir en Ariège pour les personnes à mobilité réduite sans avoir besoin de randonner plusieurs heures. Un ponton permet l’accès en fauteuil roulant et poussettes.  

⚠️ Un arrêté préfectoral interdit l’utilisation du drone au lac de Bethmale et dans les zones naturelles au-dessus de 1000 mètres d’altitude en Ariège du 1er mai au 31 octobre.

Le Col de la Core, une vue imprenable sur les Pyrénées

Juste au-dessus du lac de Bethmale se trouve le plateau de découverte du Col de la Core et son panorama époustouflant sur les sommets pyrénéens !

Point de départ de plusieurs randonnées on peut y admirer le Pic de Certescans, le Pic Rouge de Bassiès, le Pic des Trois Seigneurs, le Pique d’Estats, le Pic de Montcalm, le Pique d’Endron ou encore le Pic de Tarbésou. Des panneaux d’interprétations sont présents sur la place avec quelques explications.

C’est également le spot parfait pour observer les vautours tournoyant au-dessus de la vallée et profiter de la vue avec un bon pique-nique.

Balaguères, un village plein de surprises

Vous n’avez pas prévu de pique-nique ? Voici une bonne adresse pour manger et boire un verre juste à côté : La Guinguette de la laine.

Un lieu apaisant au bord d’une rivière où on prend son temps et où l’on y mange très bien. Les assiettes sont copieuses et les boissons fleuries dans ce salon de thé ariégeois.

Après avoir bien mangé, je vous invite à faire une petite marche digestive jusqu’au Jardin de pierre à 5 min du restaurant. Au bord de la rivière sous les arbres se cachent des statues laissant place à votre imagination et faisant penser à des rois Aztèques, Asiatiques voir un buste de Napoléon.

Il aura fallu près de 25 ans à Robert Mathey pour réaliser ces œuvres qui sortent de l’ordinaire.

Bonus : Saint-Girons et son célèbre marché

Pour bien commencer votre week-end en Ariège, faites un tour du côté de Saint-Giron et son célèbre marché avant de partir en nature !

Tous les samedi matin, c’est l’un des marchés les plus réputés du département. Vous y trouverez des étals colorés et de bons produits locaux : confitures, fromages et miels des montagnes, charcuterie, etc. Si vous voulez soutenir l’économie locale, c’est ici que ça se passe.

Sur place des stands pour manger sont aussi présents, allant du nem vietnamien au sandwich libanais, on voyage à Saint-Girons.

Je vous recommande de regarder du côté de Saint-Girons, c’est un point central qui vous permettra d’accéder rapidement en voiture à différents points d’intérêts sur un week-end.

J’ai repéré deux bonnes adresses pour dormir : le Château de Beauregard avec spa et piscine parfait pour un séjour en amoureux en Ariège et le Gîte du Pic Vert avec une superbe vue sur les montagnes idéal pour un week-end entre amis ou en famille en Ariège.

© Château de Beauregard / Gîte du Pic Vert

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour au Château de Beauregard

👉 Cliquez ici pour réserver votre séjour au Gîte du Pic Vert

La rivière souterraine de Labouiche, une visite insolite

Avez-vous déjà visité une grotte en barque ? Moi non, alors je me suis laissé tenter par l’expérience !

A 60 mètres sous terre, c’est parti pour une heure de navigation sur une barque tirée à bout de bras par des guides passionnés et distillant de précieuses informations sur le site au milieu de quelques blagues.

Découverte en 1908 c’est la plus longue rivière navigable d’Europe, rien que ça. Une visite sous le signe de la bonne humeur idéale pour toute la famille.

Plus d’informations pour réserver votre visite par ici.

La cascade d’Alzen, un secret bien gardé

Moins connue que la cascade d’Ars, la cascade d’Alzen n’en reste pas moins impressionnante ! 

Cachée au cœur de la forêt, on y accède en 5 min à peine après avoir marché 200 mètres depuis la route. Une fois sur place soyez vigilants, ça glisse.

Je suis resté un bon moment à admirer les trombes d’eau tomber du haut de ses 43 mètres au milieu de la végétation.

La grotte du Mas d’Azil, en voiture

Oui vous avez bien lu ici on traverse une grotte en voiture sur 400 mètres en longeant une rivière !

La grotte du Mas d’Azil est un site incontournable de la Préhistoire en Ariège. Le cadre est spectaculaire avec un porche de 70 mètres de haut, on reste bouche bée devant cette merveille de la nature.

Il est possible d’explorer la grotte avec des visites guidées, sur les traces des Magdaléniens, un vrai voyage dans le temps de 35 000 ans.

Bonus : la randonnée de la cascade d’Ars 

Petit regret de mon séjour, je n’ai pas eu le temps d’aller admirer la cascade d’Ars (ce n’est que partie remise). Située juste à côté d’Aulus-les-Bains, c’est l’une des plus belles chutes d’eau en Ariège voir des Pyrénées. Comptez entre 3 et 4 heures aller-retour en fonction de votre niveau.


J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’Ariège en automne. De mon côté j’y retournerai sûrement, mais cette fois avec mon appareil photo et un peu plus tôt pour profiter pleinement des belles couleurs !

Envie de découvrir plus de lacs, cascades, grottes, randonnées et bonnes adresses en Ariège rendez-vous sur le site de Ariège Pyrénées Tourisme.

Laisser un commentaire