Le Canada : un eldorado où l’euro donne un certain avantage par rapport au dollar canadien et permet de vivre confortablement ?
Il y a 10 ans peut-être ! Mais depuis la crise du COVID19 et l’inflation mondiale qui en a découlé, les choses ont bien changé…
Dans cet article, je vous parle du vrai coût de la vie à Montréal en 2026 pour vous aider à préparer au mieux votre PVT au Canada.
J’ai choisi de le segmenter en plusieurs postes de dépenses : le logement, les courses, les transports, les loisirs et enfin les autres dépenses obligatoires.
À chaque paragraphe, des petits conseils se glissent pour réaliser des économies au quotidien et alléger votre budget en PVT à Montréal.
Trouver un logement à Montréal en 2026, le parcours du combattant
Une fois les premières démarches administratives effectuées (NAS, compte en banque, numéro de téléphone canadien), vient le parcours du combattant de la recherche d’appartement pour les nouveaux arrivants à Montréal !
C’est une étape importante qui pourra en faire baver plus d’un, mais qui vous donnera de belles anecdotes à raconter aux repas de famille.
Des heures à scroller sur les groupes Facebook dans l’espoir de trouver la perle rare, bien située dans Montréal, en bon état et pas hors de prix. Quand tout d’un coup, la voici ! Vous envoyez un message et trois options vont alors s’offrir à vous :
- Pas de réponse (tant pis)
- Rendez-vous à telle heure à cette adresse pour une visite libre (bon courage)
- Venez visiter, vous êtes les premiers à nous contacter (alleluia)
Eh oui, à Montréal c’est souvent le premier arrivé qui décroche le logement.
Pour parler chiffre, un loyer à Montréal tourne en moyenne autour des 1600$ pour un appartement non meublé avec une chambre.
Beaucoup de pvtistes choisissent d’opter pour la colocation où les loyers sont plus abordables, autour des 700$ pour une chambre.
En fonction du quartier où vous souhaitez habiter, les prix peuvent énormément varier. Par exemple, un appartement sur le Plateau proche de la ligne orange du métro sera plus cher qu’un logement dans Hochelaga loin du métro.
👉 Bon à savoir : l’eau est gratuite au Québec, il n’y a que Hydro Québec (équivalent EDF) à payer en plus (parfois c’est compris dans le prix du loyer) et la box internet.

Mes conseils pour trouver un logement à Montréal en PVT :
- S’inscrire sur les groupes Facebook
- Se rendre sur Kijiji, c’est le Leboncoin du Québec
- Opter pour la sous location, toujours via les groupes Facebook/Marketplace
- Se balader dans la rue et chercher les panneaux de location accrochés aux fenêtres
- Préparer un petit dossier pour montrer que vous avez les fonds nécessaires pour les premiers loyers
- Aller à Dollarama acheter une carte SIM canadienne de la marque Lucky pour avoir un numéro où vous serez joignable
L’un de mes plus gros conseils lorsque l’on prépare un PVT au Canada en 2026 est de réserver un Airbnb ou une auberge de jeunesse pour les premiers 10 jours, puis de chercher une fois sur place. Il y a énormément d’arnaques quand on essaye de trouver un logement à Montréal depuis la France…
Pour se déplacer à Montréal, le choix est présent (métro, bus, vélo)
À Montréal, il y a 4 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus pour se déplacer. Cela permet d’élargir sa zone de recherche d’appartement et de pouvoir faire des économies non négligeables !
Un billet pour se déplacer en métro dans la zone A, l’agglomération de Montréal, est à 3,25$.
Avec ce billet, vous pourrez prendre une correspondance avec un bus pour vous rendre dans une zone non desservie par les métros. Assez pratique quand l’hiver arrive et que les déplacements à pied et à vélo deviennent un peu plus compliqués.
Un abonnement mensuel à la STM (Société de Transport de Montréal) s’élève à 97$/mois.
Pour le printemps, l’été ou l’automne, je vous recommande les vélos en libre service dans Montréal. Aussi appelé BIXI, ils sont super pratiques pour se déplacer sur les nombreuses pistes cyclables.
Montréal est une ville de vélo et ça j’adore !

Mes conseils pour se déplacer à Montréal sans se ruiner :
- Marcher dans Montréal, la ville est magnifique
- Opter pour l’abonnement saisonnier BIXI valide de mi-avril à mi-novembre à 89$ (achat en pré-saison)
- Acheter un vélo d’occasion sur Kijiji ou Facebook Marketplace
- Se procurer la carte Opus rechargeable 10 trajets à 32,50$
Si vous souhaitez faire des économies (hors hiver), je vous conseille de combiner déplacements à vélo et carte Opus 10 trajets, si vous n’avez pas à utiliser les transports chaque jour. Dans ce cas, l’abonnement mensuel à la STM est recommandé.
Faire ses courses à Montréal en 2026, la chasse aux rabais
Venir en PVT Canada à Montréal et voir tout son budget passer dans le loyer et les courses, c’est une situation que vous n’aimerez pas vivre. C’est pourquoi je vous recommande de faire la chasse aux rabais pour faire des économies au quotidien !
L’alimentation a toujours couté plus cher au Canada qu’en France, mais depuis quelques années l’inflation est folle et le prix des courses hebdomadaires peut vite s’envoler. Il y a carrément des articles hors de prix auxquels je m’attendait comme le fromage, l’alcool, le poisson ou les produits importés. Mais pour d’autres j’ai été surpris, par exemple les pâtes fraîches sont hyper chères ici au Québec, et tout ce qui est au rayon viennoiserie n’est également pas donné.
En plus de faire ses courses en fonction des “spéciaux” (les promotions de la semaine qui changent tous les jeudis), il va falloir multiplier les commerces entre Metro, Maxi, SuperC, Wallmart, Dollarama, Jean Coutu, fruiterie, marché, etc. pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction des produits.
De mon côté, j’achetais le plus souvent mes fruits et légumes en rabais dans des fruiteries de quartier et allons à Métro pour le reste. Concernant les ustensiles de cuisine et les produits ménagers, direction Dollarama. Jean Coutu fera l’affaire pour les produits d’hygiène.
De temps en temps, j’allais un peu plus loin de chez moi dans un Maxi, mais dans l’ensemble en faisant nos courses avec les rabais en fruiterie et à Métro. Le prix de la facture revient au même.
Mon budget courses, revient à environ 250$ par mois.

Mes conseils pour réduire son budget alimentation au Québec :
- Regarder les circulaires (magazine de promotions) de chaque magasin, ils sont tous accessibles en ligne et changent tous les jeudis
- Prendre les cartes de fidélité
- Faire ses courses dans différentes enseignes en fonction des prix
- Utiliser des applis comme TooGoodToGo ou FoodHero qui récupèrent les invendus
Au marché Jean Talon, il y a des stands de fruits et légumes qui font des paniers à 1$, ouvrez l’œil !
Profiter des loisirs à Montréal, les économies possibles
Les dépenses concernant les loisirs varient énormément d’une personne à une autre. Si vous aimez sortir, aller au bar, au restaurant, ou assister à des concerts et des matchs de hockey, la facture va vite s’envoler !
Les bars et restaurants :
J’ai déjà testé plusieurs restaurants depuis que je suis arrivé à Montréal et même constat l’addition est assez salée car en plus du prix des plats, il faut ajouter à la facture les taxes (30%) plus un pourboire de minimum 15%.
Par exemple, pour un restaurant avec entrée et plat, ou plat avec dessert, “à la carte” vous en aurez en moyenne pour 50$ par personne.
Pour un repas type fast food, environ 15$ par personne. Par exemple, une poutine à La Banquise m’a coûté 15$.
Du pain dans une bonne boulangerie, on est sur du 5-6$ minimum. Un pain au chocolat ou croissant entre 2-3$, un chocolat chaud à emporter entre 3-5$.
Enfin au bar, une pinte de bière ou un verre de vin coûte environ 8$ et un cocktail 14$.
Pour les tips, je vous recommande pour le service à table de laisser minimum 15% et pour un service au comptoir ou à emporter, pas de tips.

Le sport :
L’abonnement à la salle de sport vous coûtera environ 25$ par mois chez Econofitness, l’équivalent de BasicFit chez nous. Pour avoir accès à des cours collectifs en plus, il faut compter environ 45$ par mois.
Il y a aussi beaucoup de parcs à Montréal avec des terrains en libre d’accès et les piscines et patinoires de la ville sont gratuites, pour faire du sport à moindre coût.
Les autres activités de loisirs à Montréal :
Ce que j’apprécie vraiment à Montréal c’est la multitude de festivals gratuits, à toute saison. Cela permet de profiter des loisirs en PVT Canada sans casser son compte en banque. Vous pouvez avoir un aperçu des festivals d’été sur le site internet de Tourisme Montréal.
Un autre moyen de faire des économies sur les événements festifs tels que concerts, matchs de hockey, spectacles, est de prendre vos billets sur les sites de revente. Pour en citer quelques-uns, on retrouve SeatGeek, Billets.ca, ou Stubhub.
Nos conseils pour profiter des activités à Montréal :
- Aller au cinéma le mardi, le prix du ticket est divisé par 2 dans les Cinéplex (7$ la place)
- Visiter les musées gratuitement les 1er dimanche de chaque mois
- Faire des activités gratuites (piscine, vélo, marche, patin à glace, etc.)
Le coût de la vie en PVT à Montréal : les autres dépenses
Le forfait mobile / internet :
Autre sujet qui fâche : l’abonnement téléphonique ! Pour un téléphone portable, les forfaits sont malheureusement encore une fois plus chers au Québec qu’en France.
Pour 20g on est autour des 40$ par mois avec les abonnements les moins chers comme FIZZ. Sinon c’est plus autour des 60$ / mois.
La petite astuce ici c’est de conserver son forfait français avec RED SFR ou Free en ajoutant l’option internationale et de prendre le forfait le moins cher au Quebec avec juste les appels et sms pour tout de même avoir un numéro canadien (plus simple pour trouver un emploi, un appart…).
Comme dit précédemment, j’ai opté pour une carte SIM Lucky, que je recharge chaque mois (15$) depuis leur application mobile. Hyper simple et pas cher !
Pour le forfait internet, le mien est compris dans notre loyer. Si ce n’est pas le cas, comptez une cinquantaine de dollars pour cette dépense.


La banque :
Bonne nouvelle, pour la banque aucun frais n’est à prévoir. Deux grandes compagnies se partagent le marché des nouveaux arrivants : la BNC et Desjardins.
J’ai choisi Desjardins qui offre des transactions gratuites et illimitées avec carte de débit et crédit pendant deux ans suivant l’ouverture de compte.et j’en suis pleinement satisfait !
À côté j’ai toujours une carte sans frais à l’étranger, la carte Boursorama Ultim, gratuite avec paiement gratuits et illimités à l’étrangers en toute devise, 3 retraits gratuits par mois. J’en suis très content. Si jamais ça vous intéresse voici une offre de parrainage vous pouvez bénéficier jusqu’à 120€ offerts pour toute ouverture d’un compte chez en passant par ce lien.

L’assurance :
Pour valider votre PVT Canada 2026, il est obligatoire de souscrire à une assurance. C’est un montant à prévoir dans son budget lors des préparatifs. Alors pourquoi ne pas économiser quelques euros tout en étant couvert au même niveau que si vous payez plein pot ?
En vous assurant comme moi chez Chapka, vous bénéficierez des avantages suivants :
- 100 % des frais médicaux, de chirurgie et d’hospitalisation remboursés (illimité et sans franchise) dont COVID-19
- Service de téléconsultation médicale avec un médecin francophone gratuit disponible 7j/7 et 24h/24
- Prise en charge des billets d’avions en cas de retour anticipé pour hospitalisation et ou décès d’un membre de la famille
- Rapatriement pris en charge à 100% et aux frais réels
- Présence d’un membre de la famille si hospitalisation au Canada ( billet aller-retour ainsi qu’une prise en charge des frais d’hôtel )
- Bagages protégés contre le vol, la détérioration y compris pendant le transport, jusqu’à 2 000€
- Assurance dans le monde entier pendant 90 jours
- Responsabilité Civile Vie Privée à l’étranger jusqu’à 4 000 000€
- Responsabilité Civile Locative jusqu’à 100 000€
L’assurance Cap Working Holiday revient à environ 33€ par mois pour un PVT de deux ans, ce qui fait un total de 796€.
En adhérant à l’assurance Chapka avec notre lien, vous aurez de 5% de remise immédiate sur votre contrat.

Pour conclure cet article sur le coût de la vie à Montréal en 2026, voici le montant que je dépense en moyenne chaque mois : 1302$ (887€)
Dans le détail, cela donne :
🏡 Logement avec électricité, chauffage et internet : 763$
🛒 Courses : 250$
🚍 Transport : 47$
🍻 Bars / resto / boulangerie : 100$
🍿 Loisirs (concerts, musées, ciné, shopping, visites) : 75$
📞 Téléphone : 15$
🏥 Assurance santé : 52$
Si vous avez aimé cet article et que vous êtes encore en hésitation pour postuler au PVT Canada en 2026 je vous invite à lire celui-ci : 6 étapes pour obtenir son Permis Vacances Travail.
À bientôt à Montréal 🇨🇦

Un commentaire sur “PVT Canada : le coût de la vie à Montréal en 2026”