Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la région du Bas-Saint-Laurent est une destination maritime incontournable au Québec.
On y est émerveillé par ses panoramas et couchers de soleil, ses phares, et ses parcs entre fleuve et montagne.
Souvent visité avant de se rendre en Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent est sans aucun doute à ajouter sur l’itinéraire de votre voyage au Québec.
En automne, les couleurs flamboyantes rendent ses paysages encore plus beaux. Croyez- moi, vous ne pourrez que tomber sous le charme du Bas-Saint-Laurent !
Que faire dans le Bas-Saint-Laurent ?
Visiter le village coloré de Kamouraska
Si vous arrivez de Montréal ou de Québec, ne manquez pas Kamouraska, l’un des plus beaux villages de la province.
C’est un endroit très charmant avec ses maisons à l’architecture typique des lieux de villégiature du 19ème siècle, ses boutiques, restaurants et sa promenade le long du Quai Miller.
L’avenue Chassé avec les cottages et villas colorés donnant sur le fleuve Saint-Laurent est mon coup de cœur à Kamouraska.



Pour déjeuner je vous recommande la Poissonnerie Lauzier où vous trouverez d’excellents produits de la mer. Et pour le dessert, laissez-vous tenter par les douceurs de la chocolaterie la Fée Gourmande.
Faire une pause au Petit Phare à Saint-André de Kamouraska
À une quinzaine de minutes de Kamouraska se trouve le Petit Phare rouge et blanc de Saint-André, une réplique de l’ancien phare situé sur l’île du Long juste en face.
Très photogénique, c’est une halte parfaite pour profiter des paysages côtiers de la région maritime puisque autour se trouve un réseau de sentiers avec des panneaux sur la faune et la flore des battures. On peut aussi simplement s’y arrêter pour manger un bout à l’intérieur et se mettre à l’abris en cas de mauvais temps, il est accessible à tous.

À partir d’ici (et tout le long de votre séjour dans le Bas-Saint-Laurent) je vous recommande chaudement de longer la Route des Navigateurs.
Du Centre du Québec en passant par Chaudière-Appalaches, la route des Navigateurs suit le tracé de la 132 jusqu’à la fin du Bas-Saint-Laurent. L’emprunter c’est profiter des paysages maritimes entre phares, îles et belvédères. Le genre d’itinéraire qui permet de prendre son temps et de s’arrêter lorsque bon vous semble.
Admirer le paysage au Belvédère de l’Anse à Rivière-du-Loup
Le Belvédère de l’Anse est un secret bien caché du Bas-Saint-Laurent. Situé à Rivière-du-Loup, il est pourtant très facilement accessible depuis le parking en bord de route.
Aux premiers abords rien ne laisse présager à un panorama d’une telle beauté ! La vue sur le Parc de la Pointe, le fleuve et ses îles est sublime. C’est un spot parfait à faire au coucher du soleil sans avoir à partir en randonnée et revenir dans la nuit à sa voiture.

Observer les phoques au Parc national du Bic
S’il n’y avait qu’un endroit que vous devriez visiter dans le Bas-Saint-Laurent ce serait le Parc national du Bic.
Entre ses anses, caps, baies et îles toutes plus belles les unes que les autres, je ne sais plus où donner de la tête. Si vous en avez l’opportunité, une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir le Parc national du Bic.
Vous pourrez par exemple commencer par la randonnée du Pic Champlain (6 km/2h) qui offre un point de vue d’exception sur le parc. Puis profiter d’une balade côtière pour le reste de la journée.



Le Chemin du Nord (4 km/1h15) ou le parcours Les Anses (5,7 km/1h45) sont deux sentiers parfaits pour longer le littoral et respirer l’air marin.
À marée basse, des phoques se prélassent au soleil près du rivage au Cap Caribou. Pensez aux jumelles !
Marcher sur la plus haute passerelle du Québec au Canyon des Portes de l’Enfer
Bien que le nom n’inspire pas confiance, les paysages de ce canyon situé à 35km de Rimouski sont à couper le souffle. Il doit son nom au monde de la drave, en raison des dangers que la rivière comporte dans ce secteur.



Deux zones sont clairement identifiées lors de la visite du Canyon des Portes de l’Enfer :
- La chute du Grand Sault, haute de 20m avec ses différents belvédères. Le parcours dure environ 30 minutes.
- La passerelle, haute de 63m et longue de 99m. Depuis le parking, 500m sont nécessaires pour rejoindre la passerelle. Après la passerelle, vous pouvez faire demi-tour ou continuer pour vivre une descente aux enfers par l’escalier de 300 marches permettant d’atteindre le niveau de la rivière.
Voir le coucher de soleil au Belvédère Beaulieu à Saint-Simon-de-Rimouski
Le Bas-Saint-Laurent est considéré comme l’une des plus belles régions pour voir les couchers de soleil au Québec. Mon expérience sur place le confirme !
Pour l’observer, direction l’une des meilleures vues du coin : le Belvédère Beaulieu.
Le panorama sur le fleuve en haut de ce belvédère à 183m du sol est juste exceptionnel 😍
Contrairement au belvédère de l’Anse, un peu plus de marche (environ 2km) est nécessaire pour accéder au point de vue. Le sentier est goudronné et peut se faire à pied ou à vélo. Plusieurs montées/descentes sont à prévoir.


Faire le plein de connaissances au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Pour terminer ces 3 jours dans le Bas-Saint-Laurent, faites un tour au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Trois entités s’y retrouvent :
Le sous-marin Onondaga (actuellement fermé pour travaux), vraiment impressionnant avec ses 90m de long en acier. À l’intérieur, on y visite les différents compartiments et découvre le quotidien des hommes qui y vivaient confinés pendant des mois.
L’Empress of Ireland, un musée qui nous plonge dans l’histoire du plus grand naufrage survenu au Canada en 1914 dans le Saint-Laurent.
Le Phare de Pointe-au-Père avec ses anciens bâtiments comme la maison du gardien ou le hangar de la corne de brume. Ce phare de 33m de haut se visite uniquement avec un guide qui vous amènera au sommet pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le fleuve.

Bas-Saint-Laurent : où dormir pour 3 jours au cœur du Québec Maritime ?
Pour dormir entre mer et montagne proche de Rimouski, nous vous conseillons les Chalets BSL. Quatre chalets familiaux de 2 à 6 personnes en parfaite harmonie avec la nature.
J’ai dormi dans la Villa du Cerf avec SPA, BBQ, wifi, télévision 4K, poêle intérieur et extérieur avec bois inclus. J’apprécie particulièrement tous les équipements mis à disposition pour profiter des sentiers environnants comme les fatbikes ou les raquettes.



L’emplacement est génial avec la tranquillité de la forêt mais aussi l’accès privé en quelques minutes au fleuve Saint-Laurent.
Bref tout est à disposition pour passer un super séjour dans le Bas-Saint-Laurent que l’on veuille juste prendre du bon temps et se détendre ou faire le plein d’activités.
Déjà conquis par la Côte-Nord cet été, le Bas-Saint-Laurent n’a fait que confirmer mon amour pour les régions maritimes du Québec. Si vous cherchez à visiter des villages de charme, à prendre votre temps sur la route et à admirer de beaux paysages, la région aura toujours quelque chose à vous offrir !
Merci le Québec Maritime pour ce partenariat sur ces 3 jours dans le Bas-Saint-Laurent 💙
