Mode éco-responsable : 5 marques françaises testées et approuvées par nos soins

Hier soir, 21h, on se décide enfin à regarder le nouveau documentaire Arte sur la fast-fashion. Même si nous savions à peu près à quoi nous attendre étant déjà sensibilisés sur le sujet, le document fait l’effet d’une bombe. Pour rappel, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et son impact social est désastreux.

De notre côté, nous sommes déjà de fervents amateurs de la seconde main, on vend et achète sur vinted, on essaie de limiter nos achats à l’essentiel et de consommer de manière plus responsable et éthique. C’est dans cet objectif que depuis quelques mois on cherche des marques éco-responsables, respectueuses des humains et de l’environnement.

Et bonne nouvelle… ça existe, et surtout, il y en a de plus en plus 😀 . Alors, si la mode éthique est un sujet qui vous plaît, cet article devrait vous correspondre. On vous partage 5 marques eco-friendly que l’on a découvert récemment et qui méritent d’ être davantage connues. 

Girafon Bleu : une marque engagée pour la protection des girafes 

Girafon Bleu… un nom un peu atypique pour une marque de mode. Cependant, lorsque que l’on se penche sur la mission de la marque éco-responsable, on comprend tout de suite pourquoi ce choix. En effet, Girafon Bleu a été créé suite à un constat inquiétant : la girafe est un animal menacé d’extinction. Selon l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sa population a diminué de 40% en seulement 30 ans 😢    

C’est donc suite à ce constat que le fondateur de la marque éthique a décidé de s’engager et d’agir pour la protection des girafes. Comment ? En reversant une partie des bénéfices à une association dédiée à la sauvegarde de l’espèce au Niger. (5€ sur chaque produit vendu)

Côté engagement écologique, les produits sont fabriqués en coton biologique certifié GOTS, ainsi qu’en matière recyclée. Côté fabrication, la marque de slow fashion est engagée dans une démarche de commerce équitable et certifiée Fair Wear Foundation. Ce qui signifie que les producteurs travaillent dans des conditions saines et sont correctement/justement rémunérés. La marque est transparente sur les lieux de fabrication des produits. Les chemises sont fabriquées au Portugal, les tee-shirts au Bangladesh.

Notre avis sur la marque Girafon Bleu :

On ❤️ :

  • Le design des produits. Les vêtements sont à la fois simples et originaux avec le petit logo girafe bleu brodé.
  • Le fait que la marque soit unisexe et produise différents types de vêtements (tee-shirts, chemises, sweats, bonnets…)
  • Le tee-shirt au porté est doux, confortable et taille parfaitement bien.
  • Les prix, qui restent abordables pour une marque éco-friendly.
  • L’engagement de la marque pour la protection des girafes et leurs labels et certifications. 

On ❤️ moins :

  • Le fait que les tee-shirts sont fabriqués au Bangladesh. 

▶️ Je veux le même tee-shirt que Alex

We are Jolies : les sous vêtements éthiques ET jolis

Ce paragraphe s’adresse principalement aux femmes, puisque on va y parler de lingerie. We are jolies (anciennement Jolies Culottes) a été créé par Florie et Prune, deux jeunes entrepreneurs qui ne se retrouvaient pas dans l’univers de la lingerie et des produits proposés par les grandes enseignes. Et honnêtement, on les comprend… Entre les sous vêtements mal taillés, les matières/produits un peu douteux utilisés et le manque de transparence, on ne sait pas trop à qui se fier pour acheter ces pièces pourtant essentielles à notre garde robe. 

We are Jolies c’est donc une lingerie bio, éthique, transparente, accessible et inclusive. À ces début la marque ne proposait que des bas, mais depuis la gamme s’est bien élargie avec des brassières, des collants, des chaussettes… Bref, tout ce qu’il faut pour se sentir bien et confortable au quotidien.

© We are Jolies

Notre avis sur la marque We are Jolies :

On ❤️ :

  • Les modèles proposés et leur diversité : il y en a pour tous les goûts !
  • Les produits taillent parfaitement bien.
  • Les petits prix. La marque fonctionne sur un système de prix dégressifs, plus on achète de sous-vêtements, moins c’est cher. Petit plus, We are Jolies offre 5€ de réduction sur la première commande.
  • La transparence de la marque. Tout est produit dans une usine familiale du Portugal et avec un cahier des charges précis (respect des labels GOTS et OEKO-TEX). Les coûts de production et la marge sont également indiqués, ce qui est tellement rare que ça mérite d’être souligné.  

On ❤️ moins :

  • Honnêtement rien à dire sur cette marque qui est au TOP du TOP ! Romane en est déjà à sa quatrième commande chez eux 😄
  • Victime de leur succès, certains produits sont souvent en rupture de stock. Mais c’est souvent le cas lorsque l’on produit de manière raisonnée, et la marque met tout en œuvre pour réapprovisionner au plus vite.

▶️ Je craque pour un ensemble de lingerie We are Jolies

Hopaal : matières recyclées et fabrication locale

Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Le choix des matières recyclées (coton, laine et polyester en majorité) a été une évidence pour la marque eco-friendly. En effet, pourquoi produire et consommer de nouvelles matières lorsque ces dernières sont déjà disponibles en grande quantité ? Vaste question. 

Côté fabrication, l’atelier de la marque se trouve à Biarritz, et la majorité de la production est réalisée en France (sinon, au Portugal). D’ailleurs il est possible de retrouver toutes les pièces dans leur boutique physique dans la ville basque. 

Notre avis sur la marque Hopaal :

On ❤️  :

  • Le design des pièces est top. Elles sont intemporelles et modernes à la fois, tout ce qu’on aime !
  • Les vêtements sont de qualité. Certes on y met le prix, mais on est sûr que ça va durer pas comme les pièces des grandes enseignes (coucou Zara)
  • La livraison est rapide et le service client est très efficace.
  • On oublie pas de souligner également leur super engagement pour notre petite planète.

On ❤️ moins :

  • On a un peu de mal à se décider au niveau des tailles. Même en lisant les avis on arrive toujours pas à se décider si la marque taille petit, correctement, ou grand. 

▶️ Je découvre l’engagement écologique de la marque Hopaal

Zeta : les baskets zéro-déchet en raisin

Cette marque nous la connaissons depuis pratiquement son commencement puisque nous avons pré-commandé chacun une paire de chaussures sur Ulule. Pour ceux qui ne connaissent pas Ulule, il s’agit d’une super plateforme de crowdfunding. Elle est utilisée pour les jeunes entrepreneurs qui veulent tester leur idée, ainsi qu’obtenir leur premier financement. 

À part Veja que l’on adore également, nous n’avions pas encore trouvé une alternative responsable et stylée pour nos baskets. Jusqu’à Zeta ! On a eu un coup de cœur pour les baskets recyclées et recyclables, et vegan faites en cuir de raisin à Porto.

L’idée de Laure, la fondatrice de Zeta, était de produire une baskets en utilisant uniquement des produits recyclés. L’extérieur est donc fait à partir de déchets de la production viticole, les lacets à partir de plastique recyclé, la semelle a partir de liège recyclé… 

© Zeta

Notre avis sur la marque Zeta :

On ❤️  :

  • L’engagement zéro déchet et vegan de la marque.
  • L’unique modèle Alpha. Pour l’instant 6 coloris sont proposés, mais nul doute que lorsque la marque grandira de nouveaux modèles seront développés.
  • Le projet entrepreneurial de Laure, qui a lancé sa marque en sortie d’études et en pleine crise sanitaire, et rien que pour ça un grand bravo à elle 👏

On ❤️ moins :

  • Les chaussures taillent petits ! On a tous les deux dû échanger nos baskets contre la taille supérieure. On vous conseille donc de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. Note : Ce problème a depuis été solutionné, prenez donc votre taille habituelle !

▶️ J’achète ma paire de Zeta

Faguo : l’entreprise engagée contre le dérèglement climatique

Marque française créée en 2009, Faguo propose des vêtements, chaussures et de la bagagerie en matières recyclées. Très engagée contre le dérèglement climatique, la marque fait son maximum pour mesurer et réduire ses émissions de CO2. Pour les émissions qui ne peuvent pas être éliminées, Faguo les compense en plantant un arbre pour chaque pièce confectionnée. Depuis sa création, la marque a planté près de 2 millions d’arbres dans 300 forêts en France 🌳

Au niveau de la fabrication de ses produits, Faguo se veut transparent sur les lieux de production et le choix de ses ateliers. Ces derniers sont certifiés BSCI (Business Social Compliance Initiative) , garantissant savoir-faire & garanties sociales et environnementales.

De notre côté on a craqué sur leur sac de voyage vert et taupe, super utile pour nos week-end en France ! Le sac est fabriqué en coton dont 60% recyclé. Après quelques utilisations déjà, on en est ravi ! Le sac de voyage est grand (44L), solide et son design est élégant. Une petite poche zippée se trouve à l’intérieur pour ranger ses effets personnels, et sa sangle amovible permet de le porter aussi bien à la main que sur l’épaule.

Notre avis sur la marque Faguo :

On ❤️  :

  • L’engagement de la marque pour réduire et compenser ses émissions de CO2 depuis 2009.
  • L’utilisation de matières recyclées dans la composition de ses produits.
  • La démarche transparente : FAGUO rejoint le mouvement B Corp (la certification la plus exigeante au monde qui atteste de l’excellence et la transparence sur des normes sociales & environnementales)
  • Le design des pièces de Faguo, entre ville et nature.

On ❤️ moins :

  • Même si Faguo coche la majeur partie des cases, on pense que la marque pourrait faire encore plus pour ses produits. Notamment utiliser davantage de matières recyclées dans ses produits ou être encore plus transparent sur les fournisseurs.

▶️ Je craque pour un sac de voyage Faguo


Et voilà c’est déjà la fin de cet article ! On espère que ce format un peu différent de d’habitude vous aura plu. En tout cas nous on a pris beaucoup de plaisir à le rédiger, et à prendre les photos aussi 📸

Si vous souhaitez découvrir d’autres bons plans éco-responsables, nous vous renvoyons vers nos derniers articles  » 10 idées de cadeaux éco-responsables «  et  » quelles applications pour consommer moins mais mieux « 

Si jamais vous connaissez d’autres marques de vêtements éco-responsable, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on ira jeter un oeil 🤗

À très vite sur Le temps d’un week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s